Le message de Chengriha à Sampson est une mise en garde à l’Occident

ANP Chengriha
Le général-major Saïd Chengriha. D. R.

Par Karim B. – Le récent message du chef d’état-major de l’ANP au haut conseiller de la Défense pour la région MENA, l’Air Marshal Martin Elliott Sampson, à Alger, tiendrait presque lieu d’une mise en garde, ont noté des observateurs avertis qui se sont concentrés sur la dernière partie de l’allocution du général d’armée Saïd Chengriha dans laquelle il a mis l’accent sur le non-alignement de l’Algérie et sur le caractère souverain de ses décisions. C’est à l’ensemble des Etats membres de l’OTAN alignés derrière les Etats-Unis que l’Algérie exprime son refus de toute ingérence dans ses choix géostratégiques et ses alliances civiles et militaires.

La réponse du haut gradé algérien intervient après des appels à sanctionner l’Algérie en raison de ses approvisionnements en armements auprès de la Russie. L’essentiel des équipements de l’ANP étant acquis auprès de ce pays auquel Washington livre une guerre par Ukrainiens interposés. Chengriha a expliqué à son hôte que l’armée algérienne demeurait ouverte à une coopération avec l’ensemble des pays occidentaux et qu’elle était disposée à diversifier ses équipements, sans que cela lui soit imposé. Il répond ainsi indirectement aux membres de la Chambre des représentants américains qui ont appelé le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, à mettre l’Algérie au ban de la communauté internationale après avoir souverainement, et sans céder aux pressions, voté contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et continué à adopter une position médiane dans le conflit qui fait rage entre les deux voisins de l’est de l’Europe.

La mise au point du patron de l’ANP intervient sur fond de menaces larvées et d’attaques ouvertes qui visent l’Algérie. Des menaces et des attaques qui viennent notamment de France où le président Emmanuel Macron s’est cru obligé de tancer son homologue algérien auquel il a répondu à son interview au Figaro par une autre dans les colonnes du magazine anti-algérien Le Point. Et, comme à son habitude, le pensionnaire de l’Elysée, dans sa duplicité coutumière, a fait suivre l’entretien provocateur par un appel téléphonique à travers lequel il a renouvelé son «amitié» à son interlocuteur algérien et a convenu avec lui d’une visite d’Etat en France en mai prochain. Une visite qui fait dire à des analystes qu’elle s’assimile à une embuscade au regard de l’activisme hostile couvert par les dirigeants politiques, les responsables sécuritaires et les médias dominants.

Les Occidentaux sont donc informés. L’Algérie ne déviera pas de sa doctrine en matière de politique internationale et ne cédera à aucun chantage, d’où qu’il vienne, d’autant que la décision d’Emmanuel Macron de porter le budget militaire de la France à 400 milliards de dollars a donné raison à l’armée algérienne qui consacre des sommes conséquentes pour la modernisation de son armement et la permanente préparation de ses troupes pour contrer toute agression extérieure.

K. B.

Comment (35)

    Safarat&Lastipol
    23 janvier 2023 - 22 h 45 min

    Il est grand temps d’ouvrir la porte au privé algerien pour fabriquer aussi l’armement il en sera certainement capable. Lockheed Rheinmetall et tous les autres sont des entreprises privées pourquoi pas nous. Ça nous donnera plus de force et de poids.
    Le savoir faire acquis pourra servir aussi le secteur industriel algérien en général.
    La politique et les décisions resteront du ressort de l’état ien sûr.

    Bilal
    23 janvier 2023 - 18 h 19 min

    Il est clair que l’armement Sophistiqué dont dispose l’Armée Algérienne, est essentiellement Russe et Chinois. Alors que l’embargo Occidental sur les armes a été décrété depuis l’indépendance du pays. Cet Occident voulait nous affaiblir et nous rendre vulnérable. Si la Russie n’avait pas pallié à ce manque, on serait à la merci de n’importe quel pays. Nous sommes disposés à acheter des armes ultra modernes et sophistiqués à n’importe quel pays qui nous le propose sans chantage et surtout pas sous la menace. Nous n’avons pas besoin de leur quincaillerie et armes obsolètes.
    Mais, je pense que l’Algérie doit profiter de ce conflit pour se doter d’une industrie militaire puissance à l’instar de la Turquie, d’israêl, Brésil et Inde.

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 14 h 27 min

    Le retour de l Algérie sur la scène internationale et en tant que puissance est bien la !
    Prochaine étape adopter des sanctions contre les Yankee comme ils font eux .
    L Algérie de Tebboune le visionnaire n’est pas l Algérie d hier !
    A bon entendeur

    Algerino
    23 janvier 2023 - 14 h 01 min

    Vive le président Tabboune et le vaillant General Chengriha
    Nous n’avons peur de personne, nous sommes capables de tenir tête aux plus grandes puissances mondiales grâce aux armes russes. Les Russes sont nos seuls alliés.
    Ni ces Américains ni leurs serviteurs Français ou Anglais ne nous font peur. Marre de leur tyrannie.
    L’Algérie pays de millions de chouhadas vaincra toujours !

      dz
      23 janvier 2023 - 15 h 39 min

      chengriha rencontre le general de l armee francaise a paris pour une cooperation militaire c est quoi ca ? … s il vous plait soyer plus humble l armee algerienne est une puissance regionale certes mais vous etes trop optimiste attention a trop d assurance l exemple de l hirak saddam hussein est encore dans toute les memoires la 4 eme puissance militaire lessive en trois semaines

    INDÉPENDANT JUSQU'À LA MORT✊️🇩🇿
    23 janvier 2023 - 10 h 47 min

    Ses Américano-sionistes qui ne voulaient pas nous vendre d’armement pendant que nos ennemis traditionnels nous organisaient le terrorisme chez nous (USA compris).

    Asyar
    23 janvier 2023 - 2 h 17 min

    L’Occident ou l’Oxydant…

    Ils sont les mêmes que leurs ancêtres, avec leurs pensées et idéologies colonialistes de racistes, donneurs de leçons avec leur déclaration universelle des droits de l’homme et se pensant supérieurs.
    Ont-ils appris la leçon et sont-ils droits?
    Des pilleurs, voleurs, criminels assassins, sans foi ni loi.
    Avec quels fonds ont-ils montés leurs économies et leurs industries tous en Europe et leur tonton United Satanique of Armyriencaszero, leurs descendants.
    Des fonds pillés durant leurs conquêtes colonialistes, affament des populations par la politique de la terre brûlée, s’accaparant ce qui ne leurs appartenaient pas, laissant que misère et le sang d’innocents derrières eux. Aujourd’hui, ils continuent avec des conflits qu’ils ont créer mais en bandes organisées, dans toutes leurs organisations soi disant internationale.
    Elles sont les leurs, la seule activité qu’ils ont c’est de leurrer.
    Ils agissent en meutes de charognards affamés. Sans âmes.

    Partout ou il sont passés, ils ont juste laissés leurs oxydation et de la désolation.
    Et d’où qu’ils venaient, c’était la misère, la guerre entre eux.

    Le siècle des Lumières… Ils n’ont toujours pas trouvés l’éclairage.

    Mera
    22 janvier 2023 - 16 h 40 min

    Il faut savoir et ça ce n’est une analyse c’est un fait que les gouvernements européens ou le parlement européen ce sont des terrorises sans pitié et il faut faire attention à leur pions . Si tout le monde condamne les terrorises européens et le parlement
    européens il y aura moins de problème et de guerre dans les pays pauvres ou envoie de développement.

    Anonyme
    22 janvier 2023 - 16 h 33 min

    Maintenant c est Anglo Saxon qui sont à la manœuvre des menaces à peine voilées ….. Leur arrogance atavique fruit de leur Cretinisme congénital leur fait oublier qui sont les ALGÉRIENS . Nous sommes peut être mécontents de nos dirigeants , même en opposition avec eux ou leur méthodes mais voyez vous p’tits Me……….., , a part une minorité cupide que vous pouvez corrompre , vous ne vous imaginez pas ce que vous paierez au cas où vous passeriez aux actes contre notre PAYS .
    ICI c est pas le Makhnez ni les éternels INCULTES qui vous singent en croyant pouvoir être « adoptés » .

    Tin-Hinane
    22 janvier 2023 - 12 h 53 min

    Comme la France a eu une fin de non recevoir, c’est le patron de la France le Royaume Uni qui prend la relève pour essayer de nous aligner sur leur politique de criminels. Notre ANP a su leur répondre, que Dieu protège notre armée et notre pays.

    Salim Samai
    22 janvier 2023 - 8 h 32 min

    En 1er DEFINIR SON ENNEMI! Pour lOTAN est ce « Poutine », « l´Islam Conquerant », « La ligne Rouge », « Communisme/Vietcong », « Daesh/EI/IS/ISIS/Califat » & 101 Chiméres/Danger/Menaces INVENTÈES!
    NON!
    L`ENNEMI DE L`OTAN/USA est SA PUISSANCE INCONTROLÈE-MONSTRE EN SON SEIN qu´elle CULTIVE en RENFORCANT SES CONCURRENTS auxquelles elle ENVOIE des CLIENT-ALLIES! La Syrie est ALLIEE de la Russie PAS par CHOIX mais NECESSITE! Sadam a ENVOYÈ le Koweit aux USA!

    Logiquement l`Iran, Hizbollah-Hamas ne sont PAS les ENNEMIS des USA mais de POTENTIELS ALLIÈS!
    SANS Israel les 3 seraient des PARTENAIRE-CLIENTS des USA! « L`Iran veut avoir la Bombe Atomique/islamique »? OK! Il signa l`Iran Deal! Les USA, le Chihuahua d´Israel l´ont DECHIRÈ car ISRAEL l`EXIGEAIT!

    C`est ce que le Genral Sampson & « L`Occident de nos Valeurs » DOIVENT DIRE aux USA qui derivent SANS TETE pendant que la Chine se régale des bagarres de Washington pour « Le Royaume Divin », Israel-Pharaon et 1 Budget qui NOURRIT Israel & laisse les Americains DORMIR SOUS LES PONTS!

    Mk
    21 janvier 2023 - 19 h 36 min

    Une arme de dissuasion…

    l’Algérie d’aujourd’hui 46 000 000 Millions d’habitants fière de leur Algérie et de son indépendance dont 80% à moins de 50ans sans oublier les 5 000 000 Millions d’Algériens en France.
    Pour info elle dépassera la démographie de l’Espagne et de l’Argentine en fin d’année 2023.
    2025 : 50 000 000 Millions d’habitants 2050 : 75 000 000 Millions d’habitants elle dépassera la démographie de la France et de l’Italie.

    A moins de 300km de l’Europe un bon entendeur salut…

      DZZ
      22 janvier 2023 - 10 h 04 min

      Il est temps de réveiller !!!

    Vroum Vroum 😤..
    21 janvier 2023 - 19 h 34 min

    Que dit Mr Asselineau le cœur meurtri ?
    La France est sous Tutelle étrangère USA OTAN UE les vrais Maîtres .
    La Malédiction de la France Coloniale.
    Sous Tutelle étrangère a son tour !
    Quand a l’Algérie aucun problème ni troubles , et avec toujours le Logiciel ALN , le Cœur ALN , mourrir ANP.
    Ni USA, OTAN ou Tartanpion n’impressionnera l’Algérie.
    A la France de quitter l’OTAN ou la GB de quitter l’OTAN pour un Monde Multipolaire , BRIKS , et jamais l’Algérie ne se couchera comme les Vendus.

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 17 h 03 min

    Le petit macron croit créer une division entre le peuple , le président et l’armée

    Il donne des interviews afin de jeter son venin sur l’Algérie après il appel le président pour convenir d’une date de visite dans le but de créer une confusion chez le peuple algérien connus pour ses positions vis a vis de la France surtout pendant le hirak ou il était très claire

    Une forme d’étonnement peu s’installer chez le peuple algérien pour comprendre comment le président a accepté la visite de la france après un appel téléphonique et une interview blessante pour le peuple algérien qui est devenue une tactique qui se répète de plus en plus

    L’Algérie sera obligé d’apporter une réponse claire a ces manœuvres, nous n’avons pas eu autant que nation aucun avantages ou investissements important de la part des pays de l’Occident afin qu’ils viennent nous faire la morale

    On se rappel pendant à décennie noir comment un embargo a été imposé par ces mêmes clowns contre notre pays

    Personnellement j’attends avec impatience quand l’Algérie prends position claire contre cette meute de chacals,

    L'Algérie unifier fait la force vive et son pare-feu.
    21 janvier 2023 - 16 h 19 min

    Monsieur le président Abdelmadjid Tebboune.
    Monsieur général-major Saïd Chengriha.
    Ces occidentaux européens de l’alliance Atlantique et d’autres pays plaventriste, s’entassent tous dans ce fourre-tout OTAN en emporte le vent, acronyme voué à disparaître.
    Entre eux « les chefs d’états » de ces organisations communautaires se détestent, ne se font plus confiance, s’exécutent et abdiquent à la soumission en acceptant l’auto-flagellation, ils privilégient les intérêts de leur bourreau américains, en désintégrant leurs états nation par des décisions suicidaires pour leurs propres peuples respectifs et économiques, juste pour plaire à leur bourreaux, l’oncle Sam.
    Il est inconcevable de s’alliés avec des défonceurs de portes ouvertes, qui mentent comme il respirent, font le contraire de ce qu’ils disent, et craignent les Yankees qui n’ont jamais gagné une guerre que par sous-traitance, ou à distance, et par voies médiatiques celles decla propagandes Fake News qu’est l’outil du Web 2.0 et pas seulement….

    Il n’y aujourd’hui plus que deux blocs: les pays esclaves soumis par les oligarques de la finances et les pays libres pour le pires comme pour le meilleurs…

    L’Algérie à un peuple qui est non manipulable, qui de ce fait les a contraint de s’asseoir avec nos dirigeants pour les incités à les rejoindre dans leurs conquête de faire un hold-up à mains armées pour créer un (1) gouvernement mondial.
    Mais nos dirigeants savent que le peuple Algérien à 100% est derrière leur président et leurs armées.
    Ce qu’ils ne laisse pas beaucoup de marge à l’oncle Sam.
    La force d’un pays c’est d’être musulman, ne craindre qu’ALLAH avec la foidans l’âme, avoir vécues des siècles d’oppression et trahisons des colonisateurs, d’avoir une armées forte, et aimé la liberté au sens profond du terme.

    Aujourd’hui les occidentaux savent qu’ils sont face à l’évidence.
    L’Algérie ne se laissera impressionné et malmenée par personne.
    🇩🇿TAHIA EL DZÉZAÏR 🇩🇿
    🇩🇿TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE🇩🇿
    🇩🇿TAHIA L’ANP🇩🇿
    🇩🇿ALLAH YARHAM HOUARI BOUMÉDIENNE WA YARHAM KOUL CHOUHADAS🇩🇿 du premier au dernier. AMIN

      Belveder
      21 janvier 2023 - 20 h 27 min

      QU EST ce que tu délires..
      la force d un pays c est d étre MUSULMAN??

        Anonyme
        21 janvier 2023 - 22 h 42 min

        Un seul peuple ;
        Un seul drapeau;
        Une seule langue;
        Un seul pays;
        …..

        Salim Samai
        22 janvier 2023 - 7 h 53 min

        C´est quoi/qui « Musulman »?
        Hamas/Hizbollah/Hamas/Iran OU les Saoud/EAU/Bahrain?

        Les Rokieur de mon Douar ou M.Arkoun & les Exégétes? Les Exegetes AU SERVICE du Caire, Alger, Casa, Ryadh ou Teheran?

        Complexe! Dieu le sait!
        DONC il a conseillé: « Ijtihad! Use ton Aaql/Esprit! »

      Anonyme
      22 janvier 2023 - 0 h 21 min

      Tu es sûr que la force d un pays est d être «  musulman »L Irak,la Lybie ,entre autres ,n étaient pas musulmans lors de leur attaque ???
      Réfléchis un peu plus avant d écrire et surtout ne met pas la religion dans toutes les sauces….
      Tu feras quoi quand tu auras un missile au dessus de ta tête et tu crieras quoi pour qu il ne tombe pas sur ta tête ? Je suis musulman !!!

        L'Algérie unifier fait la force vive et son pare-feu
        22 janvier 2023 - 12 h 32 min

        Anonyme
        22 janvier 2023 – 0 h 21 min
        Et @ belveder

        Les musulmans qui pratiquent leurs religion avec la foi dans l’âme.
        N’auront besoins d’être persuadés par personne pour aller au front affronter les ennemis qui qu’ils soient.
        Ils y laisseront leurs vies, leurs biens, leurs familles, tout ceux qu’ils aimaient dans cette vie.
        Ils feront ce choix intelligemment en laissant toutes les consignes qui s’imposent quand tu quitte ta famille sans savoir si tu reviendra.
        Les musulmans savent que la guerre est un devoir pour chaque musulman pour préserver ta religion, ta famille, t’es biens, ta vie et celles des tiens, ton pays, et le peuple musulman dont tu fais partie.
        Voilà pourquoi que les vrais musulmans n’hésitent pas à sacrifiées cette vie et tous les biens si chères à leurs cœurs pour obéir aux prescriptions du noble CORAN.
        C’est incroyable qu’ils faut que je rentre dans les détails pour vous expliquer 《LA FORCE D’UN PAYS C’EST D’ÊTRE MUSULMAN 》…..!!!!
        Ou est le mal dans cette phrase ?
        Le mot musulmans répugne les non musulmans qui s’en offusquent à la prononciation, à la vue d’un musulman et de tout ce qui est en liens, ils combattent vigoureusement et sans relâche ce qu’il s’agit de l’islam.
        Cependant les non musulmans pratiquants seront hésitant, indécis, à l’idée de risquer de tout perdre du jour au lendemain ce qu’ils possèdent.
        Ils ne sont pas encore persuadés que les prescriptions d’ALLAH sont conforme à ce qu’il annonce dans le saint CORAN.
        La mort dans le combat face aux oppresseurs non musulmans la récompense est le paradis et « ne dites pas de ceux qui sont tombés lors des batailles sont morts, ils sont vivants parmis les meilleurs d’entre vous ».
        C’est ceux qui ont refusés de combattent les ennemis qui seront éprouvés durement.
        Et ça tout les algériens connaissent ça.
        Et c’est ALLAH qui donne les victoires, qui protège et donne la crainte à nos ennemis, n’est-il pas le meilleur des stratèges.
        Franchement vous me surprenez qu’il faille vous expliquer ça encore de nos jours !!!

          Anonyme
          22 janvier 2023 - 19 h 37 min

          Tu confonds tout …guerre de religion et patriotisme
          Un non musulman défends aussi son pays qu un musulman sinon tout le monde envahira les pays non musulmans ha ha…..

      Anonyme
      22 janvier 2023 - 12 h 43 min

      La force d’un pays c’est d’être musulman ?
      Dans ce cas il faudra nous expliquer pourquoi la majorité des pays musulmans sont à la botte des occidentaux. La force des algériens c’est la Révolution.

        Pauvre ...!
        22 janvier 2023 - 15 h 26 min

        @ Anonyme
        22 janvier 2023 – 12 h 43 min


        Ici c’est un journal algériens, fait et mis notamment à la disposition des algériens.
        Tu es Anonyme pour nous, mais pas pour celui qui t’a créé et se souviendra de toi et ce que tu joues comme stratèges ici pour influencer les quelques naïfs ici et là.

          Anonyme
          22 janvier 2023 - 22 h 10 min

          Laisser ce soin à dieu, vous êtes créature de dieu aussi comme tt le monde. Vous sortez d un ventre d une femme comme tt les hommes de cette planète. Enfin qui ces dernières années ont fait le plus de mal à la religion musulmane et à ces pays et populations pour les USA où les occidentaux voir même les juifs ? J invente rien et dieu m en est témoin à moins que tt ces groupes de revendiquant islamiste en Lybie Irak Syrie ne sont pas des musulmans car je n irai pas tuer Rachid Abdelkader Rhlima pour Jean pierre ou John ? Ne rentrez pas dieu ds des histoires d hommes et qui ne regarde que les hommes ici bas c est souvent politique et pour le pouvoir et les territoires à prendre souvent et ce qu il s est passé ds tt ces pays musulmans Jacques avait besoin de ces milices et groupes islamistes se disant musulman hier c était déjà le cas avec Lawrence d Arabie alors de quoi vous parlez ? Après la vie oui c est à dieu que nous appartenons et à qui nous revenons et nous rendons compte qu à lui et c’est du chacun pour sois, vous ne pourrai vous soucier des autres âmes. Le djihad est indispensable mais surtt le personnel celui de l intérieur de chacun de nous qui est bcps plus dur que le combat avec une épée ou une kalachnikov contre un couffar . C est tjrs plus dur de s imposer les choses à sois même musulmans ou pas et tjrs plus facile de vouloir les imposer aux autres. Faites ce que je vous demande mais pas ce que je fais , c est propre à l homme et pas à la religion, le St Coran évoque bcps plus la miséricorde que le djihad mais j ai remarquer que les ennemis de l Islam les occidentaux souvent judeo chrétiens ont ce point commun avec les islamistes radicaux pur et durs ils parlent que de djihad pour nous salir mais pas de connaissances d apprendre à connaître les autres chez eux mêmes si ils sont de terres chrétiennes ect ect. Pourquoi vous ne parlez jamais de ça ? Non je laisse pas la famille mes enfants ma vie tt simplement pour aller combattre pour Christopher ou Jacob en prétextant le djihad. Justement dieu le très haut sait tout et ne les a pas laisser faire et ni ces groupes islamistes qui les suivis pour atteindre leur but. Je m en remet qu à Allah et ne compte que sur lui le tt puissant le tt le miséricordieux le tt puissant , Allah Akbar le très haut. Ça me suffit amplement car Allah le tt puissant n as pas ni besoin de moi ou de vous pour exterminer remplacer ou changer les choses , il en est le maître et en décide qd il veut de ttes choses, c’est bien nous qui l implorons et l adorons Hmdl . Pas le diable et ces suppôts qui aime guerre sang pouvoir famine , le tt puissant Allah est au dessus de tt ça et c est un paramètre qu ils oublient souvent . Il faut ni être naïf ou intelligent pour comprendre ça.

        dz
        23 janvier 2023 - 15 h 49 min

        tout a fait vrai c est le patriotisme la religion n as rien a voir

    Belveder
    21 janvier 2023 - 15 h 59 min


    le Général a souligné et confirmé la position de NON Alignement de L Algerie
    le Général a souligné que L Algerie est soucieuse du droit international et de Non Agression contre les territoires souvrains position OFFICIELLE dés le debut du conflit
    PAR ailleurs L Algerie DIVERSIFIE ses ACHATS d ARMES et elles traitent avec des entreprises et NON des états
    le Général etait a DUBAI et ABOU DHABI pour assistera l exposition d armement il n y a pas longtemps
    ENFIN dire que L ANP est rangé derriere la russie c est une vision d il ya 60ans …
    L Algerie a envoyé en FORMATION ses officiers aux USA en FRANCE en ITALIE
    Les forces NAVALES Algeriennes ont efféctué des manoeuvres avec les francais les italiens les RUSSES les chinois et LES USA

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 15 h 10 min

    Les occidentaux sont pris à la gorge…..ils cherchent désespérément des alliés mais tous les pays ayant subi leur diktat leur tournent le dos.
    La visite des militaires anglais ne présageait rien de bon et il faut être très vigilants car ne l oublions pas ils laissaient ouvertement les islamistes assassins algériens faire la quête en plein centre de Londres…..et sont les instigateurs de tous les coups fourrés et des guerres dans le monde.
    L Algérie est courageuse et saura rester fidèle à ses principes…

    Elephant Man
    21 janvier 2023 - 14 h 57 min

    Quand est prévue la visite du Président Tebboune en Russie me semble-t-il ce début d’année.

    Mohend
    21 janvier 2023 - 14 h 47 min

    Nous avons déjà connu et subi cela d’une façon très violente, d’ailleurs aucun pays dans la région n’a pu survivre comme l’Algérie à une telle aventure, on voit ce qui est devenue la Libye, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, que des champs de ruines, pendant la décennie 1990, les monarchies du golfe et les puissances occidentales se sont légués et ont mis en place le satanique plan pour détruire l’Algérie, tous les algériens qui sont nés avant les années 1980 se souviens dans leur chair et dans leur l’âme, l’Algérie de Amirouche et de Si El Houas, tel un phénix à émerger de ses cendres, nous pouvons prendre des coups très durs, nous pouvons tomber jusqu’à mordre la poussière, mais on ne sait pas courber l’échine, ce n’est pas dans notre nature, depuis au moins la guerre du Vietnam, on sait avec certitude que l’occident ne sait plus faire les guerres encore moins les gagner, un GI quand il va en guerre c’est pour payer les traites de son appartement acheté à crédit, pour rembourser le prêt de sa Toyota, il regarde sa montre, il rêve de revoir ses enfants et sa femme rapidement, il est venu pour l’argent, le temps est trop long pour lui, 18 mois c’est une éternité, en revanche, un Afghan, un Syrien, un algérien ils sont sur la terre de leur ancêtres, le temps n’a aucune valeur puisqu’ils ont une autre temporalité, si le père meurt, 4 à 5 enfants sont derrière avec la même détermination et la même volonté se bâteront jusqu’au dernier souffle, leur Dieu est céleste alors que le dieu du GI est imprimé sur son billet vert, cela le stratège qui a fait une école de management ne peut pas comprendre, s’ils veulent venir, ils seront les mal venus, nous allons souffrir certes, ils seront humiliés.

    Vigilance Escalade ?
    21 janvier 2023 - 14 h 17 min

    Je ne serais pas surpris que :
    le PANTIN Marocain ne soit pas encore UTILISÉ pour PROVOQUER l’ALGERIE sur ORDRE de ses MAÎTRES de PARIS et TEL AVIV.

    Coïncidences …Synchronisées
    21 janvier 2023 - 14 h 12 min

    – Les Attaques des Médias Anti-Algériens Français
    – La Sortie de Xavier Driencourt
    – La Sortie du Président Macron
    – L’Anniversaire des Accords d’Abraham avec le Maroc
    – Les Pressions de Netanyahou sur l’Arabie Saoudite
    – L’Escalade des Menaces sur l’Iran
    – Les Messages de représentants de l’OTAN

    L’Appel Téléphonique de Macron a Tebboune Pour une Invitation a Visiter la FRANCE…Khaoua Khaoua

    Anonyme
    21 janvier 2023 - 13 h 53 min

    « L’Algérie ne déviera pas de sa doctrine en matière de politique internationale et ne cédera à aucun chantage », est ce la vérité quand on sait que le président n’a toujours pas prévu de date pour se rendre en visite d’état chez notre plus proche allié la Russie? Poutine à invité Tebboune bien avant Macron pourtant!

      Anonyme
      21 janvier 2023 - 17 h 05 min

      Le president Tabboun sait ce qu il fait,nous lui faisons confiance…la visite en France se fera…se fera pas…mais la visite a Moscou sera sure …

        LALGERINO
        22 janvier 2023 - 8 h 52 min

        @Anonyme: On n’écrit pas « Tabboun » avec « a »,comme les 3ayyacha voisins analphabètes à l’Est.Mais « TEBBOUNE », avec « E »
        VIVE L’ALGERIE ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.