Déclassement de terres agricoles pour la réalisation de logements AADL

terres déclassement
Les terres agricoles sacrifiées pour du béton ? D. R.

Un décret exécutif portant déclassement de parcelles de terres agricoles pour la réalisation des programmes de logements location-vente au niveau de certaines communes de la wilaya d’Alger,  a été publié au journal officiel num. 6, rapporte l’APS.

La superficie globale des parcelles concernées dépasse 54 ha, selon le décret 23-62 du 31 janvier 2023, signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderahmane.

Les communes de Réghaïa, El-Harrach, Khraicia et Draria figurent dans liste des communes concernées par cette opération de déclassement.

R. N.

Comment (14)

    Ayweel
    11 février 2023 - 23 h 46 min

    Ce qui m’étonne c’est les arguments avancés dans certains commentaires pour défendre cette décision de déclassement des terres agricoles pour en faire des champs de béton et de poubelles à ciel ouvert. Mais quand on fait pas la différence entre terre fertile, terre aride et terre stérile et quand on est pas de ceux qui de par leur culture millinaire et ancestrale, chaque mètre carré de terre agricole est un morceau sacré qu’ils doivent entretenir et travailler avec passion, amour et respect, c’est pour cette raison que les algériens construisent leurs maisons, leurs villages aux sommet des collines, et montagnes même rocheuses , malgré les inconvénients qui en découlent tels que l’approvisionnement en eau, ainsi les plaines, terres nourricières pour eux et pour leurs bétails seront préservées. Il suffit de parcourir l’Algérie d’avant 1962, de l’extrême est à l’extrême ouest pour en être témoin. Pour ceux qui pensent que l’Algérie est un pays vaste, vous devriez savoir que si le majestueux cèdre ne se trouve qu’à partir de1800 mètres d’altitude c’est qu’il y’a une raison qui découle des paramètres climatiques et de la nature du sol en question. De même aussi pour les produits agricoles de notre fameuse mitija et tout particulièrement les agrumes en l’occurrence l’orange et notre clémentine qui n’ont d’égal nulle part ailleurs, c’est notre or orange,

    Ayweel
    11 février 2023 - 15 h 04 min

    Ce qui m’étonne c’est les arguments avancés dans certains commentaires pour défendre cette décision de déclassement des terres agricoles pour en faire des champs de béton et de poubelles à ciel ouvert. Certainement ils ne font pas la différence entre terre fertile, terre aride et terre stérile et quand on est de ceux qui de par leur culture millinaire et ancestrale chaque mètre carré de terre agricole, est un morceau sacré qu’ils doivent entretenir et travailler avec passion, amour et respect, on ne peut prendre des décisions pareilles qu’après mûre réflexion. c’est pour cette raison que les algériens construisent leurs maisons, leurs villages aux sommet des collines, et montagnes même rocheuses , malgré les inconvénients qui en découlent tels que l’approvisionnement en eau, ainsi les plaines, terres nourricières pour eux et pour leurs bétails seront préservées. Il suffit de parcourir l’Algérie d’avant 1962, de l’extrême est à l’extrême ouest pour en être témoin. Pour ceux qui pensent que l’Algérie est un pays vaste, vous devriez savoir que si le majestueux cèdre ne se trouve qu’à partir de1800 mètres d’altitude c’est qu’il y’a une raison qui découle des paramètres climatiques et de la nature du sol en question. De même aussi pour les produits agricoles de notre fameuse mitija et tout particulièrement les agrumes en l’occurrence l’orange et notre clémentine qui n’ont d’égal nulle part ailleurs, c’est notre or orange, une source naturelle et biologique de la vitamine C qui normalement doit être une des sources les plus importantes de l’entrée de devise. Et c’est la même choses pour les autres produits agricoles, la degletnour de Tolga, les abricots de Menaa et Ngaous, la pomme de terre d’addrar, les olives et figues de jurjura de guelma des ouanchariss des aures, du Sig…. Chose que nos spécialistes agronomes peuvent expliquer en détail. En bref chaque pied de notre terre agricole a sa valeur et la place du béton ne peut être que sur les morceaux stériles en s’assurant qu’ils le sont en dessus et en dessous. J’espère que la culture de nos responsables n’est pas de la nature telle que définie par ibnkhaldoun .

    rrab3i
    10 février 2023 - 11 h 50 min

    UB SACRLEGE IN SCANDALE ,UNE RERRE S,I FERTILE CELUI QUI A DECIDE N A AUCUN SENS PATRIOTIQUE

    Anonyme
    10 février 2023 - 9 h 21 min

    Que l’Etat impose des constructions avec un style, une finesse, une robustesse avec des services publics aux alentours donc une nouvelle ville bien agencée via des terrains viabilisés pres des grandes villes..afin de profiter aussi des infrastructures existantes…quitte a declasser certaines superficies agricoles juxtaposants les grandes villes..ce ne sont pas les milliers d hectares de terres agricoles qui manquent et qui ne sont pas encore exploitees…Il faut revoir les plans d amenagement du territoire Algerien et y ajouter un zeste de modernisme bien etudie et succeptible du 21 eme siecle….Construire des logements populaires a la va vite ,sans aucune adaptation aux veritables exigences de confort et aux besoins des citoyens merite que nos ingenieurs et architectes revoient leur conception ma foi un peu depassee..

    Mahiouze
    9 février 2023 - 18 h 03 min

    Déclasser des TERRES AGRICOLES pour assurer la ”sécurité alimentaire” au profit de cages à poules….. on court directement à la CATASTROPHE programmée.
    A bon entendeur salut ! Je mets les voiles…..

    Encore du beton et du "PAS BEAU"
    9 février 2023 - 13 h 59 min

    On est entrain de défigurer ce pays. Aucune stratégie urbanistique, des constructions moches (cages à poules) sans infrastructure ( voir le site de Sidi Abdallah, soit disant ville intelligente !), des milliers de maisons non finis a travers le pays,… On est entrain d’abîmer ce beau pays qui devient une favela à ciel ouvert . Je ne parle même pas des detritus qui salissent le pays par manque decstrategie de récupération, de recyclage et d’incivilité. Quand va t on faire respecter les lois? Quans les basics ne sont pas respectés comment voulez vous faire de ce pays, un haut touristique différencié des autres et un endroit ou il faut bon vivre. Pourtant il y a rien de compliqué à tout ça !

      Nermal
      9 février 2023 - 18 h 28 min

      Faut pas tout confondre, les lieux d’habitations ne sont pas des lieux a vocation touristique… la France aussi compte des HLM/AADL a proximité des beaux quartiers et édifices splendides… et pourtant c’est le pays le plus visité du monde. Il suffit d’entretenir et embellir, ils nous faut surtout des espaces végétalisées. Pour le tourisme, il faut préparer des circuits et ne pas les lacher n’importe ou. Apres tout, tout le monde a bien besoin d’un endroit ou dormir et ça, meme les touristes le comprennent.

        Oui mais..
        9 février 2023 - 21 h 29 min

        On demande que l’État ait une strategie d’urbanisation
        Pas de construire des ghettos qui deviendront des espaces ou les gangs, la drogue, la délinquance régneront sans infrastructure, sans aucune mobilité. Les Algeriens ont droit au BEAU et à des endroits où il fait bon vivre, ou les enfants puissent s’épanouir. On demande une vrai stratégie d’urbanisation, avec une gestion des déchets, des lieux d’activités pour les jeunes, des écoles de proximités avec leurs commodités. On a pas des poules que l’on met dans des cages à qui ont donné des graines pour les faire dormir après les avoirs épuisés.

    Brahms
    9 février 2023 - 9 h 50 min

    Destruction du paysage pour de l’urbanisme c’est à dire du béton armé,

    Combien d’espèces animales vont disparaître, aucune étude n’a été faîtes.

    En réalité, vous avez des promoteurs immobiliers qui veulent s’en mettre plein les poches et qui vendent sur YOU TUBE des appartements à 6.9 milliards de dinars comme chez OMAR immobilier.

    Regardez en Chine, vous avez un promoteur qui est en faillite moins 260 milliards de dollars de pertes c’est à dire que ces promoteurs vendent sur plan et font attendre le client des années pendant qu’eux croquent les avances de trésorerie du ou des clients donnant une pyramide de PONZI.

    Que l’Etat impose des constructions avec un style, une finesse, une robustesse avec des services publics aux alentours donc une nouvelle ville bien agencée via des terrains viabilisés. Ah oui, il ne faut pas dépasser plus de 4 étages en Immeuble car les blocs à la Bouteflika ce fut du zéro pointé.

    Anonyme
    9 février 2023 - 7 h 16 min

    Massacrer des terres agricoles pour du logement ? C’est de la betise.

      Nermal
      9 février 2023 - 18 h 22 min

      La seule chose a exiger, pas plus de 4 étages avec matériaux légers pour la construction !
      On doit éviter les erreurs du passé et ce qu’on a vu récemment en Turquie le prouve.

      Nermal
      9 février 2023 - 18 h 40 min

      Nous avons de la chance d’avoir de nouvelles wilays dédiées a l’agriculture… Dzair en tant que capitale doit devenir entierement touristique sur le littoral car il s’agit de notre carte postale pour l’Exterieur. Du coup, on doit bouger la population vers l’intérieur en proche banlieue, expandre Alger au sud. Je reve d’un littoral d’Est en Ouest entièrement touristique, ce qui permettrait a notre diaspora et aux locaux de pouvoir passer leurs vacances dans leurs pays… il y a tant de villes et paysages a découvrir, et ce toute l’année. Au lieu d’enrichir des tours-operators tunisiens, espagnols, dubaiotes ou turcs… j’ai remarqué que recemment l’offre hoteliere s’est grandement améliorée. Nous devons continuer dans cette direction et pensé a améliorer l’offre d’abord a domicile. Tlemcen, Oran, SBA, Mostaganem, Tipaza, Alger, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, y a de quoi faire mais pour ça, faudra réorganiser la population ailleurs. Comme ça se fait de partout.

    Anonyme
    8 février 2023 - 21 h 39 min

    Partout dans le monde on arrive a declasser des terres agricoles autour des villes pour necessite majeure de logements …et puis l Algerie est un continent,ce n e sont pas les espaces non encore exploites et succeptibles d etre travailles par les agriculteurs….On ne peut creer des villes banlieux nouvelles ,cela exige d enormes investissements…

    Le Chat Botté
    8 février 2023 - 19 h 47 min

    Au lieu de massacrer les quelques hectares de terre agricole et cultivable qui restent sur le littoral, il fallait commencer par recenser les indus propriétaires qui se sont accaparé et squatté des appartements pour les relouer après à leurs actifs. On avait construit plus de 10 million de logements à cette date et il manque autant pour loger les familles dans le besoin. Qu’est que le ministère de l’habitat fait actuellement rien de rien.
    A la dernière info il parait que presque tous les walis ont a leurs actifs un appartement dans chaque wilaya.
    Si on multiplie par le nombre de wilayas faite le calcul par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.