Ce qu’on sait sur la fusillade qui a fait deux morts et plusieurs blessés à Paris

fusillade 10e arrondissement
Sur les lieux de la fusillade. D. R.

Trois morts et quatre blessés dont un en urgence absolue, c’est le bilan provisoire de la fusillade qui a éclaté, ce vendredi, dans un quartier à forte communauté kurde, dans le 10e arrondissement de Paris. Le tireur, âgé de 69 ans et de nationalité française, a ouvert le feu à proximité d’un centre culturel kurde, implanté depuis plusieurs années dans la rue d’Enghien et créé dans le but de «favoriser l’insertion progressive» de la population kurde installée en Ile-de-France.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le meurtrier aurait agi seul. Une enquête pour «assassinat, homicide volontaire et violences aggravées» est ouverte, a précisé la procureure de Paris, selon laquelle le présumé suspect est bien connu des services de police et par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le présumé assassin est déjà sous le coup d’une information judiciaire ouverte contre lui pour «violences à caractère raciste avec armes». Celui-ci, selon la procureure de Paris, a deux antécédents judiciaires liés à deux tentatives d’homicide commises en 2016 et en décembre 2021, tentative notamment où il s’était attaqué à un camp de migrants implantés dans le 12e arrondissement de Paris.

Plusieurs élus, dont un sénateur et des député(e)s, ont immédiatement réagi à cette tuerie, indexant sans réserve l’extrême droite à travers deux tweets. «L’extrême droite tue…», «La menace de l’extrême droite est là», ont tweeté des élus de gauche.

Ce n’est pas la première fois que l’extrême droite française est suspectée d’actes de violence. Combien de mosquées taguées d’inscriptions racistes ont été dénombrées, actes restés impunis ? Combien de débats, d’émissions et d’heures de télévision où les discours d’extrême droite, truffés de propos intolérables, ont été portés sans complexe ?

Notamment sur CNews, la chaîne qui, depuis qu’elle a été reprise par Vincent Bolloré, l’oligarque breton qui a bâti son empire en pillant les richesses africaines, est devenue le porte-parole officiel de l’extrême droite française, où le discours raciste fait office de ligne éditoriale. Le journaliste de la chaîne dépêché sur les lieux de cet assassinat a indiqué, sans emploi du conditionnel, que le tueur a usé de la langue turque au moment de son interpellation, sous-entendu que cet ignoble triple crime serait l’œuvre d’un Turc.

Après cet assassinat, nombre de Français voient déjà ce que pourrait être le climat social si l’extrême venait à prendre le pouvoir.

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (18)

    Brahms
    26 décembre 2022 - 7 h 50 min

    Les fachos comme ERIC Zemmour, JEAN Messiha et Marine Le Pen se font tout petit quand il y a des crimes de français sur des étrangers. Ils expriment ainsi par leur absence sur les plateaux de télévision une satisfaction équitable entre eux.

    Ils se disent en voilà 3 de moins, nous sommes heureux, merci au tueur de la SNCF.

    Imaginez un émigré africain ou un jeune issu de l’émigration devant travailler avec cet ex – employé raciste de la SNCF, le nombre d’insulte, de préjugés subis durant toute sa carrière professionnelle.

    Je le dis souvent, le salariat en France ce n’est pas bon pour un étranger car il faut sans arrêt se justifier ou alors l’émigré devra changer de prénom en s’appelant Damien, Robert, Michel pour être tranquille sinon, il vivra un enfer de type (Bicot, Bougnoule, Melon, Racaille de cités, Blédard etc…etc….etc….)

    Le mieux, c’est de créer sa propre activité via une entreprise ou un commerce en étant son propre patron.

    Je dis ça, je dis rien...
    25 décembre 2022 - 15 h 13 min

    Que devient les casques Blancs qui aidaient les terroristes et acceuillis en France si vous avez bonne mémoire ???

    Anonym3
    24 décembre 2022 - 15 h 55 min

    … Leurs pays sont trop petits pour acceuillir des millions de refugies et c’est a cause des ingerences dans des affaires internes d’autres pays et des problemes qui les concerne pas et la ou ils mettent leurs nezs c’est les divisions et les guerres civils. Ce n’est pas la faute aux kurdes,syriens,libyens, subsahariens et les migrants Africains et c’est comprehensible que les citoyens de l’europe ne peuvent plus supporter les etrangers sur leurs sols.comme les autres refusent a cette echanta de France et les autres de s’ingerer dans leurs affaires interne et au nom de leurs democraties detruisent tout ceux que ces malheureux presque tous comme par hasard musulmans ont construit et ces derniers ont rendu leurs pays a l’age des pierres. Si ce c… assasin avait fait ses devoirs et ses poser des questions pour comprendre ou sont les vrais problemes dans son propre pays, ce n’est pas avec une arme qui va resoudre son probleme avec les migrants.
    ou etaient les extremistes haineux et imbeciles de la droite,les honnettes journalistes,les politiciens, les partis de l’opposition,les intellectuels et les vrais patriotes vingt ans auparavant et meme avant? Ce probleme de l’immigration ne date pas d’hier. Ils applaudisaient tous et etaient heureux quand Sarkozy et ses copains detruisaient la libye, quand francois Holland avec son copain Fabius faisaient du bon boulot en syrie et l’ont affaibli ,le Mali et les coups bas en Afrique . Ils sont allees jusqu’a a proposer a boycotter le deroulement de la coupe du monde au quatar et ont fait un grand bruit en voulant entrainer Lionel Messi et le peuple sud Americain Argentin contre le quatar , il ya une raison que pas uniquement les arabes et les musulmans, meme les Africains et pas mal d’autres peuples leurs coeurs ont supporter l’equipe national de l’argentine contre l’equipe type d’Afrique.

    Salim Samai
    24 décembre 2022 - 8 h 30 min

    Kurdes (ont-ils une nationalite?) á Paris en Syrie et au « Kurdistan », Marché de Noel á Berlin, Nice, Bataclan; TOUT EST ENCORE FLOU!

    Sur Berlin PLUS il y a de Commisssions et de Rapports et MOINS ON COMPREND!
    Mais QUI donc fournit « Les Faits de ce qui s´est passé » ou peut etre le SCENARIIO?

      Oui!
      24 décembre 2022 - 23 h 13 min

      Ils ont un pays qui s’appelle historiquement le kurdistan et qui a été injustment morcellé entre la Turquie, l’Irak, l’iran et la syrie (pas sure a propos de ce dernier pays).

        Fodil
        25 décembre 2022 - 8 h 18 min

        Si je ne me trompe pas, les Kurdes sont les descendants des Mèdes, peuple de l’Antiquité. Par contre, je ne sais pas si un Kurdistan unifié a bien existé historiquement. Le traité de Sèvres en 1920, après la 2 de guerre mondiale, envisagé la possibilité de la création d’un Kurdistan, mais il est resté lettre morte…

        Bonne journée.

          Bazgua
          25 décembre 2022 - 20 h 32 min

          Le Kurdistan, sa malchance c’est que les maîtres du monde qui ont tracé les frontières de la quasi totalité ont oublié le Kurdistan !!!
          Le Kurdistan est un grand pays s’il y avait un Kurdistan unifié beaucoup e guerres seraient évitées en orient.

          Fodil
          26 décembre 2022 - 8 h 27 min

          Oui, mais il faut dire qu’une partie des kurdes défendent leur particularisme qui fait penser un peu au berbérisme. Le VRP du sionisme bhl l’a bien compris, et c’est pour ça qu’à un moment donné de ses pérégrinations médiatiques il a su se rapprocher de certains combattants kurdes.
          Je reconnais que c’est un peuple qui a subi des injustices au cours de son histoire, mais je me méfie d’eux car, comme les berbéristes, une partie d’entre eux n’auront pas de scrupules à s’allier avec l’entité sioniste.

        Belveder
        25 décembre 2022 - 9 h 40 min

        Ils n ont jamais eu de Pays
        Un pays ca a une définition au sens du droit international

    Brahms
    24 décembre 2022 - 1 h 18 min

    ERIC ZEMMOUR est très heureux maintenant,

    En effet, il doit ricaner comme un petit DIABLE dans son salon avec son discours sur le grand remplacement puisqu’un malade mental adepte de ses discours vient de passer à l’action.

    Ce retraité de la SNCF a donc fait le sale boulot à la place d’ ERIC ZEMMOUR qui lui restera en liberté et continuera ses discours haineux sans jamais être poursuivi en France afin qu’un autre taré en fasse de même.

    Enfin, la chaine CNEWS qui cible du matin au soir des étrangers devrait balayer devant sa porte au lieu de se satisfaire de ce genre de crimes en faisant semblant de s’émouvoir.

    Petit rappel aux imbéciles de la chaine CNEWS, sur la période allant du 1er juin au 31 août 2022, il y a eu 155 736 décès qui ont été enregistrés en France, soit une progression de + 9,9 % par rapport à la même période en 2019 (+ 14 044), et + 6,2 % par rapport à la même période en 2021 (+ 9 079).

    Par conséquent, ces imbéciles devraient comprendre que DIEU reprend 155 736 personnes (homme et femmes) chaque année en France donc inutile d’aller aux crimes racistes.

      eric zemmour est un BHL en plus soft, son clone parfait
      24 décembre 2022 - 13 h 20 min

      si BHL sème la haine et la terreur dans les pays du monde contre le sionisme israélien, zemmour lui il fait pareil mais en france. et tous les deux appartiennent à israel, la france ? ils n’ont rien à cirer. ce n’est pas leurs discours hypocrites où ils versent des larmes de crocodile pour faire croire qu’ils aiment la france et les français qui vont tromper les français. ces gens là savent que les français sont profondément anti sémites et qui ne changeront jamais, alors ils se vengent sur eux. toute la france était vichyste, antisémite, et ec n’est pas du jour au lendemain qu’elle devient amoureuse des juifs. et ce sont les juifs sépharades qui me l’ont dit. ils font plus confiance à des algériens qu’à des français, car ils nous connaissent très bien et savent que les algériens ne sont pas anti sémites, loin de là et l’histoire de rapatriement des musulmans et juifs d’espagne en atteste. roger hanin le disait ouvertement, il se sentait chez lui en algérie

        Foued
        24 décembre 2022 - 19 h 31 min

        eric zemmour (en tant qu’idéologue à travers son islamophobie caractéristique du national-sionisme) et bhl (en tant que vrp) travaillent pour la même multinationale dont la maison-mère se situe du côté de tel aviv. Il s’agit de l’international sioniste.

    Norrin Radd
    23 décembre 2022 - 23 h 42 min

    Comme je me méfis énormément de ces mèdiats mensonges relait de leur gouvernement, en revanche, si cela c’est passé exactement comme ils le disent, alors il faudra cherché du coté des services secrets Turcs et des liens avec cet homme, de plus je ne porte pas du tout la Turquie dans mon coeur, cela même qui a toujours voté contre l’inscription de la cause algérienne à l’ONU. Pire, la Turquie avait voté contre l’indépendance de l’Algérie ! ALGÉRIE UN JOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOURS !!!!

    seraient-ce les prémisses de la guerre civile
    23 décembre 2022 - 22 h 59 min

    de toutes les façons ça va finir comme ça en france. la france est un pays de racistes. un racisme froid que nous voyons nulle part ailleurs dans le monde. cette réflexion m’a été faite par des Brésiliens fortunés venus en touristes à Paris et qui ont vite fuit vers Londres une semaine après, pour finir leur séjour touristique.
    lors de cette coupe je retrouvais un commentaire ou plutôt une interrogation qui revenait souvent mais que chez les français et chez les marocains; pourquoi le monde nous déteste ? moi je leur réponds si le monde vous déteste c’est que vous avez quelque chose de déplaisant ou de malhonnête EN VOUS.
    quand cnews parle D’INVASION de drapeau arabo berbère ou arabo maghrébins, des musulmans, pour parler des marocains disgracieux qui manifestaient à Paris et dans les villes françaises (ils ne citent jamais le mot maroc pour les casseroles des choses désagréables marocaines, ils ont reçu des consignes des sionistes, mais toujours impliquer et citer l’algérie systématiquement), je me suis dis, mais j’hallucine, ils parlent en toute liberté et pire que les plus sanguinaires terroristes islamiques qu’ils ont créé, qu’ils appellent à la haine!
    je ne regarde plus les informations françaises devenues partiales, mensongères et malveillantes car ça me rendait malade, la haine et le racisme surtout anti algérien débordent de ma télé. je ne regarde plus pour empêcher la haine envahir mon coeur et mon esprit. mais moi, je suis assez cultivé et j’ai étudié les différents types de manipulations subliminales et la psychologie du consommateur, donc je maitrise, mais et les autres ? vu l’ampleur et l’intensité de la haine contre les maghrébins et surtout les algériens que les médias sionisés en france diffusent en toute impunité, tôt ou tard ça va imploser en france. il va avoir eds conflits entre les basanés et les blancs, et ce n’est pas en passant tedy reiner ou m’pappé pour les personnalités les plus aimés de france que les médias français vont flouer les basanés qui vivent eux quoptidiennement le racisme en france qui devient une réalité. le racisme est ancré dans l’esprit des français à cause de ses médias, il est dans le regard des gens, dans le recrutement, dans la distribution de logements sociaux etc.

    Anonyme
    23 décembre 2022 - 17 h 14 min

    Les discours d extreme droite tels ce Zemmour et les commentaires sur les chaines TV comme Cnews et ses semblables avait un but entres autres la radicalisation..et les reactions extremes pour faire gagner des voix aux partis de l extreme droite d Eric Zemmour « Reconquete » et de Marine Lepen le RN …pourtant il y a tout un arsenal juridique tel la provocation a la haine raciale qui candamne  » toute allégation ou imputation d’un texte ou d un discour qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion. »….Cette fusillade n est que le resultat des discours de haine de ces extremistes irresponsables y compris certaines TV…et chef de parti politiques..

    Ali
    23 décembre 2022 - 16 h 39 min

    Il règne un climat nauséabond en france. Attendons d’avoir plus de précision sur ce drame. Condoléances aux familles endeuillées.

    Brahms
    23 décembre 2022 - 16 h 39 min

    C’est la faute à la Chaine de Télévision CNEWS

    Ce matin, il y avait Romain Desarbes et Mathieu Vallet qui tapaient sur les immigrés en orientant le curseur sur l’octroi des visas au Maghreb, Mathieu Vallet disant que la France ne peut pas accueillir tous les voyous du monde donc forcément ce genre de discours amène des drames et où des racistes prennent des fusils et passent à l’action.

    Je vous le dis, il vaut mieux rester dans son pays

      Dommage.
      23 décembre 2022 - 21 h 52 min

      WCnews va taper sur les Turques
      Et je n arrive pas à croire que des humains
      Puissent parler ainsi. Dommage juste que le ridicule
      Ne tue pas sinon on aura plus besoin de guerre pour diminuer
      De populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.