En prévision de la 7e session de la Haute Commission mixte : Lamamra en Afrique du Sud

Lamamra Afrique du Sud
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a effectué, lundi, une visite de travail à Pretoria, dans le cadre des concertations politiques périodiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud et en prévision des prochaines échéances bilatérales, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

«A l’invitation de son homologue sud-africaine, Mme Naledi Pandor, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a effectué une visite à Pretoria dans le cadre des concertations politiques périodiques entre les deux pays et en prévision des prochaines échéances bilatérales», précise le communiqué.

A cette occasion, le ministre a eu des discussions en tête-à-tête avec son homologue sud-africaine, élargies par la suite aux délégations qui ont mis en avant les relations historiques et privilégiées entre les deux pays et peuples frères ainsi que la volonté des deux parties de renforcer leur caractère stratégique dans le cadre du parachèvement des préparatifs de la 7e session de la haute commission mixte qui se tiendra en Algérie sous la présidence des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune, et son frère Cyril Ramaphosa qui effectuera prochainement une visite d’Etat en Algérie», ajoute la même source.

Selon le communiqué, les «deux parties ont évoqué les questions d’intérêt commun au niveau continental et dans le monde, notamment la crise actuelle dans les relations internationales sur fond de conflit en Ukraine, la décolonisation de la Palestine et du Sahara Occidental ainsi que la situation sécuritaire et de paix en Afrique à la lumière des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA)».

Les deux parties ont relevé, avec satisfaction, une convergence de vues et de positions entre les deux pays sur la base de leur attachement aux principes consacrés dans la Charte des Nations unies (ONU) et l’Acte constitutif de l’UA outre les principes du Mouvement des Non-Alignés», souligne le communiqué.

Les deux ministres ont convenu, également, de la poursuite et du renforcement de la coordination dans le cadre des réunions ministérielles à tenir en prévision du prochain Sommet de l’UA», conclut la même source.

R. N.

Comment (8)

    On est pas chez Julien Courbet
    18 février 2023 - 14 h 35 min

    On fait dans le mélange des genres! Quelle rapport entre la visite du MAE en Afrique du sud et une affaire privée à Lyon? L’avenir, la strategie, les alliances, l’économie de notre pays sont au-dessus de notre petite personne. J’ai de l’ampathie et je suis solidaire des injustices que subissent mes compatriotes mais il ne faut pas être hors sujet. Mr Lamamra doit certainement travailler pour notre adhesion aux BRICS, sécuriser nos alliances au sein de l’UA,… et prépare la venue du President de l’AS dans notre pays!

    Betonner et securiser notre adhession aix BRICSW
    18 février 2023 - 13 h 53 min

    La Russie, La Chine et l’Afrique du Sud devraient être favorable à notre adhésion sauf problèmes de dernières minutes. Mr Teboune et Mr Lamamra devraient aussi se rendre en Inde et au Bresil pour sécuriser notre adhésion dans le courant 2023! C’est un acte hautement stratégique de le faire et d’adhérer à ce bloque de pays.

    Elephant Man
    15 février 2023 - 13 h 33 min

    Je réitère je persiste et signe et il ne s’agit pas d’une affaire PERSONNELLE mais de DIGNITÉ NATIONALE ALGÉRIENNE et qui rendra crédibilité et RESPECT au Peuple ALGÉRIEN et Franco-ALGÉRIEN plus que malmené en France martyrisé et ASSASSINÉ !
    Allah y rhamou Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    N’ayant pas choisi d’internationaliser « mon affaire de discrimination à l’embauche fonction publique hospitalière HCL LYON TENTATIVE DE MEURTRE D’HOMICIDE VOLONTAIRE PAR VOITURE BÉLIER ET SES CONSÉQUENCES PLUS QUE BARBARES ENCORE À CE JOUR …..
    Un peu de courage à bas la LÂCHETÉ :
    JE ME TIENS À VOTRE ENTIÈRE DISPOSITION Mr Ramatane LAMAMRA :
    Mr le Président Tebboune je me permets de vous conseiller vivement de porter plainte contre la France à la CJUE cf. voiture bélier suite à discrimination à l’embauche fonction publique hospitalière lyon HCL et ost-RACISME éhonté pour montrer qui ne respecte pas les Droits de l’Homme ZAÂMA et la démocratie ZAÂMA…sachant que ma plainte en 2016 contre le gouvernement flamby à l’époque a été passée sous silence.
    Mettre la France face à la responsabilité de ses actes TERRORISTES BARBARES INNOMMABLES ET ANTISÉMITES et à l’international et au niveau JURIDIQUE.
    Je me tiens à votre entière disposition Mr le Président Tebboune.

    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    AUCUN AVOCAT y compris d’origine Algérienne pour assurer mes Droits de VICTIME en défense des criminels étatiques civils et de tout bord.

    Je réitère je ne suis que la partie visible de l’iceberg à la demande ÉTATIQUE FRANÇAISE et des HARKIS ALGÉRIENS nombreux.

      Anonyme
      15 février 2023 - 20 h 09 min

      J ai jamais compris l histoire de la voiture bélier que tu ressasses souvent et même sur ce commentaire je comprends pas ton histoire sans vouloir t offenser mais quel rapport y a t il entre cette histoire personnelle et l Algérie son MAE et l Afrique du Sud ? Stp répond ou pas mais ne me taxe pas de marocain juste parce que je t ai posé une question qui va pt être pas ds ton sens ? Tu as porté plainte contre l état français, il y en a des milliers chaques années certaines sont classées sans suite, d autres persévèrent au bout d un long combat judiciaire avec des avocats qui font leurs jobs après la chambre correctionnelle il y a l appel après l appel il y a la cassation après la cassation en France il y a plus rien mais il reste la CJUE pour condamné un état membre qd il a failli au droit européen et international . Après si le dossier ou les charges sont maigres contre l état alors la justice tranche ou même avt par le procureur si il juge que c’est irrecevable et sans réelles preuves contre l état ou autres justiciables . C est ce qu on appel l état de droit et les avocats ou les baveux seront tjrs la et feront tjrs leur job selon le code pénal et civil du dit pays et je juge lui Delon les faits et les preuves les témoignages seulement le dossier compte pour lui , rien d autres. Il est pas aux ordres de l état , après ça dépend la juridiction font dont relève l affaire soit le tribunal correctionnel Assise ou administratif qd il s agit de l état en désaccord total avec ces administrés ou fonctionnaires publiques après j en sais rien je suis pas avocat ou conseiller judiciaire mais une chose est sûre qd vous arrivez devt eux, on vous dira même si vous venez de débarquez d un bananier que nul n est censé ignorer la loi. Indemnités pour ttes victimes reconnues même par une personne insolvable est prise en compte par le trésor publique une sorte de compte Carpa ( fond de solidarité aux victimes) .

    Salim Samai
    14 février 2023 - 9 h 39 min

    DZ SOUVERAINE DOIT SAVOIR NEGOCIER UNE PLACE dans un MONDE qui a CHANGÈ depuis l`UKRAINE car l`OCCIDENT/USA de « C´est Moi qui DECIDE! Le reste, …Aalikoum » en est AUSSI CONSCIENT!

    .

    Elephant Man
    13 février 2023 - 23 h 20 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

      Dalmou steinberg
      14 février 2023 - 17 h 30 min

      Je milite depuis très longtemps pour le renforcement de nos relations avec ce grand pays qu’est l’Afrique du Sud. De la même manière j’ai toujours déploré le manque d’efforts pour l’établissement d’un vrai bloc avec tout ce qye nous comptons comme pays amis en Afrique. Nous avons justement comme amis les meilleurs et les plus puissants pays d’Afrique : Nigeria, Kenya, Éthiopie, Afrique du Sud, Angola, Niger, Tunisie, Mauritanie, Libye mais nous ne faisons pas grand chose pour couper toute velléité d’existence au sultanat des ceuilleuses de fraises .c’est très regrettable par exemple qye Teboune n’ait pas encore effectué de voyage d’Etat en Afrique du Sud , qu’on n’ait pas de vrai business ensemble comme dans le domaine des infrastructures, transport, enseignement supérieur.meme chose pour le géant Nigeria: on aurait aimé voir débarquer chez nous Buhari et concrétiser le projet du gazoduc , on aurait aimé un voyage d’erat en Éthiopie pour Teboune ; c’est un pays et un marché de 120 millions d’habitants. Pourquoi pas par exemple une fusion Air Algerie/ Ethipian Airlines , meilleure compagnie d’Afrique.

    Anonyme
    13 février 2023 - 23 h 04 min

    Très important ça et vous savez bien pourquoi et l intérêt que nous devons porter à l Afrique.Franchement qd c’est notre gentleman de la diplomatie qui fait les choses ou se déplace en personne alors je suis apaisé et confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.