L’Algérie doit-elle vivre entourée de symboles de son martyre ?

Bastille statue
Place de la Bastille, à Oran. D. R.

 Une contribution de Khider Mesloub – «Le viol d’une conscience ne fait-il pas nécessairement violence à une vertu ?» (Stanislaw Jerzy Lec). Depuis la dégradation de la statue de Sétif, l’emblématique Aïn El-Fouara et, surtout, la publication de ma contribution intitulée «Que doit-on faire du patrimoine culturel colonial français édifié en Algérie ?» publiée dans Algeriepatriotique, le 10 décembre 2022, la controverse n’en finit pas d’alimenter le débat, d’aiguiser les dissensions entre les partisans de la préservation de la statue sur son site actuel et les tenants de sa destruction. Sans compter les quelques défenseurs de son transfert dans un musée.

Une chose est sûre, il y a une différence fondamentale entre cette statue de Sétif, œuvre d’un sculpteur français métropolitain, érigée pour enchanter le regard triomphal des pieds-noirs, et l’ensemble des infrastructures réalisées du temps de la colonisation de l’Algérie par la France : c’est la seule œuvre qui n’a pas été construite par les Algériens, mais par un Français pour les colons. Tout le reste a été bâti par les Algériens. Aussi peut-on proclamer que tous les édifices et bâtisses de la période coloniale sont l’œuvre des Algériens.

Autre différence entre la statue d’Aïn El-Fouara, qui n’est pas une œuvre d’art mais un art de la mise en œuvre de l’aliénation du peuple algérien, et l’ensemble des infrastructures bâties à l’époque coloniale, ces dernières ont une réelle et primordiale utilité sociale. La notion d’utilité sociale permet de distinguer les œuvres (et activités) servant fondamentalement l’intérêt de la société dans son ensemble de celles qui servent essentiellement l’intérêt d’individus ou d’agréments à un groupe d’individus. En l’espèce, les intérêts catégoriels et particuliers des pieds-noirs. Les œuvres d’utilité sociale (bâtiments, hôpitaux, routes, ports) doivent être évidemment préservées, entretenues et perfectionnées. Les œuvres individuelles, émanation de la culture coloniale française, fondée sur la négation de l’identité nationale algérienne, symboles du colonialisme, doivent être extirpées de l’espace public, depuis 1962 redevenu algérien.

Une comparaison nous aidera à mieux saisir le choix traumatique auquel est invité à se prononcer (se soumettre) l’Algérien.

C’est comme si on demandait (imposait) à une femme victime de séquestration et de viol par un dangereux prédateur sexuel de conserver, une fois libérée des griffes de son martyriseur, en souvenir des huit horribles jours passés dans sa maison avec son cambrioleur métamorphosé en violeur séquestreur, tous les accessoires appartenant à son bourreau. Autrement dit, de préserver précieusement, en signe de décoration esthétique et en guise d’hommage mémoriel, tous les accessoires utilisés durant son calvaire par son tortionnaire pervers sexuel : fouet, menottes, bandages, bâillon, collier, godemichet, et même (désolé pour la crudité du propos) les préservatifs usagés.

Comment réagirait-elle ? Cette préconisation serait-elle morale ? Comment vivrait-elle la présence quotidienne des symboles de son martyre ? Devrait-elle consentir à conserver dans sa chambre les accessoires de volupté de son violeur sous couvert d’une esthétique de la mémoire ou de leur valeur esthétique érotique ? Voire car il s’agirait d’un butin de guerre de la concupiscence susceptible d’être ardemment employé par elle comme une arme de conquête de la sensualité pratiquée par son bourreau ?

En l’espèce, nous n’avons pas affaire à une femme (ou un homme) qui, car longtemps officiellement mariée à un homme choisi par amour, une fois par consentement mutuel divorcée, décide de conserver, en guise d’hommage rendu aux moments de bonheur partagés ensemble, pour léguer à ses enfants un mémorial familial impérissable, tous les souvenirs liés à sa vie conjugale.

Donc, sur cette problématique liée à la place du patrimoine culturel colonial français édifié en Algérie, notamment les monuments et statues, la situation de l’Algérie s’apparente plutôt au premier exemple. Une Algérie victime d’un crime contre l’humanité commis par la France coloniale.

L’Algérie devrait-elle conserver les œuvres coloniales décriées, témoins de son martyre, de son viol, d’autant plus que ces forfaits barbares sont récents, imprégnant encore douloureusement la mémoire de nombreux Algériens survivants (on n’épilogue pas sur des statues et monuments datant de l’époque antique) ?

K. M.

Comment (56)

    Abou Stroff
    16 décembre 2022 - 14 h 39 min

    contrairement à K. M., je pense que l’Algérie doit vivre entourée des symboles se son martyr. car, ces symboles, qu’elle que soit leur portée …………………..symbolique sont, que nous le voulions ou non, une partie intégrante de notre être historique en perpétuelle évolution.

    je persiste et signe donc: si la statue ne représentait pas une femme nue, aucun hurluberlu n’aurait demandé sa destruction ou son transfert dans un musée.

    car à y regarder de près, ce n’est guère le fait qu’elle ait été produite par un français (pour les colons français selon K. M.) qui pose problème aux hurluberlus qui veulent couvrir ce sein qu’il ne saurait voir (voir Molière sur le sujet), mais, bel et bien, le fait qu’elle exhibe sa nudité et réveille toutes les frustrations que subissent les algériens du moment depuis que la vermine islamiste (aidée en cela par la pouvoir en place) impose son idéologie mortifère au reste de la société où l’hypocrisie, dans toute sa laideur, s’impose comme valeur dominante.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les algériens du moment sont le produit d’une histoire singulière et que la présence de la france pendant plus d’un siècle en Algérie a, sans aucun doute, laissé des traces (génétiques, entre autres) dans notre culture du moment et qu’à moins de faire table rase de ce qui existe pour le remplacer par une mythique (a-historique) personnalité soi disant algérienne, il me semble que nous ne pouvons que bâtir notre futur que sur ce qui est et certainement pas sur les vœux pieux de révolutionnaires de salons.

      Willy
      16 décembre 2022 - 19 h 31 min

      On aurait limite besoin d’un Champollion pour déchiffrer votre commentaire. Il est vrai qu’il n’est pas à la portée de n’importe quel esprit.
      Moralité de l’histoire : il n y en a aucune, à part le constat que j’ai l’impression d’être dans un rond-point et que je tourne en rond à fond les ballons.
      Bonne soirée.

        Abou Stroff
        19 décembre 2022 - 7 h 06 min

        je pense que le texte est d’une clarté remarquable. en effet, si on fait abstraction de ses sous-bassements philosophiques que le lecteur lambda n’est pas astreint à appréhender le texte se résume au fait indéniable que:
        – si la statue ne représéntait pas un nu (chacun sait que les arabo-msulmans du moment ont un problème avec le sexe, en général et la femme, en particulier), elle (la statue) n’aurait fait l’objet d’aucune attention.
        – la france et sa culture sont, qu’on le veuille ou non, une partie intégrante de notre être en devenir et que nous devons l’intégrer, qu’on le veuille ou non, dans notre appréhension de notre devenir en tant qu’êtres humains en construction permanente.

          Willy
          19 décembre 2022 - 22 h 26 min

          Donc, après le rond-point, je m’engage sur une ligne droite et j’accélère pour m’éloigner au plus vite de votre texte incroyablement incontournable. J’appuie sur le champollion, oups, je voulais dire sur le champignon. Ça y est, je ne vous vois plus dans le rétroviseur. Je vous ai mis un vent. Allez @Abou Stroff, je vous laisse avec votre nostalgie de la culture coloniale. Restez figé comme une statue. Vous vous êtes engagé dans une voie sans issue.

      Merrikh
      18 décembre 2022 - 8 h 41 min

      le mot qui convient est MARTYRE et non MARTYR. Prenez soin de noter l’orthographe et la signification des mots, on peut peut-être vous comprendre. Sinon faites appel à un dictionnaire.

        Abou Stroff
        19 décembre 2022 - 6 h 54 min

        je pense vous devriez consacrer votre immense culture à commenter le sujet traité par K. M. au lieu de chercher des poux sur le crâne d’un chauve.
        en effet, pourquoi n’aviez vous pas remarqué des fautes tout aussi graves que:
        – symboles se son martyr (« se » au lieu de « de »
        et
        « qu’elle que soit leur portée …………………..symbolique » (au lieu de « quelle que soit… ».?
        PS: je n’ai pas relu mon texte car le débit étant faible, j’avais peur de ne pas pouvoir l’envoyer à AP. quant au dictionnaire, je vous remercie pour ce conseil qui indique que je m’adresse à une intelligence supérieure .

    Abou Stroff
    16 décembre 2022 - 6 h 49 min

    « Une chose est sûre, il y a une différence fondamentale entre cette statue de Sétif, œuvre d’un sculpteur français métropolitain, érigée pour enchanter le regard triomphal des pieds-noirs, et l’ensemble des infrastructures réalisées du temps de la colonisation de l’Algérie par la France : c’est la seule œuvre qui n’a pas été construite par les Algériens, mais par un Français pour les colons. Tout le reste a été bâti par les Algériens. » avance, avec beaucoup de certitude, K. M..

    admettons que la proposition de l’auteur soit pertinente et posons nous une question à un doro:

    y a t il une différence fondamentale entre la statue de Sétif, œuvre d’un sculpteur français métropolitain, érigée pour enchanter le regard triomphal des pieds-noirs et la grande mosquée de boutef conçue par un bureau d’étude allemand, construite par une entreprise chinoise et décorée par des arrtisans turcs et marocains …

    la réponse me semble évidente, la statue de sétif et la grande mosquée de boutef sont, toutes deux, des oeuvres, conçues et construites par des étrangers qui répondent aux « desiderata » d’une minorité …

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que cette histoire de statue de sétif n’aurait jamais suscité autant de « remous » si elle ne représentait pas un nu qui rappelle la fameuse tirade de Tartuffe:
    « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
    Par de pareils objets les âmes sont blessées,
    Et cela fait venir de coupables pensées. »
    Le Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)

      Fodil
      16 décembre 2022 - 11 h 55 min

      « On devrait élever une statue au silence. » – Thomas Carlyle.

      Personne n’oblige Personne
      16 décembre 2022 - 12 h 30 min

      Chacun est LIBRE d’apprécier ou Pas..

    symbole colonial= néo colonisation
    15 décembre 2022 - 13 h 23 min

    Pour tourner la page du colonialisme et ainsi guérir de la stockholmisation définitive des gouvernements successifs Algériens faussement watani, craignant d’ irriter la france néo colonial par sa volonté de préserver toute trace de passage et de colonisation chez ses anciennes colonies par humiliation, rabaissement etc, il faut biensur décoloniser tout symbole coloniale érigés, matériel ou immatériel et les remplacer par des symboles purement Algéro- Algérien de profondeur historiquo- guerrière et intellectuelle. C’ est aussi ca la décolonisation, sans haine vengeresse, sans mépris ni autre, seulement et simplement une remise à jour, un réajustement authentique de ce qui est Algéro- Algérien.
    La colonisation francaise en particulier, ne doit pas faire parti de l’ histoire de l’ Algérie par dépit, résignation ou pire dans l’ acceptation car la colonisation est par nature totalement inacceptable, TOTALEMENT INACCEPTABLE !
    S’ en servir pour sensibiliser certes afin de ne plus subir les affres, s’ en servir pour gonfler la fierté national à savoir que nous avons sorti la 3 eme puissance mondial de l’ époque, (ce n’ est quand même pas rien ) mais que ca ne fasse pas partie de l’ histoire Algérienne dans le sens que ca ne fasse pas parti du paysage Algérie naturel car la colonisation est contre nature
    Je ne parle pas de la guerre d’ Algérie qui est le fait libérateur mais de la colonisation qui est d’ un fait carcéral et qui doit réellement être considérée plutôt comme une défaillance, comme un rejet sur un tronc. Il est hors de question qu’ un résidu colonial ( statue ain fouara) vienne foutre la zizanie entre Algériens ! Cela franchement je le refuse.
    Cette statue est un symbole moribond pour ceux qui savent lire entre les lignes, elle est dans la continuité des mœurs françaises ( loin d’ être universelle dieu soit loué) impudique face à la pudeur musulmane combattu par ces mêmes colons de lavigerie à guy mollet.
    Si je comprend bien c’ est soit il faut accepter cette statue résidu des mœurs qu’ a voulu imposer le dictateur islamophobe lavigerie soit on est daeshiste ? Na3el chitan ya ness…
    Seul les cathédrales, c’ est à dire ce qui touche au religieux ne doivent pas être touchées, sinon tout le reste, matériel ou immatériel est à DECOLONISER et à « istiqlaliser » si je puis me dire avec nos figures Algéro- Algérienne.

    CHICHE !
    15 décembre 2022 - 0 h 19 min

    L’ALGERIE c’est pas l’AFGHANISTAN.
    Les Pseudos qui font les Malins ici.
    Ils ont qu’à essayer d’y toucher…
    Ils verront bien ce qu’en pense la DROIT et la JUSTICE ALGÉRIENNE.
    Sinon , passez votre Chemin
    … .

    Le Chat Bott/
    14 décembre 2022 - 20 h 05 min


    Un petit rappel historique pour ceux qui lisent et interprètent des situations banales avec leurs cervelles ramollis et des oreilles plus qu’attentives à des problèmes sociaux à qui mieux mieux.
    En effet Le Prophète (PBUH) après un retour triomphant de Médine vers la Mecque, après 10ans d’éxil forcé par les mécréants, avait commencé par détruire tous les vestiges et statues représentant le symbole de l’exploitation et éliminer toute traces de ses viles représentants de la Société de l’époque et pourtant certains statues n’avaient qu’une valeur sentimentale à leurs yeux, mais il a opter pour leurs destructions totales et refermer définitivement la porte à ce genre de situation qui pourraient surgir plus tard parce qu’il y a et y aura toujours des nostalgiques de l’après-guerre qui pourraient faire revivre intentionnellement ou accidentellement ce genre d’événement dans le futur. Pour éliminer une gangrène il est nécessaire de faire une amputation sinon le mal restera toujours encré dans notre cervelle et subconscient.

      Hakim
      14 décembre 2022 - 22 h 35 min

      Les statues qui furent détruites représentaient en fait des pseudos divinités. C’est au nom du tawhid c’est-à-dire du pure monothéisme que furent détruites ces statues symboles de l’idolâtrie qui régnait en Arabie en général et à La Mecque en particulier durant la période antéislamique.
      La statue de Aïn el Fouara symbolise plutôt un problème propre aux sociétés musulmanes. Je pense que vous avez compris où je voulais en venir.
      Bonne nuit.

        LeChat Botté
        15 décembre 2022 - 0 h 38 min

        Réconfortez-vous, Mr. Hakim il y aura toujours des gens qui vont trouver des poux sur la tête d’un chauve.
        Je pense que vous comprendriez ou je veux en venir.
        Bonne journée.

        Ammar
        15 décembre 2022 - 11 h 36 min

        … les gens qui s’en prennent à la statue d’Ain El Fouara ont des préoccupations scatologiques ( comment se torcher correctement selon la charia) et eschatologiques ( comment réserver avec le moindre effort une bonne place au paradis) qui leur prennent trop d’énergie pour leur permettre d’apprécier une œuvre d’art. Ceci pour la première catégorie. La deuxième, elle, verse dans la surenchère nationaliste. Je dis bien nationaliste car un patriote est quelqu’un qui a l’amour de son pays et n’acceptera jamais d’aller vivre chez l’ancien colon. …

      Algérien-libre
      19 décembre 2022 - 18 h 36 min

      Désolé, nous sommes 2022. Vous parlez de ce qui s’est passé il y 1443 ans. Il faudra tenir compte de l’évolution humaine, de l’apport des sciences. Ce qui est valable pendant cette période ne l’est plus maintenant.

    Anonyme
    14 décembre 2022 - 14 h 50 min

    Pitié Khider, n’importons pas la culture woke en Algérie.

    Nass
    14 décembre 2022 - 14 h 43 min

    J’ai une idée !

    On déboulonne la statue de Ain El Fouara et à la place, un artiste de Sétif crée une statue en bronze du folklore régionale sétifien, un peu comme la Petite Sirène à Copenhague.

      Baya
      15 décembre 2022 - 12 h 04 min

      @anonyme..merci c est exactement le but de tout cela, le marché woke
      fisant parie de la diaspora allemande, je ne vous dit pas les débats qu il ya , changement de nom de rue, de place,
      ca (je nai pas de c cédille)va m´e`me à vouloir démanteler des symboles du moyen age sur les église,le compromis : il y a des monuments avec des plaquettes explicatives.
      Moi je garderais les griffes …pour ne jamais oublier la souffrance que l on a fait faist à mes ancètres. jamais ..

    DZA
    14 décembre 2022 - 10 h 26 min

    À vous lire et à vous suivre dans votre raisonnement, on finira par fermer même les musées de l’Armée et celui du Moudjahid. Vous faites de l’amalgame, des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, votre lecture et présentation des choses ne me semble pas innocentes.
    On ne compare pas 132 ans de violence démentielle, faite à un peuple par une armée qui arborait autant son drapeau national que les têtes décapitées des résistants(e)s Algériens, à un cas isolé de chronique macabre.
    Nous savons tous, vous comme moi, que la question mémorielle, l’histoire de la colonisation française en Algérie dérangent les bourreaux d’hier, les négationnistes et les révisionnistes, et tous leurs larbins.
    La terre d’Algérie baigne dans le sang des enfants d’un peuple qui a refusé de vivre en esclave. Qui peut dire le contraire ? Certainement pas les Algériens.
    La statue de Ain-fouara de Sétif, s’inscrit dans l’optique coloniale, dans la violence faite au peuple Algérien. Je doute fort que vous ne l’ayez pas compris. !!??
    Cette statue et beaucoup d’autres vestiges font partie de l’idéologie coloniale française, elle en est la preuve concrète. On ne se débarrasse pas des preuves et des armes du crime si on veut reconstituer l’histoire des événements. À moins que l’intention soit autre. Entre autre effacer les traces.
    Mettre la statue au musée ou la laisser là où elle se trouve est une autre question.

      Ammar
      14 décembre 2022 - 16 h 48 min

      Malheureusement pour vous, cette statue, avec d’autres, fait partie du patrimoine historique national et appartient de ce fait à la nation algérienne entière. Et comme la La loi l’a déclaré, elle est inaliénable (on ne peut pas la vendre ) et inviolable (on ne peut pas la détruire). Et des mesures ont été prises par la La Loi pour la protéger et punir tous ceux qui veulent y attenter. Il suffit juste de relire les lois. Maintenant si vous considérez que tous ceux qui ont dirigé l’Algérie depuis l’indépendance sont des harkis pour avoir maintenu cette statue, c’est une autre question qui entre dans une autre cadre qui n’a rien à voir avec le patriotisme, mais dites-le à haute voix et sans détour. Et vous comprendrez pourquoi l’Algérien est prétentieux de vouloir imposer son avis personnel à tout un État avec ses institutions élues et nommés !

        DZA
        14 décembre 2022 - 20 h 02 min

        @ Ammar, apparemment vous n’avez rien saisie de ce que je voulais dire. À moins que votre commentaire s’adresse à quelqu’un d’autre, ou que je me suis mal exprimé.
        Je suis et je reste un fervent défenseur de la conservation de tout monument et édifice de l’époque coloniale Française. La colonisation française s’est faite la baïonnette au canon en commençant par les massacres, la destruction, la prédation, l’expropriation, l’exile des résistants, et de l’acculturation du peuple.
        La France était en terrain conquis, et s’était installée en construisant villes et villages et tout ce qui va avec leurs besoins et intérêts économiques, sociale et culturels, routes, ponts, etc.. Monuments et statues compris.
        De mon point de vue, la statue de Stif, représentant une femme nue posée au-dessus d’une fontaine publique n’était rien d’autre qu’un acte de violence et de mépris dans un pays où la population autochtone était musulmane. L’agression coloniale n’avait pas de limites.
        D’où l’intérêt HISTORIQUE pour cette statue, qui au-delà de sa fonction esthétique, offense encore la morale au point que pour la seconde fois elle fait l’objet d’actes de vandalisme.
        l’histoire s’écrit avec des preuves. La statue en est une.
        J’espère que je me fais suis comprendre.

          Ammar
          14 décembre 2022 - 22 h 51 min

          Le problème est que tous ici parlent sans demander l’avis des Sétifiens sui sont en principe les premiers concernés et que tous se comportent en Algérien typique qui sait tout, qui est plus religieux et plus nationaliste que tous.
          Selon eux, ni Boumediene, ni Chadli, ni Zerouel, ni Bouteflika ni Tebboune ni tous ceux qui ont eu en main la destinée de l’Algérie n’ont été ou ne sont des gens patriotes ou de fervents musulmans pour avoir laissé cette statue en place !!!!
          …. !

    CHICHE !
    14 décembre 2022 - 9 h 42 min

    Est-ce que Quelqu’un est Capable de me donner le NOM D’UN SCULPTEUR ALGÉRIEN ?
    Demandez vous :
    – Pourquoi ils ne sont pas CONNUS ?
    – Pourquoi on continue a parler de sujets Bidons ?

    Brahms
    14 décembre 2022 - 9 h 06 min

    Mettre en vente sur Internet toutes ces statues coloniales qui ont été notre malheur, voilà la solution.

    En effet, il faut raser le passé pour avancer.

    Regardez les buildings du Qatar sur 30 ans, tout est nickel, vous pouvez même dormir à même le sol.
    Simplement, il faut s’organiser, budgétiser pour financer des projets avec un suivi des travaux chaque mois. Pour cela, il faut des gens sérieux, travailleurs payés correctement et un projet en appellera d’autres jusqu’à mettre à jour le pays.

    Je vous le dis L’Algérie a beaucoup de retard car elle sait perdue en chemin, elle s’est égarée, elle va dans des impasses qui ne mènent nulle part ou qui lui font perdre du temps, de l’argent et de l’énergie.

    Assez de réunions, de congrès, de conférences pour des pays étrangers comme l’a fait Bouteflika, il faut déjà utiliser l’argent disponible pour nos infrastructures pour l’utilité du citoyen dans la vie de tous les jours.

    A défaut, on sera les derniers de la classe et guère respecter dans le monde.

    Le Chat Botté
    13 décembre 2022 - 20 h 47 min

    « Le viol d’une conscience ne fait-il pas nécessairement violence à une vertu? » (Stanislaw Jerzy Lec)
    La vertu même a besoin de limite Mr. Stanislav comme disait Le comte de Montesquieu quand il commentait sur l’abus de toute sorte et cette statue en fait partie de l’abus moral.
    Je reprendrais sur son theme qui est l’abus tout court:
    l’Abus; c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il va même jusqu’à lui trouver des limites qui le dirait la vertu même a besoin de limite.

      Déliquescence
      14 décembre 2022 - 13 h 01 min

      Autant détruire tous les vestiges laissés par les turcs,par les Romains et j’en passe.
      autant detruire le Hamma,Et que nous restera-t-il? Rien,que des batisses misérables,que des routes cahoteuses,que des trottoirs défoncé qu’on a été incapable d’entretenir.
      Le débat mesquin autour de la statue d’Ain Fouarra témoigne de la deliquescence de notre société qui peine ou qui refuse de sortir de l’arab0-islamisme qui enfance de plus en plus notre société dans l’ignorance,l’immobilisme,l’abrutissement.Pourquoi ne prenons-nous pas exemple du Qatar,de l’Iran dont l’islamité n’est pas un frein mais un tremplin vers la modernité.
      Chez nous on continue à débattre de choses stériles pour satisfaire les islamistes algériens dont la doctrine n’est autre que l’immobilisme,,la médiocrité,la négation de l’esprit critique…
      AinFouarra n’a rien à voir avec cette question sur le devenir des vestiges du colonialisme.C’est sa magnifiscence qui dérangent les adeptes de la femme diabolisée,la femme,bonne pour enfanter et satisfaire les élans sexuels des pervers et frustrés islamistes.

    Bouzelouf au miel
    13 décembre 2022 - 20 h 47 min

    Bonne soirée,
    Certains disent que c’est haram sauf qu’avec eux tout est haram et il reste que la misère qui est halal. Je leurs parle plus ça sert à rien et rabaisse les niveaux du débat. Soit on peut en tirer un bon prix sur le marché de la camelote fi franssa dans les brocantes et replaçant nos veritables héros de 62.
    Il est pas trop tard pour bien faire.
    Tahia el djazair.

    Le Chat Botté
    13 décembre 2022 - 19 h 58 min

    Un sage m’avait dit une fois; Quand tu vois des mouches roder autour d’une M…, il ne faut pas chasser les mouches parce qu’ils reviendront tôt ou tard ce qu’il faut faire par contre c’est d’éliminer et nettoyer la place de cette m… une fois pour toute et les mouches irons ailleurs.
    Les Indiens d’Amérique du nord ont détruit récemment toutes les statues et symboles qui idolâtraient les anciens tyrans de l’époque même les édifices qui portaient leurs nom ont été modifié et carrément changer de nom comme les Sirs Mc Donald et Cie alors pourquoi ne pas détruire une statue, peu importe son initiateur et créateur, qui représente le symbole de la répression et du voyeurisme spécialement érigée dans un pays Musulman. Une statue avec des sains pendants comme des queues de castor n’est pas une oeuvre proprement dite mais une agression culturelle voulue, n’est-ce pas l’église Française catholique qui avait envoyé son prêtre Pierre de la Valois à Bougie (ex: Orléanville) pour essayer de les convaincre et naturaliser chrétiens.
    Comme disent les sages aussi;
    « A PAST IS A PLACE WHERE YOU CAN LEARN FROM BUT NOT A PLACE TO LIVE IN. »

      Ammar
      14 décembre 2022 - 14 h 34 min


      Le problème est que des ‘intellectuels’ se sont mis de la partie et semblent oublier que partout dans monde, et à moins d’être des talibans, les règles qui régissent le classement de monuments et sites historiques sont très strictes et tiennent compte de beaucoup de paramètres . La liste de ces monuments est dressée par une commission multisectorielle composée gens du métier avec un historique détaillé du monument. À lire l’auteur, ces statues se trouvent là comme ça, sur décision d’un obscur fonctionnaire alors qu’il y a longtemps que La Loi algérienne a réglé le problème en considérant que tout site ou monument historique se trouvant sur le territoire national et quelque soit sont origine dans le temps, y compris la période coloniale, est Propriété de la Nation et lui a attribué un caractère d’inaliénabilité et d’inviolabilité. Ceci comme réponse à ceux qui proposent la démolition de la statue ou de sa vente.
      L’astuce dans le dénigrement est de faire passer les instances concernées pour des ramassis de fainéants dénués de patriotisme afin de mieux faire passer le message.
      Et je ne pense pas que les dirigeants de l’Algérie depuis l’indépendance à ce jour manquent à ce point de nationalisme pour ne pas avoir démoli ces monuments, comme semble le leur reprocher KM.

    Ferid Racim Chikhi
    13 décembre 2022 - 18 h 52 min

    Devrons-nous être comme les Talibans ….?

    Il y a quelques années dde cela les Talibans s’en étaient pris à coup de dynamite aux statues de Bouddha sculptées dans la roche … Faut-il faire comme eux ?

    Si c’est le cas, l’histoire de tous les envahisseurs des puissants empires de la fin et du début du premier millénaire qui ont occupé l’Algérie et laissé leurs vestiges … doit être revisitée et leurs  »séquelles » détruites … !?

      dz
      14 décembre 2022 - 14 h 20 min

      arrete de ramener tout aux integristes musulmans vouloir retrouver sa souverainete culturelle c est normal ont retire ces symboles il y a rien de choquant

    Mouloud F
    13 décembre 2022 - 18 h 45 min

    Je suis sidéré, doit on détruire tous les vestiges pour faire plaisir à tous les idiots qui au lieu de faire avancer l’Algérie, se posent la question vitale – pour les esprits étriqués- s’il faut se torcher avec la main droite ou la main gauche?
    Pour tous je pose la question : Qu’avez vous fait pour entretenir la Mosquée de Okba Ibnou Nafaa , RIEN Elle est délabrée!! Que Faites vous pour entretenir les casbah, rien, vous les squattez tout en les détruisant!!!

    Alors Mesloub, arrêtez de vous masturber l’esprit avec ce genre de problème et incitez tous ces moralisateurs de pacotilles a SE METTRE AU SERVICE DE L’ALGERIE et de travailler, de créer, d’innover etc…

      Ammar
      13 décembre 2022 - 23 h 17 min

      Pour ceux qui l’ignorent dont probablement M.KM, la statue de
      Ain El Fouara a été classée MONUMENT HISTORIQUE parmi les sites et monuments historiques par arrêté ministériel en date du 03/11/1999 publié au Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire n⁰ 87 du 08/12/1999, après avis favorable de la commission nationale des monuments historiques émis lors des réunions du 18/04/87, 07/03/88, 17/06/90, 30/12/91, 17/02/92, 19/01/95, 05/03/96, 13/05/97, 24/12/97, 26/07/98.
      Monument classé par une commission nationale officielle, et un arrêté ministériel publié au JORADP, donc affaire définitivement classée et Ain El Fouara définitivement acquis au patrimoine national algérien ! On ne peut avoir raison contre tout le monde ou alors on est vraiment prétentieux !

    Ayweel
    13 décembre 2022 - 18 h 38 min

    MONSIEUR Khither, c’est pas pour vous contredire, mais c’est juste pour vous demander d’être plus au moins juste envers cette patrie en tant que terre et en tant que notre seul référentiel, puisque la terre ne peut changer de résidence, nord africaine, et y restera africaine, ni asiatique ni européenne, alors que nous peuple, on peut être exterminé, comme on peut déménager pour nous installer ailleurs . Cette terre a été envahie par des français, certes ils étaient cruels envers le peuple, mais d’autres envahisseurs étaient encore plus cruels, n’oubliant pas les impôts imposés aux peuple de cette terre par les janaisseurs turcs, et ont fait d’une partie de ce peuple , malgré eux, des voleurs pirates des hautes mers, pour alimenter les caisses de BURSA . De même aussi que des milliers de femmes, filles et garçons , arrachés aux époux et familles des autochtones et envoyés aux khalifes en syrie et en irak comme butin de guerre d’elfoutouhates, et le reste sur cette terre est réduit à la servitude comme le stipule la chariaa d’elfoutouhates elislamia. Donc doit on raser les quelques bâtisses turques d’elkassba d’alger ou les quelques mosquées et zaouayas des darraouiches datant de l’époque d’elkhoulafas, ou peut être inonder le plateau de mitija, défraîchi par les pieds noirs, pour qu’il redevient marécage et détruire toutes les villas sur les hauteurs d’alger, construites pour lez colons francais etc…??????

    Sam1913
    13 décembre 2022 - 18 h 08 min

    Arrêté de vous focaliser sur les futilités tout en oubliant l’essentiel. Le premier souci de l’Algérien c’est d’être libre, manger à sa faim, être instruit, bien soigné avoir du travail et fonder une famille. Qu’est ce que cette statut a pu faire de mal pour mériter tant de haine. Est ce que nous sommes meilleurs et plus pieux que nos ainés, j’en doute fort et pourtant ils n’ont pas touché à cette statut . Personne ne prête attention à cette statut sauf les esprits tordus ou mal intentionnés. L’exemple donné par l’auteur de l’article est horriblement inapproprié, on peut citer des milliers d’exemple pour illustrer un propos sans que le propos puisse avoir une quelconque valeur. Pour reprendre l’exemple de l’auteur, on peut également évoquer l’argent que la femme violée a pu conserver et qui se trouvait dans l’appartement comme le mobilier d’une grande valeur , voir prendre l’appartement même lieux de la violence, est ce que ces biens ne vont pas lui rappeler les mauvais souvenirs malgré tout, et ben si , ainsi c’est la même chose pour les hôpitaux, les routes, la grande poste et tous les monuments et les infrastructures. Détruisant tout et reprenant à partir de ce qu’il y avait en 1830. Ce n’est que du populisme.

    Algerien Pur Et Dur
    13 décembre 2022 - 18 h 06 min

    Ce qui compte le plus ce n’est pas une statue d’une femme nue ou quelle main il faut utiliser pour faire ses ablutions mais de voir comment on peut diversifier notre économie et l’éloigner de la dépendance du gaz et du pétrole le plus tot que possible. On fait du surplace depuis 1962. D’autant plus que des scientifiques americains du laboratoire Lawrence Livermore en Californie ont annoncé recemment avoir realisé une expérience de fusion nucléaire qu’ils ont qualifié d' »avancée » et nous rapprochant un peu plus d’une source d’énergie a 100% propre et inépuisable.(https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20221212-fusion-nucl%C3%A9aire-le-gain-net-d-%C3%A9nergie-une-%C3%A9tape-historique-qui-vient-d-%C3%AAtre-franchie) Les experts parlent maintenant d’au plus une vingtaine a une trentaine d’années pour que ce rêve devienne une realité. Que fera notre pays s’il est toujours étroitement dependant de l’energie fossile quand cette nouvelle source d’energie devienne disponible?

    Kahina-DZ
    13 décembre 2022 - 17 h 57 min

    Mettez les dans un musée, pour servir de témoins aux futures générations.
    Et remplacez les par des symboles ALGÉRIENS PURS !!!
    Il faut changer le nom du stade de Bougie…urgent !
    Il faut changer le nom de DISCO-Maghreb ( ORAN)…URGENT
    Et effectivement, DÉBAPTISER la Place MOHAMED V …URGENT

    Dz
    13 décembre 2022 - 17 h 15 min

    il y a deux marocains qui ont mon respect c est mehdi ben barka et abdelkrim el kattabi des vrais hommes

    Mohamed El Maadi
    13 décembre 2022 - 16 h 47 min

    A titre personnel cette question aurait du être tranché 10 ans après l’indépendance et pour plusieurs raisons .
    Si un homme rentre dans une maison et tue les habitants qui y vivent la logique serait de la nettoyer immédiatement et non d’attendre des années !
    Ma deuxième raison c’est que l’Algérie des années 70 porter en elle une jeunesse avide de changement et de bouleversement culturel et intellectuelle . La libération c’est le cas de le dire avait libéré les ÉNERGIES les plus pures et à même de redéfinir une vision non pas sujette ou marqué par le sceau de l’injustice.
    C’est dans les premierrs années de l’indépendance que la feuille de route aurait dû être tracé et entretenue par une éducation nationale élévatrice de sentiment patriotique pour initier le champ de la lutte et de ses priorités.
    Malheureusement ont s’est perdu dans des débats d’arriére garde qui a accouché d’une monenclature ayant une vision retrograde et n’ayant que le soucis de préserver dans un concept matérialiste des champs entiers de privilège pour coopter une nouvelle garde sans lien historique avec le combat révolutionnaire et agréé pour des missions de basses besognes.
    Nous avons raté le virage de l’insertion et de la multiplicité des vocations .
    Nous en paierons le prix aujourd’hui.

    Marocain libre
    13 décembre 2022 - 15 h 31 min

    Oui
    Il faut DÉTRUIRE la STATUE DE LYAUTEY qui NARGUE les MAROCAINS dans la Capitale RABAT.
    —PLACE MOHAMED V – RABAT
    Le TRAÎTRE M V qui avait signé le DAHIR BERBÈRE pour Diviser les Marocains
    Elle est le SYMBOLE de la SOUMISSION du ROYAUME a la COLONISATION.
    ….
    AUCUN Marocain ESCLAVE RAMPANT n’oserait écrire ✍️ cela.
    Trop PEUR du SUPPLICE de la BOUTEILLE de HAMMOUCHI.????

    Anonyme
    13 décembre 2022 - 14 h 56 min

    conserver le patrimoine Algerien d essence Algerienne…?oui.mais pas les oeuvres coloniales decriees.

    DZCCA
    13 décembre 2022 - 14 h 35 min

    a mon avis il faut remiser ces symboles coloniaux dans un musee sinon comment reconstruire une identitee algerienne si ont fantasme encore sur la france je sais que pour certains algeriens qui sont restes attaches a la france cela les genes nous devons faire un referendum cela sera plus juste

      المتشبث بالإستعمار هو من يستعمل اللغة الفرنسية 60 سنة بعد الإستقلال.
      13 décembre 2022 - 18 h 18 min

      Tout est dit dans le titre en arabe. Sinon vous pouvez tous allez vous rhabiller avec ces leçons de patriotisme à deux dinars prodigués par des gens qui sont pourtant partis vivre avec le colonisateur.
      Venez vivre avec nous nos difficultés au quotidien et vous verrez que vous aurez vraiment autre chose à faire. Et je n’accuse pas l’État, mais bien notre mentalité d’Algériens qui baignent dans la suffisance jusqu’au coin au point de soutenir mordicus une opinion envers et contre tous, comme c’est le cas ici.

        Merci
        13 décembre 2022 - 23 h 44 min

        Oui , Ce DÉBAT est une DISCUSSION VIDE pour DIVERTIR ..des VRAIS Problèmes avec des FAUX Problèmes
        Oui , Cela ne résoudra Rien du QUOTIDIEN DES ALGERIENS
        Alors la vraie Question:
        A quoi et a qui ça sert tous ces Débats BIDONS réponse ;
        1. Éviter de parler des VRAIS PROBLÈMES
        2. POLÉMIQUER et DIVISER
        3. Faire PERDRE du Temps a l’ALGERIE

    M & Mss
    13 décembre 2022 - 14 h 19 min

    Bonjour,
    Personnellement je rase tous ce qui est attrait à ces symboles ainsi laisser nos artistes s’exprimer sur notre formidable résistance et guerre vaincu contre l’ennemi.
    À bon entendeur..

    Mehdi Mouffock
    13 décembre 2022 - 12 h 36 min

    Quand je visite Paris , je suis enchanté de voir l’architecture Haussmanienne
    quand Je visite Alger je veux voir l’architecture Mauresques ou Neo – Mauresque
    peu importe que c’est un Architecte Francais qui a construit la vielle poste ou la gare d’Oran
    je trouve qu’ils vont bien dans le décor et reflète l’Histoire de notre pays
    mais les Bâtiments francais dans toutes les villes me donne mal a la tete
    c’est quand qu’on décide de les détruire ??? et de reconstruire notre Architecture
    c’est pour cette raison que j’aime Tlemcen , Oued Souf , Ghardaia , Ouargla ect ect

    “..ces forfaits barbares sont récents,..” ?
    13 décembre 2022 - 12 h 13 min

    “..ces forfaits barbares sont récents,..”
    Lesquels forfaits ?
    Les plus Récents de ceux vos Amis ?
    Ceux des Amis de vos Amis ?

    (…)

    Ammar
    13 décembre 2022 - 12 h 07 min

    Mr K.M.
    Vous avez peut-être raison. Mais pour le moment, nous, en Algérie, cette Algérie que vous idéalisez mais que vous avez pourtant quittée pour aller rejoindre le colonisateur, nous avons d’autres préoccupations plus urgentes qui touchent à notre existence. Et comme dit le proverbe algérien : « Quand le ventre est rassasié , il demande à la tête de chanter  »
    Nous cherchons comment redresser cette Algérie mise à terre par des pseudo-Algériens venus de France et de Navarre pour diriger nos ministères et qui sont partis avec la caisse, entre autres Chekib Khalil, Abdesselem Bouchouareb, et tant d’autres qui savaient si bien s’exprimer avec l’accent parisien et qui nous reprochaient l’archaïsme de notre système économique.
    Comment ancrer l’Algérie dans le 21e siècle et rattraper le retard ainsi que réduire les disparités sont de la première priorité, car, ce qui paraît pour vous relever de la banalité comme boire du lait pour un enfant, manger un steak, croquer dans un fruit , eh, bien! même l’algérien moyen d’ici n’en a plus que le souvenir. C’est malheureux, mais c’est la vérité , parce que ces gens-là ont plus fait de mal à l’Algérie que nous autres ploucs locaux tous réunis.
    En attendant, au lieu de se fourvoyer dans des querelles stériles, il vous revient d’améliorer à l’étranger l’image de l’Algérie sérieusement écornée ces dernières années.
    Nous avons en Algérie des gens suffisamment honnêtes et patriotes pour savoir quoi faire. En attendant toute autre considération sur ce que nous devrions faire ou ne pas faire relèverait des élucubrations d’un salonnard parisien grassement nourri au steak charolais.

      Anonyme
      13 décembre 2022 - 18 h 26 min

      Merci pour cette mise au point qui remet et les pendules à l Heure et les Priorités de nous autres «  ploucs » locaux . Le Travail de sape organisé et séquencé depuis la fin des annees 80 nous oblige , ainsi que la génération montante , de nous occuper de la «  Proie » pas de son « ombre » .

    Marocain libre
    13 décembre 2022 - 12 h 06 min

    Tous les RIFAINS doivent demander le RAPATRIEMENT de la DÉPOUILLE du Héros Abdelkrim EL KHATTABI du CAIRE.
    TRAHIT par les MORRAKOCHIS allié à LYAUTEY et
    DÉTRUIRE la STATUE Trône sur la Place MOHAMED V à RABAT
    Vive le Maroc Libre des Citoyens

    Luca
    13 décembre 2022 - 12 h 05 min

    Non , il faut les détruire en insistant insistant,et ce dans des fourneaux à très haut degré calorifique, des crématorium comme ils ont chez eux ,… Et il faut y allé jusqu’à ce que la matière ne soit plus que gaz invisible qu’il faudra stocker et renvoyer en France

    Ils doivent tous être déboulonner et concassées.
    13 décembre 2022 - 11 h 26 min

    La France n’a pas embarquées ces pseudo monuments avec elle lorsqu’elle est rentrée chez elle.
    Premièrement c’est parce qu’ils n’avaient aucune valeurs, et pour d’une certaine manière remuer le couteau dans la plaie perpétuellement quand nous passerons à côté.
    À chaque fois que l’ont passe à côté de ces pseudo vestiges ont ne peut pas s’empêcher de se remémorer nos mauvais souvenirs traumatisant.
    Les statuts en islam sont aussi proscrit.
    Une raison de plus pour les démonter et les broyer tous.

    Marocain Libre
    13 décembre 2022 - 11 h 14 min

    Oui !
    il faut DÉTRUIRE la STATUE de LYAUTEY qui Trône à RABAT au Maroc.
    C’est une INSULTE au Peuple Marocain !
    Il faut DÉBAPTISER la Place MOHAMED V , qui a Signé le DAHIR BERBÈRE de 1930 ecrit pour MOHAMED V par LYAUTEY lui-meme pour Diviser entre les Marocains Arabes et les Marocains Berbères
    Il faut la RENOMMER :
    Place EL KHATTABI
    On doit rapatrier sa DÉPOUILLE du CAIRE pour l’enterrer dans son RIF NATAL.
    Il faut Aussi faire un RÉFÉRENDUM pour les SAHARAOUIS et se Reconciler avec l’ALGERIE.
    Vive le Maroc Libre

    Lahouaria
    13 décembre 2022 - 9 h 54 min

    Je suis née par là et mon prénom, je l’ai eu grâce à Sidi Lahouari, mes parents voulait préserver le
    Patrimoine algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.