L’ambassadeur d’Algérie en France rappelé pour consultations suite à l’affaire Bouraoui

Le président Tebboune a ordonné le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France, suite à l’exfiltration de l’activiste Amira Bouraoui par l’ambassade de France à Tunis où celle-ci s’était rendue de façon clandestine par la frontière terrestre. Comme annoncé par Algeriepatriotique (voir article par ailleurs), le comportement hostile des autorités françaises n’allait pas rester sans réponse et la visite que le chef de l’Etat s’apprêtait à effectuer à Paris en mai prochain est désormais compromise.

Comment (35)

    Anonyme
    9 février 2023 - 21 h 56 min

    Président Tebboune , annulez s’il vous plait votre visite à macron. Votre peuple vous en sera reconnaissant éternellement.

    Anonyme
    9 février 2023 - 20 h 57 min

    On sait qu’en France c’est la démocratie de lobbying mais là, c’est la démocratie des clans. Y’a t’il des français républicains.

    Anonyme
    9 février 2023 - 1 h 02 min

    On a l impression que la terre a tremblé en Algérie avec cette affaire…..
    C est une femme qui voulait revoir ses enfants et qui a utilisé tous les moyens qu elle avait entre les mains….point barre.
    Ce n est ni une criminelle,ni une terroriste ….
    Il y a un proverbe qui dit » Quand on veut abattre un chien on dit qu il a la rage »L avenir nous donnera les dessous qui sont peut-être plus importants qu on ne le pense…

    Macron Algérie retour au point départ
    9 février 2023 - 0 h 52 min

    le Président Tebboune a décidé de rappeler lui même l’ambassadeur d’Algérie sans passer par MAE, cela suppose que cette affaire l’a interpellé sur la sincérité de Macron, une façon de lui dire « je vous ai compris «  le dénouement de cette affaire sera traité directement entre les deux hommes. A suivre….

    Lo ji
    8 février 2023 - 23 h 36 min

    C’est la justice internationale ! La séquestration d’une personne étrangère dans un pays sans raison definie est illegale !
    Les avocats d’human right watch ont reagit face à cet abus de pouvoir de la Tunisie ! C’est vrai qu’en Algérie, c’est la justice du téléphone !

      Anonyme
      9 février 2023 - 8 h 41 min

      Non petit marocain c est juste la justice française et son état qui ont violés la loi internationale en faisant pression à un pays faible et pas la justice algérienne . Sinon explique nous alors comment une citoyenne française qui part d Algérie pour rentrer clandestinement dans le territoire national souverain tunisien ? La Tunisie était en droit de la garder car cette française a commis un délit sur le droit du séjour cette citoyenne française. Surement un rapport de force entre l état Français et l état tunisien bcps plus faible je pense qui a céder. Généralement sache que le droit international pour ta gouverne qu on renvoi le clandestin d ou il vient comme par hasard son passeport algérien a disparu et le Français non mais elle venait d Algérie . Que dira la France qd les clandestins débarqueront chez elle de toutes part en invoquant cette jurisprudence toi qui parle de droit international ? le seul état qui vient de violer le droit international c est la France et la Tunisie qui elle ne s est pas plié au droit international mais à la France donc stp évite de dire de la merde sur l Algérie et sa justice ou de droit international qd on connais pas son sujet .

      dz
      9 février 2023 - 20 h 55 min

      comment voulez vous faire avec les traitres ? au maroc ils sont jete au fond d un puit sans jugement alors l algerie n aurait pas le droit contre ces semeurs de cahos en algerie ils sont SOUS la protection de la france mais jusqua quand ? vos ong ont du boulot du cote du maroc et l entitesioniste il y a beaucoup de choses a denoncer mais ca c est une autre affaire les deux poids deux mesures

    Anonyme
    8 février 2023 - 22 h 14 min

    Faire de cette pouilleuse une affaire d état alors on est tombé bien bas et t surtt ds leur piège. Je vous le dit mes compatriotes algériens. Qui en Algérie conseille le presdt de cette manière ?

      Anonyme
      9 février 2023 - 9 h 45 min

      Pourquoi vous la traitez de pouilleuse??
      Je pense que vous n avez pas eu le courage de faire le centième de ce qu elle a fait…
      L injure est facile quand on est derrière son clavier!!! Ou peut-être l occasion est bonne pour vous d insulter une femme….

        Anonyme
        9 février 2023 - 11 h 00 min

        Pouilleuse oui harkiya parce que tu trouves qu il faut du courage pour trahir son pays pour la France mais je te rassure je ne veux pas lui ressembler oh que non etque dieu m en éloigne de diviser mon pays l Algerie pour la France mais si tu veux je te donne mon nom et mon adresse si tu penses que je me cache derrière un écran ; aucun soucis … . Non tu te trompes ca aurais été un mec à sa place j aurais utilisé pouilleux , …

          Anonyme
          9 février 2023 - 13 h 58 min

          Qu a t elle fait de si grave???
          C est parce qu elle est sortie contre le quatrième mandat de Bouteflika,qu elle a participé au Hirak contre le cinquième mandat de Bouteflika qui ont ruiné l Algerie ,devenue la risée du Monde???
          Sauf si tu fais partie du clan des oligarques et là je comprends que tu lui en veullles,elle ne mérite pas ce traitement…
          ….

          Anonyme
          9 février 2023 - 20 h 13 min

          Non je lui reproche pas son passé et je m enfous d elle et de Bouteflika du Hirak si tu vx connaître mon sentiment à ce sujet, je lui reproche de travailler avec la DGSE service extérieur français qui fait partie de l armée française ( renseignements militaires) et de plus contre son pays d origine l Algérie. C est une marionnette comme tant d autres au services de la France mais elle n a pas hésiter à montrer son accointance avec ces services français donc de quoi tu parles? Voudrais tu que je lui balance des fleurs et pisser sur 40 millions d algériens et une nation un pays l’Algérie ? Qu ils aillent au diable elle et ces semblables et l Algerie doit être sans pitié avec ce genres d individus , des traîtres à la nation algérienne pour un pays tiers qu on nomme la France.

      algérieuni
      9 février 2023 - 10 h 39 min

      C QUOI C COMMENTAIRE PRO BOURAOUI PERSONNE EST AU DESSU DES LOI BOURAOUI A ETE ASSIGNE A RESIDENCE PAR LA JUSTICE ALGERIENNE POUR PLUSIEUR PLAINTE CONTRE ELLE DONC CEUT QUI SONT POUR LA DEMOCRATHIE DEGUISE ET POUR LES LGBT VOUS ETES PAS AU BON ENDROIT

        Anonyme
        9 février 2023 - 11 h 09 min

        L Algerie ne t appartient pas…
        Au nom de quoi tu décides qui doit rester et qui doit partir?
        Et même si tu n es pas d accord avec Amira Bouraoui tu ne l insultes pas combat la avec des arguments sérieux…
        Quand à la nouvelle lubie de traiter les gens de LGBT dès qu ils ne sont pas d accord avec vous c est affligeant…essayez de rehausser le niveau!!!

      mais tu sors d'où avec tes commentaires de marocains lâches et vils ?
      9 février 2023 - 13 h 17 min

      cette dame était poursuivie par la justice algérienne et devait comparaitre devant le juge. cette dame qui a des choses à se reprocher, a quitté l’algérie avec l’aide de la france qui l’a soustrait à la justice algérienne, donc c’est une atteinte à la souveraineté d’un pays, le fait que la france a mobilisé tout service des renseignements et même faire pression sur le ministre tunisien des affaires étrangères, c’est une opération d’espionnage de grande envergure digne des polars d’espionnage. pourquoi la france a peur que cette dame soit entendu par la justice algérienne,? que cache la france à travers cette dame qui connait beaucoup de chose ? la france est elle en train de comploter contre l’algérie ? pourquoi la france est si hostile à l’algérie ? pourquoi cette dame ment et prend la défense des renseignements français en disant qu’ils ne l’ont pas aidé, alors que nos renseignements ont des preuves imparables ? les actes hostiles de la france envers l’algérie ont été perceptible par le monde entier. j’ai des amis un peu partout dans le monde, grace à mon cursus international, et du liban à l’argentine en passant par les USA et les pays bas, tous mes amis me disent que la haine de la france envers l’algérie prend des proportions dangereuses pour l’algérie et qu’on devait réagir. voire une guerre ouverte, une vraie ?

    La bêtise française
    8 février 2023 - 21 h 55 min

    Cette personne a dû bien milité pour France en Algérie pour avoir autant de soutien auprès des autorités françaises, les conséquences :
    la France représentée par Macron va perdre ses plumes en Algérie avec cette affaire.

    Tant mieux que cette affaire se pointe avant la visite d’Etat de Tebboune en France comme ça cela lui donnera un aperçu de la réalité du terrain français et il prendra le temps pour mieux préparer sa visite avec objectivité

    Un terreau favorable aux lobbies
    8 février 2023 - 21 h 31 min

    Grâce à tout ces traites qui nous vendraient pour un plat de lentilles, les lobbies anti Algeriens les utilisent avec l’aide de la DGSE pour saper le rapprochement France – Algerie. Les bénéficiaires? Les Marocains, les Israéliens et toutes la nébuleuses anti Algerienne qui savonnent la planche à Macron et Teboune aidés les barbouzes pro Marocains. Ils doivent tenir la barre et continuer le travail de fond, de rapprochement et ne pas se résigner au premier obstacle, il y en aura d’autres. Notre talentueux MAE, Lamanra doit déminer le terrain et anticiper ce travail de sape. Tout ça arrive après la visite de Macron, son gouvernement, le patron de l’ANP et avant la visite de Teboune en France. L’épisode de A.Bouraoui, la traite, n’est que le doigt que le fou voit, alors que le savant montre la lune. Ceci dit, l’Algérie doit faire le ménage dans ces institutions et refuser d’accréditer des ambassadeurs affiliés à la DGSE.

    Raïna
    8 février 2023 - 20 h 39 min

    Nous devons procéder à une refonte totale de nos relations avec la france et refuser toute accréditation à tout ambassadeur issu de la DGSE converti en pseudo-diplomate.

    Ammar
    8 février 2023 - 20 h 37 min

    Les autorités françaises qui ont dù agir à un haut niveau ont-elles vraiment réfléchi avant de décider de cette exfiltration, en dehors de savoir si Amira Bouraoui est ou non coupable ? Si celle-ci est une citoyenne algérienne, alors la France a commis un impair très grave et une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’Algérie. Ou alors Amira Bouraoui est citoyenne francaise, dans ce cas, les activités de celle-ci relèvent de la subversion dans un pays tiers, alors dans tous les cas, la France devrait assumer pleinement ses responsabilités dans cette affaire très grave.

      Bessaïh
      8 février 2023 - 21 h 22 min

      C’est une affaire très grave, mais je pense que la Tunisie y a joué un rôle important vu que Mme Bouraoui
      a été arrêtée à l’aéroport, puis autorisée à prendre un vol vers Lyon.
      Les Français étaient t’ils derrière la manœuvre
      ? Les autorités algériennes le pensent avec certitude puisque « l’ambassadeur a été rappelé pour
      information » Soit les français ont été c…, soit les affaires étrangères échappent au contrôle du président français Macron et le MAE a voulut saboter un nouvelle fois les soit disant « les bonnes relations » et probablement la visite d’État du président algérien Tebboune ! J’espère que le président français va s’exprimer et démontrer sa sincérité en coupant la tête du serpent qui se cache quelque part au sein de l’état français !

    dzcca
    8 février 2023 - 20 h 29 min

    mais quand nos dirigeants vont comprendre quil n ya rien a faire avec la france? QUE DES MACHINATIONS

    Luca
    8 février 2023 - 20 h 03 min

    La France cest le front national, parti politique raciste islamophobe qui tient les devants de ce pays depuis 70 ans. Le reste de la classe politique n’est que figuration qui profite et se goberge par derrière. Pour avoir de bonnes relations avec ce pays il faut un maghrébins d’origine président français, sinon c’est pas possible les français sont cons dans l’âme, très cons même, ils ne sont pas un intelligent

    Ammar
    8 février 2023 - 19 h 22 min

    Je l’avais bien dit dans un commentaire précédent : à l’approche de la visite du Président Tebboune en France, certains milieux français allaient tout faire pour que cette visite n’ait pas lieu.

      Luca
      8 février 2023 - 21 h 49 min

      Certains milieux sionistes d’extrême droite et pro tajine, Mr macron les connais, si il ne fait rien c’est qu’il est lui aussi partie prenante

      Yeoman
      8 février 2023 - 21 h 50 min

      Si, comme vous le suggérez, il s’agit d’un « coup monté » pour nuire aux relations entre les deux pays, ça se saura bientôt à travers la réaction de la classe politique française.

      dzcca
      8 février 2023 - 22 h 02 min

      bien vu mais macron n est pas tres innocent dans cette affaire le president tebboune devrait annuler cette visite c est une question d honneur

    Ouinna ! !
    8 février 2023 - 19 h 01 min

    L’hypocrisie elle est dans leurs gènes même s’ils essayent de s’en débarrasser ils ne pourront le faire car elle est plus forte qu’eux ! Monsieur tebboune voudrait venir en France pour le mois de mai je lui conseille d’y aller se reposer dans le canyon de ghoufi (batna) a tassili n’djer où bien la Kabylie qu’il connaît bien d’ailleurs il était ancien préfet de tizi ouzou pour se ressourcé que de venir voir ces caméléons risque de retourner en Algérie avec un ulcère !

    fali
    8 février 2023 - 19 h 00 min

    jusqu’à quand le gouvernent algérien comprendra que la france est l’ennemie jurer de l’algerie mais plus est , du monde entier , de l’islam et des musulmans , plus crasseux que ce pays nain ca n’existe nulle part dans le monde , c’est un pays maudit , maudit je vous le dit ……….les francais n’ont plus d’âme !!!!!

      Luca
      8 février 2023 - 21 h 01 min

      Oui la France est l’ennemi de l’Algérie évidemment, 130 ans de génocide et de meurtre cela doit être gravé dans les archives de l’humanité. Pour qu’il y ai entente il faudrait que la France pays hypocrite et très islamophobe se débarrasse de ses parti d’extrême droite de façon réelle , après avoir rémunéré de façon réelle aussi la casse qu’elle a fait subir aux maghrébins depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui

    Anonyme
    8 février 2023 - 18 h 38 min

    Faîtes voter une loi au parlement qui interdit la double nationalité et ce genre de situation n’aura plus la possibilité d’exister !
    Hada makan!

      dz
      8 février 2023 - 20 h 24 min

      merci anonyme enfin quelqun qui est d accord avec moi sur la double nationalite

        Anonyme
        8 février 2023 - 21 h 10 min

        Excellente idée, comme ça, il ne restera plus beaucoup de députés et autres responsables politiques en Algérie…

        Anonyme
        8 février 2023 - 21 h 15 min

        Arretez ces paroles et conseils insenses. La double nationalite est tres importante pour beaucoup de nos compatriotiques qui travaillent en France ou autres pays. Ils ne l’ont pas demandee par haine pour leur pays qui tient toujours une grande place dans leurs pensees et coeur. Les traites existent sans ou avec double nationalite. Ne nous separons pas definitivement de ces algeriens a cause de cette harki de l’interieur qui se vendrait au plus offrant pour quelques euros. Les harkis de son espece et la france auront doublement gagnes si l’Algerie suit votre conseil. A ma connaissance beaucoup de harkis du pouvoir qui viennent juste de voir leur peines confirmees par un tribunal tel que Said Bouteflika ne portaient qu’une seule nationalite et je vous laisse deviner laquelle.

          Anonyme
          9 février 2023 - 1 h 07 min

          Cela n’a rien d’ insensé, la double nationalité c’est le « cheval de Troie » , dans ce cas là, nous ne parlons pas de l’intérêt individuel de chaque Algérien mais de l’intérêt de la nation. Chacun sera libre de rester Algérien ( ou pas) et de continuer à vivre à l’étranger avec un titre de séjour

          Ammar
          9 février 2023 - 11 h 52 min

          La double nationalité pose réellement un problème : Un Franco-algérien est nécessairement plus français qu’algérien puisqu’il vit en France. Et la situation est plus inextricable quand un Franco-algérien est confronté à une situation comme celle de Bouraoui , et je vous laisse deviner en quoi cette situation est intenable. En supposant que Bouraoui est coupable, et après son exfiltration, doit-on la considérer comme espionne française ou plutôt comme traîtresse algérienne au service de la France ?
          Et si une guerre eclatait entre l’Algérie et la France, quel pays choisirait de défendre un Franco-algérien ? Là aussi la réponse n’est pas facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.