Algérie-Italie : signature d’une déclaration conjointe et quatre mémorandums d’entente

meloni déclaration conjointe
Georgia Meloni à son arrivée à Alger avec Aïmene Abderrahmane. D. R.

 L’Algérie et l’Italie ont signé, lundi à Alger, une déclaration conjointe et quatre   mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs, et ce à l’occasion de la visite de travail et d’amitié en Algérie de la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, rapporte l’APS.

Dans ce cadre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, ont signé une déclaration conjointe à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Le président Tebboune et Mme Meloni ont supervisé, par ailleurs, la signature de deux mémorandums d’entente entre le groupe Sonatrach et le groupe italien ENI, le premier portant sur l’amélioration des réseaux de raccordement énergétique entre l’Algérie et l’Italie, et le deuxième sur la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz, la valorisation et autres techniques de réduction des émissions.

L’Agence spatiale algérienne (ASAL) et son homologue italienne ont signé un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques. Les accords signés couvrent également un mémorandum d’entente entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.

La cérémonie de signature s’est déroulée au terme des entretiens tenus en tête-à-tête entre le président Tebboune et Mme Meloni, élargis par la suite aux délégations des deux pays. Auparavant, le président de la République avait réservé un accueil solennel à Mme Meloni au siège de la Présidence de la République.

Pour rappel, la présidente du Conseil des ministres italien a entamé, dimanche, une visite de travail et d’amitié en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle.

R. E.

Comment (8)

    Belveder
    24 janvier 2023 - 10 h 33 min

    Celle Dame est une Marine Lepen italienne

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 20 h 40 min

    L Axe Alger-Rome a de tres beaux jours devant lui…Nous Algeriens apprecions profondement ce partenariat strategique entre L Italie et l Algerie…Un partenariat sincere,solide et tres promettant,cela ne date pas d aujourd hui car la premiere pierre a ete construite par notre grand ami Enrico Mattei,qui recevait dans son bureau a Rome,les combattants Algeriens pendant la guerre de liberation nationale..Enrico Mattei de son vivant fut un fervent défenseur de l’Indépendence de l’ Algérie.«Quelques jours avant une visite d’amitié et de travail en Algérie, depuis peu indépendante pour laquelle il avait activement milité, le dirigeant du puissant secteur d’Etat des Hydrocarbures italiens, Enrico Mattei s’écrase dans son avion d’affaires personnel. C’était le 27 octobre 1962».Certains ont evoques meme un acte de sabotage de services speciaux .L Algerie et l Italie sauront developper leur cooperation dans tous les domaines a court,moyen et long termes..Les Italiens maitrisent les nouvelles technologies et les petites et moyennes entreprises italiennes sont tres performantes en matiere des technologies a grande valeurs ajoutees…Algerie-Italie c est du gagnant/gagnant …Plusieurs experts parlent meme de L Italie comme premier partenaire commercial de la Tunisie et de la Lybie…Tant mieux…

    Momo87
    23 janvier 2023 - 18 h 22 min

    les journaux italiens parles de faits divers aux USA, de l’Ukraine… du nouvel an Chinois… sans enthousiasme sur la visite de Meloni en DZ!!!
    Les Italiens se reconnaissent plus volontier aux Chinois, Japonnais, Koréens, … voir Qatari ou Saoudiens, qu’aux immigrés “Wu Kumpra” “tu veux acheter” façon de décrire les immigrés Maghrebins… aussi péjoratif que “bougnoule” en France!

    L’Europa guarda all’Algeria per il gas, ma Algeri guarda a Mosca – L’INDIPENDENTE
    https://www.lindipendente.online/2022/11/05/leuropa-guarda-allalgeria-per-il-gas-ma-algeri-guarda-a-mosca/

      Abdelkrim
      23 janvier 2023 - 19 h 31 min

      J’ai lu l’article d’après votre lien. Et oui c’est vrai que l’article s’en prend à l’Algérie pour ses achats militaires à la Russie. Ces occidentaux sont vraiment incroyables. Ils n’arrivent pas à comprendre et accepter que les décisions qu’ils votent (sanctions), les concernent eux uniquement. Les autres États de la planète ne fonctionnent pas avec leurs lois. Jamais ils n’accepteraient que l’Algérie les obliges à interdire les vols marocains dans leurs espaces aériens. Mais l’essentiel, c’est que l’Algérie continue son bonhomme de chemin, malgré vents et marées inchallah.

        Mkmi87
        24 janvier 2023 - 0 h 39 min

        L’Algerie devrait s’associer sans émotion, aux “États” comme Singapore (technologies, finances… liens entre Australie~Japon/Chine), Taïwan (manufactures), Japon, Canada (- la corruption toute relative), UK (science, histoire, technolgies militaire, médical, nucleaire/oil) Suède (Saab Grippen = F16 de dernière génération -10%), Denmark, Norvège (Énergie), Hollande/Belgique/Autriche … si trop allergique aux USA (Université, Recherche, Finance, …etc) et fuir une bonne fois pour toute malgrés les visa Tati Lidl, les complexés d’Europe France/Italie/Espagne/Pologne/Allemagne/Grèce/Portugal. Mieux vaut une bienveillante Qualité qu’une Quantité
        frelaté!

        Saab JAS 39 Gripen – Wikipedia
        https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

      Anonyme
      23 janvier 2023 - 20 h 48 min

      En politique .Il n y a que les resultats qui comptent…..les paroles ..?? : autant en emporte le vent…chacun peut ecrire ou dire ce que peu lui pense…Que me ne frega o cazzo…dira l Italien…

      Davide
      24 janvier 2023 - 12 h 41 min

      Je suis un garçon italien. Je suis venu sur ce site pour voir quelles étaient les réactions des gens à la visite de Meloni. Heureusement, je peux vous contredire : la nouvelle du partenariat algéro-italien a été diffusée avec une bonne fréquence. Malheureusement, je suis désolé de devoir confirmer ce que vous avez dit à propos du « Wu cumprà »: il y a encore beaucoup d’ignorance et de racisme, fomentés surtout par le manque de sécurité dans nos villes. Cependant, je suis content de ce partenariat : j’aimerais voir des développements concrets et des échanges culturels, économiques et humains. Je sais que nous pouvons être meilleurs que les Français…

    Elephant Man
    23 janvier 2023 - 17 h 42 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.