Pourquoi le général Saïd Chengriha s’est rendu en tenue civile aux Emirats

civil Chengriha
Le général Saïd Chengriha à sa descente d'avion à Dubaï. D. R.

Par Mohamed K. – C’est un geste lourd de sens que vient de faire le chef d’état-major de l’ANP, le général Saïd Chengriha. En se rendant en tenue civile aux Emirats, il lance un double message. L’un aux Algériens et l’autre aux Emiratis. A ses concitoyens, le nouvel homme fort de l’armée veut montrer qu’il se démarque de la démarche de son prédécesseur qui avait pour habitude de se présenter devant son «mentor» Mohamed Ben Zayed à Dubaï en tenue militaire.

Le général Saïd Chengriha a, dès sa première sortie médiatique, concentré son discours lu devant le haut commandement de l’ANP sur les aspects techniques et pratiques liés au métier de soldat et aux missions constitutionnelles de l’institution militaire. Les discours qui ont suivi ont abondé dans le même sens, le chef de l’armée se focalisant sur la nécessité de défendre l’intégrité du territoire des graves menaces qui pèsent sur la sécurité nationale, sans interférer aucunement dans les aspects politiques, abandonnant l’approche belliciste du général Ahmed Gaïd-Salah, qui s’était autoproclamé chef de l’Etat et est mort en tant que tel, puisqu’il sera enterré aux côtés des anciens présidents de la République. Ses portraits sont, par ailleurs, exhibés par quelques commis locaux nostalgiques de la courte ère de celui qui a marqué de son empreinte une des périodes les plus noires de l’histoire contemporaine du pays, en remplissant les prisons par pur esprit de vengeance.

Aux Emiratis, le général Saïd Chengriha a voulu marquer son rejet de toute tutelle des Al-Nahyane dont l’ingérence, à peine voilée, est décriée par les millions de citoyens qui continuent de battre le pavé de façon toujours aussi massive deux mois et demi après l’élection présidentielle controversée du 12 décembre. C’est donc en tenue civile que le chef d’état-major de l’ANP s’est déplacé aux Emirats pour lever toute équivoque quant à la doctrine immuable de l’armée algérienne, qui rejette toute velléité de se voir dicter la conduite à suivre par quelque Etat étranger que ce soit, fût-il un pays «frère». La décision du général Chengriha de troquer l’uniforme kaki contre le costume-cravate est loin d’être un simple choix «esthétique».

L’adepte du principe de l’ingérence Mohamed Ben Zayed a-t-il compris le message ?

M. K.

Comment (61)

    Stop!
    26 février 2020 - 17 h 54 min

    C est un tradition ou bien c est devenue une visite obligatoire pour nos dignitaires de la ANP . Faut arrêter ça tt de suite ,on a un mae en Algérie pour ça.
    Pkoi nos chefs d états majors le font et a quel titre? Enfin GS le faisait en costume tant que Bouteflika était en place c est a la fin qd il a pris le pouvoir absolu qui d est présenter la bas en tenue militaire au côté de l Émir des Emirats pdt les parades militaire ,j’avais l impression que notre chef d état major était le sien et a profiter de ses largesses donc a qui le tour , Chengriha donc on continue avec lui mais sans tenue militaire mais on continue sur la voie de Bouteflika et de GS concernants ses Emirats et les autres bédouins.

      hamid
      2 mars 2020 - 11 h 26 min

      il faut savoir que les EAU donnent aux décideurs arabes inféodés qui acceptent leur jeux une île avec villa dans ce qu´ils ont construit sur les cotes de dubai (dubai wolrd islands),ils sont connus comme asile pour les décideurs arabes chassés en fin de vie,c´est pourquoi nos décideurs y vont pour s´assurer leur pactole.

    loklan
    26 février 2020 - 17 h 50 min

    mr benzatat un mot sur vos confrère identitaire du golf ??

    Iwen
    26 février 2020 - 17 h 45 min

    Tous veulent s’afficher aux cotés des militaires Algériens, histoire de dire que les Algériens sont avec eux, que les plus hautes autorités militaires Algériennes approuvent leurs actions militaires, ou politiques.
    «  ».. .J’ai avec moi un soutien de taille à savoir, l’expérience Algérienne.. .maintenant, je peux aller faire la guerre aux Yéménites aux cotés de mes frères Saoud «  »

    OU alors !!

    Il s’agit pour ces bédouins de s’afficher avec nos hommes (militaires) Algériens pour mieux saper le moral des Algériens, en leurs disant.. .
    «  ».. Voyez comment vos hommes nous sont inféodés à nous, les bédouins et ce sont eux qui vous assassinent pour notre compte.. . » »

    Hamid
    25 février 2020 - 21 h 06 min

    Dear Lghoul , you’ve made my day .You can be self-confident , well-humoured but without being cocky .’Tahia ElDzair as always ‘ is a purely patriotic way to end my comments .What do you think if I change ny tune to ‘ One , Two , Three , Viva Alge’rie ? .Take care .Tahia ElDzair as always……….

      Lghoul
      26 février 2020 - 9 h 00 min

      @Hamid – I still have the pictures of saidani, the General Secretary of the FLN !!!!!, covering his shoulders with the national flag, while, underground, filling his bank accounts and acquiring luxurious residences in paris. The Algerian people are fed up with this endless comedy which is in fact pure hypocrisy.

    Lait et dattes.
    25 février 2020 - 17 h 51 min

    Ce général est partis représenté le peuple Algérien (…)

    Lghoul
    25 février 2020 - 16 h 45 min

    Mais c’est cela « dawla madania matchi 3skaria » – On passe de la tenu militaire au costume armani. Vous voyez combien c’est si simple en Algérie. Ils exécutent a la lettre les demandes du Hirak. Inutile de compliquer ou de lire entre les lignes

    Yacine
    25 février 2020 - 14 h 14 min

    @Lyes Oukane , Vous avez tout à fait raison . Chengriha est sur la trace de Gaid Salah . Rien n’a changé à part les visages . Le pouvoir , d’une part , il encense le peuple du Hirak et lui fait les yeux doux pour l’amadouer et l’amener à rentrer à la maison , d’autre part il ne rate aucun jour de marche pour interpeller , mettre en détention et juger arbitrairement les jeunes marcheurs du Vendredi et du Mardi .
    Si Gaid Salah a pris les commandes au vu et au su de tous , en relégant au second plan le mut et éffacé Abdelkader Bensalah qui n’avait aucune légitimité car il a dépassé la mission que la constitution plusieurs fois violée et vioentée lui confiait (45 jours ) pour organiser les élections , Chengriha qui exerce le même pouvoir éssaie de se mettre à l’ombre de Tebboune le président « élu » ce que voulait Gaid Salah à tout prix .
    Mais la sortie de Chengriha nous dit aussi que c’est lui le maître des horloges derriére la vitrine civile que constitue Tebboune !
    Quant à ceux qui pensent que l’armée allait instaurer un état civil démocratique et social , c’est comme penser , ils veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Dixit notre ami le « NEUTRE » !

      Lghoul
      25 février 2020 - 17 h 11 min

       » Yacine – 25 février 2020 – 14 h 14 min
      @Lyes Oukane , Vous avez tout à fait raison . Chengriha est sur la trace de Gaid Salah . Rien n’a changé à part les visages. » – Moi je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup – surtout quand il met sa casquette. Vous ne trouvez pas que c’est presque la même personne ?

    Brahms
    25 février 2020 - 9 h 05 min

    Faiblesse de l’Algérien,

    Vous avez ruiné votre pays pendant des décennies et après vous allez faire des courbettes chez ces bédouins. C’est du grand n’importe quoi ces visites. Arrange ton pays et tu gagneras en respect au niveau international, vous ne croyez quand même pas que ces bédouins vont faire le travail à votre place. Chaque wilaya en Algérie a un besoin vital d’au moins 10 milliards d’euros pour s’émanciper, créer de la richesse et pour démarrer. Les citoyens en ont marre d’attendre sans arrêt.

    Ayweel
    25 février 2020 - 8 h 40 min

    Ce qu’on doit savoir c’est que de part coutumes, traditions et sens de la vie les peuples diffèrent. Dans certaines sociétés un sourire et l’équivalent de assalamoulikoum, et pour d’autres, le sourire est interprété comme signe de faiblesse et que ma maison est ouverte pour vous et considérez vous comme le nouveau maître. Les algériens doivent faire un effort pour connaître les peuples afin d’éviter les faux pas aux conséquences terribles pour notre patrie. Nos parents et grand parents utilisent dans certaines circonstances les termes 《هاو ادخلني بالصلاة النبي ثانيتك》rares sont parmi nous ceux qui comprennent le sens d’une telle exclamation, et pourtant les avertis peuvent en écrire des livres. Donc que chacun doit être remis à sa place et parfois sans respect, l’Algérie n’est ni veuve ni orpheline et que les intérêts de son peuple ne sont ni à discuter ni à marchander que ce soit au nom de la religion, au nom de la fausse histoire ni au nom de la fausse identité.

    Pathé-Marconi : La voix de son matire !
    25 février 2020 - 7 h 47 min

    Rectificatifs @ algérie patriotique :
    Feu Gaid Salah s’est bel et bien présenté en tenue civile devant les guignols émiratis lors de ses déplacements au pays des Zayed. D’ailleurs les seules photos de Gaid Salah en tenue civile ont été prises aux EAU. Tout comme Chengriha s’est également présenté aussi bien en tenue militaire qu’en tenue civile devant ces cheikhs en carton. Il suffit pour cela de faire quelques recherches sur le Net.

    Hamid
    25 février 2020 - 7 h 38 min

    Opinions differ and bad-mouthing is rarely productive .I try to be as fair and well-balanced as I can in my arguments and analysis .Though the two countries profess affection for each other – shakehand and hearty hugs – I assume that something is wrong and has to be corrected whose responsibility lies entirely with Mr Bouteflica and his cabinet of poodles .There is a degree of bafflement for some when General Said Chengriha is in full civil dress .He has defied the concept of previous military dress practices . I wonder if there is a special reason he should not go about his duty abroad in civil uniform .We all know that in police forces there also plain clothes men and women police .His surprise visit may prefigure a new era of change and thinking and above all it denotes a pragmatic space where national interest and foreign policy are all about these days .I may be wrong .Wait and see .Tahia ElDzair as always………

      Lghoul
      25 février 2020 - 16 h 48 min

      « Tahia ElDzair as always……… » – Of course ! As long as the bank of « mum and dad » satisfies every need in every part of the world, as usual. Amex is the witness.

    Mounir Sari
    24 février 2020 - 22 h 17 min

    @Vroum: C’est trop dur pour toi de jouer à l’équilibriste.Et Vroum!!!!

    Yacine
    24 février 2020 - 20 h 07 min

    Ça ne nous dit pas pourquoi aussi le pourquoi des relations intenses qu’entretient le pouvoir algérien, surtout les décideurs militaires qui se sentent obligés de visiter périodiquement ce petit état d’Arabie. Serait ce , parce que les Alnahyane détiennent des preuves compromettantes concernant les placements des dignitaires du régime dans ce pays , dont Gaid Salah , que le commandement militaire veut à tout prix empêcher la divulgation ? Est ce qu’il n’y a pas un chantage emirati exercé sur le pouvoir algérien?

    Vroum Vroum 😤..
    24 février 2020 - 18 h 04 min

    Comme on dit garde tes ennemis proche de toi , ainsi tu les as à l’oeil. . Les Émirats , Saouds…sont les valets de USA , ces valets ne maîtrisent pas leur Politique Étrangère dictée par USA Otan Gb , les Émirats MBZ et MBS Saouds font une guerre par procuration des Usa contre le Yémen , par stratégie je pense que l’Algérie garde simplement une fenêtre sur le Golf , sans plus . .Par contre nos liens avec la Syrie sont solides . .L’Algérie est dans l’axe de la résistance à l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , raison pour laquelle l’Algérie est toujours une Cible pour l’OTAN Sionisme , à l’image de Iran , Irak , Syrie et Yémen , Hezbollah Liban…Les Vautours du Sionisme espèrent un Hirak sans fin , et une Algérie sur un plateau !!.. Ils peuvent rêver c’est pas interdit et gratuit…. Notre ANP est le Paravent pour l’Algérie .

      Rezki
      25 février 2020 - 8 h 17 min

      Voila mon ami Vroum Vroum tu as écrits dans le sens de la logique pour l’Algérie, confirmant qu’elle est dans l’axe de la résistance, mais alors pourquoi des pouces en bas pour ce que tu as posté ?????
      Qui est le journaliste de AP qui pourrait nous en dire plus sur ce sujet ???

    Dzair.
    24 février 2020 - 16 h 21 min

    Cessez de vous comportez comme dès imbéciles ou tout lès Algériens ne sont pas patriotes sauf assis bien au chaud avec vos enfants en tournant vos pouces toute l’année a ne rien faire.ce général à était reçu avec lès honneurs et en tenue militaire d’un autre générale émiratis,…

    Précision
    24 février 2020 - 14 h 38 min

    Chengriha est parti aux Emirtas comme tant de généraux étrangers pour assister a un salon international les concernant.
    On dirait que certains ne lisent pas l’actualité internationale.

      Felfel Har
      24 février 2020 - 21 h 10 min

      @Précision
      Puisqu’il assistait à une réunion de militaires, c’est en tenue de l’ANP qu’il aurait dû se présenter devant l’Émir! En avait-il honte? Il représente son pays et son armée.
      Salutations!

    Pour moi, que Chengriha aille en tenue militaire aux ...
    24 février 2020 - 14 h 32 min

    …Emirats, pour rencontrer des soldats comme lui, passe encore ! Mais, delà à aller en costume cravate, il y a anguille sous roche ! Aurait-il été mandaté par Tebboune, son supérieur hiérarchique ou est-il parti de lui même comme le faisait Gaïd ! Si Tebboune appliquait le protocole, il revient au ministre des affaires étrangères d’aller en costume cravate, comme c’est d’usage. Je pense que Chengriha, dans la continuité de Gaïd, montre au monde, et subsidiairement, aux algériens, que c’est lui le vrai patron !!!

    Il est envoyé dans le contexte du bord...l libyen
    24 février 2020 - 14 h 03 min

    Il faut considérer la question Libyenne où les monarchies, chacune son camp, tirent les ficelles. L’arabisation de kadafou a donné ses fruits, désormais les libyens ont le choix entre le Qatar et les Emirats.

    Anonimaoui
    24 février 2020 - 14 h 02 min

    L’ANP n’est pas une milice à la haftar ni une entreprise privée de gardiennage. L’armée nationale est encadrée par des règlements rigides concernant ses personnels en mission à l’étranger. Le port de la tenue militaire, son type et ses accessoires sont définis dans le règlement interne aux forces armées et personne , y compris le chef d’État major, ne peut échapper à cette discipline. Peut-être pour Gaid Salah une fois Bouteflika chassé par le hirak, il s’est pris pour César. Mais où est-il maintenant ?

    Felfel Har
    24 février 2020 - 13 h 59 min

    La vraie question à poser est de savoir POURQUOI il est allé aux Émirats, nos ennemis déclarés, et pourquoi MAINTENANT. Il serait aussi bon de savoir quelle est la teneur du message qu’il a délivré aux apôtres de la déstabilisation de l’Algérie (pour l’affaiblir et l’offrir aux judéo-chrétiens). J’espère que Chengriha s’est montré ferme quant à notre refus et condamnation des interférences émiraties dans nos affaires.

      chaoui40
      24 février 2020 - 19 h 19 min

      C’eût été là le travail d’un véritable journaliste, mais hélas, comme trop souvent ici, on essaie de nous faire détester nos « ennemis » sans nous informer de ce qu’ils trament contre nous !

    Anonyme
    24 février 2020 - 13 h 21 min

    Le général chez les emaraties, les qatarie demain à Alger, les saoudiens et égyptien ont précédés… Voici le résultat du hirak. Une Algérie poste 62 arabophone et une gouvernance bédouins. Je comprends les zéro pour cent de votants kabyles, mzabi et chaoui.

    Anonyme
    24 février 2020 - 12 h 30 min

    La bonne question est :
    Pourquoi le général Saïd Chengriha s’est rendu aux Emirats ?

      Pleur au pays bien aimé
      24 février 2020 - 14 h 02 min

      Il faut considérer la question Libyenne où les monarchies, chacune son camp, tirent les ficelles. L’arabisation de kadafou a donné ses fruits, désormais les libyens ont le choix entre le Qatar et les Emirats.

      Précision Bis
      25 février 2020 - 7 h 25 min

      Chengriha est parti aux Emiras comme tant de généraux étrangers pour assister a un salon international les concernant.
      On dirait que certains ne lisent pas l’actualité internationale.

      Yacine
      25 février 2020 - 13 h 27 min

      @anonyme , je pense que Changriha perpétue un rituel que Gaid Salah a observé du temps de sa gloire !
      (…)

    DZ12
    24 février 2020 - 12 h 09 min

    Il est qui ce mec ???
    Je crois qu’on assiste au même schéma de gouvernance qui consiste en la primauté de l’armée. M. Tebboune n’est qu’un pion.
    On est pas sorti de l’auberge. Pauvre de nous.

      @Dz12
      24 février 2020 - 14 h 59 min

      Qu’il parte en tenue civile ou militaire çà ne change rien à la donne.Le mieux aurait qu’il tourne le dos à ces pervers d’émiratis.
      D’ailleurs la photo en dit long sur l’allégeance de nos dirigeants aux pervers émiratis.
      Vain Dieu quand pourrons-nous être gouvernés par des Algériens patriotes et fiers comme celles et ceux qui ont défié l’ancienne puissance coloniale.

        Rboba
        24 février 2020 - 17 h 13 min

        Réponse à Dz12. « Quand pourrons-nous être gouvernés par des Algériens patriotes et fiers ….. ». Peut-être, pour commencer, quand des Algériennes cesserons de se déguiser en Belphégor, ou de porter des fichus noirs, des tenus pseudo-musulmanes, ensuite, quand des Algériens et Algériennes boycotterons le pélerinage à La Mecque (je sais, ce n’est pas aux Emirats, mais La Saoudie ne vaut pas mieux !) et cesseront ainsi de donner de l’argent qui sert à déstabiliser les pays arabes qui déplaisent, ceux, qui sont précisément patriotiques et dignes. Cessons de fournir le bâton avec lequel on va nous battre, ou le sabre avec lequel on va nous décapiter.

          chaoui40
          24 février 2020 - 19 h 20 min

          Quand ils auront lu, analysé et cherché à comprendre le monde, donc !

          Ignorantus
          25 février 2020 - 5 h 50 min

          …quand des Algériennes cesserons de se déguiser en Belphégor, ou de porter des fichus noirs…
          C’est ça votre thérie ? Quand vous soumettrez votre these M.r.
          Méditez ce qui suit :
          الرجوع إلى الأصل فضيلة
          Surtout ne changez rien, si vous croyez que nos femmes voilées sont toutes des Belphegor alors votre entourage féminin l’est aussi. Vous savez, je crois, qui est Belphegor?.
          A bonne entendeur,,

          @Rboba
          25 février 2020 - 15 h 23 min

          Merci cher frère,tu as tout dit.
          çà a fait l’effet sur moi,comme une bouffée d’oxygène.
          çà fait plaisr et donne de l’espoir de découvrir qu’il y a encore des Algériens conscients,éveillés comme Rboba.Merci encore

    Bbb
    24 février 2020 - 11 h 33 min

    L’esprit est dans la tête .il est là toujours que sa soit au dessus d’un costume civil ou militaire ne changera rien .

      RBOBA
      25 février 2020 - 19 h 55 min

      Merci à celui qui m’a répondu en écrivant que c’était pour lui « comme une bouffée d’oxygène » et j’en profite pour répondre à Bbb et à Ignorantus (comme disent les enfants, c’est celui qui le dit qui y est…. ignorant). L’islam tel qu’il a toujours existé en Algérie (car vous êtes bien Algérien ou Algérienne n’est-ce pas vous qui me traitez d’ignorante (eh oui, car je suis une femme et non un homme) était un Islam quiétiste, élégant, gentil, aimable, affable, plein d’humour, de vie, de joie de vivre. Les femmes portaient gracieusement le haïk (blanc et non noir). Le vêtement ne balayait pas les rues et les trottoirs comme ces tentes informes, hideuses et sales à force précisément de balayer tous les immondices qui se trouvent sur un trottoir et qu’elles rapportent chez elles, bravo l’hygiène ! Ce pseudo-islam nous vient des bédouins rustres, violents, massacreurs et y compris de leur compatriotes : Monsieur ou Madame Ignorantus, renseignez-vous et vous saurez comment la famille Séoud est arrivé au pouvoir, quelle tribu elle a massacré ! Si donc vous êtes VERITABLEMENT ALGERIEN ou ALGERIENNE, alors débarrassez-vous de ces oripeaux ! Quant au cerveau, pour répondre à Bbb (si je ne me trompe pas), il réfléchit mieux quand il est convenablement oxygéné, c’est-à-dire, nu-tête, c’est mieux. Sans compter que étouffer sa chevelure conduit à l’alopécie.

    Anonyme
    24 février 2020 - 11 h 27 min

    Bizarre..En civil ou pas, la démarche reste la même et le contexte aussi, de même que la nature des échanges…Visiblement tout ce que GS faisait, peut être fait si ce n’est plus GS…

    Lyes Oukane
    24 février 2020 - 11 h 20 min

    Franchement ,je n’ai pas saisi,mais alors pas du tout, le fait de se rendre en bédouinie en uniforme ou en tenue civile . Si quelqu’un pouvait m’expliquer cette subtilité ca serait sympa .

    Pour moi ,
    Si je suis en uniforme, je représente, d’abord, la tenue que je porte.
    Si je suis en tenue civile je représente la fonction que mon pays m’octroie .
    Notre chef d’état major aurait pu être en maillot de bain que cela ne changerait rien puisque c’est un voyage officiel avec un but bien précis .
    C’est d’ ailleurs parce que Chengriha est chef d’état major qu’il est recu sur le tarmac par le bédouin et en fanfare .S’il avait été un simple quidam ,il n’y aurait rien eu de tout cela .

    si je suis en uniforme ,pourrait signifier  » je suis prêt au combat  »
    en civil  » je viens en ami  » .
    Tout le contraire de ce que semble expliquer l’article.

      Neutre
      24 février 2020 - 11 h 55 min

      Lyes ouldtarrous
      Et pourtant c’est aussi simple;s’il est aller en tenue civile chez les Bédouins,c’est juste pour leurs dire les cadeaux c’est fini,je n’appartient pas au clan ou avec quelques Dollars ils bradent la nation,et la seconde a mon avis de leurs montré qu’il soutien le Hirak et il veut instauré un pouvoir civil très bientot

        Lyes Oukane
        24 février 2020 - 13 h 08 min

        @ Neutre .j’écris sous ma vraie identité depuis toujours .Merci de respecter mon patronyme .

        « … les cadeaux c’est fini…  » !
        Toute personne censée juge sur les actes .Les salamecs ,les ronds de jambes ,les sourires grimaçants et tout le tintouin ce n’est pas pour moi. Je veux du concret . T’as ça en stock ?

         » …avec quelques dollars ils bradent la nation … »
        Brader c’est vendre pour peu cher . 1000 milliards Us$ qui s’évaporent à raison de 50 unités /an j’appelle ça du vol pur et simple .

        « … il soutient le hirak et il veut installer un pouvoir civil très bientôt … » .

        Dans l’immédiat ,pour moi ,il ne soutient que son pantalon . Pas plus tard qu’hier ,plus de 30 manifestants pacifiques ont été emprisonnés.

        Un chef d’état major algérien qui veut installer un pouvoir civil .
        T’as de l’humour .
        Tu viens de me donner la parfaite définition d’une junte militaire qui commande à la place d’un président fantoche .
        Un militaire n’a pas vocation à pouvoir installer autre chose qu’une batterie anti aérienne là où il le faut . Ni plus ni moins .

        j’aime bien ton pseudo …

          Neutre
          24 février 2020 - 15 h 52 min

          Lyes [email protected] toi de tes insultes y’a pas si longtemps,si tu te comporte comme une respectueuse personne;je ferais la meme chose dent pour dent oeil pour oeil,je n’ai jamais manqué de respect à une personne,mais gars a ceux qu’essaient de faire le malin sans rancune

          Lyes Oukane
          24 février 2020 - 16 h 59 min

          Plus haut j’ai écrit  » …1000 milliards Us$ qui s’évaporent à raison de 50 unités /an… » . J’aurais dû écrire énorme hémorragie . Rendez vous compte ,50 milliards Us$ par an ça fait 1 milliard par semaine pendant 20 ans .Eté comme hiver ,qu’il pleuve ou qu’il vente .Pendant ce temps , aux frontons de nos mairies ,notre drapeau est en lambeaux …

        Anonyme
        24 février 2020 - 13 h 46 min

        @Neutre s’il voulait rompre avec eux il aurait boycotté et rompu toute relation avec ce pays. Arrêtes de rêver…

          Neutre
          24 février 2020 - 16 h 51 min

          [email protected] n’est pas aussi simple l’ami, Bouteflika leurs tout bradé, il restait qu’il nous ai pas imposé de porter leurs costumes de pingouins, l’ami je ne rêve je suis conscient de nos problèmes, certes nous sommes foutus, mais l’Algérien n’a jamais reculé devant aucun obstacles, j’ai confiance au Hirak, j’ai confiance au peuple Algérien, j’ai confiance dans les proches avenir les civils prennent les commandes

        Anonyme
        24 février 2020 - 21 h 59 min

        Écoute le neutre, que le pouvoir soit militaire ou civil on s en fou, ce qui intéresse les algériens c est la dignité et le pouvoir d achat. Les pays dignes et qui respectent leurs peuples ne sont pas gouvernés par des p……mais bien par des militaires déguisés en civil Comme on veut vous le faire croire vous les pingouins …

      Vert,blanc et rouge.
      24 février 2020 - 14 h 54 min

      Le plat préféré dès zitotistes et benêtistes et ceux qui ont demandé l’intervention étrangère pour rentrer au bled à la abdou … avec le signe de V.

    SaidZ
    24 février 2020 - 11 h 14 min

    il n’a aucun message à transmettre au peuple, tout a été dit et fait depuis 1962, même un peu avant, 1957 exactement. Autrement dit, ce n’était pas plutôt au ministre des affaires extérieures de s’en occuper?
    l’avant et après gs ne diffèrent pas vraiment, le seul changement est que le hirak est devenu « moubarek » sinon ce sont les mêmes pratiques, même parlement même sénat, les prisonniers d’opinions croupissent toujours dans les prisons de la mafia.
    Ce n’est pas avec des mots qu’on va gagner (non, pas regagner!) la confiance du peuple, ce n’est pas avec des personnes nées au club des pins qu’on va édifier une république rêvée par tous ceux et celles qui se sont sacrifiés.

    Anonyme
    24 février 2020 - 11 h 11 min

    Était il obligé d aller en personne à un salon d exposition, n aurait il pas fait mieux d envoyer un subalterne ??
    Comme par hasard il part quand les algériens sortent en masse pour fêter une année de revendications d un état civil et non militaire ?
    Ce chacal d Emir a dû lui donner encore sa feuille de route comme il l a fait avec GS!!!!
    Comment l Algérie s est retrouvé coincée par un pays aussi minuscule qui s est transformé en bordel ouvert pour tous les escrocs du monde?
    En tenue civile ou en tenue militaire on ne comprend pas pourquoi Chengriha fait comme Gaïd Salah?

    j'avoue que je ne comprends pas cet article.
    24 février 2020 - 10 h 49 min

    Moi qui n’ai pas assez de neurones, je ne peux comprendre cet article de Mohamed K. Je le reconnais et dommage que mes synapses ne fonctionnent pas bien, il me laisse comme un bourourou sur le côté du chemin !

    karim68
    24 février 2020 - 10 h 34 min

    Un chef d’état major (par intérim en plus) n’a pas vocation à représenter un pays à l’étranger en civil ou en tenue. Je pense que l’armée plutot la junte militaire commence à entendre le cris des Algériens qui veulent les virer définitivement de la politique, slogan du dernier vendredi « La valise ou la poubelle » veut tout dire et ils ont compris « cercueil » à la place de « poubelle ». La victoire du Peuple Algérien est très proche!!

    Mounir Sari
    24 février 2020 - 10 h 25 min

    Le plus important ce n’est pas le fait que le nouvel homme fort de l’armée Said Chengriha s’est rendu en costume cravate, en short ou en bermuda aux E.A.U mais la raison pour laquelle il a effectué cette visite!!!!

    hombre
    24 février 2020 - 9 h 53 min

    arretez de toujours ecrire pays freres quand ce sont des pays arabes ,d abord l algerie n est pas arabe
    ensuite tous ceux que l on appelle freres nous ont tournes le dos dans les annees noire,moi mes freres je les connait ,je mange avec eux je ris avec eux ,je pleure avec eux ,il suffit de voir comment les algeriens sont traites en tunisie en sous touriste ,meme en france les voisins de l ouest nous detestent,alors arretez sil vous plait avec ce terme ,j ai un copain francais qui me dit toujours »arabe mon frere mais pas mon beau frere »

    Omar Khayyem
    24 février 2020 - 9 h 32 min

    En costume cravate ou en treillis mais vous nous dites toujours pas pourquoi un kabarane chef de l’etat (major) se rend-il dans ces MICROS états qui ne fabriquent pas d’armes si ce n’est d’être des marchands d’armes…En matière d’achats d’armes mieux vaut s’adresser à dieu qu’à ses saints apôtres…En costume cravate ou en treillis RIEN dans l’ABSOLU n’a changé…AGS ou SC ils sont tous deux issus du même moule

      Anonyme
      24 février 2020 - 10 h 15 min

      Le problème c’est qu’on ne peut rien changer à la donne pour le moment, et même pour un bon moment, qu’il soit en trellis militaire ou en civil.

    Pas de fratrie arabe, ni de slamalecs
    24 février 2020 - 9 h 30 min

    Moi je n’aurais meme pas fait le voyage et le message aurait touché la cible sans faute. Sauf les messages clairs communiquent.

    Secret Défense
    24 février 2020 - 9 h 27 min

    Question indiscrète ou sensible :

    Aura-t-il le courage, voire l’impétuosité , de réclamer aux enturbannés de Dubaï la rapatriement des avoirs volés par Gaid salah et ses acolytes ?

    Si vous dites qu’en tenue civile, l’émir le traitera d’égal à égal, alors qu’il ose !

    Anonyme
    24 février 2020 - 8 h 51 min

    Il est parti chercher sa feuille de route. Voilà une preuve éclatante qu’ils sont téléguidés par les Émiratis. La première et unique visite à l’étranger est réservée à ce pays. Bon courage aux doubabs pour lui trouver une excuse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.