Vers la guerre totale ?

Olof chars Abrams
Le chancelier Olof Scholz devant un char allemand de type Leopard. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Un nouveau cap vient d’être franchi dans le conflit en Ukraine. Joe Biden a emboîté le pas à Olaf Scholz. Le président américain vient de décider l’envoi de 31 chars Abrams qui s’ajoutent aux 14 chars Léopard que le chancelier allemand fournira à l’armée ukrainienne. Faudrait-il s’attendre à ce que ce conflit prenne une autre dimension autrement plus dangereuse ? Une tournure périlleuse encore dans le sens où les pays se disant amis du peuple ukrainien ont décidé de renflouer l’armée ukrainienne en engins militaires plus performants.

Des blindés lourds et un matériel de guerre offensif – ce qui change tout –, venant des Etats-Unis, d’Allemagne, du Danemark, de la Pologne, du Canada, des Pays-Bas, de la Norvège et bien d’autres pays encore, seront livrés à l’Ukraine courant mars. La France hésite encore à se prononcer si (oui ou non) elle envoie des chars Leclerc, en raison probablement du contexte politique intérieur en extrême tension. Mais aussi eu égard à l’état de son armée, «insuffisamment préparée pour mener une guerre, en matière notamment de munitions, d’effectifs, de logistique et, surtout, d’équipements», dixit l’ancien chef d’état-major des armées, Pierre De Villiers.

Moscou a dénoncé, par la voix de Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, une implication directe des Occidentaux dans le conflit. Cette déclaration laisse se préciser le risque d’une escalade incontrôlable. Et c’est le monde qui se dirige alors vers une guerre totale.

L’envoi de ces chars très sophistiqués fait de facto des pays pourvoyeurs des cobelligérants, selon de sérieux analystes militaires. Effectivement, on n’est plus dans un conflit russo-ukrainien, à la suite des décisions irresponsables de Joe Biden et d’Olaf Scholz de livrer des chars de capacités bien supérieures à l’Ukraine. C’est désormais une guerre directe entre l’Occident et la Russie ; le comble, sans la présence de soldats sur le théâtre des opérations des pays engagés dans cette voie sans issue.

Alors qu’il était attendu que des initiatives diplomatiques tous azimuts soient prises visant à trouver une solution négociée dans l’intérêt des deux belligérants, mais aussi en vue d’un retour à un climat apaisé dans le monde, les pays occidentaux se livrent à une surenchère guerrière qui n’augure rien de bon.

Après toutes ces livraisons d’armes, de blindés et, peut-être dans les prochains mois, d’avions de combat, comme le réclame le président ukrainien depuis des mois, c’est à se demander, comme l’ont dit d’ailleurs de nombreux d’observateurs tout juste au début des hostilités, si l’objectif des Américains n’était pas d’affaiblir la Russie. La tentative de cerner la Russie de tous les côtés par l’OTAN, dont l’expansion s’est accrue depuis 1990 au point d’attenter à l’existence même de l’Etat russe, n’a pas suffi aux yeux des Américains dont le dessein inavoué est de faire la guerre à la Russie.

Au final, à travers ses aides financières et militaires qui se chiffrent en milliards d’euros, les Occidentaux n’ont fait que légitimer l’opération russe en Ukraine.

Ce fut de la légitime défense, la Russie avait donc raison de défendre ses intérêts vitaux en lançant l’opération en février 2022.

M. S.

Comment (14)

    L’Enjeu : La Suite du Leadership mondial Américain
    1 février 2023 - 19 h 41 min

    Ce qui est en JEU c’est le Leadership Mondial American et Quelle FORME il prendra DEMAIN..??
    C’est cela qui est en JEU.
    Ce sera Long de redéfinir la Nouvelle TECTONIQUE des PLAQUES.
    => La CLEF. N’est pas en UKRAINE
    => La CLEF est a PEKIN et en Mer de CHINE..à WASHINGTON autant qu’à MOSCOU.

    A mon Avis. C’est pas Simple

      Attention ⛔️ Vigilance pour l’Avenir…
      2 février 2023 - 2 h 49 min

      TROP Pousser sur la Russie..
      Faire Souffrir les RUSSES ou Pire ..les Humiler , ne fera pas DISPARAÎTRE la RUSSIE , mais plantera les GERMES de ls Véritable 3eme GUERRE MONDIAL.

      Dans ce cas
      Ce qu’on voit AUJOURD’HUI apparaîtra comme un GALOP d’ESSAI…
      Un JEU de Cours d’ECOLE

      Bien sûr , Si le CO2 ne nous a pas fait DISPARAÎTRE entre Temps…

    Jazayria
    29 janvier 2023 - 19 h 17 min

    Je refuse de croire à la défaite russe malgré le constat alarmiste dans les médias mensonges. La Russie sera affaiblie mais pas vaincue.

    Brahms
    28 janvier 2023 - 17 h 44 min

    Durant la 2ème guerre mondiale, les Russes ont perdu 21 millions de soldats.

    Pour quel remerciement aujourd’hui ?

    La Russie balancera sa bombe atomique d’ici la fin de l’année 2023 donc préparez vos valises sinon ce sera un départ pour les étoiles.

    Elephant Man
    28 janvier 2023 - 7 h 42 min

    Le nazisme n’aurait pu être vaincu sans l’URSS pendant la seconde guerre mondiale.
    La Russie est encore une fois dans son droit puisque les accords de Minsk n’ont été qu’une rude cf. Angela Merkel.
    Enfin, la Russie dispose de l’arme nucléaire.
    En conclusion, les ukrainiens sont des crétins pour oser avoir pour président un pervers et clown le « maux » est faible et suivre sa folie destructrice puisque ce corrompu jusqu’à la moelle de Zelensky n’a cure de l’Ukraine et encore moins des ukrainiens.

    Lahouaria
    28 janvier 2023 - 1 h 39 min

    Les américains sont en train de construire une base sur le territoire Maroki et sera fonctionnel en 23 Mai 2023 pour des représailles envers l’Algérie.
    Je l’ai lu sur la presse russe, mais ché, plus la quelle.
    Avec ce navigateur proxy serveur, je lis quelques journaux russes bannis des sites français, par jour quand j’ai le temps.

    https://www.croxyproxy.com/_ar/servers.

    Anonyme
    27 janvier 2023 - 20 h 32 min

    C est la lachete de l occident et de leur OTAN…ils installent des marionettes (Volodymir zelensky) au pouvoir et les manipulent pour provoquer des guerres qu ils gereront dans la duree sans se soucier des destructions et des milliers de civils pratiquement « assassines »….tout en axionant les medias qu ils controlent pour propager des fake news et des mensonges….Le monde court a sa perte tant que le droit des peuples ne sera pas respectes…

    Anonyme
    27 janvier 2023 - 17 h 17 min

    La Russie est tombée dans le piège des occidentaux. Ils sont en train d’affaiblir drastiquement les possibilités militaires de la Russie sans risque la vie d’un seul de leur soldat. Ce sont les ukrainiens qui s’y collent. Bien entendu les grands gagnants sont les usa dans un avenir proche et les européens dans un avenir plus lointain.

    Anonyme
    27 janvier 2023 - 17 h 05 min

    « …….n’a pas suffi aux yeux des Américains dont le dessein inavoué est de faire la guerre à la Russie….. »
    Dans cette nouvelle Opération Criminelle dont les instigateurs sont toujours les mêmes, à savoir , les Nazisionistes qui ont porté le Cretin HITLER au pouvoir pour , après , le vouer aux gémonies après sa défaite , les amerloques ne sont que des marionnettes de l AIPAC , l AJC , l Entité Nazisioniste qui genocide en Palestine , le CRIF et toutes les succursales criminelles qui dirigent les «  Dirigeants «  européens . La GUERRE est voulue par cette Engeance « Zzzzzelue »

    Chaoui
    27 janvier 2023 - 17 h 01 min

    « Qui vit par l’épée…. » !

    Ce qui se passe actuellement dans cette région du monde Ukraine/Russie ne vient pas du néant…

    C’est le résultat de la politique Us et de son bras armé l’otan qui a été menée depuis que les néocons (les sionistes) se sont emparé des rennes du pouvoir des États Unis, soit depuis les années 90’…

    Depuis lors, ils n’ont eu de cesse d’implanter et d’avancer leurs bases militaires comme leurs missiles tout autour de la Russie, façon de l’encercler totalement…

    Il suffit de regarder sur internet l’emplacement et progression de ces bases comme leur nombre (toujours croissants) pour s’en convaincre.

    Ce n’est pas une vue de l’esprit que de dire que la Russie est en danger : plus qu’un fait, c’est une certitude.

    Et à travers la Russie, qu’on ne s’y trompe pas : c’est autant (et surtout la Chine la prochaine cible) que le reste des pays du monde qui ne se soumettent pas à la doxa yankee (occidentale) de l’unilatéralisme qui sont menacés.

    C’est l’ultra ‘Capitalisme’ (le monde de la financiarisation et du dollar ‘hélicoptère’…) contre le multilatéralisme des pays souverains qui se joue…

    Ceci pour dire que nous sommes TOUS concernés.

    L’enjeu : « être ou ne pas être »…esclaves (esclaves d’un monde occidental en perdition qui n’a de visée que celle de réduire exponentiellement l’Humanité tant en nombre qu’asservir les survivants et les soumettre à la condition de sous-hommes, régentés par un ‘gouvernement mondial’ ayant pour siège et épicentre…Jérusalem…).

    Tel est le dessein porté par les promoteurs du ‘NOM’…(les mêmes qui promeuvent l’établissement du ‘Grand Moyen Orient’…).

      Nassimo
      11 février 2023 - 20 h 31 min

      Ce qui se passe actuellement en Ukraine est; en quelque sorte; ce qui s’est déjà passé en Georgie en 2008. C’est une répétition de l’Histoire à la différence que cette fois-ci ; le monde occidental est également partie prenante ( contre la Russie, evidemment) sans qu’il le déclare ouvertement. Mais, personne n’est dupe. La cobelligérance est bien réelle du fait de la livraison d’armes de toutes sortes à l’Ukraine. Mais malgré cela, la Russie va certainement tirer son épingle du jeu; un jeu macabre faut’il le préciser. De toutes les façons, il est très sur que les Russes attendent avec impatience l’arrivée de ces chars et autres matériels militaires pour les détruire de façon chirurgicale avec leurs missiles.

    dz
    27 janvier 2023 - 16 h 31 min

    cest une guerre indirecte a la russie par l otan cela peut creer le chaos pour le monde car a la difference des petits pays arabes la russie a le feu nucleaire et peut detruire cent fois l humanite pour l instant c est encore negociable mais les russes ne doivent pas non plus ceder car ce monde serait unipolaire diriger par les yankees a leur bon vouloir ou nous serons des vassaux cela sera la loi du plus fort

    Anonyme
    27 janvier 2023 - 16 h 24 min

    C’était clair que les occidentaux avaient pour but de neutraliser la Russie pour construire un nouveau ordre mondial sous la botte americano-sioniste.

      Anonyme
      27 janvier 2023 - 19 h 22 min

      Jamais le nouvel ordre mondial ne se fera sans la Russie et ls Chine. Les pays émergents ont également leur mot à dire dans cette affaire malgré la tentation de l’amérique de faire main basse sur le leadership mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.