«Plan d’action pour le Parlement européen» : le «Marocgate» est né

Atmoun Marocgate
Atmun Abderrahim, ambassadeur marocain à Varsovie. D. R.

De nouvelles révélations sont venues enfoncer un peu plus le Maroc dans ce qui est désormais appelé le «Marocgate», ce vaste scandale de corruption au Parlement européen (PE) dans lequel plusieurs députés accusés d’avoir «roulé» pour le compte du Makhzen, en contrepartie de sommes d’argent, ont été arrêtés, rapporte l’APS.

Ainsi, l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri a déclaré, mardi, devant les magistrats du Parquet fédéral de Bruxelles qu’un accord conclu prévoyait de «travailler pour éviter des résolutions contre des pays en échange de 50 000 euros, cet accord a été envoyé au Maroc et maintenu avec le temps, à travers notamment l’actuel ambassadeur marocain à Varsovie, Atmun Abderrahim». Ce dernier était, d’après les enquêteurs, la liaison entre les services secrets marocains et des corrompus au Parlement européen à la solde de Rabat.

De son côté, le journal italien Il fatto quotidiano a révélé qu’un plan sur le Parlement européen intitulé «Plan d’action pour le Parlement européen», a été mis en place en 2013 par le régime du Makhzen dans le but de «promouvoir les intérêts du Maroc» au sein de l’institution. Un plan détaillé qui comprend la collecte «d’informations, la promotion et le lobbying».

L’ambassadeur marocain Menouar Alem, qui était chef de la mission du Maroc auprès de l’Union européenne (UE), avait alors proposé une opération détaillée au ministère des Affaires étrangères à Rabat dans laquelle il «avertit» qu’au vu du rapport sur les droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé, l’eurodéputé britannique Charles Tannock «appelle à la vigilance».

A cet effet, le média italien reprend intégralement un passage du document. «La Mission a déjà lancé une action de mobilisation et de pression sur le rapporteur précité. Une autre approche a été faite par l’intermédiaire du député européen, le Français Jean Roata, récemment nommé vice-président de la sous-commission des droits de l’Homme au Parlement européen».

Ce document, qui est une communication «confidentielle» de la mission du Maroc auprès de l’UE, explique bien les outils de la diplomatie parlementaire et traditionnelle du régime marocain vis-à-vis des Etats membres de l’UE pour protéger ses intérêts.

«Nos ambassades sont invitées à entretenir des liens réguliers avec les députés européens des pays membres de l’UE ainsi qu’avec les partis dont ils sont membres pour faire connaître régulièrement le partenariat Maroc-UE et anticiper les actions de nos adversaires», selon un autre passage de cette communication, relayé par le quotidien italien.

Chantage pour des nominations

Mieux encore, le plan makhzeniste prévoit la formation d’une «coalition» parlementaire maroco-européenne qui «pourra fonctionner comme un réseau de pression composé d’eurodéputés, de députés et de conseillers marocains», relate la même source.

Le quotidien italien ne s’arrête pas là et révèle un point du document qui concerne la création d’une agence de lobbying interne, «cela contribuera à renforcer l’influence du Maroc au sein des institutions européennes, notamment au PE. Une telle agence pourrait agir en appui à l’action diplomatique-parlementaire».

Pis encore, d’après les enquêteurs du procureur fédéral de Bruxelles, les ingérences de Rabat vont plus loin. En effet, le Makhzen est accusé de chantage et de pression pour la nomination de membres des commissions de la Chambre européenne qui s’occupaient de dossiers «délicats» concernant le Maroc, à l’image de celle créée pour enquêter sur l’utilisation du logiciel d’espionnage sioniste Pegasus, une affaire dans laquelle Rabat est embourbé.

En réaction à ces révélations, le porte-parole du parti espagnol Vox au Parlement européen, Jorge Buxadé, a indiqué que ces pots-de-vin honteux «auraient gravement altéré les votes où les intérêts du Maroc s’affrontent».

Selon le site Voxespana, Jorge Buxadé a adressé une requête à la Commission européenne exigeant «d’évaluer la portée et l’impact des décisions favorables au Maroc, affectées par ce complot et cette corruption dans lesquels il n’y a pas de claire garantie d’impartialité et de transparence» et d’activer un «mécanisme de contestation desdites décisions».

Plus précisément, il fait référence à des votes, des directives et des résolutions qui ont directement nui aux intérêts des Européens, «comme en ce qui concerne l’immigration, la lutte contre le terrorisme, les accords de pêche, la concurrence déloyale envers nos agriculteurs et nos éleveurs, le Sahara occidental ou l’aide au développement».

R. I.

Comment (10)

    Anonyme
    22 décembre 2022 - 21 h 49 min

    Bonsoir,
    En toute logique, le makhzen dans son indigence naturelle cherchera avec ses complices coupables des crimes les plus abjectes à étouffer la vérité mais celle ci se doit de remonter à la surface. On ne défie pas constamment les lois de la physique.
    À bon entendeur…

    En termes caricaturale
    22 décembre 2022 - 19 h 51 min

    Bonsoir,
    C’est comme bosser dans une équipe avec un marroki pour un européen.
    Que se passerait il ?, et cela est aussi vrai que deux et deux font quatre, que le marroki telle un klebss ira en plus de vénérer et rapporter à son maitre le nonoss, balancer et accepter les pires conditions pendant que le DZ respectueux des règles en vigueur et humaniste ne cherchera aucunes compromissions sur celle ci. Les règlements, procédures j’usqu aux droits de l’homme de rester un combat permanent (vigilance) et qui sont dictées à la signature d’un contrat. Maintenant, revenons enfin à la conclusion de qui choisir? pour le propriétaire de l’usine ou du champ de coton? ou le marroki corrompu dans l’âme excelle dans l’indignité, se croyant plus malin que les autres et pratiquer le dumping social .
    Le propriétaire toujours en crise d’après ses dires comme un tour de passe passe ne cherchera que l’enrichissement en plus du beurre sur les épinards, et pourra avec cette docilité sans limite envisager plus grand et dormir sur ses deux oreilles.
    Le dumping social n’est pas un vain mot puisque le capitalisme avec l’aide de cette main d’oeuvre corvéable à merci à donner naissance ce que l’on nomme aujourd’hui le quart monde qui se refuse à juste titre puisque à l’école on nous le sert et nous apprend l’inverse du monde du travail refuse à être traités comme des super esclaves . Voila pourquoi le marroki est un problème pour la société en général et sur cette vue du capitalisme à court terme , le marroki reste privilégier.
    À bon entendeur salut!

    Algérien-libre
    22 décembre 2022 - 19 h 28 min

    Faire du lobying est une chose que tout le monde pratique depuis des lustres. Et que l’Algérie doit exercer et non continuer à pratiquer la diplomatie qui rapporte aux autres et pas à l’Algérie. Mais s’inspirer du Makhzen surtout pas. On peut faire du « lobying propre ».

    Abou Tam Tam
    22 décembre 2022 - 18 h 57 min

    Je pense que si le voile du mystère qui entoure le revirement spectaculaire et inattendu du gouvernement de pedro sanchez sur la question sahraouie était levé, si l’opinion publique était vraiment au courant de la face sombre de ce dossier, alors on pourrait réellement parler de Marocgate.
    Car le makhzen est impliqué dans des scandales de corruption au niveau d’institutions internationales comme le Parlement européen mais aussi au niveau des états.
    Alors, nous espérons que l’opposition en Espagne aura le courage de ne pas lâcher l’affaire et demandera des comptes au gouvernement en place. Un peu de courage politique si vous voulez conserver le peu de crédibilité qu’ont de vous ceux qui vous élisent…

    Algérien Pur Et Dur
    22 décembre 2022 - 15 h 35 min

    Comme on dit en Algérie “men lahitou ibakharlou.” Le makhzen écoule chez eux de la drogue par tonnes détruisant effectivement leurs sociétés ensuite il utilise une partie de cet argent du mal pour les corrompre au plus haut niveau et semer les germes du declin chez eux. Grand temps pour nous pour chercher nos partenaires ailleurs. Ne nous amarrons pas à un bateau qui coule.

      Elephant Man
      22 décembre 2022 - 21 h 24 min

      @Algérien Pur Et Dur
      Excellent commentaire et perspicace.
      Je rajoute que l’État Algérien doit continuer son nettoyage au kärcher consulats en France (noyautés par des agents makhnaz naturalisés…) mosquée de Paris je renvoie à @Selecto sur le sujet notamment.
      Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!

    Anonyme
    22 décembre 2022 - 10 h 06 min

    Le Maroc est dans son role. Il défend ses interets au mieux qu´il peut.
    En politique, la fin justifie les moyens.
    Que font nos diplomates pour servir l´ineret de leur pays, sachant qu´en diplimatie, la voie à prendre pour atteindre ses objectifs n est jamais une droite ligne.
    Fini la diplomatie des années 60/70, la morale dans la politique fut ce qu´elle était.
    Les programmes des écoles de science po et de l ENA doivent s´updater.

      Maroc …en FAILLITE
      22 décembre 2022 - 18 h 15 min

      Le Maroc est sous SURVEILLANCE du GAFI pour BLANCHIMENT d’ARGENT SALE et Soutien au TERRORISME…
      C’est pas bon pour un PAYS ENDETTÉ jusqu’aux Oreilles!

    Bouziane Al Kalii
    22 décembre 2022 - 6 h 58 min

    Message aux journalistes européens libres : soyez des hommes et faites votre travail de vrais journalistes libres ; révéler tout et le monde entier vous respectera. Vous entrerez dans l’histoire par la grande porte.

    Le maroc a vole des terres de tout un peuple qui ne demande que de vivre en paix comme tout les peuples du monde.

    Bouziane Al Kalii
    22 décembre 2022 - 6 h 44 min

    Je serais très surpris que le marocain (à l’ONU) Omar Hilale ne soit pas aussi impliqué. Il a passe quelques annees en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.