Les «mises au point» de Lamamra à la conférence Rome MED-Dialogues

Lam MED-Dialogues
Ramtane Lamamra à la Conférence MED-Dialogues en Italie. M. R./AP

De Rome, Mourad Rouighi – La huitième édition de la Conférence Rome MED-Dialogues méditerranéens, qui se tient cette année du 1er au 3 décembre 2022 à Rome et qui est promue depuis 2015 par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien et par l’Institut d’études politiques internationales (ISPI), a été rehaussée cette année par la participation du président italien, Sergio Mattarella, de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, et de Mohamed Cheikh El-Ghazouani, président de la Mauritanie.

L’intervention du chef d’Etat italien, portant sur les défis qui attendent la géopolitique de la Méditerranée, résume très bien l’importance qu’accorde le gouvernement italien à la situation politique et sécuritaire en Méditerranée. Et cette deuxième journée a tenu toutes ses promesses, permettant à de prestigieux acteurs de la scène internationale d’ébaucher un tour d’horizon sur les dossiers chauds de la région, sans ambages, ni fioritures.

La délégation algérienne, emmenée par le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra – et dont fait partie le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria – a saisi l’occasion pour réaffirmer les constantes de notre pays quant à la centralité du droit international comme unique recours face aux violations répétées et récurrentes et qui minent la crédibilité de la communauté internationale quand elle veut se saisir de dossiers plutôt que d’autres.

L’action diplomatique nationale, a ajouté Ramtane Lamamra, forte de son récent succès du Sommet arabe d’Alger et de ses bons offices qui ont amené les partis palestiniens à mettre de côté leurs divergences, est encouragée à agir sur plusieurs fronts pour éviter ici et là les interprétations erronées et convaincre les nations intéressées que les solutions aux diverses crises ne peuvent que venir d’un effort exclusivement interne, des solutions africaines pour l’Afrique et des solutions arabes pour le monde arabe.

Le ministre des Affaires étrangères participant à un panel consacré à l’Ukraine, réunissant ses homologues italien, jordanien et de la Ligue arabe, a longuement évoqué, durant cette session inaugurale du Med Dialogues «les efforts de l’Algérie qui font partie d’une action que nous lançons avec nombre de pays pour un partenariat dynamique entre les deux rives de notre espace commun, pour relever ensemble les défis urgents qui monopolisent en ce moment notre attention et les transformer ainsi en opportunités d’intérêt commun, sur nombre de thèmes et à des niveaux multiples».

Abordant les relations algéro-italiennes, Ramtane Lamamra a rendu hommage aux deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, qui ont fortement marqué de leur empreinte le partenariat stratégique liant les deux pays et s’est dit convaincu que les fruits et les résultats de cette entente sauront être à la hauteur des aspirations des deux peuples.

Une conviction partagée par le nouveau ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, qui a même revendiqué son nom arabe, rappelant au passage l’aura internationale de la Tariqa Tijjania.

Ramtane Lamamra n’a pas manqué, dans une ambiance bon enfant, de rappeler que le berceau de la Tijjania est en Algérie, précisément à Aïn Madhi, à Laghouat, et par conséquent a souhaité la bienvenue au nouveau citoyen algérien Antonio Tajani.

M. R.

Comment (4)

    Viva Algeria
    2 décembre 2022 - 21 h 39 min

    Il faut que le gouvernement algérien commence à se réveiller !
    Et qu’il fasse un nettoyage complet en Algérie et renvoyez tous les Marocains vivant en Algérie
    Et déchoir toute nationalité algérienne donnée par des anciens du gouvernement algérien qui était des taupes et qui travaillais pour le compte du makhzen et du clan Oujda…

    Dernière chose nettoyée Anp, car il y a beaucoup de Marocains dans l’armée ! Les secrets militaires et les autres missions pourront être dévoilés par eux et l’Anp pourrait être anéanti par ces traites de l’intérieur.

    Idem pour les doubles nationalités Algero Marocaine, il faut qu’il choisisse qui sont-ils soit algérien soit marocain.
    Mais dites vous en cas de guerre beaucoup de ces binationaux pourront trahir Algérie en faveur du Maroc à méditer.

    Et surveillez tous les pays arabes ne pas oublier qu’ils ont toujours été des traites contre les Algériens

    Personne n’est frère de personne tous défendront leur patrie à médité….
    Il faut créer services intérieur et extérieur et mettre tous les moyens financiers et surveillez toutes les élites algériennes du gouvernement et des sociétés etc
    Et être sans pitié…

    À bon entendeur, vous salue.

    Elephant Man
    2 décembre 2022 - 20 h 57 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Win Win et dans le respect MUTUEL.
    Mr Ramtane LAMAMRA a comme toujours réalisé un @Discours Chirurgical.
    Excellente conclusion de l’article :
    «Ramtane Lamamra n’a pas manqué, dans une ambiance bon enfant, de rappeler que le berceau de la Tijjania est en Algérie, précisément à Aïn Madhi, à Laghouat, et par conséquent a souhaité la bienvenue au nouveau citoyen algérien Antonio Tajani.».

    lamamra a répondu indirectement aux voleurs marocains
    2 décembre 2022 - 17 h 58 min

    lamamra a répondu d’une manière très diplomatique aux marocains, peuple voleur et sans dignite, sans histoire, sans héros et sans culture, qui tentent de détourner la tijaniya vers eux, par leurs mensonges éhontés et sans pitié. sur wikipédia, marocanisé et bourrée de mensonges marocains qui contrôlent le site, où toute la terre est marocaine ou d’origine marocaine, et d’ailleurs je ne comprends pas l’attitude du ministère de la culture d’algérie de laisser les marocains seuls sur cette plateforme stratégique, ils disent que son grand père est marocain sans aucune preuve. TOUT CE QUI EST ALGERIEN ET CÉLÈBRE DANS LE MONDE DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE D’ORIGINE MAROCAINE SELON CETTE SOUS RACE MALADIVEMENT JALOUX DES ALGÉRIENS. SI LES USA ETAIENT A NOTRE PLACE, LINCOLN ET WASHINGTON SERAIENT MAROCAINS ET LE ROCK N ROLL SERAIT DE OUJDA AU MAROC

    Sprinkler
    2 décembre 2022 - 17 h 53 min

    Ces grandes messes du « Monde libre » se succèdent et se ressemblent, invariablement, à son avantage…Y faire chaise vide profiterait assurément à nos adversaires, alors il faut en être pour ne pas laisser le champ libre aux sapeurs de souveraineté et autres supplétifs de ce  » Monde libre » qui puise ses richesses, sa puissance et son bonheur dans malheur des peuples opprimés…Il est temps que ces peuples laissés pour compte se réapproprient leur destin et leurs identités, qu’ils ouvrent des espaces de dialogue où les « tenants de la démocratie et de la liberté » n’ont plus voix au chapitre…La Méditerranée est tout sauf un creuset de paix et de prospérité…Certains « Empires déchus » pourraient même renaître de leurs cendres fumantes…À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.