Formation universitaire : vers l’ouverture du secteur aux universités privées

USTHB1 universités privées
Les étudiants algériens peuvent-ils rêver d’un meilleur avenir ? D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, de revoir minutieusement l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire et d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, rapporte l’APS selon un communiqué de la Présidence de la République.

Après avoir suivi un exposé sur la modernisation du système de la formation universitaire, «le président de la République a ordonné le renforcement de la cohésion relevée entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et des Start-up, saluant l’unification des efforts au service de l’économie nationale», et «la révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, les propositions devant être soumises au Conseil du gouvernement avant de les présenter au niveau du Conseil des ministres». «Les réformes doivent inclure la révision quantitative et qualitative du système des œuvres universitaires», a-t-il souligné.

Il a en outre ordonné d’«ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, notamment en termes d’infrastructures, avec possibilité de financements bancaires pour leur réalisation».

Le président de la République a également enjoint au gouvernement d’élaborer «une nomenclature des spécialités scientifiques pour l’équivalence des diplômes des universités étrangères, systématiquement, pour les diplômés algériens, en vue de faciliter le retour des compétences et de bénéficier de leur formation supérieure et des expériences de nos étudiants et de nos enseignants venant de l’étranger».

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    6 février 2023 - 16 h 19 min

    Des universités privées en Algérie.
    L´initiative est géniale.
    Avec des contrats annuels pour des professeurs de tous les pays du monde.
    Enfin un nivellement vers le haut pour les universités algériennes!

    Mon expérience
    6 février 2023 - 11 h 58 min

    Juste partager mon expérience passée en Algerie. J’ai fait mon service militaire dans les Aures, très froid en hiver et très chaud en été. C’etait la période du barrage vert ( au demeurant une excellente initiative et un projet écologique pertinent!). Honnetement, j’ai souffert le martyr tellement les conditions étaient difficiles mais seulement climatique. Avec le recul, je ne regrette rien. C’etait une super expérience ou j’ai appris sur moi moi-même, les autre et le pays. Ensuite j’ai failli partir y vivre et travailler mais j’ai été aspiré par une société IT internationale. Des années après j’ai occupé par 2 fois des fonctions de DG dans des sociétés IT, une internationale et l’autre Algérienne. Super expérience, très enrichissante mais j’ai fini par 2 fois par démissionner. Pourquoi? Pas de vie sociale, culturel, sportif en dehors du travail par manque d’infrastructure, une bureaucratie étouffante dans le business et la gangrene de la corruption. Voilà! J’ai ressenti durant mes différentes expérience, ce fameux « potentiel » algerien dont on parle temps, j’ai fait des rencontres professionnelles enrichissantes et prometteuses, j’ai vu des talents à l’etat brut qui demandent su’ à apprendre, à être coacher/manager. Mais j’ai vu et constater un beau pays voir exceptionnel. Les problèmes: 1/ la corruption et la bureaucratie dans le business, 2/ le manque d’infrastructures culturel pour les jeunes (cinémas, sportives,…), 3/ l’Islamisme obscurantisme qui veut s’accaparer même de votre cerveau et qui freine l’émancipation d’un pays 4/ l’urbanisme anarchique et le béton du « pas beau » qui poussent partout 5/ Des « vieux » qui ne comprennent pas les changements mondiaux, qui gèrent un pays de jeunes, qui ne veulent pas passer le relais 6/les incivilités / délinquances, 7/…. .
    Brefs, voilà quelques freins au retour de la diaspora sur mon vécu. Mais cependant, il ne faut pas grand-chose pour changer les choses, au demeurant, elles sont entrain de changer timidement dans certains domaines. La décennie noire et les années Bouteflika nous ont fait du mal. A cela, un éco système complexe,on peut rajouter un environnement geo politique anxiogène à nos frontières, une minorité d’Algériens très agissante et active qui joue contre le pays. Mais pour terminer sur une note positive, les choses bouge, le changement pourrait être plus rapide. Ce potentiel doit être transformer en actions et resultats quantitatifs et qualitatifs. L’avenir peut-être radieux dans ce pays si enfin les décideurs comprennent que le monde a changé. Si ils sont capables de répondre aux aspirations des jeunes dans tout les domaines et de donner des perspectives d’avenir prometteuses. La diaspora pourrait aussi faire un retour aux sources. L’Éducation Nationale est un axe stratégique de l’avenir du pays pour la construction d’un pays moderne, développé et ouvert. Avec un maillage public privé pertinent, des alliances internationales avec des grandes écoles dans les secteurs d’avenir. Aussi de pouvoir accueillir des étudiants étrangers chez nous. Les obscurantistes/ charlatans / incultes religieux ont trop pris le pas sur l’Éducation Nationale qui ne produisait plus d’esprits critiques capables de penser, d’apprendre à apprendre, de créer, d’innover,…

    Anonyme
    6 février 2023 - 2 h 22 min

    En 88 juste avant de commencer mon service militaire, j’avais déposé 10 copies de mon dossier d’équivalence au ministère de l’enseignement supérieur. Suffit de dire que j’attend toujours leur réponse jusqu’à ce jour. Las d’attendre leur réponse je suis retourné dans mon pays de formation où j’enseigne jusqu’à ce jour dans une de ses universités. Je n’attend en fait plus rien puisque je suis sur le point de prendre ma retraite. Le piston etait nécessaire même pour une simple equivalence d’un diplome obtenu aux USA. Même à l’époque j’avais probablement plus de publications que ceux supposés statuer sur cette équivalence. Malheureusement pour le pays, Je m’étais rendu compte que je n’étais pas le seul dans cette situation.

      Elephant Man
      6 février 2023 - 11 h 59 min

      @Anonyme
      Ce que vous avez vécu à l’époque, le Président Tebboune et la Justice Algérienne ont fait et continuent de faire le job, c’est typiquement FRANÇAIS.
      Sont discriminés à l’embauche les Algériens et Franco-Algériens en violation du code du travail du code pénal et du code civil malgré un background universitaire et expériences professionnelles conséquentes !!
      En France, ils n’aiment pas la compétence et les qualités humaines sont pistonnés les incompétents qui ont un grand poil dans la main, naturalisés les tunisiens les makhnaz, et les harkis qui eux ont pignon sur rue.
      Ce système avec bureautie néfaste et NAUSÉABONDE et passes-droits illégaux est hérité de la colonisation FRANÇAISE.
      Voit-on en France des présidents PM ministres et fonctionnaires magistrats tribunaux CRIMINELS mafieux et corrompus jusqu’à la moelle derrière les barreaux comme en Algérie et aux USA ???!!!
      Le nettoyage au kärcher javelisé est toujours en cours.
      Je profite de l’occasion pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres dont l’UE auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    La première richesse du pays
    6 février 2023 - 0 h 43 min

    Ceux sont la jeunesse et la matière première est le cerveau des Algeriens. Aucune richesse ne peut palier à une jeunesse maltraitée, malheureuse, frustrée, pas éduquée et négligée. Elle est le carburant stratégique de l’Algerie. Pour cela on doit former une jeunesse bien formatée, avec des esprits critiques, cultivée, instruite, ouverte sur le monde tout en étant solide sur notre Algeriannite. L’outil pour y arriver est l’Éducation nationale et l’éducation parentale, pour en faire des citoyens avec des droits mais surtout des devoirs pour que cette jeunesse s’active dans la vie de la cité et ce dans tout les domaines. L’initiative du Président d’avoir une école privée à côté de l’école public est une excellente chose en y intégrant des partenariats et des cursus avec des écoles internationales de renommées mondiales de tout les continents et tout les domaines. Donnant les bons outils à notre jeunesse , elle saura construire le pays en créant de la richesse et de la valeur ajoutée. On doit viser l’Excellence dans les formations , l’éducation de nos jeunes! Soyons ambitieux, les Algériens, l’Algerie et notre jeunesse le mérite !

      Elephant Man
      6 février 2023 - 11 h 47 min

      @La Première Richesse Du Pays
      Excellent commentaire et perspicace.
      « .. l’éducation parentale» →→→ sans conteste.

    لا إله إلا الله - Lâ ilaha ilâ Allâh»
    5 février 2023 - 23 h 36 min

    Quand je me souviens que j’étais rentré définitivement en Algérie pour réaliser de grands projets de construction dans le génie civil et travaux souterrains poux m’installer à mon compte en Algérie.
    Je suis nés a l’étranger, j’avais 24 ans, marié, sans enfant.
    J’ai tout abandonné en Europe pour mes rêves.
    Hélas au bout de 11 mois je repris l’avion en sens inverse et recommencer ma vie a zéro en Europe.
    J’ai fait des pieds et des mains selon l’administration Algérienne pour me lancer.
    Rien à faire; malgré ma patience et persévérance j’avais l’impression que tout le monde c’était accordé pour m’empêcher de réaliser mon projet.
    Tout le monde de l’administration me m’était des battons dans les roues pour me décourager.
    Et bien ils ont réussit.
    11 mois après j’ai repris une nouvelle vie en Europe et je retournerai en Algérie dans le cercueil pleins d’amertume et de grandes tristesse.
    J’ai toujours dissuader à mes 6 enfants de tentés l’aventure en Algérie, car vous allez vous casser les dents.
    Des ennemis de l’Algérie sont là, dans les administrations étatiques pour un seul but, laisser l’Algérie dans un état des pays du tiers monde, sous développer, misérables.
    Et les tribunaux ne nous ont pas défendue quand nous les avons saisies et solliciter pour faires valoir nos droits.
    Nos avocats étaient pessimistes à l’issue de nos plaintes avant même d’avoir commencé la Défense de nos droits légitime.
    La justice en Algérie est un vrai cancer en état de métastase généralisée et corrompus jusqu’à la moelle épinière.
    Aujourd’hui je n’ai qu’un projet celui de plaire à mon créateur ALLAH et attendre le jour qu’il a décider que ce sera finit ici bas pour moi.
    Heureusement que j’ai toujours été musulman tout au long de ma vie, avec des hauts et des bas.
    HAMDOULILLAH.
    L’Algérie pour moi c’est quelque chose de très lointain et hors d’atteinte.

      Abou Stroff
      6 février 2023 - 7 h 46 min

      « Aujourd’hui je n’ai qu’un projet celui de plaire à mon créateur ALLAH et attendre le jour qu’il a décider que ce sera finit ici bas pour moi. » dites vous!

      je pense qu’au regard des fautes d’orthographe et de syntaxe qui jalonnent votre commentaire, vous faites bien de rester là où vous êtes et « attendre le jour qu’il a décider que ce sera finit ici bas pour moi. »

        Anonyme
        6 février 2023 - 16 h 04 min

        Votre commentaire est très injuste envers ce Mr.
        Vous le jugez à travers ses fautes d´orthographe sans rien connaitre ni savoir de lui.
        Commentaire plus qu´inutile.
        PS; J´ai moi-meme vécu une situation pareille et, des comme celui-là, il y en a par milliers.
        Malheureusement et pour l´Algérie et pour ces desabusés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.