Pierre Daum a suivi France-Maroc dans un ghetto : un témoignage poignant

La Paillade Maroc
Le ghetto de La Paillade à Montpellier. D. R.

Par Pierre Daum – Dans le quartier de La Paillade, à Montpellier, un jeune Franco-marocain de quatorze ans est mort écrasé par une voiture dont les passagers brandissaient le drapeau français. C’est là, dans un des cafés du centre de La Paillade, que je suis allé voir ce match de demi-finale…

J’habite Montpellier, au centre-ville, à deux pas de la place de la Comédie. Une place superbe, entourée de magnifiques immeubles haussmanniens. Loin, très loin de La Paillade, un quartier de la grande périphérie vers lequel sont ghettoïsées depuis un demi-siècle une grande partie des familles venues du Maghreb. 80% d’entre elles sont marocaines.

C’est là, dans un des cafés de l’avenue de Barcelone, au centre de La Paillade, que je suis allé voir ce match de demi-finale qui opposait l’équipe du Maroc, composée de nombreux binationaux, à l’équipe de France, très métissée. Je ne suis pas spécialement porté sur le foot, mais j’aime la politique, la géopolitique et les questions postcoloniales. Avec ce match, j’étais au cœur de ces sujets !

La veille, j’avais proposé à trois journalistes algériens, de passage à Montpellier, de m’accompagner. Ils connaissent peu la France, ils ignoraient tout de Montpellier, et lorsque nous nous retrouvons dans ce café de l’avenue de Barcelone, rempli uniquement de Franco-marocains, je les sens un peu inquiets. «Dis-moi, Pierre, on n’est plus vraiment en France, là ? Quand Macron parle de séparatisme, tu ne penses pas qu’il a un peu raison ? Pourquoi ces gens ne font pas un peu l’effort de s’intégrer ?»

Je leur explique le mécanisme de relégation sociale et géographique vécu par ces familles depuis un demi-siècle, l’extrême difficulté de trouver un appartement à louer place de la Comédie quand on porte un patronyme maghrébin (sans parler du prix du loyer), et finalement la perversité de l’invention macroniste de «séparatisme», qui vise à accuser les victimes d’être elles-mêmes à l’origine de leur relégation. J’ajoute : «En France, en 2022, l’organisation des villes ressemble à celle de l’Algérie coloniale : les Français habitent au centre dans de beaux immeubles, et les ex-colonisés vivent dans des quartiers périphériques, à l’habitat délabré.»

Le match débute dans une ambiance très joyeuse. Les yeux autour de nous brillent d’un fol espoir. Tous croient en la possibilité d’une victoire des Lions de l’Atlas. Derrière nous, trois jeunes qui s’affirment fièrement «marocains à 100 % !» peinent à accompagner leurs idoles pendant l’hymne national, avant le coup d’envoi. La Marseillaise est écoutée en silence, certains l’applaudissent.

Premier but français, première douche froide. Les visages se tendent, l’inquiétude s’empare de tous – moi et mes collègues algériens compris. Le second but français est vécu comme une catastrophe. Mutisme complet dans la salle, certains se lèvent pour rentrer chez eux, alors qu’il reste une dizaine de minutes, un peu plus avec les arrêts de jeu.

Lorsque le match s’achève (2-0 pour la France), tout le monde sort en silence, pendant que le patron rempile les chaises. Dehors, certains traînent un peu, avant de regagner leur immeuble. Deux garçons, qui commencent vaguement à allumer un bout de carton dans une poubelle, se font sèchement rabrouer par un autre. «Pourquoi tu veux brûler la poubelle ? T’es malade ou quoi ?!»

Soudain, j’entends une voiture qui déboule, de couleur grise, je crois. Elle roule à grande vitesse, le klaxon hurlant en continu. Arrivée à notre hauteur, elle vire à droite et s’éloigne dans la nuit. J’ai le temps de voir un grand drapeau français qui flotte, brandi à travers la fenêtre droite du véhicule. Je me tourne vers mes amis algériens, et je leur dis : «Vous voyez, non seulement on a parqué ces familles maghrébines à la périphérie de la ville mais, ce soir, on ne les laisse même pas digérer en paix la tristesse de cette défaite sportive, on vient les narguer chez eux ! C’est vraiment dégueulasse !»

L’incident semble clos. Un petit groupe de jeunes reste au milieu de l’avenue, sans savoir trop quoi faire. J’entraîne mes amis algériens vers la station de tramway, éloignée de plusieurs centaines de mètres. Dix minutes plus tard, nous sommes assis dans un wagon qui nous ramène au centre-ville. Moi vers mon appartement, eux vers leur hôtel.

Ce matin, en ouvrant mon téléphone, je découvre un message d’un des journalistes qui me fait suivre un extrait vidéo de la chaîne LCI : «France-Maroc : un adolescent de 14 ans meurt après avoir été percuté par une voiture à Montpellier.» J’apprends que le garçon est mort à La Paillade, à l’endroit même où nous nous trouvions, mais quelques minutes après que nous avons quitté le boulevard pour marcher vers la station de tramway.

Les images diffusées par la chaîne pendant que le présentateur parle sont trompeuses. Elles ont été filmées place de la Comédie alors que, selon des journalistes de La Gazette de Montpellier présentes sur place, des militants d’extrême-droite lançaient des pétards et d’impressionnantes grenades fumigènes contre des supporters marocains – la police, très présente au centre-ville, interviendra rapidement pour disperser les trublions.

Images trompeuses, donc, qui donnent à penser que les habitants de La Paillade, dans leur rage supposée d’avoir perdu le match, auraient mis à feu et à sang leur quartier. Et que donc, si l’un d’entre eux était mort, c’était un peu de leur faute. Qui sème le vent récolte la tempête…

Quelques minutes plus tard, je reçois sur l’écran de mon téléphone portable deux courtes vidéos prises au moment du meurtre. On y voit une voiture blanche qui circule lentement avenue de Barcelone dans une queue de voitures ralenties par le groupe de jeunes éparpillés que mes amis et moi avions laissés quelques minutes auparavant. L’un d’entre eux arrache un drapeau français brandi à travers la fenêtre arrière gauche de la voiture – la couleur de la voiture, comme la place du drapeau, me convainquent qu’il ne s’agit pas de la même voiture que j’ai aperçue moi-même, ce qui signifie qu’ils étaient plusieurs, hier soir, à être venus narguer les Franco-marocains de La Paillade.

La voiture, entourée d’une dizaine de jeunes qui tentent de la stopper, probablement pour essayer d’en extraire les passagers et leur faire passer un mauvais quart d’heure, sort soudain de la queue, réussit un brusque demi-tour, percute plusieurs personnes, puis s’enfuit vers l’avant en écrasant un garçon. Probablement touché à la tête, il sera mort en arrivant à l’hôpital.

Bouleversé par cet événement dramatique aux relents racistes – quelle sorte de sentiment haineux éprouvent-ils, ces chauffards, pour venir à La Paillade brandir leur drapeau français ce soir-là ? – j’envoie quelques messages à mes amis pour tenter d’apaiser ma désolation en la partageant avec mes proches. L’un d’entre eux me répond : «Oui, mais si le Maroc avait gagné, personne n’aurait trouvé anormal que les voitures se baladent avec des drapeaux marocains.» Je lui fais remarquer que les Franco-marocains et les Franco-français ne vivent pas à égalité en France.

Les uns vivent au centre-ville, les autres sont ghettoïsés et subissent mille racismes et exclusions quotidiennes. Qu’hier soir il s’agissait de vivre une petite revanche symbolique au long mépris postcolonial. Que ça avait un peu marché jusque-là, nourrissant les espoirs les plus fous, et que la chute était d’autant plus dure. Et que donc sa comparaison est bancale. Puis j’ai laissé tomber, et je me suis réfugié dans ce texte.

P. D.

Journaliste, chercheur

Ndlr : au moment où nous publions cet excellent article de notre confrère Pierre Daum, nous apprenons que dix personnes, dont cinq enfants, ont péri dans un incendie à Vaulx-en-Velin, un autre ghetto à Lyon, dans une France à la dérive.

AP

Comment (31)

    Brahms
    18 décembre 2022 - 18 h 08 min

    COACHING raté de l’équipe d’Argentine où l’entraineur a fait sortir DI MARIA déséquilibrant son équipe sur le côté gauche amenant les 02 buts de la France.

    GROSSE ERREUR, DI MARIA, il fallait le laisser en place.

    Espérons que la classe de Lionel Messi fasse la différence.

    Brahms
    18 décembre 2022 - 13 h 26 min

    Ca y est l’ARGENTINE TRIOMPHE AUJOURD’HUI,

    Buts de Lionel Messi : Un coup franc en pleine lucarne, un pénalty et une passe décisive,

    Bravo Mr Lionel Messi, vous êtes un très grand champion, Maradona vous regarde, allez puissance 1000, il faut trouer la FRANCE aujourd’hui, et en finir avec elle car leur Didier Deschamps pense qu’il va gagner avec sa bande de loustic de banlieues parisiennes.

    Jamais de la vie, adios la FRANCE, à 18 heures BYE BYE.

    karim
    17 décembre 2022 - 18 h 40 min

    slm.
    les marocain sont la première communautaire la plus importante dans tout Europe immigration ne cesse augmenter Espagne Portugal France Allemagne ectt.
    en France depuis les année 2000 la communautaire ne sasse augmenter même dépasser les algérien dans certaine reg ion.
    le Maroc est pro OTAN dans la faciliter d avoirs des visa Etudiant est touristique en facile leur immigration dans tout Europe.
    en Italie ou Italie aucun lien avec le Maroc dans le domaine Economique et culturel curieusement immigration marocaine est très importante.
    Algérie ou elle as beaucoup de échange avec Italie Economique n as pas pratiquement pas immigration algérien est délivre très peu de visa étudiant même touristique.

    Brahms
    17 décembre 2022 - 17 h 00 min

    1ère Mi – temps, le MAROC boit déjà la tasse, il se noit fasse à la Croatie.

    En effet, le MAROC grâce a de la chance a marqué un but via une balle détournée qui rebondit mais techniquement la CROATIE reste au dessus, les CROATES ne forcent même pas, ils s’amusent, quelques petites accélérations et hop, ils mettent dans le vent les marocains.

    C’est sûr, il n’y a plus de Belge, ni d’Espagnol et de Portugais pour tricher, finie la magouille.

    Demain, la France aura sa fessée grâce aux très bons argentins.

    VIVE L’ARGENTINE et VIVE la CROATIE et ABAT les tricheurs et menteurs de marocains et de Français

    Brahms
    17 décembre 2022 - 12 h 00 min

    Ce Samedi, le MAROC va prendre une dérouillée par la CROATIE.

    Assez de tricheries, de mensonges avec la FIFA et le QATAR qui s’est permis de sanctionner le youtubeur algérien au détriment de Samuel ETOO qui avait graissé la patte de GASSAMA pour finalement être éliminé du mondial au 1er tour.

    Le MAROC va prendre son chèque de 27 millions d’euros grâce à cette tricherie mais fasse à des millions d’affamés de marocains cela donnera 0,75 € pour chaque marocain.

    Regardez bien le match aujourd’hui (MODRIC va marquer pour la Croatie).

    J’ai appris enfin que la FRANCE avait plein de joueurs malades (mouhahahaha) c’est très bien comme ça, on ramasse toujours le mauvais KARMA quand on triche, ment et vole

    Voilà, la réalité.

    Le Chat Botté
    16 décembre 2022 - 19 h 52 min

    Regardez attentivement la photo; les Blancs à gauche et les autres(?????) à droite.
    C’est la France des années 2022 les ami(e)s, le reste(sombre avenir) est à venir dans un proche avenir(futur). Le Monde en mode de déperdition qui va rejoindre sa nativité de la naissance du monde.
    La nature, la fatalité humaine, l’oblige à rejoindre ses ancêtres lointains(primitifs)
    De l’appellation de Human Being à Animal being. Donc retour aux sources, la nature en a voulu ainsi.
    Ibn Khaldoun, Allah Yarahmou, l’explique et d’une manière équivoque qui vous arrache les cheveux sur la tête, le ramollissement du cerveau humain en une loque vivante.
    En fin de route et de parcourt qui est derrière tout ça me diriez-vous? Les personnes qui instruisent leurs rejetons que le Bon DIEU a créé les (???) pour ne pas dire leurs noms et les animaux, ils enseignent cette doctrines à leurs rejetons à l’heure où on se parle à leurs progénitures dons les leçons ont été apprises par cœur. Reste la pratique au sens large des détails.

    Anonyme
    16 décembre 2022 - 19 h 14 min

    Juste avant la rencontre les renseignements généraux disait que des milices d extrême droite voulaient patrouiller ds les grdes villes. 40 interpellations ont été enregistrés par les forces de l ordre concernant ces extrémistes de droites. Perso j ai vu comme tt le monde ce que nous a montré rapidement les chaînes TV en France , vidéo très rapide en effet on aperçoit une Audi Blanche et on voit un de ces passagers avec un drapeau tricolore entouré de jeunes de cités et on le voit faire rouler et faire demi tour en écrasant tt ce qu il y a devt lui et on voit un jeune en bas de survêtement blanc étalé inconscient. La voiture a été retrouvée par les forces de polices et elle est sous séquestre. C est probablement des racistes qui sont venus provoqués ces ptis jeunes de cités et se savant entouré ont paniqué et ont commis l irréparable mais c’est une question de temps. Les médias disent que ce véhicule a été loué par une fille du quartier pour un pti caïd connu des services ? C est possible aussi. Généralement ds ce genre d affaires les individus se rendent par eux mêmes au commissariat sauf les voyous ou ceux qui ont volontairement chercher à nuire et ds ce cas ils vont jouer les fugitifs mais cela demande bcps d organisation de moyens et de complicités mais malgré ça se font prendre. …

    Zenaty
    16 décembre 2022 - 18 h 21 min

    Le Grand Remplacement est en Route les Pays de l Est veulent la place des Émigrés, et la France est entrain de faire le jeux des Réactionnaires imperialoSionistes… La République Française doit ce ressaisir elles doit êtres Justes avec tous les Citoyennes et les Citoyens qui vivent sur sont Territoire… Ils y a Bien separation de l état et des Religions loi 1905….

      Anonyme
      17 décembre 2022 - 12 h 55 min

      Non c est du vent cette loi 1905 , eux la contourne la preuve la crèche à Béziers, la justice condamne la municipalité à retirée cette crèche dois peine de 100 euros par jours d amendes. Elle restera jusqu au 31 décembre ou après le 25 parce que c est rien 800 euros euros jusqu’au 25 décembre ou 1400 euros jusqu’a fin d année pour une ville comme Béziers. Cette condamnation arrange un peu tt le monde mais il doit la retirer c est ce qu on demander les plaignants alors pkoi votre être justice n ordonne pas son retrait ou une amende bcps conséquente par jours exemple 500 ou mille euros par jours et même comme ça c est un budget possible pour une ville de 20 milles habitants donc les grdes villes en ont plus du fric et des budgets à jeter par les fenêtres, c’est pas leurs argents personnel c est facile pour eux de le gaspiller. Enfin tt le Monde est le bienvenu en France même les pays du tiers monde pas que les ukrainiens,sauf les algériens ils nous déteste mtn pour plusieurs raisons je pense dont la guerre d Algérie en premier lieu. Je sais pas pourquoi il préfère les tunisiens marocains espagnol portugais Sri lankais africains pays de l est et turques ect ect avt les algériens mais la France n est pas la seule et tt ces pays de misère nous déteste autant faut pas croire et pourtant le seul pays qui a un vrai lien c est l Algérie, ils sont restés 132 ans et le pakistanais qui vient d arriver me regarde de travers en France même si on est né ds ce pays depuis des générations .Il y a quelques choses qui cloche avec cette … de France nous concernant.

    Vroum Vroum ????..
    16 décembre 2022 - 16 h 47 min

    La raison aurait voulu de voir le match bien calfeutrer chez Soi , en Paix , loin de tous problèmes . . Jamais je ne laisserai mon Fils de 14 ans, la nuit surtout après match très sensible ou tout autre nuit se retrouver dehors a 10 h ou 11 h du soir.
    ..Mon Père Allah y’Arhamou me disais ,  » mais qui crois tu trouver dehors la Nuit en ville, dans les Bars , dans les Rues vers 11 h , Minuit, 2h du matin ???  » Il me disais, les Gens raisonnables , sont chez Eux a la tombée de la Nuit , rentrent chez Eux après le Travail… »… Et trainer la Nuit dehors c’est aller aux devant des problèmes « ..
    Bien sûr , surtout dans un Contexte ou la politique du Logement, cités , est pour les Étrangers et les Centres Villes , beaux quartiers réservés aux Gens du Pays…
    Malgré cela , rien n’empêche aux Gens des Quartiers défavorisés de créé et vivre en toute sécurité , même des Immigrés ne sentent pas en sécurité dans leurs quartiers a causes de Jeunes issus de l’immigration qui , sèment le désordre, trafic de drogue , …
    Quand a l’Extreme Droite , ce sont des nullards qui se prennent pour le centre du Monde , aucune culture ni valeurs , sectaires ils sont.
    Alors pourquoi aller au-devant des problèmes la Nuit alors que rester chez Soi est la meilleure des choses , surtout quand on a 14 ans…
    Et puis le Match est France/Maroc , on est en France , que les supporters Marocains se distinguent par le Respect envers le Pays hôte..ne pas déambuler dans les Rues , ect…
    Imaginez un Match Maroc/France au Maroc et les Français déambulent dans les rues , centres villes , drapeaux et voitures.!!..??
    La raison voudrait que dans situations sensibles , le mieux est de rester chez Soi en toute sécurité..
    Et puis laisser son Enfant de 14 ans , trainer dehors la Nuit c’est irresponsables de la part des Parents , ce qui veut dire que ce Jeune de 14 ans avait l’habitude d’être dehors la Nuit…
    Malheureusement des Fous existent dans tous Pays ,
    Mis a part cette tragédie suite au match a Montpellier , je puis affirmer que en France on y vit en Paix , ou il fait bon y vivre..
    Je suis chauffeur , et ai constaté ce que je dit , j’ai traversé la France dans tous les sens , me suis arrêté partout en ville, centres villes, villages , campagne , de nuit comme de jour , y ai dormi dans mon Camion (un Fourgon) et jamais un problème , les gens sont aimables …
    C’est par expérience que je parle.
    J’aime dire la vérité, être Droit ou que sois même sur Saturne.
    Ma meilleure arme est que je me dis que en tant que Algérien, vivant depuis très longtemps en France , je me comporte en Ambassadeur de l’Algérie , je représente l’Algérie ou que je sois , et de la meilleure des manières…si bien en cultures , arts , je suis peintre, expos..en musique, étant guitariste , j’aime l’aviation , ..ect , et donc rien de tel pour donner une bonne image de mon Pays et bon Musulman Pratiquant
    , tout en aimant la France en tant que Pays et Peuple ou je vis… mais en géopolitique que je connais , je ne supporte pas la France OTAN , FrancAfique, Impérialisme…je ne mélange pas tout…
    J’espère avoir été juste et honnête , comme d’habitude.
    Bien a Vous.

      Vroum Vroum ????..
      16 décembre 2022 - 19 h 03 min

      Mon Post ci dessus ne retire en rien la constatation de Mr Daum , ..

      Lahouaria
      17 décembre 2022 - 2 h 47 min

      Mon cousin avait suivi papa quand il a émigré en France, en 1969, mon cousin avait 19 ans, il a été élevé par ma grand-mère paternelle, car son père a été tué par la police coloniale quelques jours avant sa naissance en 1950 et son grand-père a été déporté en Nouvelle Calédonie. Mon cousin était un vrai rebelle, il s’est caché dans un bateau a Oran et a rejoint mon père par le Havre, mais en France, mon père lui a trouvé un travail et une maison, genre ferme tout seul, il devait surveiller un Lac, c’était un jeune baba cool, pattes d’éléphant et cheveux longs, il avait une guitare et chantait du Ahmed Saber ou Blaoui.
      Mais, il était casse-cou, il a allait dans les bars se souler
      Une nuit les gendarmes ont réveillé mes parents à 3 heures du matin, pour dire à papa, ton frère est dans le coma etc. Mes parents sont partis à l’hôpital pour la reconnaissance du Corps, il avait fait un accident grave en pleine nuit voulant rentrer chez lui, il roulait à 200km/h, il est rentré dans une maison, il a détruit le mur et sa voiture s’est encastré dans la chambre d’un bébé qui n’est pas mort, heureusement pour lui. Mon cousin est passé par la par brise qui lui ouvert le crane, toute la nuit les médecins l’on recousu car il avait du verres partout.
      Il a survécu à cet accident, pour vous dire, que les jeunes non surveillés voilà ce qu’ils font comme bêtises graves. Ma tante l’a marié avec une femme très belle et de bonne famille, il eut un fils et l’a laissé tomber, elle a donné son fils à à sa mère et elle est rentrée chez elle, mon cousin préférait les femmes genre occidentale, elles ont profité de lui pour avoir les papiers et gosses, et ainsi, toutes ses femmes ont des gosses et l’ont laissé seul et il n’a pas eu de chance, il s’est remarié plusieurs fois, il a eu plus 30 gosses avec 5 femmes dont une Kabbyle qui ont fuit car il était un peu baroudeur il est décédé en Nouvelle Calédonie en allant visiter l’endroit où son grand-père est enterré.
      Ses enfants qui vivent en France l’ont fait venir en Algérie pour l’enterrer près de mes grands parents qui l’avaient élevé à sa naissance avec papa.
      Meskine Rabi, Yarhmou.
      Les jeunes en France sont abandonné par leurs parents. Ils passent nuits et jours entre potes pour dealer, ce n’est pas normal.

    Lahouaria
    16 décembre 2022 - 16 h 11 min

    ICI à Toulouse les banlieues sont devenues plus propres que les centres villes, les Maires ont tout refait à neuf, car les Médecins gagnent mieux leurs vient qu’en ville.
    Mais y’a un Hic, après avoir rénové les plus grands quartiers toulousains, Les HLM refourguent des fous partout, ils ont installé dans chaque immeuble de 10 étage, 2 schizophrènes, 1 prisonnier, repris de justice et ce pour rendre malades les locataires dans chaque immeuble, vous ne pouvez ni dormir, ni vous reposer jour et nuit.. C’est comme une usine qui tourne et frappe.
    Les Fous sont marocains (es) à cause de leurs dépendances aux drogues, l’État français les a sortit des hôpitaux psychiatriques où ils coutaient chers et les a logé dans des immeubles où ils versent des dizaines de seaux d’eau sur les voisins, des ordures ou leurs nourritures, ou dévissent les lavabos et les jettent par le balcon, la Nuit, ils tapent sur le mur avec un objet lourd surement le fer de leurs lits
    Sinon les repris de justice, sont des criminels qui ont tué leurs mères ou quelqu’un d’autres, ils purgent 10 années de plus chez eux enfermés avec un bracelet, ces derniers ne font plus de mal, mais le voisinage a quand même peur de ces gens.
    Des mamies et des papy musulmans sont effrayés par ces gens, c’est une vrais punition que nos compatriotes après avoir travaillé 40 ans subissent de l’État français.
    Dans leurs quartiers résidentiels qui ont pignons sur rues, l’État français n’a jamais permis de loger ce genre de populations voisins à leurs parents, ou grands-parents.
    Je vais écrire aux autorités algériennes pour dénoncer ça que nos compatriotes subissent ce mépris, à 60-70-80 ans vivent un enfer chez eux à cause des HLM français, de Toulouse.
    Peut être le ghettos, c’est plus calme, mais ici c’est propre et c’est l’enfer terrestre!

    dz
    16 décembre 2022 - 12 h 42 min

    les attentats sont passes par la maheureusement ils se vengent vous vous attendier a quoi ?

      Chark
      16 décembre 2022 - 21 h 38 min

      @ Lahouaria un bon conseil rentrez dans votre pays d’origine, car le jour ou le peuple Français va se révolter contre ses dirigeants , croyez moi , vous n’aurez pas le temps de vous souvenir de ce commentaire .

    VivAlgeria
    16 décembre 2022 - 12 h 31 min

    La ségrégation est le prolongement du colonialisme n’en déplaisent aux médias et autres politicards. La France est fondée sur le racisme envers tout ce qui est basané. C’est une réalité. L’équipe de France n’est que de la cosmétique. Les gamins ont beau brillé, rien n’y fait, ils seront toujours perçus comme des serviteurs faute de joueurs bien pâles. Y a qu’à voir comment, la France a absorbé les réfugiés ukrainiens en leur trouvant le boulot, le gite et le couvert en un rien de temps. Y a jamais eu de volonté d’intégrer les non blancs. On convoque l’immigration basanée à chaque élection pour la présenter comme la source de tous les problèmes.

      DZ
      16 décembre 2022 - 14 h 30 min

      TOUT A FAIT EXACT

      Lahouaria
      16 décembre 2022 - 21 h 15 min

      Seulement les ukrainiens sont des profiteurs, ils ne veulent pas vivre dans une France multiethnique, après la guerre, ils vont rentrer chez eux en Ukraine, ils ne resteront en France que leurs Gitans qui vivaient en Ukraine. Les ukrainiens ne travaillent jamais, ils mendient ou cambriolent des magasins de décos qu’ils emportent dans leurs pays ou en Pologne où ils possèdent des maisons.

    Brahms
    16 décembre 2022 - 12 h 19 min

    La FIFA association qui se trouve en Suisse fait de la Politique ?

    Sincèrement, j’adore le football et j’aime quand tout est fait à la loyale de façon juste et équitable.

    Or, force est de constater, que le MAROC a eu un tirage au sort très favorable pour les éliminations africaines avec des petites équipes comme Congo Brazaville, Burkina Faso donc très facile d’être au mondial et en Coupe du Monde, le Maroc a eu donc droit à (La Belgique) – (L’Espagne) – (Le Portugal) avec comme sponsor le QATAR.

    Je vous le dis, le chapeau du MAROC était tronqué et truqué. La FIFA et Le QATAR ont simplement voulu avantager le MAROC au détriment des autres pays africains et arabes en mettant en avant ce pays via un tirage falsifié à l’avance donnant des arbitres corrompus comme GASSAMA pour ensuite nous dire comme prétexte que malheureusement ce sont des faits de jeu, cela arrive dans le monde entier.

    J’ajouterai, la BELGIQUE trafique la drogue au Port d’Anvers avec le MAROC depuis des décennies. Cette drogue se retrouve ensuite en FRANCE dans les cités en France et sert à annexer le Sahara occidental via des mallettes d’argent qui sont remises aux députés européens et israéliens qui défendent bec et ongle, la thèse marocaine.

    L’Espagne également trafique la drogue avec le MAROC en laissant passer des convois de drogue qui partent en France pour récolter du cash dans les cités afin de financer l’annexion du Sahara occidental et où le député SANCHEZ a revendiqué haut et fort, la paternité marocaine du Sahara occidental.

    Le Portugal quant à lui, à une frontière avec le MAROC et suivait les instructions du QATAR FOOTBALL CLUB où Nasser son Président a un lien évident avec le Cheik AL THANI qui gère son réseau mondial via des cadeaux de luxe, carnet de chèques et des sacs d’argent remis en bonne et due forme pour une mission bien précise.

    Si bien que les portugais se sont couchés fassent à cette masse d’argent et pour les remercier, le QATAR a dit aux portugais, je vais bientôt recruter JAO Félix pour 140 millions d’euros amenant le Portugal a levé le pied pour éviter de froisser les Qataris qui je le rappelle vont investir à BRAGA au Portugal pour y créer une pépite de joueurs de football qui seront ensuite revendus à des club comme des chevaux de course.

    Les 03 Rois se sont donc entendus (Roi de Belgique, Roi d’Espagne et Roi du Maroc) + la FIFA pour le trucage des tirages et des matchs via des arbitres incompétents + le QATAR avec une masse d’argent considérable (210 milliards d’euros) sur la table donc forcément tous les ingrédients étaient réunis pour donner ce que tout le monde a vu à la télévision.

    Pour ma part, l’Algérie a été sanctionné suite à la coupure du gaz avec le MAROC et en tant qu’algérien, je préfère mille fois la coupure de gaz qu’une qualification en coupe du monde de football.

    Chacun ses principes, chacun sa vie, la FIFA va donc remettre 27 millions d’euros au MAROC pour sa qualification en demi-finale alors que tout avait été arrangé en amont.

    J’espère enfin que le Gouvernement algérien prendra des mesures de rétorsion et arrêtera d’ouvrir les vannes au QATAR qui nous l’a fait à chaque fois à l’envers, il faut saquer ce pays en impôts et le faire dégager d’Algérie, la superficie du Qatar c’est l’équivalent de la Gironde (département français).

    Voilà, la réalité et le MAROC n’a aucun mérite dans sa prétendue performance sportive (Faux).

    Ali
    16 décembre 2022 - 12 h 07 min

    L’enquête avance rapidement. Laissons travailler les enquêteurs avant de se précipiter car il s’agit d’une affaire très grave puisqu’il y a eu mort d’un enfant.

    Luca
    16 décembre 2022 - 12 h 05 min

    Pauvre petit, c’est comme mon fils. Je ne sais pas ce que recherche cet état sionistes français cet état maçonnique ahahahaha, mais apparemment pas la paix et la vérité. Les français sont devenus des vaux rien, de simple choses sans âmes. Il faut esperer voir le Maroc ce pays sous tutelle se libérer, et faire un avec l’Algérie et la Tunisie., et après on va faire avec moi l’invitation aux français et européens, l’invitation à la bagarre intellectuelle et de progrès, à ma manière, celle de dieu

      dzcca
      16 décembre 2022 - 19 h 45 min

      les sionistes veulent une guerre civile en france entres les arabes et les francais c est flagrant

    Fodil
    16 décembre 2022 - 11 h 34 min

    À chaque fois que des équipes nord-africaines jouent, des débordements ont lieu après les matchs. Qu’il y ait victoire ou défaite, ça change rien. Toujours de la casse, et parfois, une mort.
    Allah y rahmo pour la jeune victime.

      Salim Samai
      18 décembre 2022 - 11 h 46 min

      L`UNIQUE STRATEGIE d´Israel au M.Orient & en Occident est « Adhrab Hadha B´Hadha » en CREANT de Faux Ennemis/Dragons qui MASQUENT les VRAIS!

      Apres 1945 ce fut l`INVENTION de « la Judeo-Chretiente » pour REJETER/singulariser « l´Islam Demon » alors que les 1ers « offrent l`autre Joue » comme avec Hiroshima, Nagasaki, l`OTAN & les Nazis á Tel Aviv!

    Algérien-libre
    16 décembre 2022 - 11 h 27 min

    Bonjour,
    Vous écrivez : «En France, en 2022, l’organisation des villes ressemble à celle de l’Algérie coloniale : les Français habitent au centre dans de beaux immeubles, et les ex-colonisés vivent dans des quartiers périphériques, à l’habitat délabré.»
    Je vis en France depuis plus de 40 ans. Je me suis très intéressé à la question coloniale et de l’immigration depuis longtemps. Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez. J’ai constaté que les immigrés en général et les marocains en particulier ont tendance à se regrouper dans le même quartier. Je peux même cité des quartiers appelés « cité du Maroc, l’un à Lille et l’autre à Creutzwald en Lorraine. Et je suppose qu’il en existe d’autres cités de ce nom ailleurs. A Villeneuve d’Ascq, le quartier Hôtel de ville qui était habité par une majorité de Français, en général de techniciens et cadres, en l’espace de 5 ans s’est complètement transformé en quartier à grande majorité de Marocains parce que le gérant de ces habitations était d’origine Marocaine. Dans beaucoup de villes française l’arrivée petit à petit des immigrés aux centres à refouler les Français dans la périphérie plutôt des villas. Je pense que c’est trop facile de toujours accuser les Français de ne pas accepter les étrangers. La responsabilité des immigrés et surtout des nouvelles générations est très grande. On ne doit pas passer sous silence l’incivilité de ces jeunes, le trafic de drogue qui fait ravage à travers les villes françaises. On doit balayer devant notre porte avant d’accuser les autres.

      DZCCA
      16 décembre 2022 - 14 h 47 min

      il y aussi molenbeck en belgique surnomme kaboul car il n y a que des barbus des frerots

      Algerien-simple
      16 décembre 2022 - 15 h 22 min

      J’approuve ton commentaire vu que j’ai connu tout cela.
      Comme le dis si bien M.Pierre Daum, la paillage est constitué de 80% de marocains et c’est un quartier ghetto.Pourquoi notre consulat d’Algérie à Montpellier se trouve t’il dans ce quartier ghetto et pas au centre ville de Montpellier. Je n’ai toujours pas compris la raison.

        Anonyme
        16 décembre 2022 - 20 h 18 min

        Bonne question peut-être que ce sont des naturalisés
        marroukis qui travaillent dans notre consulat :
        constitué de 80% de marocains et c’est un quartier ghetto.Pourquoi NOTRE CONSULAT d’Algérie à Montpellier se trouve t’il dans ce quartier GHETTO et pas au centre ville de Montpellier. Je n’ai toujours pas compris la raison.
        Et une mauvaise image ça renvoit du pays

          Algérien_libre
          17 décembre 2022 - 10 h 44 min

          La logique veut que le consulat d’Algérie doit se situer dans un lieu telle qu’il soit près d’un maximum de citoyens algériens et non dans un quartier 80% de marocains. Sauf si ce consulat est géré par des marocains de nationalités algérienne ou des anciens Harkis dont l’intérêt de provoquer les difficultés en Algérie.

    Prévisible
    16 décembre 2022 - 9 h 42 min

    Si personne a compris qu’ils laissaient faire pour activer la guerre civil en France avec tout les ingrediants que l’on connait je ne peux rien faire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.