Quand la chaîne du Quai d’Orsay politise le gala de Lounis Aït Menguellet à Paris

AM Lounis Aït Menguellet
Lounis Aït Menguellet anime un concert à Bercy ce samedi 26 novembre. D. R.

Par Karim B. – «Printemps arabe», «cause berbère», «opposition au régime». A suivre le reportage consacré par France 24 au chantre de la chanson algérienne d’expression amazighe Lounis Aït Menguellet, ce n’est pas un artiste qui se produit à l’Accor Arena mais un membre de la direction du MAK qui préside une grand-messe devant la «communauté kabyle» de France. France 24 a révélé son vrai visage d’outil de propagande au service du gouvernement français avant même sa création lorsqu’un sondage avait été mené avant son lancement pour concurrencer le mastodonte qatari Al-Jazeera. Des Algériens, entre autres, avaient été joints au téléphone pour leur poser un certain nombre de questions, sans que l’on sache, à ce jour, comment les coordonnées des personnes interrogées avaient été obtenues.

En 2011, France 24 s’était manifestée comme un relais médiatique au plan diabolique du «printemps arabe» qui devait conduire à la destruction des pays hostiles à Israël, exit les régimes monarchiques qui jouissaient de la protection de l’Occident. En Algérie, la chaîne du Quai d’Orsay était devenue l’organe central du RCD de Saïd Sadi dont elle amplifiait les sit-in que celui-ci organisait chaque samedi dans l’espoir de prolonger la protesta. L’action conjointe de l’ami de Bernard-Henri Lévy et de la télévision gouvernementale française, coordonnée à partir d’Alger par l’ambassade de France à Alger, dirigée, pour rappel, par deux patrons successifs de la DGSE, le service d’espionnage français, a fait pschitt.

L’outil de propagande français a récidivé en février 2019, à l’occasion du soulèvement populaire pacifique du 22 février, saboté par les islamistes comme en octobre 1988. Le rôle de l’ambassadeur en fonction à Alger de l’époque, Xavier Driencourt, dans le plan qui avait pour but de faire prendre sa revanche au FIS, a fait que les autorités algériennes ont demandé à Paris de rappeler le diplomate subversif avant qu’une crise diplomatique éclatât. Mais c’était trop tard, le hirak avait déjà été dévié de sa trajectoire.

Dans une conférence de presse animée plusieurs jours avant le concert prévu dans la capitale française, Lounis Aït Menguellet a su intelligemment contourner le piège qu’avaient voulu lui poser des journalistes en cherchant à l’entraîner sur un terrain politique. Le poète a répondu avec une grande répartie qu’il avait sa propre façon de militer pour les causes qui lui tiennent à cœur à travers son art, en laissant entendre qu’il n’était pas un adepte de l’opposition de spectacle, au sens péjoratif. «Je ne sais pas si on peut parler de retenue, mais chacun fait sa poésie comme il le sent, la même dénonciation d’un arbitraire, par exemple, peut prendre des formes différentes d’un poète à l’autre ; quand j’écris un poème, je ne dis pas attention il faut que…, non, je l’écris avec les mots que j’estime être justes», avait-il corrigé.

France 24 s’est définitivement dévoilée comme une caisse de résonnance du pouvoir français, en se faisant le relais des mensonges servis à une opinion publique française manipulée par le président Emmanuel Macron sur le conflit armé qui fait rage en Europe de l’Est, conduisant le pays vers un effondrement économique et social dont les prémices sont déjà perceptibles, aussi bien en France que dans toute l’Europe. Et le pire est à venir.

K. B.

Comment (34)

    Anonyme
    27 novembre 2022 - 17 h 11 min

    Moi qui me considere algérien et amazigh, je voudrai bien qu’on mette nos enfants à l’anglais et le plus vite possible. Peut être que certains arabistes cesserons de nous faire passer pour des pantins de fafa pour étouffer nos voix à chaque fois qu’on revendique les origines réelles de l’Algerie, pas seulement une certaine région ou une autre.

      La RÉFORME de l’ECOLE ALGERIENNE
      28 novembre 2022 - 9 h 40 min

      Tous ces Sujets sont Secondaires.
      Le vrai Sujet c’est
      La RÉFORME de l’ECOLE ALGERIENNE
      Comme l’a fait le VIETNAM ou SINGAPOUR

    Chicago 92
    27 novembre 2022 - 14 h 43 min

    Ceux qui transmettent a leurs enfants la haine de arabistes, Bouarabenes,islamo baathistes sont les memes qui pleurnichent le racisme, le malheur c’est que ils sont tous eparpiller en France et dernierement ils ont envahit le Canada. Tous ses sois disant opposants qu’ils soient kabyles ou autres ont tous profiter de cette Algerie qui les as rendu des hommes avec une bonne education gratuite.la majorite d’entre eux ont obtenus des logements sociaux ,des terrains et de fonctions qui apres les ont revendu,certains d’entre eux possedent des villas a Alger et du business a Marseille et ailleurs. Comment parler du racisme alors qu’un simple comptable devient en quelques annees multimilliardaires en US dollars,Ait Mnguellat n’est pas partis pour faire le show dans les televisions francaises ,comme tout les artistes il gagne sa vie a travers sa musique.

      Anonyme
      27 novembre 2022 - 16 h 54 min

      Tu es complément à côté de la plaque comme si l’air glacé du lac de Chicago a entravé ta capacité de raisonner. On n’a rien contre notre pays l’Algerie. Au contraire on ne peut s’empêcher d’y penser tout le temps malgré l’éloignement. Ce qui nous dérange sont ceux qui veulent en faire quelque chose que l’Algerie n’est pas ni génétiquement (racialement) ni géographiquement. Ces gens la ne sont pas des arabes et ne sont pas considérées arabe par les vrais arabes. Ils se forcent à l’être malgré les rejets et les ricanements et trainent ainsi notre pays dans le dérisoire et le ridicule qui malheureusement ne les etouffe pas. Ces gens sont des arabistes pas des arabes. Pour les berberes que nous sommes, l’Algerie est une et indivisible malgré les accusations dont on fait l’objet. Notre but est de ramener notre pays vers ses véritables origines car qui ne peuvent embrasser sereinement leur véritable passe ne peuvent clairement voir leur future. Le surplace qu’on fait depuis notre independance est la pour le prouver. Et ce que je dis n’a rien à voir avec fafa que nos ainés ont d’ailleurs. …

    I A
    26 novembre 2022 - 20 h 33 min

    Bonjour,
    Moi cette chaîne ne me ni chaud ni froid puisque je ne la regarde pas . Les Algériens et Algériennes doivent comprendre définitivement qu’il ne faut pas s’attarder que l’on dise du bon ou du mauvais par jeux de mots dont ils en sont spécialisés.
    Faut vraiment avoir l’esprit infantile pour perdre sa concentration et par ricochet oublier ce que l’on possède et se laisser influencer par cette chaîne à la noix.
    À bon entendeur salut !

    Lahouaria
    26 novembre 2022 - 15 h 51 min

    Lire BBC Arabic qui a révélé hier une campagne de propagande par l’armée américaine après l’Irak et la Syrie allait venir en Algérie avec l’aide de Facebook qui a bloqué plusieurs comptes et laissant que ceux qui sont hostiles qui diabolisent à leurs pays. Écrivez en arabe vous retrouverez, cet article sur BBC arabic en arabe.
    فيسبوك: شركة ميتا تدعي ارتباط الجيش الأمريكي بحملة دعاية استهدفت بلدانا من بينها العراق وسوريا والجزائر
    J’ai peur pour mon pays

      dz
      26 novembre 2022 - 20 h 19 min

      ils veulent mettre au pas tous les pays arabes pour le moyent orient c est fait le maroc est tombe dernierement le seul gros morceau c est l algerie ils vont mettre la pression pour que l algerie cede pour l instants ce ne sont que des menaces il ny a pas a perdre de temps pour rejoindre les brics l union fait la force

      Nous avons étés conçus avec les meilleurs pulsions !
      26 novembre 2022 - 21 h 43 min

      @ LAHOUARIA

      La fibre patriotique qui anime chacun d’entre nous, et fait vibrer chaque Algériens et algériennes, et ancré au plus profond de nos entrailles.
      Pendant que nos grands-parents, parents, étaient dans la matrice de chacune de leurs mères, tout au long des neuf mois de gestation en phase de conception, ils avaient reçu des pulsions de leurs mamans.
      Ces pulsions étaient des sentiments, de joie, de tristesse, d’amour, de colère, de révolte, d’honneur, de rage, de bravoure, etc. ….
      Ces pulsions qui ont été transmises par leurs mamans en chacun d’entre eux, pendant cette longue période de leurs conceptions.

      Ces ressentiments qu’avaient leurs mères, bonnes ou mauvaises, ils en étaient imprégnées, ils baignaient dedans, chaque seconde, continuellement, jusqu’au jour de leurs naissances.
      Leurs mères, leurs grands-mères et arrière grands mères, étaient des lionnes, qui ont vécu la hogras des colonisateurs, imposteurs qui ont occupés notre pays pendant 132 ans avec ces lots d’atrocités
      Ces rages, ces injustices, ces hogras, ces atrocités qu’ils ont vécues dans leurs chairs, par leurs yeux, et leurs ouïs, durant ce 132 ans.
      Nos aïeux ressentaient ces ressentiments que leurs mères vivaient en temps réel, et qu’ils ressentaient aux moments de leurs conceptions dans les matrices.
      Ce qui a fait qu’à la naissance de nos aïeux, ils venaient au monde des lionceaux.
      Nos parents ont été conçus en recevant des pulsions, des fibres de guerriers.
      Les lionceaux sont devenus des lions, et des lionnes, les rois de jungle, avec des âmes de guerriers, de prédateurs pour nos ennemis.
      Une lionne met au monde des lionceaux, et non pas des poulets.
      Les Algériens ont déjà payé lourdement de ne pas avoir pu cerner ce que le 2.0 pouvait faire avec les réseaux sociaux, le WEB.
      À l’époque, personne n’aurait imaginé qu’en utilisant de manière subversive les réseaux sociaux, le 2.0.
      Nos ennemis pouvaient manipuler les esprits les plus naïfs d’entre une société, pour les remonter comme un réveil, afin de les diriger contre leurs propres pays, et par ricochet contre eux-mêmes, du faite qu’ils s’attaquent aux institutions de leur pays.
      Notre pays est un navire.
      C’est une forme de suicide, de Hara-kiri à la Japonaise, qu’il s’est passé à cette époque, qui a hélas duré 10 longues années.
      Depuis, les Algériens ont vus beaucoup de pays tombés dans le piège des occidentaux.
      Nous sommes aujourd’hui grâce à Dieu vraiment immunisé contre les propagandes, et toutes les formes de manipulations qui existent.
      Les seuls dangers qui nous guettent, viennent notamment des clandestins de l’ouest qui gravitent autour de la masse algérienne, et pas seulement.
      Il y a ceux qui espèrent reprendre les commandes de l’Algérie, et pour cela, ils ont besoin de créer le KO en Algérie, en espérant une issue qui leur sera favorable et s’en saisir.
      Il y a aussi, un prétexte qui pourrait être créé par une situation prémédité très grave, qui obligerait l’Algérie à réagir, et le piège d’une déclaration de guerre par le marocSionisOTAN prendra effet par une amplification des merdias internationales.
      Dans chacune de ces situations, le danger peut provenir des clandestins qui circulent dans toutes l’Algérie à notre insues et parmi nous.
      Sache une chose LAHOUARIA.
      Si nous nous avons pensées à ces potentiels dangers.
      C’est que L’ANP, les services de renseignements, de surveillance, et de stratèges l’ont pensée bien avant nous.
      Quoiqu’ils arrivent, qu’ALLAH nous en préserve, nous devons chacun d’entre nous, ou nous habitons, ou il évoluons, nous organiser pour faires faces à nos ennemis.
      Il nous faudra mettre en place des moyens de défense et d’attaques.
      Il nous faudra créer des moyens de communications hiérarchisés, afin que l’élaboration des plans qui auront étés décidées ne soient pas connus par n’importe qui.
      Chacun doit très bien connaître ces compagnons d’armes.
      Mourir en défendant son pays contre des gens qui ont été maudits par ALLAH, c’est une chance qui n’arrive pas tous les jours.
      Et n’oublie jamais que le gène se transmettent de génération à générations.
      Nous avons en chacun d’entre nous, ces gènes de lions guerriers qui nous animent au plus profond de nos entrailles nos fibres de guerriers, qui de surcroît s’assimilent et se complètent à notre foi en ALLAH.
      Ce qui fait la boucle est bouclé.
      Il nous faut bannir la peur, et le cas échéant, nous nous lèverons comme un seul homme pour faire face à nos ennemis au côté de nôtre ANP

        dzcca
        27 novembre 2022 - 17 h 40 min

        faut pas faire non plus dans le romantisme tous les algeriens ne sont pas tous forcement patriote faut etre realiste il y a beaucoup d algerien qui revent de s expatrier en europe cela c est la verite et aussi des algeriens pourqui l algerie c est le moindre de leurs soucis a partir de la ont pourras avancer pour pas etre surpris

          Toi tu fais dans le délirium aiguë.
          27 novembre 2022 - 18 h 30 min

          @ dzcca
          L’un n’empêche pas l’autre.
          Ce n’est pas parce que des algériens cherchent à aller à la conquête du monde pour réussir une vie ailleurs que cela fait d’eux des non patriotes.
          Tu peux chercher à être riche et aimé ton énormément ton ton pays.
          Tu peux chercher à vivre dans un pays étranger qui t’inspire énormément et être un véritable patriote.
          Ô toi qui t’en vas, tu reviendras foulée cette terre qui est tienne et celle de t’es ancêtres.
          Toi qui doute du patriotisme des algériens, c’est que ton propre cœur est malade, et tu vois en les autres ce que toi tu es, comme quand tu te regarde dans un miroir.
          Ne jamais prendre son cas pour une généralité.

          dzcca
          28 novembre 2022 - 14 h 18 min

          ton patriotisme est bizarre tu aimes tellement ton pays que ton seul desir c est de le quitter? oui tous les algeriens ne sont pas forcement patriote quand tu aimes ta terre tu ne la laisse pas vous parter vivre a l etranger vous vous naturalisez et apres vous dites j aime mon pays c est quoi ce binz AH AH AH droles de patriotes

          Toi tu fais dans le délirium aiguë.
          28 novembre 2022 - 20 h 35 min

          @ dzcca
          Toi c’est certain que tu aime ton pays .
          Mais moi aussi.
          L’islam est la première religion au monde, avec presque 3 milliards de musulmans.
          Et comment crois tu que cela a été possible.
          Il a fallut que des missionnaires musulmans aillent à la rencontre des autres peuples, dans toutes les contrées de la planète.
          Les algériens qui sont éparpillés aux 4 coins de la planète ont le cœur qui vibre pour l’Algérie.
          Un jour beaucoup, énormément d’entre eux rentreront avec des connaissances qu’ils mettront au service et dans l’intérêt de leurs pays l’Algérie.
          Il ne faut pas aller dans la suspicions ouverte.
          Ce que tu as dans le cœur vis à vis d’autres algériens.
          Nous lavons nôtre linge sale en famille.
          Beaucoup son à l’affût des querelles qu’il pourrait y avoir ici et là.
          Cela peut devenir une aubaine pour ces espions qui nous surveillent sur les réseaux sociaux et blogs de tchactche.
          Ensuite ils pourraient se saisir de ces querelles et les amplifiées en les propageant, et les utiliser pour créer un mécontentement national.
          Je te passe le reste des explications.
          Ne sous estime jamais la portée des dégâts que les réseaux sociaux peuvent engendrer.
          La décennies noir en est une autre forme, les médias internationaux étaient aussi entrer dans les propagandes.
          Si je t’ai offensé mon frère, je te présente mes excuses en public.

          Et

      Anti mrrarcas sionistes
      26 novembre 2022 - 21 h 53 min

      C’est pour çà qu’il faut dégager les marocains
      de mon pays. Ces sionistes représentent une
      menace sérieuse.

    Anonym3
    26 novembre 2022 - 14 h 34 min

    Quand il ya des problemes au sein de la famille c’est le pere et la mere qui trouvent des solutions et unissent les freres et soeures et quand le probleme est au douar ou au village c’est les sages qui se reunissent pour trouver des solutions. Si le RCD de said saadi l’ami du criminel BHL qui reside en France etait honnette et sincere avec tout le peuple Algerien a l’epoque avait denoncer le traitre Ferhat Mehenni que C’est un homme dangeureux pour les kabyles et un traitre pour la nation aujourdhui le jeune smail est vivant, des jeunes qui avaient tout un avenir devant eux ne finissent pas le restant de leur vie en prison.si les artistes,politiciens et spotives ont eu le courage de denoncer le regionalisme et la haine anti bouarabenes et islamos par certains clochards ,aujourdhui France 24 ou autres stations de televisions reflechissent deux fois avant d’inviter un Algerien et lui poser des questions de satan et lui ou elle zig zag a cause de la fameuse visa qui malheuresemnt est devenu un sujet diplomatique .
    Si les frenchies que ca soit de la gauche ou de la droite sont honnettes qu’ils mettent un ministre dans leurs governments d’origine Algerienne qui connait la direction d’Alger avec un prenom de Aghiless ou Da Meziane et le jour ou je verrai Berbere TV que ces journalistes et animateurs parlent plus en francais que la langue kabyle et meme pas la derdja couvrir les evenements ,culturels ,sportives etc etc dans tout le territoire Algerien je dirais que nous sommes libres de l’influence de francois et francoise.

      Anonyme
      26 novembre 2022 - 18 h 48 min

      On parle de certains “traitres” kabyles qui veulent diviser l’Algerie. Pourquoi ne parle t-on pas jamais des traitres arabistes qui sèment la division et la colère dans les coeurs de ceux qui n’ont pas et ne veulent pas oublier leurs vraies racines à chaque qu’ils se réfèrent (très souvent) à l’Algerie comme étant un pays arabe. Pourquoi ce un poids deux mesures depuis 1962. Si on continue sur ce chemin, si ce n’est pas Ferhat aujourdhui ce serait un autre idiot utile (comme le sont les arabistes pour équilibrer ce commentaire) demain.

        dz
        26 novembre 2022 - 21 h 00 min

        parceque les algeriens ont laisser se propager un islam qui n etait pas algerien et d obedience moyen orientale dans les annees 80 LE WAHA BISME wahab qui etait lui meme juif ont a oublie notre vraie histoire et quand ont s oublie ont se jette dans les bras de n importe quel bonimenteur quelle perte d energie pour ressembler aux bedoins alors que nous avons massinissa comme le kamis n est pas dans la culture algerienne revenons a notre culture

        Belveder
        26 novembre 2022 - 23 h 02 min

        NON Monsieur il n y a pas de Racisme Anti Kabyle en Algérie
        Toute les revendications de la Cause Amazigh ont été satisfaites et même au-delà
        Les Kabyles vivent en paix partout en Algérie
        Alors que veux le MAK??
        Mais je te dis il veut créer le RACISME ANti Arabe

          Anonyme
          27 novembre 2022 - 17 h 03 min

          Ya belveder, le nom d’un cinéma durant enfance et ce que tu es d’ailleurs, la france et le petit mak on t’en fait cadeau. Pour nous les imazighen, la grande algerie est indivisible. On veut meme recuperer ce que liautey nous a pris et donner au makhzen en échange de sa traitrise. La cause amazigh est loin d’être satisfaite. Elle ne fait que commencer. On ne peut échapper à son vrai passé. Et il n’y a pas que les kabyle qui revendiquent leurs amazighité. Un peu de respect pour les autres. …

    bds
    26 novembre 2022 - 13 h 38 min

    Lounis Aït Menguellet est un homme intègre droit dans ses bottes il connait les turpitudes et la façon de faire des francais qui n a d ailleur pas changé depuis plus d un siècle
    franchement qui s interesse a france24 et a la france en perte de vitesse en plein déclin qui patauge dans le mensonge et l ignominie pour sa survie
    autre sujet arte diffuse mardi 29 novembre un reportage intitulé mohamed 6 les limites du pouvoir
    tres a charge de la monarchie ils est question chomage liberté d expression oppression des journalistes repression arbitraire du riff torture faux proçé en diffamation . torture détournement des richesses par le roi est sa caste et meme des accords d abraham rejeté par l ensemble majorité du peuple marocain . il sa passe quelque chose le ton a radicalement changé par rapport a momo 6 . le vent est en train de tourné sérieusement
    les commentaires des lecteurs de a p apparemment ont vu juste dans leurs analyses
    mardi 29 arte

    si l'algérie ne pend pas des décisions fermes contre la france, alors la france va réussir son pari de crée un Etat virtuel kabyle en algérie.
    26 novembre 2022 - 13 h 17 min

    en algérie, le problème kabyle n’existe absolument pas, et l’idée d’un Etat kabyle que la france, le maroc et israel tente de le créer de gré ou de force, même virtuellement pour tromper l’opinion internationale par leur mensonge, depuis l’assassinat de boumédienne , est une déclaration de guerre à l’algérie. et quand je dis déclaration de guerre ce n’est pas une juste formule creuse et dénué de sens. ils avaient commencé par créer leur drapeau dit « berbère » à Paris pour tenter de souiller le drapeau de nos chouhadas dont une bonne partie étaient des kabyles et profondément anti français dont abane ramdane (assassiné par le hizb frenssa au maroc) et le colonel amirouche.
    le maroc et israel tentent de tromper l’opinion internationale, par un mensonge qui choque les algériens, de l’existence de soi-disant « séparatistes kabyles » en algérie pour tenter de faire un parallèle tout a fait irrationnel et imaginaire avec le RASD et les sahraouis du polisario, qui n’ont jamais été marocains ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement, et ils ne le seront jamais bi idn allah, car, déjà, la puissance divine est bien supérieure à celle du dieu des marocains leur roi pour qui ils se prosternent tous. si les musulmans et arabes faisaient des expéditions c’était pour diffuser la parole de allah soubhanou, les marocains eux, peuple de bergers et d’esclaves séculaires, qui ont toujours été des larbins d’une puissance étrangère, tente de faire exactement l’inverse. l’expansionnisme marocain pour que les peuples adorent le roi du maroc. ils ont fous et des malades mentaux. quant à la france qui a créé le problème kabyle, avant la colonisation du maroc au sahara occidental, avait juste pour objectif de détruire l’algérie et se venger de l’immense humiliation de la guerre d’algérie, où l’algérie s’affirme comme une puissance militaire supérieure à la france. la bataille d’el djorf en est un parfait exemple, où des guerriers algériens avec de simples fusils d’un autre âge ont laminé une armée moderne, 100 fois plus nombreuse, composée d’avions, de chars, d’hélicoptères, de moyens de communication, de napalm, etc.
    l’algérie a fait une erreur monumentale d’autoriser france 24 et tv5 en algérie. ce sont des chaines anti algériennes. france 24 et appelée « francemaroc24 » par tous les algérien. le choix de l’ambassadeur actuel à ce poste stratégique est une erreur tout aussi monumentale qu’on va payer très cher vous allez voir.
    moi à sa place, après cette manipulation honteuse de la france d’intenter des actions contre notre sécurité la plus sacrée qui soit, la destruction de l’algérie de l’intérieur, je convoquerai le responsable du quai d’orsay pour tout simplement le menacer non pas par des mots creux mais sérieusement et concrètement avec des mots crus, voire vulgaires, et directs comme faisaient nos diplomates chevronnés. d’ailleurs , un diplomate m’a dit que la france ne craint que les menaces pour faire marche à arrière et ce que fait le maroc. être gentil avec eux ils vous massacrent et vous écrasent. la france n’a peur que de la force, et dieu sait combien notre puissance est redoutable. CE QUE LA FRANCE FAIT EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE SOURNOISE TOUT AUSSI HYPOCRITE QUE LA FRANCE. C’EST UNE RÉALITÉ BON DE DIEU!!!!!!!
    JE VOUS AI PRÉVENU QUE LA FRANCE ALLAIT UTILISER CETTE MANIFESTATION CULTURELLE POUR MANIPULER LES ALGERIENS ET L’OPINION INTERNATIONALE APRÈS SON FIASCO TOTALE DE LA MARCHE DU MAK A PARIS.
    ET ON VA ENCORE AVOIR LE SILENCE DE NOS AUTORITÉS

      ...
      27 novembre 2022 - 19 h 36 min

      Bonjour madame ou monsieur,
      Je pense que vous confondez France et Algérie puisqu’en Algérie, ferhat mis à part des villages de montagnes n’est connu nul part .
      La France tente à travers d’idiots qui crechent ici de transmettre le virus d’une soit disant suprématie kabyle pour une partition mais cela est peine perdue.
      Nous ne lâcherons rien.
      Tahia el djazair.

    Belveder
    26 novembre 2022 - 11 h 57 min

    MOI je pérsiste a croire a dénoncer a chaque qu il ne faut pas «  »DONNER LE BATON pour se faire BATTRE » »
    Bien entendu Ait Menguelatt est en dehors de ces polemiques
    Neanmoins en ALGERIE ett a l étranger les idées du MAK sont reprises par certains vehiculé et inculqué aux enfants
    c est une réalité.. le travail a commencé depuis PLUS de 20ans et ca a produit le DRAME du Meurtre Abject d un JEUNE Algerien

      Nul part vous serez en paix
      26 novembre 2022 - 12 h 55 min

      Je suis Entièrement d’accord avec toi BELVEDER
      Il ne faut pas dormir sur ces laurier, toujours être vigilants, attentifs, à l’affût de toutes indications susceptibles de orientés vers ces ennemis de l’Algérie.
      Les MAKISTES nous vous lâcherons pas, nous serons vôtre cauchemars sans relâche.

        dz
        26 novembre 2022 - 14 h 42 min

        lafrance ne nous lacheras jamais les baskets aujourdhui le mak hier le fis elle n as jamais accepte l independance de l algerie elle trouvera toujours les idiots utiles pour appliquer sont programme et des idiots utiles il yen apas mal en algerie qui serait pres pour un titre de sejour en france de jouer ce role mais l algerie et les vrais patriotes de rester eveille a toute manigance de la france malheureusement elle toujours pas notre amie !

    Anonyme
    26 novembre 2022 - 11 h 08 min

    Ils ont une manière sournoise de nous diviser: qui n a pas entendu la célèbre phrase, toi t es pas comme les autres.
    Sous entendu, toi t es bien comme nous, les autres, ils sont mauvais et donc nos ennemis communs.
    Beaucoup se laissent séduire par une phrase pareille, parce que croyant être « anobli » par qui qu on pense, par complexe, être de la race supérieure.
    De cette tactique, les Occidentaux en général et les Français usent et abusent et, s il trouvent en face d eux des pauvres d esprit à la recherche de reconnaissance, ils font alors mouche.
    Quelque soient nos différences et nos opinions (qui existent dans tous les pays du monde) , nous sommes les enfants d un même pays qui s appelle l Algérie.
    Le corbeau qui nous fait la cour ne veut que notre fromage.

      dz
      26 novembre 2022 - 15 h 01 min

      anonyme c est vrai ont le dit souvent pour creer une division dans l esprit de la personne une fois ont me las dit t es pas comme les autres je repondis je suis pire que les autres mais tu as raisons cette phrase parait anodine mais elle joue un role chez des personnes fragiles en quete de reconnaissance ces francais sont capable de tout

    Lounis Aït Menguellet l'incorruptible
    26 novembre 2022 - 11 h 06 min

    LOUNIS AÏT MENGUELLET n’est pas un terroriste du MAK et ne le sera JAMAIS, et jamais il ne l’a été.
    Il est ALGÉRIEN de la région de Kabylie, partie intégrante de l’Algérie.
    Il aime son pays et le peuple Algérien .Voilà un très belle exemple de patriotisme.

    Samad
    26 novembre 2022 - 11 h 02 min

    Bonjour
    Ce qui était vraiment choquant et abject c’était pendant le printemps 2019 (hirak algerien). Très clairement, cette chaîne qui pourtant est une chaîne publique, sortait de sa neutralité et chargeait à fond le gouvernement algerien sans lui donner le droit de réponse. Les invités étaient systématiquement des activistes ou des journalistes pro hirak qui faisaient la propagande. Notemment un journaliste dz, un certain mounir ait (?)…Mais il me semble que à juste titre ce média malsain à été interdit en Algérie par la suite justement à cause de cette propagande nauséabonde. Par contre cette chaîne ne sattaque jamais aux monarchies féodales sanguinaires du golfe arabo persique, ni à la monarchie narco maçonnique marocaine.

      dz
      26 novembre 2022 - 20 h 35 min

      cherchez leurs origines vous aurez la reponse un veritable algerien ne peut jamais etre contre sont pays meme si il ya des divergences

    Abou Stroff
    26 novembre 2022 - 8 h 59 min

    « La chaîne du Quai d’Orsay tente de récupérer le gala d’Aït Menguellet à Paris » titre K. B. qui semble s’étonner que le chaîne france 24, comme son nom l’indique, a pour objectif de porter la parole de la france officielle 24/24, là où elle doit être portée.

    en d’autres termes, il me semble que l’auteur défonce des portes ouvertes, à moins qu’il ait pour objectif principal d’enfumer les algériens lambda en leur indiquant, avec force, que tous leurs déboires proviennent de la classe politique française.

    en termes crus, cessons de pointer du doigt l' »ennemi » étranger quand nos malheurs sont, d’abord et avant tout, la conséquence de politiques inconséquentes suivies par nos augustes dirigeants.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable qu’en regardant les télés algériennes, qu’elles soient publiques ou privées, l’algérien sensé ne peut que remarquer le manque de professionnalisme et la gabegie de ceux qui sont censés nous éclairer. quant à l’enfumage des algériens lambda, il est inutile de mentionner toutes les émissions hautement « éducatives » que proposent les différentes chaînes de télés (qu’elles soient publiques ou privées). en termes simples, tout est fait par les télés algériennes pour faire fuir (une forme de harga?) les téléspectateurs algériens vers d’autres sources d’information.

      Anonyme
      26 novembre 2022 - 12 h 17 min

      Dans le mille !!!!!!. La Fr 24 comme tous les Médias français sont dans leur Rôle et surtout aux Ordres ……de CRIF le VRAI de Vrai gouvernement ( depuis les années 81 ) de la France anciennement Républicaine . Quand on est « Colonisable » il ne faut pas reprocher aux Apprentis Sorciers de tenter leur Chance , mais ÉRADIQUER les HARKIS ( de toute obédience culturelle , religieuse ou autres ) qui sont encore parmi nous et qui font un travail de Sape de plus en Plus Pernicieux pour nous offrir aux Neo Colons encore plus Cretins que les Originaux …..

    Anonyme
    26 novembre 2022 - 8 h 53 min

    De tout facon le berbérisme est le fait de militaires francais, dès l’indépendance algérienne.

    Cela mérite une enquete approfondie via un documentaire.

    Ne font-ils pas cela pour leurs propaganes ?

    Nous devons faire des documentaires en arabe dialectal, en francais et dans les différents parlers berbérophones pour mettre à jour l’histoire de :

    – ce courant idéologique du berbérisme,

    – du courant idéologique des Frères Musulmans afin d’informer et d’éduquer notre population des actions souterraines contre notre pays.

    Il le faut. Il faut leur damer le pion et ne PLUS jamais leur laisser une autoroute libre dans l’opinion de nos concitoyens.

    Nous n’avons plus le temps, nous devons prendre les devants et transmettre une information qui fasse face à ces intoxications idéologiques.

    L’intoxication à la française est vicieuse et pompeuse.

    Par conséquent il faut la déshabiller et la rendre visible de tous.

      Anonyme
      26 novembre 2022 - 18 h 50 min

      Ne parles pas seulement des berberistes, ose aussi parler des arabistes qui ont fait bien plus de mal à l’Algerie depuis 1962.

        Anonyme je crois
        26 novembre 2022 - 21 h 54 min

        Bonsoir @Anonymes,
        Tous les corrompus et saboteurs de n’importe quelle régions qu’il soient.
        Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.