Corruption au Parlement européen : Sultana Khaya victime du «Marocgate»

Khaya Marocgate
La militante sahraouie Khaya Sultana. D. R.

Le «Marocgate» continue de livrer ses secrets au fil des jours, avec, cette fois-ci, la militante sahraouie des droits de l’Homme, Sultana Khaya, qui aurait été victime de ce vaste scandale de corruption au Parlement européen (PE) dans lequel le Maroc est impliqué, après avoir été recalée au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du PE, rapporte l’APS.

Dans la continuité de la saga «Marocgate», le journal italien Il fatto quotidiano,  citant des enquêteurs du parquet fédéral de Bruxelles, a indiqué que l’ingérence du régime marocain ne se serait pas limitée à influencer les décisions du Parlement européen concernant le Maroc, mais aurait également été portée sur la «nomination des membres des commissions de l’Eurochambre qui traitaient de dossiers délicats pour le pays maghrébin», mais aussi celle «des candidats au prix Sakharov pour la liberté de l’esprit».

En analysant la liste présentée par divers groupes politiques, poursuit le média italien, «on constate qu’en 2021 le Groupe de gauche a proposé Sultana Khaya, la militante des droits humains sahraouis et pour l’indépendance du Sahara Occidental occupé, pour que son nom figure dans le trio de finalistes».

Avec la complicité de parlementaires européens à la solde du Maroc qui ont exercé des pressions au sein du PE, la militante sahraouie a été privée de ce prix, pendant qu’elle était en résidence surveillée avec sa sœur et sa mère à Boujdour occupée.

A ce sujet, Sultana Khaya a raconté dans un entretien à ce même journal sa joie d’être nominée à ce prix alors qu’elle était enfermée dans sa maison, avant d’exprimer sa déception d’apprendre sa défaite, affirmant qu’elle «n’a pas du tout été surprise».

«Ma conviction, dès le départ, était qu’il y aurait des pressions de la part du gouvernement marocain pour changer le résultat de ce vote», a-t-elle dit. «Cette candidature m’a semblé d’une grande aide. Nous avions besoin de quelqu’un pour littéralement sauver nos vies. Cette candidature m’a semblé être un lien important avec le monde extérieur», a décrit la militante. Et de poursuivre : «Après le viol dont j’ai été victime, découvrir que derrière ma défaite au prix Sakharov se cache peut-être la manœuvre des émissaires du gouvernement marocain, avec la complicité de parlementaires européens, c’est comme si j’ai subi un deuxième viol. Si tel était le cas, ce serait une violation grave des droits de l’Homme.»

Avec ce prix, «notre cause aurait été mieux connue à travers le monde», car l’objectif principal du peuple sahraoui reste l’indépendance, a-t-elle souligné.

Interrogée sur ce scandale retentissant au sein du PE, Sultana Khaya s’est réjouie du fait qu’il ait éclaté au grand jour. «Le monde sait maintenant que le Maroc est obligé d’acheter des parlementaires pour dissimuler ses violations contre nous. C’est une victoire pour mon peuple», a-t-elle dit.

R. I.

Comment (8)

    Belveder
    25 décembre 2022 - 12 h 31 min

    Qu est que ça change tout ce déballage
    Qui est Militant.?
    Hassiba Ali petit Omar larbi si en Houas Amirouche..
    Oui c etait des militants des Moujahids ensuite des Chouhadaaa
    Le reste c est du cirque médiatique

    Fodil
    24 décembre 2022 - 15 h 27 min

    Le parlement européen qui décerne des prix dont les votes sont truqués comme dans un vulgaire jeu de téléréalité.
    Si nous devions décerner un prix à tous ces politiques véreux qui se vendent au plus offrant,ce serait le prix de l’hypocrisie de l’esprit. Et je suis gentil dans le choix des mots utilisés.
    Si quelqu’un a une autre idée pour le titre d’un prix qu’il faudrait décerner à ces corrompus voire au corrupteur…
    Soutien à Sultana Khaya !

    La roue tourne toujours.....
    24 décembre 2022 - 2 h 19 min

    INCHALLAH que ceux qui ont commis ces vices
    abominables contre cette malheureuse femme et toutes les autres femmes, ainsi que toutes les victimes qui qu’ils soient par leurs tortionnaires maroukis seront châtié ici bas et la haut.
    BI IDN ILLAH

    « Hasbi Allah wa ni mal wakil »
    « Hasbi Allah wa ni mal wakil »
    « Hasbi Allah wa ni mal wakil »
    « حسبي الله ونعم الوكيل
    « حسبي الله ونعم الوكيل
    « حسبي الله ونعم الوكيل

    M & Mss
    23 décembre 2022 - 16 h 18 min

    Bonjour,
    Au traversde cette affaire tragique et odieuse, l’on constate le mépris et le laisser aller des institutions européennes. Le fameux deux poids deux mesures comme d’habitude.
    À bon entendeur…

    Elephant Man
    23 décembre 2022 - 14 h 30 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT et y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses sur son sol, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

      Anonyme
      25 décembre 2022 - 0 h 08 min

      Je suis d’accord avec vous à 100%. J’ai répété ce que vous venez de dire ad nauseum. Guerre à outrance et partout surtout dans les pays qui sont complicites.

    Elephant Man
    23 décembre 2022 - 11 h 35 min

    Elles sont passées où toutes ces féministes french et autres européennes et tartufferies MONUMENTALES femen et cie toujours si prompt à « courir pour elle » pour la « femme » soi-disant …pourtant toujours si promptes pour dénoncer que dis-je éructer avec véhémence violence fallacieusement et frauduleusement….
    Excellente conclusion : «Le monde sait maintenant que le Maroc est obligé d’acheter des parlementaires pour dissimuler ses violations contre nous. C’est une victoire pour mon peuple».

    Salim Samai
    23 décembre 2022 - 7 h 57 min

    TANT MIEUX qu´elle n´ait PAS recue le Prix Sakharov, souvent RECOMPENSE des Harki & Valets tels
    l´Imam Chelghoum!

    Cem Ozdemir (Verts/Ministre de l´Agriculture) a RECU recemment « Le Prix Leo Beck » du CRIF Allemand POUR sa CRITIQUE du B.D.S. & Hizbollah comme ANTISEMITES! Un « Islamologue » qui explique TOUT par les DEFAUTS de l`Islam le cite comme EXEMPLE! Les autres n´ont PAS de defauts! Ils sont parfaits!

    Ces « Medailles de Democratie, Liberty & Freedom » sont soubvent les PRIX de la COMPROMISSION!
    Vous en voulez une d´une ORGANISATION JUIVE? Banal! Crachez sur la Palestine ou l`Islam et vous serez aussitot proclamé « Combattant contre l`Antisemitisme »!

    !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.