Les jeunes issus de l’immigration ciblés par la propagande militariste tricolore

RH propagande
Rachid Hami, réalisateur de Pour la France. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dans une précédente contribution, j’avais souligné comment la bourgeoisie française se mettait soudainement à récompenser ses anciens supplétifs militaires issus des colonies. Tout comme elle s’évertue à encenser les œuvres cinématographiques et littéraires d’auteurs issus de ses anciennes colonies, à encourager la production d’études et essais à caractère nationaliste et militariste.

Dans ce contexte de tensions militaires internationales pandémiques, tous les moyens propagandistes sont mobilisés pour embrigader l’opinion publique. Notamment les outils de soft power (élément de la guerre de 4e génération). Qu’il s’agisse des médias (réseaux sociaux, presse et TV) ou des instances culturelles (littérature, cinéma, etc.), ils sont tous massivement enrégimentés pour propager le virus nationaliste militariste.

Pour rappel, le soft power (pouvoir de convaincre) se définit, au plan international, par la capacité d’un Etat à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur. L’Etat met en œuvre une stratégie d’influence. Il renforce ainsi la légitimité de son action internationale, ce qui constitue également un facteur de puissance. Et au plan national, d’influencer, de manière indirecte et en douceur, le comportement des «citoyens» à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques) pour les conduire à penser de la même façon que lui ou à changer de comportement.

Les dernières productions culturelles d’Omar Sy et de Yasmina Khadra s’intègrent dans cette entreprise d’embrigadement idéologique militariste activée par l’Etat français. Outre ces deux œuvres, de multiples autres créations artistiques participent également à cet effort de guerre idéologique impulsé par le gouvernement Macron, animé d’une bellicosité hystérique nauséabonde.

Dans cette période de marche forcée vers la guerre généralisée, l’Etat français s’affaire à s’assurer de la fidélité nationale des populations issues de l’immigration, réputées pour leur répugnance du patriotisme tricolore. Pour ce faire, il sollicite l’aide de leurs «élites» culturelles, intellectuellement acquises à l’idéologie française chauviniste. En guise d’uniforme, ces nouveaux supplétifs de la France impérialiste endossent l’indécente tunique bourgeoise de la propagande cinématographique ou littéraire.

Historiquement, l’art, la politique et la propagande ont toujours entretenu une relation étroite. La propagande au service de l’art ou de la politique. La politique au service de l’art, assistée par la propagande. Winston Churchill disait : «En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être assistée par un garde du corps de mensonges.» Autrement dit, les supplétifs de la propagande, ces gardes du corps du Capital, sont mobilisés aujourd’hui pour répandre le narratif spécieux de la bourgeoisie française belliqueuse. Néanmoins, il est utile de rappeler, comme le soulignait l’écrivain Jean Giraudoux : «La propagande est le contraire de l’artillerie : plus elle est lourde, moins elle porte.»

Le récent film, Pour la France, en salles le 8 février, vient confirmer, si besoin est, la volonté de la bourgeoisie française de favoriser la réalisation d’œuvres d’inspiration militaire.

Pour la France, au titre évocateur, réalisé par un jeune immigré d’origine algérienne, Rachid Hami, raconte l’histoire vraie du frère du réalisateur, Jallal Hami, décédé lors d’un rituel d’intégration à l’Ecole militaire de Saint-Cyr.

Tous les critiques ne tarissent pas d’éloges sur le film Pour la France. Et pour cause. Il œuvre à la conversion des populations issues de l’immigration au dogme patriotique, à la religion de la guerre. En fait, depuis quelques années, la France impérialiste livre la guerre à la religion pour mieux convertir les jeunes immigrés à la religion de la guerre. Seule planche de salut qu’elle offre aux jeunes désœuvrés, à sa population paupérisée.

«Il a essayé de casser les clichés sur la famille maghrébine et d’être juste sur l’institution militaire», écrit un critique. Un autre critique, pour valoriser l’assimilation à la société française, souligne que «Aïssa (Jallal Hami) s’est donné les moyens de servir son nouveau pays. Grâce à Sciences Po, il passe une année à Taïwan puis intègre Saint-Cyr.»

Au reste, le réalisateur, Rachid Hami, reprend à son compte ce narratif assimilationniste caporaliste et sacrificiel : «Je voulais faire un film nourri par la figure intime de mon frère, prêt à de nombreux sacrifices, un soldat, mort pour la France. (…). Et donner à l’histoire un caractère universel.» Voilà le parangon sacrificiel donné en modèle identificatoire aux jeunes issus de l’immigration. Notamment algérienne.

Lors de la projection du film à Saint-Cyr, un colonel, conseiller militaire lors du tournage du film, avait fièrement rappelé ce que Jallal Hami lui avait dit : «Je veux rendre à la France ce que la France a donné à ma famille.» C’est-à-dire s’engager dans l’armée pour défendre la France. Le message du film est clairement énoncé par cette profession de foi militariste rappelée complaisamment par le colonel : «Jeunes issus de l’immigration, rendez militairement à la France ce qu’elle avait donné résidentiellement (carte de séjour) à vos parents !»

Une chose est sûre, comme le notait l’écrivain algérien Ahmed Khiat : «On ne hisse pas un pays à genoux avec des béquilles faites de propagande, de mensonge ou de xénophobie», à plus forte raison un pays comme la France en pleine dégénérescence, implosion.

K. M.

Comment (49)

    Fight club
    16 février 2023 - 0 h 04 min

    Les DZ de France doivent aussi délaisser le rap français ridicule,pathétique, obsolète et nullissime, par voie de conséquence efeminé la ou les naïfs pense s’emasculer ?.
    Quelle paradoxe à se ridiculiser de la sorte, profaner des paroles incompréhensibles sous des TAM TAM sans musique et frimer avec des bagnoles de location pour impressionner?.. que de la pédale à se vanter de chose qu’ils n’ont jamais faite ni toucher voir danser comme des clowns. Ceux du sud c’est même plus du rap qui est à la base un rythme des africains noirs mais des trucs de gitans. Dans le nord n’en parlons même pas des pleurnicheries liés à leurs conditions ?.
    Le nivellement par le bas d’autant plus que c’est du copier coller sur les états unis d’Amérique.
    PS: Ce n’est pas le message d’un mufti ni d’un imam en gros religieux. Mais d’un homme DZ qui n’apprécie pas que notre drapeau soit pris pour bannière par des miséreux médiocres associés à la décadence occidental. Si je vivais en France, la première chose que je ferais est d’apprendre le véritable Français sur le bout des doigts avec une expression verbale irréprochable doué de politesse dans n’importe quelle circonstance fusse t elle lié à la violence que ces crabes semblent consommer du matin au soir?. Encore toz.
    Quand j’entends des gosses dire wech ta mère ?, ils ne peuvent avoir comme parents des illettrés lié au rap français. Laisser cela aux noirs car c’est leurs problèmes pas les nôtres.
    À bon entendeur salut !

    Chkara l'khobz
    12 février 2023 - 23 h 17 min

    Ce film avec son slogan de crève la dalle à tous lieu d’être un sacré navet made in France taeh chkara l’khobz tous comme indigène ou l’Algerien est dépeint comme lâche surjouer par le toxicomane alcoolique sami nasseri.franchement les algériens taeh franssa avez été bouffer les neurones par l’école de la colonie .Il est difficile de gérer sa double nationalité (création dans des laboratoires pharmaceutiques) voir impossible et puis en France il y à encore beaucoup de harkis rendant les problèmes d’identité infernal.
    On est algérien point barre né sur un sol étranger mais si vous vous sentez français avant tout, bonne chance pour le foutage de gueule et le reste c’est de la chkara taeh l’khobz.
    Tahia el djazair .

    Kali
    9 février 2023 - 16 h 21 min

    S’ils en arrivent a vouloir jouer cette carte, c’est qu’ils ont de gros problèmes de recrutement…
    Avant ils étaient connus de tous, qu’ils cherchaient même pas a approcher l’image de l’armée de cette partie de la population française, quoi que de toute façon, pleins de  »franco-maghrébins » ont été dans les rangs de l’armée française malgré tout ce qui se peut se dire, croyant au discours universaliste. Après tout eux aussi sont français… mais (comme il y a toujours un mais) le racisme structurel rampant dès la base les fait rapidement fuir ! Pareil pour la police d’ailleurs…

    Vroum Vroum ????..
    9 février 2023 - 13 h 12 min

    Même sur Saturne , je reste et mourrai Algérien et Patriote.
    Vive Algérie ????????????????
    ANP ????????????????
    DRS????????????????
    Voilà j’ai tout dit.

    Soso
    9 février 2023 - 9 h 21 min

    Jamais de ma vie moi ou mes enfants ont servirat de chaire à canon ou le drapeau tricolore comme nos aîné en 39-45.
    Jsuis née en France même ci l’Algérie me calcule pas me regarde pas et sont peuples nous snob, cet pourtant à l’Algérie quond donnerait notre vie… à mon avis beaucoup de sans papier vont être régulariser pour donner leurs vie et leurs sang à la place du français née en France comme les mexicain en Irak.
    Vu sa considération pour nous elle aurait très peut de chance de nous voire combattre pour elle .
    spéculé plus à notre place notre camp et choisit.tahia dz tahia anp

    Fahim Djebara
    7 février 2023 - 20 h 19 min

    @ M. Mesloub, tout au long de cet article que j’ai lu du début à la fin, je me suis demandé si vous avez vous-même vu le film « Pour la France ». Est-ce le cas ?
    Si je me pose la question, c’est parce que le film, de mon point de vue, parle de tout, sauf du sujet que vous traitez dans votre article.

    Anonyme
    7 février 2023 - 20 h 09 min

    Tiens, tiens quelle synchronicité… ils ont besoin de supplétifs à peu de frais.
    Ils sortent l’artillerie cavalière à la « hollywoodienne » pour attirer des vocations pour pas cher et avec un baratin à faire tomber les coeurs.
    En attendant, on ne verra jamais les gens parlant et agissant comme Zemmour, BHL, Onfray, et Cie mettre leurs rangers, s’entrainer et se battre. Par contre on les entend tout le temps, à en vomir, pour se défouler sur les origines algériennes de ceux dont ils aimeraient se débarrasser.
    Une chose est sure, c’est qu’aucun n’a de virilité pour affronter soi d’abord ce que la guerre veut dire, ils préfèrent théoriser et compter les points entre un cigare, un journal et éventuellement des paradis artificiels.
    Le sang algérien ne doit plus être versé pour Fafa.

    Ne faites aucune carrière dans cette armée, même si vous ne trouvez pas d’emploi, c’est un déshonneur. Quittez la France, le monde est vaste et les opportunités permanentes. N’écoutez par leurs mots, ils souhaitent que vous soyez inaptes à oser, rêver, franchir, avancer. C’est du minage de moral.

    Ne faites pas carrière dans cette armée, c’est un déshonneur pour tout Algérien qui comprend ce que ce mot « Algérie » veut dire. Vous devez réaliser que travailler dans cette armée fera de vous des complices consentants au regard de l’Histoire et de la justice humaine.

    Asloka, Asloka. Seules vos racines disent la vérité sur votre identité.

    Anonyme
    7 février 2023 - 7 h 38 min

    Oh la la quel culot !
    Rachid Hami, né le 16 août 1985 à Alger en Algérie, est un acteur et réalisateur français. Ce n’est pas un franco-algérien classique. C’est un algérien né en Algérie ayant choisi de faire le larbin pour Fafa. Qui est ce gugusse pour faire un tel film de commande ? Il semble avoir une histoire familiale très bizarre.
    Ce genre de film a pour but de servir sa carrière, mais surtout de forcer les vocations militaires pour de la future chair à canon, c’est juste une commande pour manipuler à coups d’images cinématographiques et de narratifs proprement scandaleux et criminels quant aux effets à venir. Honte à vous, Monsieur Rachid Hami !

    Anonyme
    7 février 2023 - 6 h 38 min

    Ce film est de la propagande.
    APPEL aux enfants d’Algériens en France de ne pas servir dans l’armée française. Jamais.

    Près de 30% de l’armée française est composé de personnes de parents musulmans.

    Ils sont sûrement la chair de canon du pays donneur de leçons morales et destructeur de la stabilité des pays et de la préservations des cultures anciennes.

    Ils sont forcés comme leurs aînés, forcés par le régime colonial, eux sont forcés par les raisons économiques puisqu’il est très difficile de trouver un travail sans être harcelé dans ce pays du fait de ses origines ou de sa religion.

    Les personnes d’origine algérienne doivent savoir qu’elles ne sont pas françaises. Un papier, un narratif ne sont pas de vraies identités. L’identité est une construction humaine progressive et surtout qui ne répond pas à un agenda secret.

    Il faut aussi réaliser que de nombreuses filières universitaires ont été créées pour orienter ces jeunes d’origine étrangère. Je le tiens d’un ami universitaire français de souche ayant assisté aux réunions au Ministère dans les années 1990. Nous étions en pleine menace d’une guerre contre l’Irak.

    Les « français » d’origine algérienne n’appartiennent pas à la France.

    Et ceci pour plusieurs raisons.

    Ils ont la nationalité algérienne et nous devons les désintoxiquer de la propagande française faite d’intimidation, d’exploitation.

    Servir dans l’armée française, aujourd’hui, quand on est fils ou fille d’algériens, est une erreur insensée que seule la méconnaissance historique et le besoin d’insertion sociale peuvent expliquer. Sans compter l’aspect religieux, pour ceux qui sont concernés, cela ne tient pas la route d’aider la France à bombarder l’Irak, la Syrie, la Libye, au Sahel.
    Bombarder des musulmans pour le compte de la France est religieusement parlant inaccepté et constitue de la complicité passive ou active à une entreprise criminelle contre ses coreligionnaires. On aura compris, la France travaille toujours sur la division et son arme préférée est la création de guerres civiles.
    L’étude de sa participation aux guerres civiles du Japon, du Vietnam sont des cas légendaires, mais aussi en Alsace pour la retirer à la sphère allemande.

    Ils ne doivent pas servir l’armée française, c’est une faute historique pour la mémoire de leurs familles, morale car la France excelle dans le désordre mondiale, éthique car aucune guerre de la France depuis la guerre de 30 ans, au moins, n’a été une guerre aux raisons valables humainement et religieuse, car la France, son état profond, détruit systématiquement des pays de confession musulmane par des moyens militaires ou d’ingéniérie socialo-idéologique.

    La France a tué entre 1830 et 1962 entre 8 et 10 millions d’algériens, sur leur territoire ancestrale sous couvert d’instruction universelle envers les « sauvages ».

    Tout le monde sait que la sauvagerie en Afrique est du coté de la France. Il ne suffit pas de manger chez Fauchon, d’avoir un costume cravate et de parler pointu avec un apprêt comportementale pour vous éviter d’être atteint de sauvagerie. C’est souvent le contraire : plus on s’attache aux apparences, plus la perversité se cache.

    Les franco-algériens ne sont pas français, ils sont ALGÉRIENS. Leur devoir est envers l’Algérie seule, terre de leurs ascendants, de leur parents, le seul pays de leur identité. Le narratif français utilise les questions identitaires pour se servir d’eux comme larbins.

    L’Algérie est le seul pays à servir, c’est la seule cause qui en vaille le coup. Vive l’Algérie et réveil à tous les algériens patriotes pour solidifier les assises de l’Algérie en soutien de nos institutions nationales. Point barre !

    La France a nuit à l’Algérie et continue par divers moyens, les plus perfides les uns après les autres, l’amitié avec un tel partenaire est signe de débilité profonde.

      dzcca
      7 février 2023 - 20 h 52 min

      la faute incombe a leurs parents qui ne l auront pas inculquer l amour de l algerie et puis on s en tape ils font comme ils veulent du moment quils non plus la nationalite algerienne ils sont francais ils peuvent meme servir l etat sioniste nous ont controle et c est tout les frontieres puis la porte est grande ouverte quils degagent resteront les vrais patriotes cela fera de la place

    Chaoui
    7 février 2023 - 0 h 57 min

    A mon frère Khider MESLOUM :

    Ceux que tu invoques – ces néo-français qui resteront toujours des ratons pour la majorité des français même s’ils substituent à Mohamed le prénom de ‘François’ ou celui de ‘Rémi’ et qu’ils répudient leurs racines comme leur histoire autant qu’ils se renient – ne sont vraiment qu’une infime minorité qui ont toujours voulu être plus français que le français de souche.

    Ils sont à l’image et dans la veine de ceux qui avaient hier fait le choix de se battre pour « l’Algérie française’…Une quantité négligeable au regard de la majorité des Algériens que nous sommes.

    Au colonel qui lors de la projection du film à Saint-Cyr, avait fièrement rappelé ce que Jallal Hami lui avait dit : «Je veux rendre à la France ce que la France a donné à ma famille.», nous nous répondrons à ce même colonel : on veut que la France nous rende ce qu’elle nous a pris de 1830 à 1962 (et même au delà jusqu’à aujourd’hui pour les nôtres que ses millions de mines anti personnel disséminées sur nos frontières nous prend quotidiennement en ajoutant ceux que ses déchets nucléaires radioactifs atteint et emporte…).

      Tin-Hinane
      7 février 2023 - 12 h 13 min

      Bonjour Chaoui,
      bien dit et tu as raison, les algériens qui veulent servir la France il y en a de moins en moins. Quelques gugus qui profitent de l’état d’esprit actuel en France: en avant toute contre l’Algérie, pour obtenir ce qu’ils veulent comme faire des films. Je rassure l’auteur de cet article des algériens comme ce réalisateur sont en voie de disparition. Tous les algériens en France sont plutôt fiers d’être algériens et portent une véritable dévotion à l’Algérie.
      Fraternellement

      Bilal
      7 février 2023 - 16 h 51 min

      Bien dit. Ce qui me désole ce sont ces acteurs tel que « Kad Merad » qui cache son algérianité, occultant son père algérien et évoquant toujours sa mère normande. Je ne l’ai jamais vu soutenir une action humanitaire ou autre pour l’Algérie, par contre on le voit souvent « dans les restos du coeur » même si c’est pour la bonne cause ça reste une association française ne profitant qu’aux français. Je vois déjà les critiques jaillir « les familles étrangères bénéficient aussi des restos du coeur » Soit , mais moi je ne parle pas du symbole mais de l’action de l’homme et sa servitude à l’argent français. Combien d’Algériens avaient déclinés la gloire, le pouvoir et l’argent pour leur mère patrie. Ils sont nombreux et fiers de servir d’abord leur pays. Je pense notamment à Rachid BOUDJEDRA, Rachid MIMOUN écrivains Frantz Fanon, aux nombreux acteurs, chanteurs, aux anciennes stars du foo ball tels que Mekhloufi, Arribi, Kermali, Zitouni Mustapha, Abdehgnani Bentifour et que les autres m’excusent si je ne les ai pas cités. Ils restent gravés dans ma mémoire, dans la mémoire du peuple Algérien. Gloire à eux et aux vivants et qu’ils reposent en paix pour ceux qui sont morts.

        dzcca
        7 février 2023 - 21 h 16 min

        exactement bilal dani boon kif kif et isabelle adjani ils ont honte de la revolution algerienne ces gens n arrive a la cheville de larbi ben mhdi en plus de mauvais comediens ils surjouent

          Bilal
          8 février 2023 - 17 h 55 min

          Des minables. Dani Boon a opté pour la religion juive, ce qui compte pour moi c’est la fierté d’être algérien.

        M & Msd
        17 février 2023 - 21 h 21 min

        Bonsoir @Bilal ,
        c’est tous simplement qu’ils ont honte de leurs origines.
        Bien à vous.

    dz
    6 février 2023 - 20 h 36 min

    il y a un tel racisme dans ces milleux gendarmerie armee police qu au bout de six mois il va etre degoute cest pas le premier et pas le dernier des demissions d algeriens par centaines oublier la france si vous aimer ces metiers vos parents ne vous ont pas prevenus c est malheureux eux qui ont tellement souffert dommage

      Belveder
      6 février 2023 - 21 h 39 min

      Arrêtez de divaguer
      D ou tu tiens ça
      Va voir le Racisme aux Usa et ailleurs dans le monde
      Les jeunes issues de l immigration sont les plus hauts stade pour certains et les mieux décorer et Honnore pour leur acte et bravoure
      Ils sont à la tête des plus puissants syndicats de police

        DZ
        7 février 2023 - 0 h 02 min

        BELVEDER j ai des amis leurs enfants ont exerces dans ces metiers ou ils ont ete isoles et meprises quil ont du demissionne je sais de quoi je cause il ya un racisme dans ces milieux quand ont sait la majorite d extreme droite parmis eux ta francophilie te rends aveugle faut se reveiller nos sommes pas chez les bizounours a croire que tu ne vis pas en france

          Belveder
          7 février 2023 - 10 h 14 min

          des exeptions n ont jamais fait une généralité
          moi je respecte le choix de chacun et ne juge personne
          et les jeunes algeriens qui sont dans les prisons ou en bas des cités a dealer voler se faire attraper et diffusé sur les chaines de tv francaises tous les jours tu prefere ca ??
          arrétez vos discours victimaires des cites

        Anonyme
        7 février 2023 - 6 h 32 min

        Je connais moi aussi des tas de franco-algériens ayant été professionnellement ostracisés, harcelés, mis à l’écart . Tu parles souvent sans connaissance de cause, par conceptions idéologiques. La réalité est la mise au ban de cette partie de la population du fait de ses origines algériennes. Les Le Pen, Zemmour, et consorts expriment ce qui est latent et manifeste dans cette société depuis les années 70. Tu n’es pas Algérien, ni « franco »-Algérien. Tu es ici pour faire de la manipulation au service des intérêts de la France : empêcher un réveil et une affirmation de l’Algérie.

          Belveder
          7 février 2023 - 17 h 54 min

          Des Algeriens ont appelé ici à voter le pen ici
          ..
          Reprend les post d il y quelques Mois
          J’ai toujours dénoncé le Racisme
          Ici même des Algeriens ont appelé à voter le Pen

          dz
          7 février 2023 - 21 h 06 min

          ils n aiment pas les algeriens ou d origine population francaise et etat souvent hypocrites belveder vis tu vraiment en france? ouvres les yeux il n ypas que les algeriens deal marocains africains sport national anonyme a tout compris

        DZZ
        8 février 2023 - 22 h 48 min

        une petite anecdote un jour j ai ete controle a la gare du nord par des policiers dont un etait d origine algerienne l ces collegues mon dit tiens c est ton frere qui vas te controler j ai eu honte pour lui comme quoi un bicot est un bicot meme sous un uniforme a mediter belveder

    c est comme ca
    6 février 2023 - 20 h 28 min

    comme ca si un conflit france algerie eclate jallal sera en premiere ligne comme ces ancetres tirailleurs il pourra taper sur les bougnouls

    questcequi tourne pas rond chez les algeriens ?
    6 février 2023 - 20 h 22 min

    DANS LES ANNEES soixantes dix osez dire je vais m engager dans la police etait une insulte pour les immgres algeriens il y avait encore un peu d honneur depuis la double nationalite tout pars a vauleau

      Anonyme
      7 février 2023 - 6 h 35 min

      cela reste infame, ceux qui travaillent dans ces métiers sont acculturés, ils ne connaissent rien de leur histoire, ils sont devenus des machines au service des intérets de ce pays, sans meme s’en rendre compte, Ne pas chercher à penser par soi-meme, ni à connaitre son histoire est le signe des politiques d’acculturation de la France envers toute cette jeunesse d’origine étrangère issue de ses ex-colonies.

    issam
    6 février 2023 - 19 h 15 min

    L’assimilation à la société française ça veut dire renier ses origines,ses croyances,sa culture et la relégué aux dernier plan.L’immigration est une catastrophe à tout les niveaux au plan matériel elle crée des frustration et des discriminations au plan psychologique elle crée une dissonance identitaire .Je l’ai toujours dit l’immigré en france doit repartir avec ses enfants si possibles dés le plus jeune âge .

      dz
      7 février 2023 - 0 h 08 min

      issam tu as tout compris

    Elephant Man
    6 février 2023 - 16 h 02 min

    Ce film me rappelle «l’anecdote» RACISTE au possible française :
    Le 19/11/2015 : perquisition administrative dans la région marseillaise au domicile de Nacer 40 ans et assigné à résidence : «Son épouse raconte que les policiers ont regardé tous les papiers et ce sont arrêtés devant les médailles acquises par Nacer durant son passage dans l’armée française épinglées avec 3 punaises une bleue une blanche une rouge. Ils ont pris une photo du Coran et se sont inquiétés d’une gravure représentant Léonard de Vinci : C’EST QUI CE BARBU ?».

    UN ARABE EST UN ARABE MÊME SI LE COLONEL BENDAOUD...( et tant pis pour Mohamed Bekhadra!)
    6 février 2023 - 15 h 28 min

    Il n’y a que les déstructurés, les sans familles, les enfants d’algériens que les parents ont abandonnés et n’ont pas été capable de transmettre leur histoire…pour accepter cette propagande!
    En général, ce sont les nouveaux débarqués d’Algérie qui veulent s’intégrer et à qui on a fait croire qu’ils n’étaient pas légitimes qui s’engagent dans l’armée française. L’exemple du député de la communauté algérienne de l’étranger Mohamed Bekhadra en est un bel exemple. Il a débarqué du bled et s’est engagé pour l’armée française à qui il a été prêt à donner sa vie. Il a dû être traité comme un moins que rien et doit regretté cet engagement …comme les harkis.
    Les anciens, les primo-arrivants n’oublient pas le célèbre proverbe algérois  » Un arabe est un arabe même si c’est le colonel bendaoud ». Il est peut être temps de leur expliquer qu’ils ne seront que de la chair à canon et rien d’autres.

      dz
      7 février 2023 - 0 h 15 min

      merci pour ton commentaire et vas expliquer cela aux bizounours algeriens sur ap

    CHAOUI-BAHBOUH
    6 février 2023 - 14 h 16 min

    Tous ceux qui brossent les Chaussures des Francais sans cirage, il se trompent énormement leurs memoires sont comme les cheminees avec la suie, qui risque de s’embrasser et tous immeubles attachés les uns zux zutres partirons en fumée !!! depuis que nous étions sous leurs ordre comme chaire à canon, ceux qui rendent hommage à cet colonialisme et Assassin sans pitié aucune dans chaque village, chaque ville, chaque hamaut nos glorieux martyres sont soldés et oubliés et n’en parlant pas de leurs enfants, et de toutes les compositions de ces trés braves Glorieux Martyres oubliés leurs Cimetieres sont vide pas de visiteurs, un Peuple, oublie ses Glorieux Martyres sont des traitres et des Materialistes, ils vendront leurs pages Glorieuse pour un billet crasseux, pour un vetement des friperies des Marchés de Marseilles à d’unkerque les Traitres sont parmis nous comme monnaie de SINGE, sans valeur, ni de dignité des boulimiques qui ne se ressasient kamais GLOIRE À NOS GLORIEUX MARTYRES ALGÉRIENS QUI NE RECULENT DEVANT RIEN !!!

    Anonyme
    6 février 2023 - 13 h 14 min

    La situation géopolitique de la France notamment la guerre en Ukrainienne contraint une catégorie de français encourager par les hautes autorités françaises d’essayer de sauver les meubles de France. Le moyen est de sensibiliser les jeunes immigrés en particulier les algériens plus nombreux en France au patriotisme tricolore.
    Malheureusement l’époque des harkis est révolue.
    Ces jeunes immigrés ont atteint une maturité grâce aux nombreux comportements de l’Etat français envers eux :
    L’exemple le plus récent de Zidane et de Benzema.
    La discrimination subit à tous les niveaux.
    Et pour finir l’accueil privilégié ( emploi, logement aides sans limite)réservé aux réfugiés ukrainiens à leur détriment et à leur famille.
    Les jeunes immigrés algériens leur regard d’avenir se dirige exclusivement vers l’Algérie, ils attendent les moindres faits et gestes de la part des hautes autorités algériennes pour confirmer leur départ définitif de la France.
    Malheureusement ces jeunes immigrés regardent avec stupéfaction l’accueil réservé à Patrick Bruel en Algérie et ils se demandent est-ce l’Algérie leur réserve le même sort que la France : être des citoyens de second zone ???

      dzcca
      7 février 2023 - 0 h 21 min

      eh oui anonyme malheureusement ce que tu dis est vrai ou allons nous?

      Anonyme
      7 février 2023 - 14 h 40 min

      « Les jeunes immigrés algériens attendent les moindres faits et gestes de la part des hautes autorités algériennes pour confirmer leur départ définitif de la France ».

      D’abord rien n’empêche nos jeune émigrés de quitter la France. Il est plus facile de quitter la France légalement que d’y aller légalement.

      De plus, notre président a souhaité l’an dernier que notre diaspora, et en particulier les jeunes diplômés, rejoignent notre pays pour se mettre au service de notre développement.

      Donc les faits et gestes de la part des hautes autorités algériennes ont été faits. A savoir ce qui en est actuellement et combien de ces jeunes sont revenus ici.

        dz
        7 février 2023 - 21 h 33 min

        la diaspora algerienne ne rentrera pas en algerie il faut se faire une raison ou bien dans une caisse en sapin tebboune ne dois rien attendre de cela et pour faire tourner nos hopitaux il y a des medecins cubains qui sont tres qualifies et qui ne demandent qu a exercer en algerie le monde est vaste

    Luca
    6 février 2023 - 11 h 37 min

    La France est un pays d’extrême droite lâche hypocrites nazi et raciste . Il n’y a que cela dans ce pays,… Réservoir de villages croulant sous la bureaucratie et la perversion, où lorsque les terroristes crient au secours en affichant un triangle jaune et noirs devant leurs lieux publics. La France est un amas de fonctionnaires dont presque aucun ne travaille, tout leur fric est inventé, tout comme leurs crédits, ils ne reculent devant rien pour outrepasser les limites, jusqu’au point dhyper alignement qui est là

    Belveder
    6 février 2023 - 11 h 22 min

    C est tres preséompteux de Juger et cataloguer les JEUNES ainsi
    ils doivent donc détester la FRANCE d apres tout vos ecrits ??
    beaucoup sont dans les forces Armés militaires ou civile parfois par choix parfois parfois par conviction ou tout simplement pour fuir le CHOMAGE massive
    certains sont hauts gradé ils sont fiers d étre francais MUSULMAN pour certains
    ils ont choisis de servir La FRANCE qu elle soit en Guerre ou en PAIX
    c est leur droit il faut le réspecté
    ON DOIT etre FIER POUR UN BENZEMMA mais pas POUR UN CAPITAINE d origine ALGERIENNE,,,???

      dz
      6 février 2023 - 13 h 51 min

      ce qui est tres inquietant c est cette double nationalite etre embrigader dans l armee francaise pour les jeunes franco algeriens a mon avis il faut abroger la double nationalite ont ne pas servir deux pays a la fois la chine ne le fait pas vite c est urgent retrait de la double pour n importe quel pays surtout le maroc et la france en premier nos pires ennemis

        Anonyme
        7 février 2023 - 6 h 37 min

        La double nationalité est un piège pour tout pays soucieux de sa protection. Ceux qui aiment la double, triple, quadruple nationalité sont ceux qui aiment avoir des pions au cas où.

          dz
          7 février 2023 - 21 h 42 min

          ceux qui ont la double c est tres bizarre au cas ou

      Bilal
      6 février 2023 - 17 h 09 min

      Belveder, je pense que nous n’avez pas une seule goutte de sang algérien dans les veines Vous faites partie de ceux qui ont trahis leur pays que l’on appelle les Harkis. Un vrai Algérien doit être fier de l’être et servir son pays où qu’il soit. L’argent pour vivre mais l’honneur pour toujours et pour la patrie mère d’origine. Pour que l’Algérie naisse et puisse faire partie des nations, elle a dû combattre un colonialisme barbare et connu des humiliations et surtout des millions de martyrs qui aujourd’hui ils me semble qu’ils sont tombés dans l’oubli de ces harkis nouveaux trahissant l’honneur et la dignité du peuple algérien. On peut fuir le chômage dans la dignité et l’honneur et ne pas se prostituer avec une armée qui a pour but de casser de l’Algérien, l’Arabe, le Russe et le Chinois. Je préfère être SDF ou chômeur dans mon pays que de trahir la mémoire de nos valeureux chouhadas.

        DZ
        7 février 2023 - 0 h 34 min

        je ne pense pas que belveder soit harki mais comme beaucoup d algeriens il a un amour pour la france et peut etreregrette t il la france tout simplement

      dz
      6 février 2023 - 19 h 56 min

      a mon avis il y a des lignes rouges que l ont pas depasser rentrer dans l armee dans la police et la gendarmerie surtout si ils sont franco algerien l histoire imagine un franco algerien policier a paris avec le passeport algerien c est un non sens quand on sait le mal qu ont fait la police aux algeriens en fait cela se passera pas dans ma famille pas de ca chez nous je pense que toi cela te generais pas vus tes commentaires

      dzcca
      6 février 2023 - 20 h 04 min

      nouvelle generation de harkis tout simplement pourquoi choisir la police pour fuir le chomage il y a beaucoup de metier ce n est pas un argument

      Chaoui
      7 février 2023 - 1 h 11 min

      Mr le ‘Belveder’ :
      Sur tes propos : rien d’étonnant venant d’un marocain…

      On transpose tes arguments : va demander à un français de servir dans l’armée allemande ou à un allemand de servir l’armée française…

      Et pourtant, chacun de ces deux pays a connu une occupation et une guerre moins longue que celle qu’a subi l’Algérie, ni connu le nombre de victimes que celui qu’a connu l’Algérie de 1830 à 1962, sans parler des tortures et des milliers de villages rasés au napalm…

        dz
        7 février 2023 - 21 h 54 min

        ont peut vivre en france sans se renier et des limites a ne pas depasser mais la resonsabiltes incombe a nos dirigeants de l epoque qui ont permis aux jeunes algeriens en france de choisir leur service militaire sans perdre la nationalite algerienne

        Chelieth
        10 février 2023 - 15 h 22 min

        Il ne faut pas accuser quelqu’un qui a des idées différentes des notres de rage pour pouvoir mieux faire passer le message. On n’accuse pas quelqu’un de marocain ou de harki espérant mieux le flinguer. Il faut accepter le fait que certains ont des idées et une logique differents des notres. Ça s’appelle le débat et il faut se respecter les uns les autres sinon ou est la démocratie qu’on pretend vouloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.