Ouagadougou demande «le départ des soldats français dans les plus brefs délais»

Burkina troupes françaises
Le Burkina Faso ne veut plus de la présence française sur son sol. D. R.

Le Burkina Faso a demandé le départ des troupes françaises de son sol d’ici un mois, rapporte l’APS selon une lettre des autorités Burkinabé.

Dans ce courrier du ministère des Affaires étrangères burkinabè, adressé aux autorités françaises et daté de mercredi, Ouagadougou «dénonce et met fin dans son entièreté à l’accord» du 17 décembre 2018 «relatif au statut des forces armées françaises intervenant» dans le pays.

«Au regard du délai de préavis d’un mois imposé par ledit accord en cas de dénonciation, le ministère des Affaires Etrangères burkinabè apprécierait qu’une diligence particulière soit accordée à la présente dès réception», précise le document.

La source diplomatique burkinabè n’était pas en mesure de confirmer dimanche si Paris avait accusé réception de ce courrier.

Interrogée, la présidence française a indiqué qu’elle attendait une confirmation de la position burkinabé au «plus haut niveau».

Dimanche après-midi, le président français Emmanuel Macron avait dit attendre «des clarifications» de la part du Burkina Faso sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises stationnées dans le pays dans un délai d’un mois.

Evoquant une «grande confusion», il a expliqué vouloir attendre que le président de transition du Burkina, Ibrahim Traoré, «puisse s’exprimer», appelant à «garder beaucoup de prudence», lors d’une conférence de presse à Paris.

Une source proche du gouvernement burkinabè avait affirmé samedi que les autorités ont demandé «le départ des soldats français dans un bref délai», confirmant des informations de l’Agence d’information burkinabè (AIB).

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    23 janvier 2023 - 21 h 24 min

    Ce qu on arrive pas a comprendre .comment plus de 20.000 soldats etrangers stationnes dans les pays du Sahel,au Niger,au Malie,au Burkina Faso,en Cote d Ivoire,au Cameroun au Tchad et disposant d avions de reconnaissances ,d helicopteres,de drones de satellites et d armements sophistiques n arrivent pas a aneantir quelques dizaines de terroristes circulant a decouvert en motos et en pickup et commettent des crimes atroces contre des paysans et des militaires africains…Est ce possible..?? Sinon a quoi servent ils..?? sinon a laisser faire pour justifier leur presence dans ces pays africains et enrealite pour defendre leurs interets et imposer leur politique hegemonique…leur esprit colonial n a pas l air de les quitter…

    Bilal
    23 janvier 2023 - 18 h 02 min

    Quelle contradiction, quel mépris. Quand je constate que les OCCIDENTAUX, la France à leur tête n’arrêtent pas de nous seriner que la Russie doit quitter les territoires Ukrainiens, pendant que les forces occidentales occupent sur terre, sur mer la quasi totalité du monde. Que fait l’armée française, en Afrique ? Quel rôle, elle joue ? Du néocolonialisme Pure sucre tout simplement. De plus, elle s’offusque que l’Afrique lui désigne la sortie et lui demandent de plier bagage. L’Afrique, la jeunesse africaine contrairement aux anciens dirigeants corrompus er biberonnés par France-Afrique, qui avaient spoliés, vendus leurs âmes aux ex-colonisateurs, ont pris conscience et affirment leurs choix et surtout le rejet de l’exploiteur vêtu du manteau du soit disant protecteur. Cette époque est révolue, l’Afrique est en marche et son destin est entre les mains de cette formidable jeunesse qui veut défendre sa patrie et maîtriser ses richesses naguère confisquées par le potentats anciens fossoyeurs de cette Afrique si noble et si riche. Oui, les Africains sont libre de choisir leurs partenaires qu’ils soient russes, Chinois ou autre et rejeter le diktat de l’ancienne colonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.