Troublante révélation d’Abdelmadjid Attar sur une «injonction par téléphone»

Attar téléphone
Abdelmadjid Attar et Mohamed Arkab lors des passations de consignes. D. R.

Par Kamel M. – Révélée sous forme de boutade, l’information est passée inaperçue. Pourtant elle est signifiante. «A peine ai-je été désigné que j’ai commencé à recevoir des coups de téléphone me demandant de limoger Untel et de nommer tel autre», a, en effet, affirmé le revenant Abdelmadjid Attar dans sa toute première rencontre avec la presse. «Je les ai envoyés balader», en partant d’un éclat de rire. C’est, d’ailleurs, sur un ton «léger» que le nouveau ministre a répondu aux questions des journalistes.

Si Abdelmadjid Attar a jugé utile de raconter cette «anecdote» et a répondu avec autant de désinvolture, c’est que l’appel téléphonique en question ne peut avoir émané du président de la République ou du Premier ministre. De qui Abdelmadjid Attar, rompu aux coups de Jarnac de par sa longue expérience dans les rouages de l’administration et les dédales de la politique, parlait-il ? Qui s’est cru suffisamment puissant pour «demander» au membre du gouvernement de remanier le département de l’Energie selon sa convenance ? A cette question, le remplaçant de Mohamed Arkab, désormais chargé des mines, ne répondra sans doute jamais.

Le phénomène de l’injonction par téléphone s’est notamment répandu de façon alarmante dans le secteur de la justice ces derniers mois. Au lendemain de la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika, les tribunaux ont été transformés en arme de dissuasion entre les mains de l’ancien chef d’état-major de l’armée et de l’ex-patron de la sécurité intérieure qui dressait des listes de gens à emprisonner au gré des humeurs et des lubies de son chef et des comptes que lui-même et les autres membres de son clan devaient régler avec des officiers, des ministres, des walis, des hommes politiques, des journalistes et des militants «gênants».

La révélation d’Abdelmadjid Attar signifie-t-elle que cette pratique est non seulement toujours en vigueur, mais qu’elle a gagné d’autres secteurs stratégiques ? La réponse cinglante du nouveau ministre à ses interlocuteurs indique, cependant, qu’il a le feu vert du président Tebboune et qu’il n’a de comptes à rendre qu’à sa hiérarchie.

Abdelmadjid Attar est connu pour être un responsable qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui, donc, a pu effectivement rabrouer ceux qui l’invitaient à agir selon leur bon vouloir. Mais tous les responsables n’ont pas cette audace, ce qui signifie que le téléphone continue quand même de sonner. Jusqu’à quand ?

K. M.

Comment (21)

    صحراوي
    1 juillet 2020 - 8 h 17 min

    أحلم أن ينتهي هذا العبث التسييري في بلادي أين توكل فيه المسؤوليات تبعا للولاءات و فروض الطاعة ويبقى التعبير باللغة العربية حرية شخصية منصوص عليها دستوريا

    Brahms
    28 juin 2020 - 16 h 00 min

    Avez vous vu le Qatar ?

    Le Qatar s’est bien développé en infrastructures modernes, c’est du top. Tout est nickel, on peut même manger à même le sol, carrelage très bien posé, tout est aligné, eau H24 au robinet, ça fait plaisir à voir. Lumière bleue, rose dans les Building, on se croirait dans un paradis. C’est cela l’investissement et il n’y a pas un seul Qatari qui bosse en Europe en tant qu’immigré. On ne peut que féliciter les Ministres et dirigeants Qataris pour leur savoir faire. Enfin, le Ryal Qatari est convertible à Paris. En comparaison, nous sommes donc très loin.

    مسعود البسكري
    27 juin 2020 - 17 h 32 min

    تصريح مثل هذا ليس نكتة، ولا يجب أن يمر مرور الكرام.ـ
    وإدا هذا التدخل حصل مع عطار فأكيد أنه حصل مع 40 وزير.ـ
    ولذلك يجب الكشف عن هذه الأسماء وإلا فسأكبر أربعة تكبيرلت على التغيير الذي كنت أظنه أتي.ـ

      Le bien en mal
      27 juin 2020 - 22 h 21 min

      C’est les propriétaires des lettres latines qui t’ont inventé un clavier dans ta propre langue pour te permettre d’écrire et qui t’offrent gratuitement Internet pour t’épanouir et communiquer, que tu dénie aujourd’hui.
      Surtout :
      On maitrise mieux que toi la langue Arabe mais on respecte AP qui est francophone qui nous héberge et on le remercie.

      Drôle de reconnaissances !!! (…)

        مسعود البسكري
        28 juin 2020 - 7 h 16 min

        لو رأت إدارة الموقع أن العربية تمثل عدم احترام، كان من السهل عليها منع نشر تعليقاتي.
        لكنها منبر حر يسع الجميع عكس بعض قرائها الذين يريدون حرمان البعض الأخر من حريته.
        (…)
        ولأن المجال لا يسع عن الحديث عن لوحة المفاتيح والحرف اللتيني، أنصحك بقراءة الكتاب التالي لتصحيح معلوماتك.
        « شمس العرب تصطع على الغرب » للكاتبة الألمانية زيغريد هونكه، هو متوفر على الشبكة وتستطيع تحميله مجانا بأي لغة تريد.ـ

          @Messaoud El Beskri
          28 juin 2020 - 14 h 42 min

          Le livre auquel vous faites référence de Sigrid Hunke, qui est une écrivaine au passage, est rempli de contrevérités et a fait l’objet de plusieurs ouvrages qui lui ont apporté des démentis.
          A titre d’exemple: affirmer que Farabi, Khawarizmi, Birouni, Avicenne et tant d’autres sont arabes, c’est faux, tout le monde sait que ces savants étaient dans le grande majorité des Perses.
          Affirmer que Ziryab le père de la musique andalouse est arabe, c’est faux. Il était Kurde autant que Saladin.
          Affirmer que Ibn Rochd (Averroes), Ibn Tuffayl, Ibn Badja, Hassan El Wezzan (Léon l’Africain) etc. étaient arabes, c’est faux. Ils étaient Amazighs.
          Les Arabes du Hedjaz n’ont jamais transporté avec eux une connaissance scientifique dans aucun domaine, ceci est vérifiable. Aucune œuvre majeure n’a été publiée durant le règne des 4 premiers khalifes, ni en Arabie, ni dans les pays conquis. Bien au contraire la bibliothèque d’Alexandrie a été incendiée par Khalid Ibn El Walid.
          Tous les savants musulmans qui se sont intéressés au savoir grec n’avaient aucune connaissance de la langue grecque. Les oeuvres grecques furent traduites auparavant par les Syriaques et furent ensuite ensuite versés en arabe.
          C’est de Béjaïa, en Algérie, au 13 e s. que l’italien Fibonacci a appris et transmis en Europe le système numérique, appelé faussement “chiffres arabes”. Ces chiffres dits arabes ne sont même pas utilisés au Moyen Orient, ni en Arabie jusqu’à aujourd’hui sur leurs plaques d’immatriculation d’autos par exemple.
          Sigrid Hunke est une faussaire qui était membre du Parti National Socialiste. Un de ses mentors fut incontestablement Martin Heidegger, dont on connaît les convictions nazies.

          Maintenant, vous ya Si Messaoud, sur ce forum francophone, vous voulez imposer aux autres el 3arbia bessif. Dites-vous qu’il y a des gens qui ne maîtrisent pas cette langue. Le but du forum est de se faire comprendre, d’échanger des opinions préférablement dans le respect de chacun.
          Ou alors, voulez-vous continuer la politique du pouvoir de pousser l’arabisation coûte que coûte, avec les résultats catastrophiques qu’on connaît ? Être plus arabe que les arabes, qui nous rejettent par ailleurs, très justement d’ailleurs, puisque nous ne tirons pas nos origines de chez eux.
          Êtes-vous en mission ? Pourtant, vous maîtrisez bien le français, on l’a constaté sur AP même.

          مسعود البسكري
          28 juin 2020 - 20 h 53 min

          أولا: أن الكتاب كتبته المانية وليس عربي، وما فائدتها لتحريف الحقائق.
          ثانيا: أن من ذكرت من العلماء كانوا يفتخرون بانتسابهم إلى العرب ولا يذكرون اصولهم الكردية، الفارسية، الأمازيغية إلا عند الضرورة.
          لعلمك أن الخليفة الفاطمي المعز بأمر الله أسس جامعة الأزهر في سنة 970 م
          وأسس الخليفة الفاطمي الحاكم بأمر الله دار الحكمة عام 1004م.
          ثالثا: أن لا أريد فرض العربية على أحد، ومن لا يحسن العربية أو يبغضها ما عليه إلا أن يتجاهل تعليقاتي.
          رابعا: العربية هي اللغة الرسمية ولغة السواد الأعظم من هذا الشعب بحكم الدستور والواقع، وكلما سمحت الظروف لن أختار لغة غيرها في التعبير عن رايي
          (…)

          @Messaoud El Beskri
          1 juillet 2020 - 12 h 30 min

          Svp, Erratum. Premier envoi tronqué. Merci.

          Encore heureux, Sigrid Hunke étant allemande, elle écrit dans sa langue, personne n’a prétendu le contraire.
          J’affirme encore une fois que ce livre est truffé de contrevérités, qui attribue aux arabes ce qu’il ne leur appartient pas. Ils peuvent s’enorgueillir de l’attribut scientifique des autres en tant qu’arabes pour se faire un héritage, on appelle cela de la spoliation de ce qui appartient au patrimoine d’autrui.
          L’Arabie n’a jamais été un pôle de développement des sciences ou de la pensée intellectuelle à n’importe quelle époque, jusqu’à aujourd’hui. Ceci est vérifiable, si vous faites un effort vous le découvririez par vous-même.
          Les bédouins ont débarqué dans des pays qui étaient bien plus avancés qu’eux qui étaient de rustres peuplades aguerries à la razzia. Ibn Khaldoun en a dressé tout un tableau des méfaits des bédouins hillaliens.
          Allez affirmer aux Perses qu’ils sont fiers d’être affiliés aux arabes, vous allez avoir une réponse cinglante de leur part. Ce n’est pas pour rien que les Iraniens ont protesté et exigé de retirer de l’Institut “dit” du monde arabe de Paris, sous le parrainage bienfaisant de Mama Fafa, tout ce qui se rapporte au patrimoine Perse et détourné comme étant arabe.

          Vous ne nous apprenez rien avec El Moezz et la création d’El Azhar ou avec El Hakim. Ce sont des pages d’Histoire bien connues. Les Fatimides qui sont issus des Ketamas de Kabylie sont Amazighs et sont les fondateurs de la ville du Caire, par uniquement d’El Azhar.
          L’Histoire ancienne de l’Egypte est liée au monde Amazigh depuis les temps immémoriaux, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. En exemple, je vous demanderai de me dire que signifie le nom Misra de l’Egypte en arabe, puisqu’on prétend que ce pays est arabe ? Je serai heureux de le savoir venant de vous.

          Comprenez aussi qu’il n’y a personne qui veut vous empêcher d’utiliser ou d’écrire en arabe. Toutes les langues sont une richesse pour celui qui les maîtrise. Ce que nous disons, ici sur AP, vous êtes sur un forum francophone, et certainement il y a des gens qui ne maîtrisent pas l’arabe comme vous, si vous voulez partager vos opinions.
          La moindre des chose est de se mettre au diapason de la langue dudit forum. Pourquoi c’est si difficile pour vous, d’autant que vous maîtrisez le français ? C’est la raison pour laquelle je vous ai dit que vous êtes en mission non avouée bien sûr.

          Maintenant quant à la langue que vous dites être la langue officielle de la majorité et en vertu de la constitution et de la réalité, je dis waooooww !!!
          Je serai impoli de dire que vous faites usage de fabulation.
          La langue arabe classique n’est pas parlée par la majorité du peuple, je suis sûr que vous-mêmes vous ne l’utilisez pas avec vos parents ou amis. La langue algérienne du peuple est la dardja, parlée et comprise par la majorité et les variantes amazighes dans les différentes régions amazighophones du pays.
          L’arabe classique a été imposée par des idéologues araboislamistes complexés, qui ont honte de la langue du peuple, face aux Moyen-orientaux.
          Quant à la constitution et son officialité, je préfère réserver mon commentaire. Ce n’est plus une Constitution digne de ce nom, c’est un cahier de brouillon en constante modification. Ça, ce n’est pas sérieux, tout est imposé et basé sur des conjonctures et des aménagements par le fait du “prince régnant” . Vous le savez mieux que moi.

    Anonyme
    27 juin 2020 - 16 h 42 min

    Les coups de téléphones , il y en avait , il y en a et il y en aura , tant que le système est toujours en équilibre . En équilibre instable , certes, mais son fonctionnement continuera ainsi. Lui même , comment a t il été repêché dans ces méandres politiciennes d’un pays dont la marche arrière reste de rigueur. Un ancien , très ancien du système politique Algérien qui revient pour nous eberluer de ces anecdotes loufoques.
    Mr Attar connaît très bien toutes ces pratiques vieilles comme le temps .

    Bogdanov
    27 juin 2020 - 15 h 22 min

    Normal, Ce Attar travaille pour Tebboune qui est la boite noire du système Bouteflika!!!!

    elhadj
    27 juin 2020 - 15 h 09 min

    même si c est une simple boutade, sa réaction est revelatrice des méthodes extra légales adoptées par le clan mafieux qui a exploite le pays et dont les ramifications occultes demeurent toujours dans la mentalité alors qu il faut valoriser la compétence, le mérite et la capacité .

    La Papaye des montagnes
    27 juin 2020 - 15 h 08 min

    Ce Monsieur énième nouveau ministre utilisé pour la énième fois comme ministre, dans la plus grande arène de ministres dans le monde, vient de MONTRER et non de DEMONTRER qu’il n’est pas un « arriviste » dans ce pouvoir de « Beggars » qui compose justement sa hiérarchie qu’elle soit directe (visible) ou dissimulée (occulte).

    Qui s’assemble se ressemble ou qui se ressemble s’assemble, celui qui passe une nuit avec les poules finit par caquer, celui qui fréquente un peuple 40 jours devient comme eux, etc.

    Il ne vous reste que l’embarra du choix Mr Abdelmadjid Attar pour répondre à l’une de ces devises du Hirak.

    Finie la rigolade !

    B52
    27 juin 2020 - 14 h 35 min

    Attar Tebboune djrad des enfants d’un nidham moribond…personne ne s’attend à un quelconque changement RADICAL avec ces loustics…goulna el3issaba trouh ya hna ya ntoum…AUCUNE FORCE NI PERSONNE QUELQUE SOIT SA PUISSANCE NE PEUT S’OPPOSER À UN IDÉAL DONT L’HEURE A SONNÉ…le coup de chaabna binational ou bi(…) pour faire admettre l’idee Que moustakbalen ils doivent choisir…trop grossier et grotesque manœuvre quand on sait que les satellites contrôlent toutes les assiettes du club des pins…soutien solidaire au mouvement du 22février2019

    Anonyme
    27 juin 2020 - 14 h 29 min

    c est totalement notmal puisque c est l armée qui commande l algerie ni plus ni moins

    Wlad França
    27 juin 2020 - 14 h 21 min

    Ce sont des troglodytes qui nous gouvernent. S’ils avaient le sens de l’État, ils ne déballeraient pas leur linge sale devant tout e monde.
    Première conférence, premiers déballages. Qu’en sera t-il dans 3 mois? Ou serait-il dans 3 mois? Peut-être bien à El Harrach. Il est connu que quand on refuse de collaborer avec un clan, on lance à vos trousses les Moukharabat (je l’écris à escient) . Ils finiront bien par dénicher, au fond de leur tiroirs poussiéreux, un dossier quelconque car dans dans ce pays on ne devient pas ministre si on ne traine pas de casseroles. C’est ainsi que le système s’assure de vous avoir toujours entre ses griffes.

      Santa Claus
      27 juin 2020 - 14 h 45 min

      heureusement que vous intervenez pour nous éclairer avec vos plates platitudes. autrement, comment pourrions nous comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se trame devant nous?
      merci encore fois pour vos éclairages car, plus l’algérien lambda vous lit et plus il se sent intelligent

        Wlad França
        27 juin 2020 - 15 h 11 min

        En général, mes ‘plates platitudes’ visent à montrer aux gens qui sont un peu crédules que les Santa Claus qui bourdonnent sur ce site (et ils sont nombreux) racontent des bobards et essayent de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je fais donc, à mon corps défendant, oeuvre utile en limitant la propagation de vos nuisances.
        Du reste, ton pseudo est parlant. Le père Noél, c’est pour faire rêver les imbéciles. Mais le plus gros imbécile, c’est le père Noel lui-même qui pense que son ‘ramage’ le rend plus crédible.

    Bogdanov
    27 juin 2020 - 12 h 55 min

    Il faut couper toutes les lignes téléphoniques des responsables Algériens.C’est aussi simple que ça!!!!

    DERDOUS
    27 juin 2020 - 12 h 37 min

    Par le passé récent il existait le téléphone Arabe et avec l’évolution et la technologie de pointe,on a inventé le téléphone FLN-RND,le plus puissant et moins fiable,un pays de quarante trois millions d’habitants dirigé comme on dirigé un Dachra ou une petite ville, c’est de l’inconscience et la trahison envers plusieurs millions de citoyens morts pour l’amour de ce beau pays

    Sentinnelle
    27 juin 2020 - 12 h 33 min

    Un poète oranais à chanter dans les années soixante une chanson qui commençait ainsi : « LOUKAN EWELI LESTI3MAR, NEHKILOU WACH DAR FEYA EL ISTIQLAL », en gros si le colon revenait, je lui raconterai ce que l’indépendance m’a fait.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 23 h 50 min

      Superbe chanson si elle existe vraiment !!
      Mon père ( allah yarhmou ) aurait été ravi de l écouter et de la chanter…tellement il était déçu du comportement de certains anciens moudjahidines….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.