Indice de développement humain 2022 : l’Algérie devance le Maroc de très loin

Maroc PNUD
L'écrasante majorité des Marocains vit dans des conditions sociales pénibles. D. R.

Une contribution d’Abderrahmane Mebtoul – L’édition du rapport annuel 2021-2022, publiée le 8 septembre 2022 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), rapport intitulé «Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation», note avec amertume que «nous vivons dans un monde d’inquiétude». Dans la dernière édition de l’organisme onusien, l’Algérie a donc été classée à la 91e place sur 191 pays notés avec un indice de 0,745, occupant ainsi la première place en Afrique du Nord en termes de développement humain, classée dans la catégorie «élevé», suivie par l’Egypte et la Tunisie qui sont classées à la 2e place, la Libye au 3e rang alors que le Maroc arrive au bas du tableau, dans la catégorie «moyen». En Afrique, l’Algérie s’est positionnée au 3e rang, derrière les Seychelles et l’Ile Maurice, devançant l’Egypte et la Tunisie, à la 4e place, la Libye à la 5e, l’Afrique du Sud à la 6e et le Maroc à la 10e place, selon le même document.

Sur les 191 pays classés par le rapport du PNUD, l’Algérie occupe le 91e rang devant la Tunisie et l’Egypte (97e), la Libye (104e), l’Afrique du Sud (109e) et le Maroc (123e). La tête du classement mondial est occupée par la Suisse, suivie respectivement par la Norvège et l’Islande, alors que le Soudan du Sud, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine, le Burundi, le Mali, le Mozambique et le Burkina Faso viennent en bas du classement, dans la catégorie des IDH «faibles».

Malgré des efforts louables fournis par l’Algérie, il reste beaucoup d’efforts à consentir dans l’éducation et la santé en termes d’investissement. Mais il faut reconnaître l’existence d’une gestion mitigée, laquelle s’explique, par exemple, par le fait que bon nombre de responsables ou de personnes fortunés se soignent à l’étranger et envoient leurs enfants poursuivre des études à l’étranger ou dépensent sans compter pour des cours particuliers. Dans le domaine de l’éducation, nous assistons à la baisse du niveau – l’Etat ayant misé sur la quantité et non la qualité, tant à l’école qu’à l’université –, une inadaptation de la formation professionnelle aux nouvelles mutations, une importante déperdition du primaire au secondaire, puis du secondaire aux universités. Un constat qui a conduit le Conseil des ministres à revoir le fonctionnement de l’université dont le niveau est fonction du niveau de l‘école, du primaire au secondaire. La mise en place d’un grand ministère de l’Education nationale et de l’Economie est souhaitable pour une meilleure synchronisation des actions.

Il faut prêter une attention particulière aux Indices du développement humain du PNUD qui constituent une percée importante dans le domaine de l’utilisation d’indicateurs plus crédibles que le Produit intérieur brut (PIB). Mais la composante de l’IDH devrait être perfectionnée car les indicateurs retenus, la qualité et la fiabilité des données sont très variables d’un pays à l’autre, une moyenne étant peu significative qui doit tenir compte des inégalités tant socioprofessionnelles que spatiales. L’analyse qualitative doit suppléer nécessairement la déficience quantitative.

Il est, par ailleurs, souhaitable de compléter cet indice par de nouveaux indicateurs qui prennent en compte la bonne gouvernance dont, notamment, les indices de corruption, les libertés économiques et publiques, la durabilité environnementale et, pour les pays du tiers-monde, le poids de la sphère informelle, tout cela supposant un appareil statistique performant et adapté à chaque situation sociale.

A. M.

Professeur des universités, docteur d’Etat (1974), expert international

Ndlr : Le titre est de la rédaction.

Comment (30)

    Anti Hchouma mrrarcas
    12 février 2023 - 10 h 46 min

    Et pendant que le Le bateau sioniste marocain sombre inexorablement ….
    —————–
    https://twitter.com/SaadBel17/status/1624698452599873537

    Bouzelouf au miel
    11 février 2023 - 22 h 18 min

    Bonne soirée,
    Je voudrais rappeler que c’est eux qui se comparer à nous ces arriérés isolée d’une seule frontière . Nous on s’en fout de cette peuplade d’esclaves aux abois de crève de faim qui font tous pour s’immiscer et surtout surtout nous prendre en défaut . L’Algérie avec ses 7 frontières et une position géo stratégique et sa population possède des atouts incommensurable comme l’agriculture et ne peut être comparé à ce bled sale qu’est bousbirland.
    Nous avons encore pas mal de progrès à réaliser mais de grâce comparons nous à des pays intéressant non narcotique et basé sur l’éducation et la protection des enfants la ou le médiocre voisins les vendent pour bouffer.
    Tahia el djazair.

    Tous les chemins des pédophiles mènent au marokistan.
    11 février 2023 - 16 h 12 min

    Daniel galvan aussi dit qu’au Marokistan c’est le top.

    Anonyme
    11 février 2023 - 16 h 06 min

    Normal @Anonyme car les Européens en majorité blanc se croyant supérieur de par la race préfèrant les gentilles petits esclaves mokoko pour leurs services ou plutôt servitude.
    Franchement ils ne sont point une référence et nous on sait ce que l’on a et ce n’est pas à vendre..
    À méditer.

    Sans blague ?
    11 février 2023 - 15 h 56 min

    Gilles pargneaux le socialiste dit exactement le contraire. Pov mesquin qu’il l’est!.
    Celui qui se présente comme le conseiller du « roi »?? MDR! mais ne mélangeons pas torchons et serviettes puisque venant d’un corrompu marié à une sorcière prostituée marrokia,il défend uniquement sa …
    Voila ce qui arrive quand on pense avec …
    Tahia el djazair. .

    M & Mss
    11 février 2023 - 15 h 44 min

    Bonjour,
    Le piège est ,et on le sait mieux que quiconque de se comparer à bousbir land d’avec ses images d’épinal carte postale.
    C’est leurs leight motif, leurs raisons d’espérance, leurs sacerdoce car nous on n’en à que faire de ce bled de pouilleux et l’on tiens à la prunelle de nos yeux notre chère et merveilleux pays l’Algérie. Mais pour les plus téméraires, inconscients voir idiots utiles, je leurs conseille la chanson de feu Gainsbourg vu de l’extérieur..
    À bon entendeur…

    Salim Samai
    9 février 2023 - 9 h 09 min

    Le FMI, la BM, les ONG, l`Ecologie, l´ONU, les COPs, Shell, BP & les PUISSANTS disent tout SAUF
    l´essentiel: « L`Ecole GRATUITE est la 1ere BRIQUE! Il y a ZERO Developpement quand les Douar autour du u le PETROLE EXPOITÈ & EXPORTÈ n´ont PAS D`ÈLECTRICITE » comme á Pointe Noire (??).

    Le Pape Francois, Radhia Allahou Aanhou, le dit: « Que l`Afrique soit PROTAGONISTE de son DESTIN! » (Le Monde 2/2/23). Les autres l´EXPLOITERONT avec LEURS definitions, Vision et POUR LEUR Khobza!

    Elephant Man
    8 février 2023 - 12 h 34 min

    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres dont l’UE auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    Anti hayachas
    8 février 2023 - 12 h 29 min

    Ce qui ressort notamment du classement:

    -la Libye au 3e rang alors que le Maroc arrive au bas du tableau.
    Pour un pays en guerre, ce fait est notable.
    -les Seychelles et l’Ile Maurice, devançant l’Egypte et la Tunisie, l’Algérie.
    Pour des pays ne disposant pas de ressources en hydrocarbures.
    C’est important de le remarquer.

    Raïna
    8 février 2023 - 12 h 00 min

    De grâce épargnez nous toute comparaison avec Bousbirland,bien évidemment il y a le bla bla et il y a les chiffres et les chiffres ne trompent pas et pour connaître la santé économique d’un pays il y a des indices,des statistiques,des organismes,des agences et des institutions…

    Quand on parle économie on parle de PIB,de PNB,de Parité en Pouvoir d’Achats,de croissance économique,de taux d’endettement,de balance commerciale et d’indice de Développement Humain…
    Bien qu’il y ait encore du chemin et qu’il reste à faire l’Algérie n’est pas à plaindre bien au contraire,nous ne vivons pas de la drogue ni de la prostitution,nos enfants ne cirent pas les chaussures,nous n’avons pas des centaines de milliers d’Algériens qui crient famine et qui se ruent chez les voisins pour réclamer du travail,nous ne sommes pas endetté et nous ne vivons pas des subventions de l’UE,du FMI et de la Banque Mondiale,nos écoliers n’ont pas besoin d’attendre « Le rallye des gazelles »pour se voir offrir des cahiers et des stylos…

    L’Algérie n’est pas à vendre et elle ne met pas son peuple au service et à la disposition des pervers occidentaux en échange de discours élogieux ou pour en faire la promotion…

    El hamdoulilah notre pays n’est pas un lieu de débauche et de divertissement et nous continuerons à vivre dignement inchallah bien que cela ait un prix.

      Elephant Man
      8 février 2023 - 12 h 30 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et excellente conclusion
      « El hamdoulilah notre pays n’est pas un lieu de débauche et de divertissement et nous continuerons à vivre dignement inchallah bien que cela ait un prix. »

    Elephant Man
    8 février 2023 - 9 h 49 min

    Ce que je retiens car l’Algérie ne se compare pas à la création lyautey 1912 narco-terroriste-pédophile-monarchie, c’est que même un pays riche spolié de ses richesses multiples et naturelles en guerre par procuration est mieux classé que la création lyautey.
    D’ailleurs où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en 2011 qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales dont l’Euroclearbank de Belgique entre 2013 2017 à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !

      Elephant Man
      8 février 2023 - 12 h 36 min

      PS : nous nous rappelons nous Algériens comment les makhnaz de leur royaume enchanté de France et de Navarre ont applaudi et ri à gorge déployée l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou, Un Détail De l’Histoire…

      Elephant Man
      8 février 2023 - 12 h 55 min

      PS 2 : le // avec la Libye est à faire en amont pendant la guerre terroriste par procuration décennie noire auxquels lesxmakhnaz peuple et monarchiotte ont u e participation active et « hilarante »..

    Soso
    8 février 2023 - 8 h 59 min

    Dans les années 80 ils y a eus la réforme agraire « tien un bout de terre des outilles,un tracteurs et travaille ta terre beaucoup ont rien fait soit disant la terre était trop dure « saha sidi » et ensuite dans les années 2000 loi de crédit beaucoup ont pris des crédit et rien fait comme entreprise ou commerce (pardon) ci ils ont pris l’argent et Salam…
    Où vous trouverez un pays sur terre qui donne des appartements donné…où ???
    Nos routes,nos bâtiments, nos infrastructures qui les fait ?les turcs,les chnaws ou et la jeunesses algeriennes qui veut que le pays soit aux top des infrastructures…entrun de nager en méditerranée, la plus part rêve éldorado européen,la vie cet comme sa ont a pas tout ce quond veut…
    Respect à celui qui chaque matin va nettoyer les rue
    Respect au secouriste
    Respect à celle et ceux qui pleure pas sure leurs sort
    Respect à ceux qui ce lève chaque matin pour quelque dinar…et qui disent hamdullah jsuis chez moi.

    Au travail....
    8 février 2023 - 2 h 09 min

    Des indices, des chiffres, des classements ce n’est pas cela qui apportera une amélioration aux quotidiens des algériens.
    Ce qu’il faut, c’est sortir les chantiers de terre, voir les changements s’opérer et devenir visibles partout en Algérie.
    Les algériens veulent du concret, croire a ce qu’ils voient et utiliseront en vrais ces apport qu’ils espéraient depuis très longtemps.
    Les classements c’est bon pour les pays qui rivalise dans les ingénieries, les recherches, les sciences, les progrès, l’innovation …..
    Épargnez nous des des chiffres sur papier.

      Belveder
      8 février 2023 - 11 h 10 min

      SOUS Bouteflika aussi les CHANTIERS sont sortis de sous terre et meme la ou on pouvait pas construire
      la solution c est d arréter de croire qu un president un gouvernement ou autre reglera le probléme d un peuple dont 80% se balade toute la journée avec un GOBLET de café dans la MAIN

      Anti Belveder
      12 février 2023 - 17 h 16 min

      Bonjour @Au travail….,
      Pourquoi pas plutôt parfaire les dégâts (maison hideuse et inachevée de les détruire .
      Rien qu’en réparant ces dégâts, il y a du boulot pour 3 siècles.
      À bientôt.

    Ouinna ! !
    7 février 2023 - 23 h 15 min

    Franchement je suis déçu le faite de comparer notre pays à la zriba ! Vous faites la même chose qu’eux,bon dieu ignorons les ils sont insignifiants,enfin je suis content que l’Algérie avance j’aimerais que le gouvernement mettent le paquet sur l’éducation et la santé ainsi que la sécurité ! Bonne continuation !

    Amin99
    7 février 2023 - 22 h 28 min

    « ..Malgré des efforts louables fournis par l’Algérie, il reste beaucoup d’efforts à consentir dans l’éducation et la santé en termes d’investissement.. »

    Vous avez raison de souligner que l’Algérie à des efforts à faire pour réformer en profondeur ces deux secteurs qui sont malheureusement à la traîne.

    En matière d’éducation, il faut revoir les programmes, la politique de recrutement des enseignants et les bugets consentis, sans oublier la formation continue pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Le monde évolue vite, les programmes doivent être adaptés.

    En matière de santé, il y’a beaucoup d’effort à faire, les dysfonctionnements apparaissent à tous les niveaux, la prise en charge des malades est parfois catastrophique, les familles des malades sont mises à contribution parfois h24 à cause d’une déficit du personnel médical et des produits de soins. Certains établissements manquent de tout, médicaments, pansements, fil chirurgicale, réactifs, appareils radiologique, scanners, laboratoires..etc, le malade est baloté d’un hôpital à l’autre ou orienté vers des centres privés pour réaliser des examens souvent coûteux et à ses frais. Telle est la réalité de notre système de santé, il y’a des choses à revoir.

    L’Algérie réalise beaucoup d’efforts pour développer son économie, créer des emplois et augmenter sa richesse, au même temps elle augmente ses moyens qui serviront à mener à bien des réformes d’ordre structurels ou conjoncturels pour assurer le bien être de ses citoyens.
    A bon entendeur

    Le benchmarking!
    7 février 2023 - 21 h 39 min

    Pour tirer vers le haut, il nous faut nous comparer avec les Top Performeurs, soit le top 10. Rubrique par rubrique et mettre des plans d’actions en place, un suivi, des correctifs et iterer jusqu’à égaler voir dépasser pour arriver à l’excellence. Arretons de nous comparer avec le Maroc, on ne joue pas dans la même catégorie sinon nous allons rester des éternelles mediocres. Soyons ambitieux !

    Anti hayachas
    7 février 2023 - 20 h 35 min

    Pour ceux qui veulent mieux connaitre « la Suisse de l’Afrique ».
    ……………..
    https://www.youtube.com/watch?v=Pr3anCJMdBs&t=356s

      Anti hayachas
      8 février 2023 - 13 h 55 min

      Le code pénale marocain ne prévoit pas le crime de pédophilie.
      ………………
      Peut-on parler de développement humain pour une société dont la législation protège si peu ses enfants??

    rrab3i
    7 février 2023 - 19 h 46 min

    se comparer au Maroc n a aucun mérite ,

    Bien mais peut mieux faire !
    7 février 2023 - 15 h 31 min

    L’Algerie a les moyens pour exceller dans beaucoup de domaines. Alors pourquoi on le fait pas? Oui, le mode de gouvernance archaïque, la bureaucratie, la corruption, des incompétents à des postes stratégiques, une Éducation Nationale prise en otage entre les Islamistes et les Berberistes, un manque d’ambition et de vision aussi. Alors, certes il y a des progrès mais on ne conduit pas une Ferrari comme on si on était entrain de conduire une 2CV. Isn’t?

    Belveder
    7 février 2023 - 15 h 28 min

    Encore Heureux qu on soit mieux placé
    Avec des réserves énergétiques les plus importantes en Afrique et Nord Afrique

      Anti ayachas
      7 février 2023 - 17 h 21 min

      De toutes les maladies contagieuses, le désir est celle contre laquelle il n’existe malheureusement aucun vaccin.
      ………………….
      L’Algérie ne doit rien au maroc sioniste.
      Tahia El Djazaïr

        Parad ox
        7 février 2023 - 20 h 00 min

        BIENVENU PATRICK BENGUIGUI ,,,,?????

      Terrain
      7 février 2023 - 18 h 56 min

      SUR LE TERRAIN?????

    Anonyme
    7 février 2023 - 14 h 54 min

    Et pourtant quand on demande aux citoyens des pays occidentaux, ´de l´Algérie ou du Maroc,quel est le pays le plus développé, ils voius diront tous sans hésiter que c est le Maroc.
    La propagande occidentale arrive toujours à créer une réalité parallèle propre à elle.(—-> Ukraine)
    Heureusement qu´il y a encore des instances internationales, où le Makhsen n´a pas réussi à investir ses revenus de cannabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.