Sahara Occidental : Human Rights Watch dresse un rapport accablant sur le Maroc

migrants sahraouis makhzen
La haine de l'autre dans toute sa splendeur par la police marocaine. D. R.

L’ONG Human Rights Watch (HRW) a rapporté dans son rapport annuel de 2022 les différents dépassements et violations des droits de l’Homme commis par le Maroc au Sahara Occidental occupé et à l’encontre des réfugiés et demandeurs d’asile.

Les autorités d’occupation marocaines «ont systématiquement empêché les rassemblements de soutien à l’autodétermination sahraouie et ont fait obstruction au travail de certains groupes locaux de défense des droits humains, notamment en bloquant leur accréditation», dénonce le rapport.

Selon le document, «19 hommes sahraouis sont restés en prison après avoir été condamnés en 2013 et 2017, au terme de procès iniques», après le démantèlement de leur campement par la force à Gdeim Izik.

«En juin, 18 d’entre eux ont déposé une plainte contre le gouvernement marocain auprès du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, affirmant avoir été victimes de tortures et de répression politique», a-t-on rappelé.

Concernant le processus de négociations mené sous l’égide des Nations unies entre le Maroc et le Front Polisario, HRW souligne qu’il est «dans l’impasse». Le référendum sur l’autodétermination n’a pu être concrétisé et, en novembre 2020, l’agression militaire marocaine dans la zone démilitarisée d’El-Guerguerat a mis fin au cessez-le-feu signé en 1991, rappelle l’ONG.

Des centres de détention pour les migrants

S’agissant du volet des réfugiés et demandeurs d’asile, une loi de 2003 sur la migration au Maroc, toujours en vigueur, comprend des dispositions qui érigent en crime toute entrée irrégulière, sans exception pour les personnes réfugiées et en quête d’asile.

«Des groupes de la société civile ont signalé que les autorités continuaient de placer arbitrairement des personnes migrantes dans des centres de détention prévus à cet effet, avant de les déplacer de force ou de les expulser», note le rapport.

Selon le Mixed Migration Center, les arrestations de migrants et de réfugiés par le Maroc ont augmenté à la mi-2022 à Laâyoune occupée. «Des personnes y étaient détenues dans des conditions d’hygiène déplorables, puis envoyées vers des endroits éloignés dans le désert», a-t-on critiqué.

Le document évoque par la suite le drame de Nador-Melilla, où des dizaines de migrants d’Afrique subsaharienne ont été sauvagement tués en juin dernier par la police marocaine lorsqu’environ 2 000 d’entre eux ont tenté de passer la frontière.

«Des vidéos et des photographies de l’incident montrent les forces de sécurité marocaines faisant un usage excessif de la force, notamment par des passages à tabac, et la Guardia Civil espagnole lançant des grenades lacrymogènes en direction des hommes qui escaladaient les clôtures», raconte la même source.

«A la suite de cet incident survenu en juin, des tribunaux marocains ont condamné des dizaines de migrants à des peines de prison pour de nombreux chefs d’accusation», a-t-on encore rappelé.

R. I.

Comment (6)

    Un Exemple type des Experts du MAKHZEN
    17 janvier 2023 - 2 h 11 min

    Voila ce que les Ecoles Françaises au Maroc ALAOUITE (LYAUTEY) et les Grandes ÉCOLES ont produit de MEILLEUR :
    – Conseiller Politique dans une CAPITALE Étrangere
    – un Pseudo-Analyste
    – un Docteur (il paraît)
    – Co-Fondateur d’un Journal Électronique Marocain ….
    – Probablement AGENT DU MAKHZEN … mais pas certain
    ……suite a des chants de Supporters ALGERIENS , dans un Stade , il BEUGLE A SA MEUTE…je cite
    “….Il faudra arrêter avec ce mythe stupide selon lequel on serait le même peuple et qu’on partagerait la même histoire. C’est archi-faux. Le Maroc est un des plus vieux Etats-nations du monde. L’Algérie est un Etat b….habité par un peuple qui ne sait même pas d´où il vient…”

    Ensuite ce pseudo INTELLECTUEL , incite les Membres de sa SECTE a se Préparer a la Guerre !
    RIEN QUE ÇA !
    Tout y est :
    – Je ne suis plus surpris par les INSULTES sur l’ALGERIE et son PEUPLE c’est une Tradition de tout bon MAKHZENI qui se pose ensuite en VICTIME.
    Ce qui est plus intéressant c’est :
    – La LEGENDE Marocaine de l’Etat/Nation …pour ne pas être en reste vis a vis de l’ALGERIE
    => Une MONARCHIE De DROIT DIVIN crée au début du 20e Siècle avec le concours du Maréchal LYAUTEY (c’est établi)
    – Une Histoire Millénaire :
    => Du Bernard Lugan , dans le Texte , le Pseudo-Historien Officiel du MAKHZEN et grand admirateur des Thèses de l’OAS et de l’Extreme Droite Française devant l’Eternel.

    Et après on vient nous Expliquer que l’ALGERIE devrait ROUVRIR les FRONTIÈRES…et faire confiance a un RÉGIME de Malades mentaux aux Thèses EXPANSIONNISTES , qui Annexe un Territoire en Dépit du Droit depuis 1975 et en plus soutient publiquement des Mouvements Subversifs Anti-ALGERIENS (MAK et Consorts…)

    Y a rien Faire
    Honnêtement , ces Types sont des GRANDS MALADES MENTAUX , Bideronnes a la HAINE de l’ALGERIE et qui Manipulent un Peuple LOBOTOMISE maintenu dans l’IGNORANCE… !
    ..
    Et c’est ce genre de Types qui se font INVITER pour livrer leurs “Analyses” sur des Plateaux ou dans des Journaux dits “Sérieux”..
    De qui se moque-t-on ?

    Moskos dz
    16 janvier 2023 - 20 h 31 min

    Si le peuple Sahraoui ne portera pas le combat à l’intérieur même du Maroc,spécialement dans les grandes villes,telles que Rabat,Casablanca,Tanger,Marrakech etc..etc..sa cause ne sera jamais entendue dans le monde.

    Bilal
    16 janvier 2023 - 18 h 50 min

    Ce que je sais c’est que cette ONG, lorsqu’elle fait un rapport sur la SYRIE, l’Iran, la Russie ou la Chine tout le monde occidental en parle. Et il fait la sourde oreille quand il s’agit des palestiniens, sahraouis et tous victimes de la barbarie occidentale et ses alliés et sbires marocains, israéliens.

    Belveder
    16 janvier 2023 - 16 h 53 min

    Et après un rapport de Plus ou de moins qu est ce ca change??
    D ailleur cette organisation sort des rapports sur L Algerie tous les trimestres l accusant de tous les Maux
    Quand ces rapports sortiront sur tous les oppresseurs sur tous les continents peut-être seront ils crédibles

    Bête noire
    16 janvier 2023 - 15 h 11 min

    Human Rights Watch comme beaucoup d’ONG des droits de l’Homme sont devenues des outils pour racketter les Pays du Tiers Monde. Cette organisation devrait se pencher sur les conditions des migrants et autres Roms à Paris et dans les grandes villes européennes.

    FRANCE24 DE MACRON AGRESSE L'ALGERIE
    16 janvier 2023 - 15 h 04 min

    JE REPONDS FRANCE 24 « Sahara occidental : l’impossible solution ? • FRANCE 24 »
    france 24 donne la parole à des agents du makhzen en les faisant passer pour des opposants au régime monarchique pour tromper l’opinion internationale. c’est un nouveau procédé vicieux pour faire de l’infox.

    MENSONGE DE LA FRANCE ET DE FRANCE 24 (la journaliste est d’une extrême mauvaise foi et de mensonges vicieux) et de ce journaliste digne d’un agent du makhzen, mais il est qui ce journaliste et de quel droit il parle des sahraouis pour faire de la désinformation totale et la promotion de l’autonomie bidon marocaine ??? mais cette quoi cette démocratie française orientée et criminelle ????? respectez le peuple sahraoui, les sanhadjas !!! HONTE A VOUS ET DIEU VOUS REGARDE. le polisario doit exiger une réponse sur la même chaine
    1 le polisario se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne unique colonisateur, soit deux ans avant la colonisation du maroc et de la mauritanie qui se sont entendu pour partager ce pays en 1975, et non pas depuis 1991.
    2 le cessez le feu de 1991 était demandé par le maroc, car défait par le polisario, pour l’organisation d’un referendum, mais on se rend compte aujourd’hui que c’etait un piège marocain pour faire perdurer ce conflit. Et faire croire à l’opinion internationale que ce pays est marocain par le fait accompli.
    3 le polisario n’est pas soutenu que par l’algerie, Nelson Mandela n’est pas algérien et l’union africaine n’est pas algérienne !!!!
    4 le plan d’autonomie n’a rien de crédible et surtout n’a rien de légal et le colonisateur criminel n’a pas à sortir gagnant de ces actes illégaux, criminels et maffieux. J’hallucine ! demain l’algerie envahira le maroc et demandera l’autonomie aux marocains, c’est ça votre logique ?
    5 l’autonomie, messieurs dames de france 24 a toujours été rejeté par le polisario et les sahraouis. pourquoi? a) les sahraouis ne sont pas marocains, ce sont des sanhadjas. b) le maroc demande aux sahraouis de reconnaitre officiellement et juridiquement que leur propre terre est marocaine. Ce que le maroc n’arrive pas à prouver que ces terres étaient marocaines par le passé. bien au contraire, le roi du maroc reconnaissait en 1767 que les frontières du maroc s’arrêtent au oued Noun (maroc actuel). Le maroc veut la signature (ou plutôt la reconnaissance) du polisario pour ce plan diabolique et vicieux, pour qu’il devient aussitôt un étranger sur ses propres terres. S’il ne sera pas content et demandera son indépendance, là, il deviendra non seulement un « séparatiste » sur le plan juridique et pire encore cette histoire devient de la politique intérieur du maroc. Donc le maroc aura toute la liberté d’écraser ce peuple dans le cadre de sa politique intérieure. Contrairement à ce que cet agent du makhzen, le polsiario n’a jamais accepté le plan marocain d’autonomie qui est inepte et illégal. Il n’y a que le maroc et les marocains qui défendent ce plan totalement scandaleux et dangereux, car il va créer des précédents sur d’autres régions du monde.
    6 6:30, non mais pincez- moi, dites moi que ce n’est pas bourita qui parle !!!!!! des sahraouis satisfaits de la colonisation alors qu’ils sont tués et sont jetés dans les prisons, femmes défigurées et violentées, spoliés de leurs richesses et qui vivent dans les camps de réfugiés encadrés par l’ONU ???? dites nous pourquoi le maroc empêche Amnesty internationale et les ONG des droits de l’homme d’enquêter sur les crimes du maroc au sahara occidental qui reste dans un black out médiatique absolument criminel. Le monsieur du makhzen confond les sahraouis et les 350.000 marocains débarqués en 1976 par la marche pour peupler ce pays de marocains et chasser les sahraouis vers l’algérie tout en plantant 7 millions de mines pour qu’ils ne reviennent plus. Honte à vous et à France 24.
    7 8 :11 le maroc retrouve son intégrité territoriale ????? mais C’EST QUOI CE MENSONGE ????? le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement ;de quelle récupération vous parlez ? je vous défie vous, et votre chaine France 24 marocaine, de nous apporter la preuve historique que le sahara occidental était marocain vous dites « le maroc dépossédé par le colonialisme » ???? MAIS LE COLONIALISME LUI A OFFERT DES TERRES ALGERIENNES A L’EST DU OUED MOULOUYA QUI N’ETAIT PAS MAROCAINE AVANT 1830 MONSIEUR ET FIGUIEG AU SUD !!!!
    8 9:08 mais c’est le maroc qui a rompu le cessez le feu PAS LE POLISARIO
    9 9 :40 l’algérie n’a rien à perdre et n’a peur de personne à par allah soubhanou et ne recevra d’ordre de personne. Quand sa sécurité immédiate est menacée, on n’attend ni le feu vert des USA ni de la france ni de l’Europe. D’abord renseigne-toi sur l’algérie avant de parler de ce pays.
    10 10:33 la journaliste fait de la désinformation en disant que le maroc ne pourrait pas jouer le CHAN car l’algérie n’a pas accepté que l’avion décolle du maroc, MAIS C’EST SCANDALEUX !!!! non madame le maroc cherche la petit bête pour boycotter les jeux. Il existe des avions pour desservir l’algérie directement de rabat vers constantine à part la royal air maroc, ou faire comme tous les autres pays qui font des escales car ils n’ont pas de vols direct. Pourquoi le maroc n’avait pas soulevé ce problème lors des jeux méditerranéens d’oran ???
    11 ceux qui ont un comportement puéril et malhonnête c’est vous pas l’algérie et les algériens !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.