Dossier – Gestion d’Air Algérie : ce que l’audit commandé en 2014 a révélé (I)

AH Air Algérie
Débris de l'avion affrété par Air Algérie en juillet 2014. D. R.

Les plus hautes autorités de l’Etat ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes en ordonnant une enquête approfondie sur la gestion de la compagnie aérienne nationale. Algeriepatriotique publiait un dossier en quatre parties, en septembre 2014, sur la gestion catastrophique de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, au lendemain du terrible crash du vol AH 5017 survenu deux mois auparavant à Ouagadougou. Nous reproduisons les articles publiés en leur temps et qui dévoilaient, à l’époque déjà, une situation intenable au sein de cette société censée être commerciale mais éternellement maintenue sous perfusion avec l’argent du contribuable.

Par Hani Abdi – Après le crash fin juillet du vol AH 5017 – le 24 juillet 2014 – de la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie, la presse s’est légitimement interrogée sur les raisons qui ont conduit à un tel drame. Les autorités se sont comme d’habitude murées dans un silence inquiétant, laissant le soin aux médias et au gouvernement français d’informer l’opinion publique. Lorsque les responsables algériens se décident enfin à communiquer sur cet accident qui concerne un avion battant pavillon national, ils ne manquent pas d’accuser la presse d’être manipulée par les concurrents et de brandir la fameuse main de l’étranger.

Mais, au fond, ces mêmes responsables savent que quelque chose ne va pas à Air Algérie. C’est ainsi que le ministère des Transports a demandé un audit de cette compagnie aérienne publique. Cet audit va assurément révéler de graves dysfonctionnements au sein de la compagnie nationale. Selon des sources très au fait du dossier, la compagnie bat de l’aile à cause d’une gestion et d’un management catastrophiques. Ceux qui connaissent bien la «boîte» ont vu leurs cheveux se dresser sur la tête tant ils redoutaient, prévoyaient même la survenue de drames pareils et s’attendaient à ce que ces malheurs poussent les autorités à une refonte radicale de la compagnie nationale.

L’un des points noirs qui vont être sans doute consignés dans le rapport de l’audit est le sureffectif qui représente le principal boulet pour le développement d’Air Algérie. Les différents dirigeants qui se sont succédé à la tête d’Air Algérie n’ont jamais eu le courage de prendre à bras-le-corps ce problème. Nos sources attestent que l’entreprise compte pas moins de 10 000 employés pour 42 avions, soit 238 agents par avion contre seulement 68 agents par avion à la Royal Air Maroc (3 265 agents pour 48 avions). «Un record mondial !» s’exclament nos sources.

Autre fait gravissime : les gestionnaires d’Air Algérie ont offert sur un plateau d’argent les données sur sa clientèle en déléguant la gestion de cet aspect à Mercator, filiale d’Emirates, une compagnie concurrente de plus en plus présente sur le marché national. Cette dernière a donc accès à des informations sensibles dont celles relatives à l’inventaire de siège, les réservations et les recettes commerciales. «La plateforme de réservation et celle de gestion des recettes commerciales de la compagnie nationale reposent sur des applications (Marsah et Rapid) développées et domiciliées au niveau d’un concurrent !

«Pour les moins initiés, dont le ministre des Transports, il faut savoir que le système de réservation, le revenu management et les recettes commerciales sont le nerf de la guerre d’une compagnie aérienne. Chez les grandes compagnies, l’accès aux bureaux de tels services est réglementé et sécurisé au même niveau qu’une centrale nucléaire», révèle notre interlocuteur. Ainsi, les responsables de la compagnie nationale tendent la joue aux concurrents pour se faire gifler et crient ensuite au sabotage et à la manipulation.

H. A.

(Suivra)

Comment (17)

    Bouzelouf au miel
    28 novembre 2022 - 20 h 42 min

    Bonne soirée,
    Comme cela marche par affiliation familiale et devenus des propriétés privées il ne faut pas aller par quatre chemins et dégommer ces harkioss de l’économie . Voyez l’ancien directeur quelle taré avec ce qu’ils à amasser contre sa patrie .
    Cette audite va révéler des choses cachée à bien des niveaux et il faudra être sans pitié pour les crimes économique.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    Anonyme
    28 novembre 2022 - 17 h 25 min

    Qu importe le detenteur du capital d une entreprise soit elle nationale,tout ce qui compte en fin de compte c est les resultats…Tous les responsables et les gestionnaires doivent fournir des resultats et en cas d echecs ou d incompetence dans la gestion ,ils doivent etre vires et remplaces…L Etat ne doit plus rester la vache a lait …..Point barre.

    Aux armes et caetera..
    28 novembre 2022 - 15 h 43 min

    Bonne journée,
    Déjà à cette époque c’était amar ghoul le ministre du transport.aujourd’hui en prison et l’exemple parfait du TOUS va bien madame la marquise.. Même en situation de monopole air Algérie aura réussi l’exploit inique d’être en faillite tous les ans?. Au moins ils auront eu ce prix la.
    Please au karcher. Go home les inconscients !

    M & Mss
    28 novembre 2022 - 15 h 29 min

    Bonjour,
    S V P dans un premier temps de se comparer uniquement à des pays intéressant d’un point de vue social et économique.
    Pour ce qui est de cette audit avec l’intention ferme de dégager tous ce joli monde car on ne doit pas badiner pour la sécurité du passager. Il n’y a pas de recettes miracles quand on veux faire les choses proprement.
    À bon entendeur..

      Anonyme
      28 novembre 2022 - 16 h 21 min

      Au lieu de dire il n’y a pas de recettes miracles, plutot dire il ne faut pas aller par 36 chemins. Il n’y a qu’un chemin et ils le connaissent: 90% de ce “beau” monde doit être dégagé et les “expertises” de ceux qui restent revisitées.

        M & Mss
        28 novembre 2022 - 20 h 02 min

        Bonsoir @Anonyme,
        Le raisonnement est tous simple et je réitère qu’il n’y a pas de recettes miracles .
        N’ais je pas suggére avant de dégager tous ce monde entendons nous bien les inconscients ou incompétents si cela peut vous aider.
        À bon entendeur…

    Raïna
    28 novembre 2022 - 15 h 28 min


    Air Algérie a été privatisée par les pontes du régime et leur progéniture dont nombre d’entre eux occupent des emplois fictifs ce qui représente non seulement un gouffre financier mais aussi une gestion catastrophique sans parler des avantages et des privilèges et au final c’est aux clients majoritairement algériens de payer la facture…
    pour info Air Algérie est la compagnie aérienne qui a le prix du miles le plus cher au monde…
    Je me réjouis de voir que l’agence Air Algérie à Genève a fermée définitivement,ses employés sont tous pour la plus part des filles et fils d’ancien gradés….

    Belveder
    28 novembre 2022 - 14 h 42 min

    c est un TRABENDISTE c est les clients VIP d Air Algerie
    je mange
    tu manges
    il mange
    Nous..

    Air Algérie et certains douaniers YEN À MARRE !@
    28 novembre 2022 - 14 h 30 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Air Algérie et certains services des douanes sont liés par leurs interconnexion professionnelle.
    Et dans les deux corporations il y a des magouilles très très graves que nous simple citoyens lambda subissons quand nous venons en Algérie par voitures.
    Il nous faut systématiquement glisser dans nos passeports des billets EUROS pour que certains douaniers qui nous contrôles ne nous prennent pas en otages et nous faces pas subir des fouilles illimité avec une très longue immobilisations.
    Beaucoup de personnes pourront en témoignée car ils l’ont malheureusement vécues, c’est tout simplement épouvantable, humiliant et écœurant.
    Il faut vous penchez sur ce graves problèmes récurant et d’une autre époque.
    Il faut les infiltrés partout où ils opérent et les mettre hors d’état de nuire DÉFINITIVEMENT.

    Fennecdz
    28 novembre 2022 - 14 h 05 min

    Déjà l anomalie qui me surprend, c’est 42 avions pour un pays comme l Algérie ?

    Il faut le dire et fort !
    28 novembre 2022 - 10 h 43 min

    Le problème d’Air Algerie est la corruption et le nepotisme n’en déplaise à certain. Il suffit de lire la presse locale et internationale pour s’informer des différents scandales. Il suffit d’arriver ou de repartir à l’aéroport d’Alger pour voir des regroupements de personnel d »AIR ALGERIE entrain de discuter, rigoler , flâner, ne rien faire,.. pendant que des passagers sont en attente d’assistance! LE SERVICE ET LA SATISFACTION CLIENTS, ils ne connaissent pas! Il suffit de regarder les trabendistes avec leurs cabas venant d’Espagne passer la douane devant les fonctionnaires complaisants! Il suffit de voir des personnes qui passent les formalités douanières devant tout le monde pendant que vous, fils de personne , vous faites la file durant 1 heure! Voilà, tout ça à la vue de tout le monde que ce soit vis à vis des citoyens Algeriens et/ou de citoyens étrangers! Imaginer l’impact négatif que cela donné à l’entrée du pays vis à vis des étrangers et de la diaspora. AIR ALGERIE EST L’IMAGE DU PAYS, l’efficacité, le service, le professionnalisme, le client, la compétitivité doivent être les leitmotives d’Air Algerie que nous voulons supporter et dont nous voulons être fiers. Cependant les écuries d’augias doivent être nettoyés, les comportements doivent etre irréprochables, l’éthique et la déontologue remis à l’ordre du jour, le professionnalisme doit être un état d’esprit. AIR ALGERIE EST UN « BRAND » du pays dont chaque Algerien doit pouvoir en être fiere!!! Dernier point, il faut mettre AA en compétition en mettant en.plance l’ OPEN SKY et en faisant du benchmarking avec des compagnies similaires. A quand l’aéroport d’Alger en HUB international?

    elhadj
    29 novembre 2020 - 15 h 51 min

    la mauvaise gestion désastreuse de cette compagnie ,tant décriée depuis des années, ne cesse de durer et de perdurer tant que le renflouement de ses caisses par l apport de l argent public,est toujours disponible alors que le bon sens et une saine gestion impliquent que le ministère de tutelle aurait du s impliquer depuis longtemps.l on s interroge légitimement sur ce laisser faire et ce gaspillage des deniers publics ainsi que sur la rentabilité du pavillon national malgré l application de prix exorbitants comparativement a d autres compagnies .non seulement l on devrait dégraisser le mammouth mais aussi redresser sa gestion et son encadrement

      chaabane
      30 novembre 2020 - 17 h 48 min

      Pourquoi les commentateurs de ce site est plein de pseudonyme de la région oublié est sacrifié de grand aurès.

      S’il vous plaît mettez vos prénoms ou n’importe et n’utilisez pas les mots qui font référence à notre région (Aurès , Chaoui au autres …)
      Ne donnez pas votre avis au nom des pauvres peuples des Aurès .

        Région oubliée et sacrifiée
        29 novembre 2022 - 9 h 35 min

        Bonjour,
        Vous écrivez  » région oubliée est sacrifiée de grand aurès ». Cher ami mis netmourth, l’emploi de ces pseudonymes sont utilisés parce je suis tellement fiers de ma grande région combattante, dont les habitants se sont les premiers à se sacrifier pour l’indépendance de notre pays, que je le manifeste de cette façon. Comme la liberté ne se donne pas mais elle s’arrache. Il en est de même du développement de notre région.

    Lghoul
    29 novembre 2020 - 14 h 39 min

    Pourquoi c’est toujours les medias francais qui doivent nous informer sur nos affaires internes ? Pourquoi c’est les ancients colons francais, a leur tete macron, qui doit defendre le pouvoir en place ? Pourquoi c’est en france que le SG du FLN puisse avoir une residence ? Pourquoi c’est en France que la plupart des ministres de la RADP se trouvent des residents aujourd’hui ?(..)

    1commentaire
    29 novembre 2020 - 13 h 56 min

    L’audit demande de tout dégager et reconstruire sur du neuf dans de très bonnes base ou la compétence et de mise et à ce moment la tout volera comme sur un tapis volant et où les prix serons très compètetif ou tout le monde trouvera son compte quand ya de la volonté de bien faire et bien il faut le faire le contraire et bien regarder les dégâts !!!

      Krimo
      29 novembre 2020 - 14 h 41 min

      Il fait refaire tout le pays en derracinant un systeme en faillite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.