L’Algérie a-t-elle démasqué un «réseau français» visant à nuire à la Tunisie ?

RL réseau
Ramtane Lamamra reçu par le président tunisien Kaïs Saïed. D. R.

Une contribution de Tarek Benaldjia – Un document judiciaire divulgué a révélé que les autorités tunisiennes avaient ouvert une enquête auprès de personnalités médiatiques, politiques et des droits de l’Homme, accusées d’avoir formé un «réseau» comprenant également des personnalités françaises pour semer le chaos dans le pays. Des observateurs affirment que l’Algérie est à l’origine de la découverte de ce réseau.

Sujet de controverse, d’autant plus qu’il intervient deux jours après que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est rendu en Tunisie et a rencontré le président Kaïs Saïed.

La visite a également coïncidé avec la diffusion de pages sur les réseaux sociaux d’un document révélant l’enquête des autorités tunisiennes sur des personnalités politiques et médiatiques. Certaines sources ont dit qu’il est lié à un «réseau local solide et étendu» œuvrant pour le compte de la France, et dont sa révélation a été signalée par les autorités algériennes.

A rappeler que Ramtane Lamamra avait rencontré le président tunisien Kaïs Saïed samedi et lui avait transmis un message du président Abdelmadjid Tebboune dont le contenu n’a pas été divulgué.

Cependant, des observateurs ont lié les deux visites de Najla Bouden et de Ramtane Lamamra, respectivement cheffe du gouvernement tunisien et ministre des Affaires étrangères algérien, aux enquêtes menées par les autorités tunisiennes auprès de 25 personnalités politiques, médiatiques et des droits de l’Homme, accusées d’association d’intelligence avec l’ennemi contre la sûreté de l’Etat, et de la formation d’un réseau comprenant également des personnalités françaises, s’employant à diffuser le chaos en Tunisie.

Des pages sociales ont fait circuler un document judiciaire «fuité» confirmant la convocation de personnalités politiques bien connues, dont l’ancienne directrice du bureau présidentiel, Nadia Okasha, et le chef du parti Afek Tounes, Fadel Abdel Kafi, homme d’affaires et homme politique tunisien, ainsi que des personnalités connues des droits de l’Homme et des médias, sur des soupçons liés à «la formation d’un accord avec l’intention d’attaquer les personnes et les biens». Complot contre la sécurité intérieure de l’Etat et établissement de contacts avec les agents (employés) d’un pays étranger, dans le but de nuire à l’état du pays tunisien du point de vue diplomatique.

Sur les bruits qui ont également une influence négative sur la concentration et la réceptivité de l’accusée, Nadia Okacha a publié une déclaration sur Facebook, promettant de révéler la «vérité» en temps voulu.

L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdel Salam, a commenté dans un message sur Facebook : «Il n’est pas exclu que la France ait planté ses agents dans les différentes articulations de l’Etat et de la société, tout comme il n’est pas exclu que certains pays de la région aient joué un rôle déterminant fort d’un esprit de collaboration et d’excellentes aptitudes d’enquête, dans l’identification et le profilage de la liste de 25 personnalités politiques et médiatiques accusées d’espionnage pour la France.

T. B.

Comment (15)

    Anti marrarkas sionistes
    1 décembre 2022 - 16 h 37 min

    Scandale/ Une marocaine représentante du SG de l’ONU se fait piéger par un Tweet : Dr Najat Maala sommée de démissionner !
    ++++++++++++
    https://lapatrienews.dz/scandale-une-marocaine-representante-du-sg-de-lonu-se-fait-pieger-par-un-tweet-dr-najat-maala-sommee-de-demissionner/

    Raïna
    1 décembre 2022 - 9 h 59 min

    Il n’y a nul doute que la Tunisie est dans le collimateur et qu’à travers ce plan diabolique de déstabilisation c’est bel et bien l’Algérie qui est visée,la france soutenait l’ex dictateur tunisien déchu feu Benali et c’est elle qui tirait les ficelles,on se souvient que cette dernière était même prête à fournir des équipements et des armes de répression pour réprimer le peuple tunisien…

    La france veut une Tunisie docile,qui courbe l’échine à l’image du marock et non d’une Tunisie souveraine dans ses choix et ses positions,pour preuve sa reconnaissance de la RASD et son refus de toute normalisation avec l’entité sioniste la place sous les projecteurs des architectes du « printemps arabe ».

      GIOIA NADIA
      5 décembre 2022 - 4 h 52 min

      Complot

    THIDHETS
    1 décembre 2022 - 7 h 08 min

    … la comedie jouée par le roitelet de la tarlouzerue M106 ds les milieux glauques de
    Paris et des faubourgs parisiens est une preuve manifeste pr montrer la complicité et le jeux
    Complice du Mossad depuis l3urs normalisations…
    Cette affaire vient sanctionner et menacer
    L’etat tunisien ds ses fondements et sa stabilité a cause de son soutient et son courage pour les causes justes palestiniennes et sahraoui du polisario….!
    Mais la france vient de se boter le derriere encore une fois ds l’afrique resistante et revolutionnaire…
    C est scandaleux….

    Contre vent et marrer nous atteindrons nos objectifs. INCHALLAH☆ BI IDN ILLAH ☆
    30 novembre 2022 - 22 h 27 min

    Les liens très étroits qui Unis la Tunisie et l’Algérie dérange énormément à la France et pas seulement.

    Il est inconcevable pour l’Europe et leur donneur d’ordres, qui est l’oncle Sam ! De laisser un noyau dur prendre vie en Afrique du Nord, sous la supervision de l’Algérie.

    Ce vieux slogan qui dit : « l’union fait la force » sera toujours éternellement valable.

    L’Algérie est en train de fédérés des alliance, par des ententes de coopération, de partenariat, d’associations, dans les secteurs économiques, politiques, militaires, sécuritaires, renseignements…

    Ces intégrations avec plusieurs pays africains en mode accéléré, ont lieu dans un premier temps avec les pays dans le voisinage proche de l’Algérie, hormis le marokistan.

    Les événements dont nous assistons partout sur la planète, impliquent à des réactions rapides, pour passer à l’action si les besoins vitaux s’en feraient sentir.
    Il n’est pas permis d’être fataliste, en faisant l’autruche.
    Un bloc d’oppression qui hier agissait discrètement à l’insu des peuples en parfaite symbiose.
    Aujourd’hui, ces pays, qui composent ce bloc, ne se cachent plus, et sans le moindre scrupule, ils s’affichent clairement comme nos bourreaux, et aussi capables de porter atteinte à nos vies par des moyens subversifs.
    L’Algérie n’a pas eu beaucoup de mal à être persuasifs, et convaincre beaucoup de pays voisins et autres, qu’il n’y avait plus de temps à perdre pour créer un noyau solide.
    Quand ce noyau solide sera opérationnel à moyen terme, l’Algérie intégrera en tant que membre à part entière le BRICS.
    L’Algérie de l’intérieur du BRICS par sa voix, elle sera la caisse de résonance qui parlera au nom du noyau dur qu’elle aura auparavant fédérés autour d’elle.
    Le BRICS auront l’obligation de tenir compte des souhaits que constituent ce noyau dur, dont l’Algérie sera une liaison, un moyen de connexion

    Et donc de pénétration sur le continent africain aux portes de l’Europe et de l’Afrique.
    Le parfait carrefour pour une interconnexion entre l’Europe et l’Afrique.
    Le BRICS ne peut agir en Afrique en se passant du facilitateur qu’est l’Algérie.

    L’Algérie ne compte pas laisser au bord du chemin tous ces pays, qui avant d’être des voisins, sont africains d’abord des Africains comme elle.
    L’argument de l’Algérie, qu’elle exposera au BRICS sera, Sois vous accepterez tous, en tenant compte de notre potentiel commun, par la force de notre noyau, et par lequel je serai leur représentant, soit vous nous refusez tous.
    Le BRICS a accepté cette condition de l’Algérie.
    L’Algérie et les pays qui en feront partie par sa représentation, s’activent à remplir les conditions qui définissent les conditions d’entrée pour devenir membre avec pouvoir décisionnel réel.
    L’Algérie ne veut plus être qu’un simple figurant sur l’échiquier mondial.
    Elle passe à la vitesse supérieure.
    Qu’ALLAH vient en aide au président ABDELMADJID TEBBOUNE et à l’équipe qu’il est en train de fédérés à ces objectifs.

      Elephant Man
      1 décembre 2022 - 7 h 47 min

      @Contre Vent Et Marrer Nous Atteindrons Nos Objectifs. INCHALLAH☆ BI IDN ILLAH ☆
      L’adhésion de l’Algérie aux BRICS est au nom de l’Algérie et du Peuple Algérien exclusivement, l’Algérie travaille en son nom pour son Peuple.
      Je ne crois pas que l’Afrique du Sud membre ou le Brésil représente une « confrérie ».
      C’est la 2ème fois que vous tentez le coup avec vos propos ubuesques.

      dz
      3 décembre 2022 - 22 h 25 min

      tu crois que l algerie est une assistante sociale les pays africains doivent se prendre en mains notre soutient est pour le sahara occidental et la palestine et pourquoi pas les brics pou bientot

    Belveder
    30 novembre 2022 - 18 h 43 min

    pourquoi la FRANCE ferait elle ca ??
    dans quel But ?? pour quel intéret??elle n a pas besoin de ca
    Dire la FRANCE ne veut rien dire… quelle FRANCE.. la FRANCE officielle?? des réseaux clandestins qui opérent pour des parties autres …c est pas clair
    L Algerie posséde des services de renseignements exterieurs tres puissants et reconnu dans la région la FRANCE comme les autres le savent

      Anonyme
      30 novembre 2022 - 22 h 15 min

      @ Belveder….Votre question :Pourquoi la France…?? Et bien la reponse est toute simple.La france cherche a encercler l Algerie par la destabilisation des pays voisins de notre pays,a partir du Niger ,du Mali,et de la Lybie ..La Tunisie par contre a des relations tres etroites avec l Algerie ,ils s echangent constament les renseignements…La Tunisie est pour l Algerie ce qu est l Algerie pour la Tunisie..

        Belveder
        1 décembre 2022 - 8 h 53 min

        AH Bon DONC toi tu connais mieux que les Hautes Autorités Algeriennes la sécurité de la Nation
        c est la premiere FOIS depuis 60ans qu une réunion d echange et de concertation s est tenu entre les chefs d état Major des Armés et des responsables de securité
        Ne t en fais on est pas des Amateurs
        commenter des sombres articles de presse distillé justement pour semér le doute ne sert a rien

        Belveder
        1 décembre 2022 - 14 h 32 min

        Bla bla
        Les hautes autorités ALGÉRIENNES ont tenu des réunions d d’etat majors des Armées pour la première fois depuis 60ans entre les deux pays
        Les échanges entre les services de sécurité des deux pays sont réguliers et fructueux et ont permis la neutralisation de groupes terroristes des deux côtés
        Les Services Algériens savent très bien ce qu ils Font
        Sauf si vous vous êtes plus compétent planqué devant vos clavier en France

    dzcca
    30 novembre 2022 - 18 h 18 min

    la france a aussi ces agents algeriens au pays il faut les debusquers c est le role des services

      Anonyme
      30 novembre 2022 - 21 h 25 min

      Oui, tout à fait d’accord avec vous..Il y a même des agents de la France qui passent leur temps sur ce journal électronique pour balancé des commentaires douteux. Pour moi , ce sont plutôt des sbires de béni oui oui qui nous rappelle curieusement l’époque des Bachaghas , Caïds et harkis .

      Elephant Man
      1 décembre 2022 - 7 h 41 min

      @Dzcca
      Exactement et excellent commentaire sans omettre les makhnaz naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie.

    Sprinkler
    30 novembre 2022 - 18 h 01 min

    Ce n’est pas ce torchon puant de « Djinn À fric » (Jeune Afrique) vendu au narco DOM TOM qui lèverait une telle conspiration…Il préfère les poubelles du Palais de NARCODONOSOR et du Quai d’Orsay que d’aller enquêter sur les renégats de sa « patrie » de naissance…Quant aux faits de trahison rapportés par T. BENALDJIA, avec force détails et arguments, nul doute que la Tunisie – adossée à l’Algérie – se trouve dans la ligne de mire de tout ceux que sa position « médiane » dérange…En déstabilisant la Tunisie, ces « puissances de l’ombre » cherchent à créer un second « Maroc » à notre flanc Est, qui pourrait, demain, marcher sur les pas de la narco-anarchie et faire valoir des prétentions de souveraineté sur les wilayas de l’Est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.