L’arme nucléaire : le docteur Folamour est-il de retour ?

arme nucléaire guerre
L'arme nucléaire reste l'arme de dissuasion. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – La politique des deux poids, deux mesures est appliquée quand la victime ne peut pas rendre la monnaie de la pièce à l’agresseur. Mais si celui-ci est inconscient ou stupide et s’amuse à l’employer dans le domaine de la dissuasion nucléaire, il risque de payer lourdement son inconscience. Le présent article a pour but, sur la base de la doctrine américaine de la dissuasion et de déclarations publiques d’officiels américains, d’esquisser un regard de «la philosophie» américaine consistant à jouer à un poker bien à eux d’où ils sortiraient toujours gagnants. Cette «philosophie» a un énorme trou dans la raquette car elle table ou investit sur une supposée supériorité de l’intelligence stratégique des dirigeants chez qui on trouve pêle-mêle l’arrogance de la puissance, l’outil de la menace et de la peur qui neutraliseraient l’adversaire. Ultime trouvaille, mener une guerre par procuration pour l’affaiblir jusqu’à le désarmer.

Cette «philosophie» nourrit ainsi la stratégie de dissuasion américaine que l’on retrouve dans leur doctrine depuis 1945 quand les Etats-Unis ont utilisé la première fois la bombe atomique. Mais face à un adversaire possédant la même arme de destruction, le désarmer et lui faire signer sa capitulation fait partie dorénavant du fantasme. Car gagner une guerre sans la faire concerne les armes conventionnelles, une des recommandations de Sun Tzu qui n’est plus d’actualité car l’adversaire détient le même pouvoir de destruction. On voit mal un pays sur le point de se faire effacer de la terre hésiter une seconde à expédier son ennemi dans le trou noir de l’Univers qui est l’endroit où ne pénètre pas la lumière et où n’entend pas le tic-tac du temps, c’est-à-dire le néant.

Par les temps qui courent, ledit fantasme a peu de chance d’être opératoire. La guerre en Ukraine prouve que le délicat et complexe problème de l’utilisation de l’arme nucléaire est loin de se résoudre par le biais du jeu du poker. Heureusement pour le monde que l’utilisation du nucléaire n’est pas entre les mains des vieux et indécrottables prétentieux pour qui le monde se divise entre les bons et les méchants. Bien entendu, pour ces petits rêveurs, les comportements, les envies, la vision des choses sont du côté de leurs maîtres (1), censés appliquer le droit avec justesse et utiliser la rationalité avec intelligence. Bref, rien de nouveau à l’Ouest (Occident) sinon les fatigants blablas d’«analystes» qui souffrent de l’enflure du nombril…

Voyons comment s’est instauré un dialogue entre les Etats-Unis et la Russie à l’ombre de l’arme nucléaire. On se rappelle la phrase de Lloyd Austin, ministre américain de la Défense, où il affirma que l’objectif des Etats-Unis est d’affaiblir la Russie. Une phrase lourde de sens qui, pour les habituels «experts», passa presque inaperçue comme si c’était dans l’ordre naturel des choses. Il en est de même du rêveur éveillé d’un Lech Walesa (2) sur TF1 où il déclara qu’il faut démembrer la Russie en une multitude de mini-Etats. Ce genre de déclarations n’est pas passé inaperçu, en revanche, en Russie. Le président Poutine a attendu le moment propice pour répondre au message du ministre américain, «la Russie a tous les moyens pour se défendre». Ce dialogue par-dessus l’immensité de leurs pays respectifs, dans l’atmosphère d’une guerre de très haute intensité, l’Américain et le Russe échangèrent d’une façon sibylline sur les buts et les moyens de «leur» guerre. L’Américain avait limité le périmètre et les moyens de sa guerre. Pour lui, l’Ukraine serait le cimetière de l’armée russe pour qu’elle n’embête plus ses voisins. Le Russe, «nous avons les moyens de nous défendre». Le message du président russe était limpide en direction des Etats-Unis, en clair nos armes ne sont pas des jouets au pied d’un sapin de Noël…

Mais avant de décortiquer ce langage, il faut passer par l’histoire de la stratégie de la dissuasion nucléaire. Celle-ci consiste à faire comprendre à l’adversaire que l’utilisation de cette arme ferait disparaître son pays de la planète. Cette menace qui n’est pas parole en l’air ne peut être ignorée quand on connaît l’effroi et la désolation provoqués à Hiroshima et Nagasaki. Hé oui, ce sont ces deux bombes atomiques déversées sur le Japon qui sont à l’origine de la stratégie de la dissuasion. Mais pour que celle-ci naisse et fasse l’objet d’une théorisation stratégique, il a fallu qu’un deuxième pays, l’URSS possédât la même arme en 1949. Les Américains jusqu’ici protégés par cette arme devaient dorénavant tenir compte de ce nouveau concurrent dans le champ du nucléaire.

Avec l’arrivée de ce nouvel acteur, les Américains ont élaboré, étape après étape, différentes stratégies de dissuasion. Les deux têtes pensantes de ces stratégies furent Delles, secrétaire d’Etat américain, qui opta pour la riposte massive (1953) et McNamara, ministre de la Défense, qui opta pour la riposte graduée (1962). En bons élèves du pragmatisme, et ayant les yeux rivés sur le tableau des profits, les industriels américains trouvèrent là un nouveau filon pour prétendre garantir à leur pays l’invulnérabilité du territoire américain et celui d’«éterniser» leur statut de première puissance économique du monde. Ces deux objectifs se complètent et «s’entraident» mutuellement pour réaliser le vrai «rêve» américain, non pas celui de l’émigrant débarquant au pays de «la liberté» mais celui du complexe militaro-industriel si bien nommé par le général Eisenhower, président des Etats-Unis (1953-61). Ledit complexe industriel assure ainsi la protection du pays tout en réalisant des affaires juteuses, pourquoi demander davantage quand on est à la fois «bon citoyen» et riche américain…

Tant que les armes classiques permettaient de mener des guerres selon les lois et les conventions internationales de la guerre, tout le monde était censé être à égalité. L’apparition de l’arme nucléaire par son caractère de destruction totale introduit la variable du déséquilibre des forces en faveur de celui qui possède l’arme atomique. On l’a vu en 1945 quand les Etats-Unis imposèrent la capitulation du Japon. Les Américains avaient toutes les raisons d’être satisfaits. Ils gagnaient du temps en mettant fin à la guerre, économisaient leurs hommes et soulageaient leur colossal budget de guerre. A l’époque, l’éthique et la morale n’avaient pas l’air de perturber les généraux américains. Mais dès que les Etats-Unis perdirent le monopole dans la possession de cette arme, l’univers mental et politique des Américains se mit à cogiter pour inventer une stratégie de la dissuasion car l’acquisition de l’arme nucléaire par l’URSS, c’était, à leurs yeux, le diable en personne qui devenait le gardien des portes de l’enfer.

Ainsi naquit l’idée de faire une «petite place» à la bombe atomique dans l’art de la guerre. La nouvelle arme et le coriace adversaire des Américains augmentaient la surface des incertitudes, ouvrant le chemin à des dérapages potentiels. Le film Docteur Folamour, un chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, outre l’intelligence et la beauté du film, est devenu un classique du cinéma. Il a su traiter un sujet aussi complexe en réservant un rôle à la folie qui fait tant peur aux stratèges car elle marie l’incertitude et l’irrationalité, difficilement maîtrisables.

L’arme nucléaire a en principe pour rôle de calmer des ardeurs démesurées de tout ennemi qui tomberait dans l’ivresse de la puissance qui cède parfois à la frivolité. Le statut de terreur et la qualité de dissuasion de la bombe nucléaire ne mettent pas fin aux problèmes de gestion de cette arme. En effet, la dissuasion est tributaire de moyens matériels, technologiques et de l’intelligence stratégique pour éviter aux deux adversaires de commettre une erreur fatale. C’est pourquoi depuis l’apparition de la bombe nucléaire, la stratégie de la dissuasion a évolué en fonction des progrès technologiques, de la qualité des relations entre les deux adversaires, de la facilité et rapidité d’entrer en contact entre chefs d’Etat (existence d’un téléphone rouge après l’affaire des missiles à Cuba en 1962). C’est pourquoi les Américains sont passés par plusieurs étapes. Celle de déverser leurs bombes contre le Japon sans crainte de représailles en 1945. Ensuite, celle des représailles massives et, enfin, celle de frappes répétitives. Le père des représailles massives est le secrétaire d’Etat Dulles et celles des frappes répétitives reviennent à McNamara, célèbre ministre de la Défense, de Nixon durant la guerre du Vietnam.

De nos jours, les stratèges américains ont mis au point la frappe nucléaire préventive mais qui n’a pas acquis un statut légal car le Congrès américain n’a pas encore voté la loi qui légitime son emploi. Parallèlement à ces différentes stratégies de la dissuasion nucléaire, les Etats-Unis s’étaient lancés en 1983 dans une entreprise/aventure pharaonique, appelée Initiative de défense stratégique (IDS) sous l’égide du président Reagan. En bon Américain, Reagan voulait construire un bouclier de missiles médiatisé sous le nom de guerre des étoiles. Ce bouclier était censé protéger les Etats-Unis de toute attaque nucléaire. Aventure technologique et gouffre financier, on a beau s’appeler l’Oncle Sam, il y a des limites à s’offrir des rêves que les dieux de l’Olympe ne peuvent réaliser. La guerre des étoiles cessa en 1993 sous Clinton, qui comprit sans doute que toute technologie finit par être dépassée par une autre découverte… Ce qui arriva en Russie où les savants et ingénieurs russes ont mis au point un missile qui vole à 10/12 fois la vitesse du son, donc non-interceptable par les antimissiles du bouclier de Reagan.

La dissuasion nucléaire préventive américaine attend d’être légalisée par le Congrès. Mais en attendant cette légalisation, la fameuse phrase «affaiblir la Russie» de Lloyd Austin, ministre de la Défense, se contente de menacer la Russie avec des armes conventionnelles sur un champ de guerre à l’étranger, l’Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères de l’Union étrangère Borrel avait vendu la mèche en disant «affaiblir la Russie signifie détruire les armées russes opérant en Ukraine». Il est des hommes qui se pensent être au-dessus des autres et qu’on leur obéit comme s’ils étaient des dieux. Austin, comme Borrel, pense que le président russe va regarder ses armées se faire détruire sans réagir. Quelle idiotie et grave erreur ! car le président Poutine a clairement indiqué dans une émission télé, dès que les missiles ennemis sortent de leur champ de tir, ceux de la Russie se déclenchent automatiquement. Le président russe n’avait pas besoin de préciser que les missiles russes arriveront à destination les premiers car ils volent plus vite que ceux de la première puissance qui se veut être le top de la technologie. En définitive, les deux stratégies de dissuasion américaine et le fameux bouclier de «la guerre des étoiles» ne garantissent pas totalement la protection et la survie du territoire américain. Comme les Américains ne se conçoivent que comme vainqueurs pour garantir leur survie, ils inventent l’attaque préventive pour détruire l’ennemi qui n’aurait plus évidemment le temps de répliquer. On peut se demander si le Congrès américain va légaliser la dissuasion préventive qui ouvrirait la voie à un Docteur Folamour. D’autant qu’une attaque préventive est d’ores et déjà neutralisée par les missiles supersoniques russes que le président Poutine a pris soin d’insister sur l’impossibilité de les intercepter.

Les leçons que les grandes puissances seront bien obligées de tirer à partir des limites des différentes dissuasions, c’est de revenir à l’art de la guerre qui enseigne que le sage est celui qui gagne la guerre en faisant comprendre à l’agresseur potentiel qu’il n’a pas intérêt à la déclencher. On serait alors aux antipodes de la politique des deux poids, deux mesures qui fait tant de mal aux peuples et aux petits Etats qui ne peuvent pas se défendre.

Pour conclure, un mot sur les doctrines des trois grandes puissances qui ont acquis l’arme nucléaire (3) après les Etats-Unis, sont la Russie (1949), la France (1960) et la Chine (1964). Grosso modo, ces trois puissances ont pour doctrine de l’utilisation de l’arme nucléaire, la riposte par des représailles massives. Ça implique ou suppose en principe la non-utilisation en premier du nucléaire. Une réplique à l’arme atomique quand le territoire et les intérêts fondamentaux du pays sont menacés. A l’heure actuelle, seule la Chine s’est engagée officiellement à ne jamais utiliser une frappe nucléaire en premier contre un autre pays, les autres pays cultivent une sorte d’ambiguïté. C’est pourquoi la frappe nucléaire préventive envisagée dans la doctrine américaine, mais heureusement non encore votée par le Congrès, inquiète quelque peu. C’est une épée de Damoclès au-dessus de la tête du reste du monde. Rappelons pour infos que les mouvements pacifistes militent pour éliminer les armes nucléaires dans la vie des nations et des Etats dans leurs relations internationales. Avec la guerre en Ukraine, on entend les inconscients et les va-t-en-guerre prêts à tout pour régler leurs comptes à la Russie que l’on veut démembrer. Ces petites sectes oublient une chose simple : la Russie n’est pas la petite île des Caraïbes au joli nom de Grenade de quelques milliers d’habitants envahie par quelques milliers de G’IS armés jusqu’aux dents (en 1983). Il faut espérer que la leçon du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick rappelle aux inconscients que la folie n’est pas bonne conseillère et qu’il faut lui préférer l’intelligence qui a permis à l’Homme de sortir de la jungle pour découvrir les autres merveilles du monde.

A. A.

1- Il est bon de se poser la question et de rappeler l’interdiction faite à certains pays de posséder l’arme nucléaire et de fermer les yeux sur d’autres pays qui la possèdent. Y aurait-il des pays dirigés par la rationalité et une éthique irréprochable et d’autres livrés aux ténèbres et à l’ignorance ? Les discussions dans les instances internationales pour arriver à un désarmement général est un signe que la meilleure voie pour éviter une catastrophe est de détruire les arsenaux existants et de réserver l’atome pour permettre à la science de résoudre les problèmes qui surgissent et que l’Humanité se doit de résoudre. Une plus belle aventure que celle du paysage après l’hiver atomique.

2- Lech Walesa a été le président du syndicat Solidarité. Après l’implosion de l’URSS, il devient président de la Pologne 1992-95. Il fut adoubé par le pape Jean Paul 2 et soutenu par l’Occident. On n’est pas étonné de voir la Pologne devenir un pilier de l’OTAN à quelques encablures de la Russie.

3- L’Angleterre est liée aux Etats-Unis par des relations spéciales. Normal, les Américains ne sont que les descendants des British. Avec le temps, les enfants dépassèrent le père. On a vu Tony Blair, Premier ministre anglais, suivre aveuglement les Américains en Irak. La presse britannique l’a honoré du quolibet mérité de «caniche» de l’Oncle Sam.

Comment (8)

    Anonyme
    6 janvier 2023 - 11 h 37 min

    ????????????????????????????Le porte-parole du département d’Etat US: Cela fait des mois que l’administration Biden a retiré de sa liste de priorités de la politique étrangère l’accord nucléaire.
    Les États Unis se concentre sur trois chose « la situation interne en Iran »  » les émeutes »  » le fait de contrer les relations sécuritaires en nette croissance entre l’Iran et la Russie ».

    Mais pourquoi ces relations militaires irano-russes inquieteraient-elles les Américains, au point tel qu’ils les placent à la même enseigne que le scénario d’attaque hybride, qu’ils ont declenché fin septembre a la suite du décès d’une jeune iranienne kurde, la dénommé Mahsa Amini?
    Est-ce pour pousser l’Iran a cette coopérations que l’Amerique et ses alliés au sein de l’Otan ont tenté de viser la sécurité iranienne?
    Cest bien possible surtout que la guerre US-OTAN/ Russie peut etre désormais visité en deux temps avant et après Geranium…

    ????????????????Car que soit dit en passant, ce curieux drones tres manichéen comme sont reputés l’etre les Iraniens, est, a la fois visible et invisible, il a introduit avec lui tout un nouvel art de faire la guerre.
    Avec lui les Russes
    se battent pour moins cher, avec plus de précisions, plus profondément, quitte à broyer derrière la ligne de front et donc avec plus de pertinence.
    Un exemple ? L’armée russe vient de publier l’image dun bombardier tactique Su-34 equipé d’une bombe Fab 500M62 soit une bombe soviétique.
    Le changement de vision et d’approche apparaît quand on découvre la bombe qui pèse 500 kg et équipé d’un ogive de 207 kg doté d’un kit de navigation satellitaire qui le rend aussi redoutable qu’un AGTM mais un prix fort concurrentiel.

    Or ce kit aérodynamique renvoie à Labayk iranien soit le kit que l’Iran a produit et livrés à tous ses alliés au sein de l’axe de la Résistance, afin qu’ils puissent faire des roquettes de garage, de redoutables missiles de précisions.

    ????????????????????????Mais cette coopération militaire irano-russe profite évidemment aussi à l’Iran et les allusions paniquées américaine à son aspect entre autre « spatial » en rapport avec la production des ICBM en porte la preuve:
    Ce jeudi justement l’organisation spatiale russe et deux sociétés iraniennes SAHAB et Omid Space ont signé un accord sur le lancement des satellites pour reconduire l’expérience du lancement du satellite iranien Khayyam par les fusées russes.
    Mais il est bien clair que l’Iran ne cherche pas seulement à réhabituer son Kinzhal ou à avoir ses Su-35 ou S-400.

    ????????????????????????????????????????????????En Ukraine ce qui intéresse l’Iran c’est la guerre par procuration contre US/OTAN avec en toile de fond l’extension de la meme guerre qui a poussé les États Unis à se faire tout petit au Moyen Orient à prétexter la guerre contre la Chine et la Russie pour justifier sa débandade face à la Résistance.

    Et d’ors et déjà c’est le cas: de Task Force anti drone en DCA intégrée régionale anti Iran, les cauchemars du CentCom n’en finissent pas.
    Même les drones marins US projet ardemment travaillé à Bahreïn n’a pas apporté les fruits escomptés.

    ????????????????????????????????Alors même que Mike Kurilla, le chef du CentCom s’est complètement désespéré des radars et des batteries de DCA qu’il a choisi le projet d’un simulator proposé par un etudiant pour permettre aux soldats d’engager des combats du corps a corps avec les UAV, le commandant en chef de l’aerospatial du CGRI a lancé cette nuit ceci:

    « Notre nouveau missile intercepteur que nous dévoilement bientôt est capable de briser tous les systèmes de DCA existant. Les Américains ont dit en douter car ils ont peur de perdre définitivement leur marché de DCA »

    ????????????????Coup d’Etat en Israel !
    Haaretz: « Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’un plan de refonte judiciaire qui devrait être annoncé dans l’heure à venir créera un équilibre entre les tribunaux israéliens, le cabinet et la Knesset.

    ♈️⚡️????????« Nous allons revoir notre façon de gouverner », a-t-il déclaré lors d’une conférence du mouvement révisionniste Beitar à Jérusalem. « Nous prendrons des mesures qui renforceront la sécurité personnelle dans tout l’État.
    Nous commencerons par mettre en place des réformes qui assureront le bon équilibre entre les trois branches du gouvernement. »

    ⚡️???? »Les critiques affirment que les mesures prévues supprimeront le rôle du pouvoir judiciaire en tant que contrôle du pouvoir de l’exécutif et du Parlement.
    Ce n’est pas ainsi qu’un gouvernement se comporte, c’est ainsi qu’une mafia se comporte,’ a déclaré la chef du parti travailliste ..

    ????????‼️⚡️☎️Les forces russes ne disposent toujours pas de système de communication sur les lignes de front.
    Chaque unité est totalement isolée de l’autre et à l’intérieur de chaque unité il n’y a aucun moyen de communication entre les sous-unités.
    C’est un problème gigantesque qui n’a pas été résolu depuis 10 mois.

    ????????????????⚰️En d’autres termes, les Russes se battent en visuel et dans le meilleur des cas avec des dispositifs optoélectroniques de faible portée.
    Ils ne disposent d’aucun système intégré de gestion intelligente du théâtre des opérations en temps de guerre.
    C’est là le principal point faible.
    L’usage de Starlink par l’adversaire lui a donné une vision d’ensemble alors que les forces russes ne peuvent voir que les points de repères assignés au tir de chaque unité.
    ———–

    ????????????????????????Après avoir été informées par la proposition russe de trêve pour le Noël orthodoxe, des unités ukrainiennes sur le front ont reçu l’ordre de multiplier les pilonnages sur les positions russes même si celles-ci cessent le feu.
    Le cabinet de Zelensky diffuse un communiqué officiel rejetant la trêve russe et appelant à la poursuite des combats.
    ——————–
    ????????????????L’idée d’une trêve pour le Noël orthodoxe n’avait aucune chance d’être acceptée par Kiev et ses alliés.
    Poutine cherche t-il une justification religieuse pour poursuivre la guerre où veut-il sauver les meubles d’un incendie où rien ne sera épargné?
    ————–
    ????????????????Le president turc Erdogan annonce qu’il rencontrera son homologue syrien Al-Assad.

    ????????????????Le président syrien Bashar Al-Assad reçoit le Chef de la diplomatie des Émirats Arabes Unis.
    Cette visite rentre dans le cadre du rapprochement de la Syrie avec Türkiye et des pays du Golfe.
    Cela doit choquer certains à Washington et à Bruxelles…
    ————–
    ????????????????????Emmanuel Macron qui a applaudi Charlie Hebdo pour avoir caricaturé le Leader iranien, Ayatollah Khamenei, a déposé plainte contre Delphine Jégousse, alias Amandine Roy, une médium angevine, pour injure publique après la diffusion d’une caricature. On y voit le président de la République grimé en dictateur nazi.
    IFRI Iran vient d’être fermé en réaction.

    ????????????????????????Cette nuit une rare Unité sino-russe contre l’entité sioniste a eut lieu au conseil de sécurité!
    Ce qui c’est dit : Au diable les Sionistes russophones, au diable les investissements chinois à Haïfa!
    Et d’ailleurs la réunion de ce Conseil de Sécurité avait été convoqué à la demande de la Chine.

    Sagissant du Représentant Russe a fait savoir :
    ⚡️  » N’importe quel agissement à Jérusalem détruira la stabilité et la paix de toute la région.
    L’offense de Ben Gvir à la mosquée d’al Aqssa renvoie à la profanation commise en 2000 par Sharon qui a declenché l’intifada.

    ⚡️Le représentant de la Chine a dit : les actions du gouvernement israélien ne font que créer des tensions non seulement en Palestine mais à l’échelle de toute la région.
    La Chine appelle Israël à cesser immédiatement de créer des tensions ».

    ⚡️Même les démocrates US au pouvoir à Washington ont mis en garde contre  » les actions unilatérales d’Israël qui dixit la représentante US ,  » provoque les tensions et détruit la solution à deux Etats ».

    À Cuidad Juarez, Mexique, des membres du Cartel d’El Neto ont attaqué un commissariat avec des véhicules blindés pour libérer leur chef Ernesto Alfredo Pinon de la Cruz.
    Ils l’ont libéré en compagnie de 25 autres détenus.

    L’un des fils de Joaquim Gùzman, dit El Chapo, a été capturé par les forces spéciales mexicaines, déclenchant une série d’attaques dans plusieurs villes du Mexique.
    Les forces armées mexicaines ont du utiliser un avion cargo militaire leurre pour transférer le jeune Ovidio Guzman vers la capitale avec déploiement de l’artillerie, de systèmes de défense aériennes, des chasseurs de combat et de dizaines de milliers de militaires.
    La capture d’un des fils d’El Chapo survient à quelques jours de la première visite de Biden au Mexique et les cartels mexicains accusent les États-Unis de mener une guerre hybride contre le Mexique.
    Ovido Guzman est accusé d’être l’un des responsable des livraisons de Fentanyl aux USA.

    Le Cartel de Sinaloa déclare la guerre au gouvernement mexicain et aux États-Unis.

    L’avion cargo leurre des forces aériennes mexicaines a subi des tirs intenses en décollant d’une base militaire.
    Cette base a été attaquée en même temps par des membres du Cartel de Sinaloa.

    Exclusif: Ron de Santis, le gouverneur républicain de Floride, a supervisé personnellement des dizaines de séances de torture à Guantánamo et a été l’un des hommes de main du clan Bush. Il est actuellement soutenu par Jeb Bush, le frère de l’ex-président US George W. Bush et fils de l’ex-Président Bush pèrye.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 janvier 2023 - 13 h 19 min

    @ AKIKA

    ????????????????????????????Depuis 24 heure la presse israélienne parle d’un document fuité du nouveau cabinet sioniste qui contiendrait des clauses dangereuse sur la Cisjordanie » .
    Cette campagne cadre évidemment à merveilles avec la nomination d’un Likoudiste Galant a la tête du ministère de la Guerre qui a passé le gros de sa carrière comme dans le commandement du front Sud et qui prêche depuis longtemps ceci :

    ⚡️  » pour en finir avec la crise en Cisjordanie il faut occuper sa partie Nord à comprendre Jenine et en expulser les 37 000 habitants à la Jordanie voisine ». Que contiendrait le document?  » le droit exclusif de la propriété revient aux juifs et aux juifs seuls, un droit extensible à l’ensemble d’Israël.
    L’effort du gouvernement se concentrera surtout sur la colonisation partout en Galilée au Neguev comme au Golan et en Cisjordanie « .

    ⚡️ Et pourtant d’ors et déjà les bureaux de statistiques en territoires occupés enregistrent l’un des taux les plus importants de l’immigration inverse de ces dernières années dans les colonies limitrophes de la Cisjordanie vu le nombre record de 12 000 opérations anti sionistes qu’ont effectués les combattants cisjordaniens pour la seule année 2022 !

    ⚡️Ainsi l’assaut de l’armée d’occupation cette nuit de mercredi à jeudi a tourné à une véritable confrontation armées dans l’est de Naplouse à peine 24 heure après qu’Ashdod eut été pris pour cible d’un missile tactique qui ayant percé le Dome de fer s’est abattu en pleine caserne de soldats israéliens.
    Selon une toute dernière information, a l’est de Naplouse les terroristes sionistes ont tué un quatrième adolescent palestinien ces 4 derniers jours mais y ont laissé leur peau: un drone de reconnaissance du Tsahal a été abattu toujours a l’est de Naplouse, un super revers que l’entité met comme toujours sur le compte de panne technique en jurant qu’il n’y aurait pas de risque de fuite d’informations classifiées!
    La bataille palestinien pour l’indépendance va-t-elle vers une forme de sophistication?

    ⚡️Simultanément la presse sioniste a fait état de la découverte d’un colis suspect a Jerusalem-est découverte qui a relance la psychose dans cette ville la plus hermétiquement protégée de tout Israël : le 23 novembre une double explosion à frappé deux arrêts de bus à Jérusalem ouest sous l’œil aveuglé des caméras de surveillance de la ville mis hors service juste avant les explosions par des Hackers « pro Iran ». Il y a quelques jours le ministre de Guere Galant disait que l’Iran la Cisjordanie Gaza font partie de la même problématiques et c’est en faisant face au premier qu’on peut venir au bout des deux autres »

    ????????????????????Est-ce un hasard si le MAE emirati est dépêché ce mercredi à Damas pour transmettre le message de sympathie d’assistance de soutien de Mohamad Ben Zayed l’émir pro Israël des Émirats au président Assad?

    ⚡️S’il est vrai que les liens de part et d’autre n’ont jamais été interrompus même au plus fort de la guerre n’empêche que ce déplacement inopiné n’est pas sans lien avec la très brûlante actualité syrienne: le 4 janvier deux frappes soit un total de 15 roquettes tactiques de type Falaq ont été tirés contre deux bases US sur la rive est de l’Euphrate à Al Omar et à Connico.
    C’était la premiere fois que les deux bases de contrebande du pétrole syrien étaient pris pour cible à intervalle de quelques heures et avec une si grande violence que de méga incendies en ont été provoqués.

    ⚡️Mercredi soir le CentCom a fini par reconnaître les frappes sans pourtant osé reconnaitre avoir saigné. Et la riposte US?

    ????????????????????????????????Ce jeudi 5 janvier à l’aube, l’US Air Force a frappé les positions de la Résistance à Al Mayadeen et al Saqour à Deir ez Zor mais c’était sans compter avec le tournant qui est sur le point de se produire avec la perspective d’un retrait de l’armée turque dans un premier temps du M4 et dans un second temps d’Al Bab et d’Idlib ( Ankara ayant demandé au préalable le démantèlement du PKK et du YPG).

    ⚡️Au fait cette perspective permet aux « forces alliées » de se concentrer davantage sur les troupes US sur le vaste réseau de trafic de pétrole qu’ils se sont tissé en Syrie orientale.
    Par ailleurs leur statut de « proie facile » et de » Cible de la riposte » à chaque frappe israélienne contre la Syrie risque de se renforcer.

    ⚡️ Jeudi quasi simultanément aux frappes de l’US Air Force contre al Mayadeen, une salve de huit missiles s’est à nouveau abattue sur la base US al Omar…en Syrie la vraie guerre ne vient que de commencer et l’argent de Ben Zayed ne pourrait en ralentir la cadence.

    ????????????????????????????En echo aux puissantes frappes en cascade contre les bases US en Syrie orientale ces cinq derniers jours, la Résistance irakienne s’active en Irak.
    Car l’escalade anti US en cours en Syrie demande a ce que la base arrière de la Résistance soit bien renforcée.
    Mercredi juste avant qu’une nouvelle salve de missiles s’abat sur al Omar à Deir ez Zor, les Hachd al Chaabi ont pris pour cible l’un des derniers repaires US-Daech situé à al Taremiyah.
    Il s’agit d’une localité clé situé au confluent de quatre province irakienne à savoir Diyala( est sur la frontière avec l’Iran), Salaheddine ( nord, limitrophe du Kurdistan irakien et partant la syrie), Bagdad ( ambassade US) et Al Anbar ( ouest, Ain al Asad). De très violents combats ont éclaté à Taremiyah laissant un lourd bilan côté terroristes daechistes.

    La localité limitrophe à la fois du Kurdistan et d’ Ain al Asad se trouve en plein corridor heliporté qu’utilise les Yankees et qui relie les prisons bourrées de daechistes de l’est de l’Euphrate et placé sous contrôle des FDS au territoire irakien

    akika
    4 janvier 2023 - 16 h 53 min

    @ Informations d’ailleurs.
    merci pour vos infos dont certaines étaient contenues dans mon article du 22 décembre où j’ai analysé le caractère colonial de l’Etat d’Israël. La tension qui montent à l’heure actuelle trouve son explication dans l’histoire même de la colonisation de la Palestine.

      @ Mr ALI AKIKA : informations ℹ️ d'ailleurs
      5 janvier 2023 - 20 h 33 min

      Je vous en prie Mr AKIKA.
      Ce n’est rien d’autre que de l’information.
      Il en est de même, je ne manque jamais l’occasion de vous lire.
      Votre plume est un délice.
      Bien à vous

    informations ℹ️ d'ailleurs
    3 janvier 2023 - 18 h 17 min

    ????????????????????Les terroristes sionistes se sont infiltrés à l’intérieur de la mosquée d’Al Aqssa par la porte sud. La réunion de guerre tout à l’heure de tous les groupes de la Résistance palestinienne à Gaza sur fond de mobilisation générale lancé par le Hamas. L’Égypte à fait savoir à l’entité qu’il n’est plus possible de convaincre Gaza d’éviter l’escalade. Côté sioniste l’état d’alerte maximale dans les colonies à la frontière avec Gaza, colonies qualifiées à raison de bouclier humain pour Israël « d’en haut ». Vols incessants des drones espions sionistes à Gaza pour détecter des missiles..il est vrai qu’au seuil de l’arrivée des Patriot en Ukraine il serait opportun de mettre à l’épreuve la fiabilité de Dôme de fer dont le ministre ukrainien de la Défense disait qu’il n’est bon que pour des roquettes de pacotille!

    ????????????????????Évidemment ce que cherche le Terroriste de Netanyahu c’est ni plus ni moins de briser l’équation de force qu’à établi Gaza en mai 2021 suivant laquelle toute atteinte à la sainte mosquée équivaut à une guerre régionale!
    Curieuse coïncidence avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Soleimani homme par qui a commencé le processus de balistisation de Gaza homme par qui aussi des missiles sol air russes sont arrivés à Gaza…

    ⚡️La réunion de guerre des groupes de Résistance palestinienne à voté la confrontation avec l’entité. La Jordanie a tiré la sonnette d’alarmes en dénonçant dans les termes les plus vifs l’atteinte de Ben Gvir à la mosquée, Ben Gvir à qui revient l’entière responsabilité de cet acte.
    Les trois nuits d’attaque contre Jenine et Naplouse ont débouché sur une flambée de guérilla anti israélienne en Cisjordanie :selon la radio d’Israël, un soldat sionistes des unités Yamam à été grièvement blessés à Jenine .
    Mais Yamam n’a pas été la seule unité « elite » d’un Tsahal aux abois à avoir été pris pour cible.

    ⚡️Un autre officier des brigades Eizer à été aussi liquidé alors qu’il était en services dans la base Antout à Jerusalem-ouesr.
    Évidemment les médias sionistes ont parlé d’une bavure et d’un tir ami.
    Mais les commandos palestiniens sont bien plus proches que l’entité ne le croit.
    Le 23 novembre ce fut justement à Jerusalem-ouest qu’une double explosion précédée par une cyberattaque massive contre les caméras de surveillance de la ville.
    Et si la Résistance refaisait le coup ? Une vaste cyberattaque contre la DCA israélienne juste avant le grand feu d’artifice à venir ?

    ⚡️ Les 200 000 colons que Ben Gvir dit entrain de former et réarmer pour faire le boulot de répression à la place Tsahal, pourront-ils inverser la donne ?
    Il va sans dire que ce changement de tactique côté Israël ne restera pas sans réponse côté Résistance… les heures à venir sont fatidiques dans cette région du monde et peut être………

      Akika
      4 janvier 2023 - 14 h 28 min

      @informations d’ailleurs.
      Merci pour ces infos, certaines sur les opérations de commandos, j’en ai fait part dans mon article du 22 décembre  »Israël des murs, des colons et de rapines ». Votre point de vue sur de futurs développements est proche des possibles bouleversements sur le terrain. Et je ne suis point étonné car la nature coloniale de l’Etat d’Israël ne peut qu’accélérer l’Histoire au lieu de l’arrêter comme le pensent les ignorants aveuglés et prétentieux. Bon courage.

    Fodil
    3 janvier 2023 - 16 h 55 min

    « Le docteur Folamour » de Stanley Kubrick avec Peter Sellers (qui a joué également dans « La panthère rose » et « Casino Royal ») est une comédie noire que j’ai vu au cinéma quand j’étais en classe de terminale. C’était dans le cadre d’une sortie scolaire avec notre prof. d’Histoire & Géo.
    C’était la séquence nostalgie en ce début d’année prof-âne 2023. Snif snif snif. À bon entendeur…

    .....!
    3 janvier 2023 - 13 h 56 min

    Algérie doit se munir au plus tôt de l’arme nucléaire pour sa propre protection
    Sinon tôt ou tard elle sera conquit tôt ou tard ce jour viendra
    Ni les Russes Ni les Chinois ni personne ne viendra en aide aux Algériens ce jour-là.

    Petit rappelle d’histoire et vous pourriez vous renseigner !

    Le tsar Nicolas Iᵉʳ de Russie a fait un traité en secret avec l’armée française.
    Pour conquérir l’Afrique en passant par l’Algérie pour détruire la régence d’Alger
    Vous parlez souvent des Français ok, mais ce sont les Russes qui ont aidé l’empire colonial français.
    Pour coloniser l’Algérie et l’Afrique sachez-le….

    Je ne connais pas les Chinois, mais je pense qu’il vaut mieux passez par eux que par les Russes et encore !
    Les Russes sont des traites et des fourbes et ne sont pas des partenaires viables et fiables.
    Ce sont des gens qui jouent dans tous les tableaux, vous croyez quoi le messie russes mdr
    Et ils n’apportent rien dans les pays du monde, ils sont aussi pires que les Français.
    Ils ne pensent qu’à eux. En 60 ans Algérie à gagné quoi avec eux rien que dalle juste de la ferrailles
    Et même pas d’échange de technologie nada…..

    Pourquoi l’état algérien n’a jamais demander de comptes aux Russes suite à cette trahison ?
    Ce sont les Russes les commanditaires de la colonisation algérienne par les Français.

    Bref voilà vous savez tout qui sont les Russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.