Cour africaine des droits de l’Homme : le mandat de l’Algérienne Chafika Bensaoula renouvelé

La candidate de l’Algérie, la magistrate Bensaoula Chafika, a été réélue, jeudi, membre de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples pour un deuxième mandat (2024-2030), lors des travaux de la 42e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), qui se déroulent au siège de l’UA à Addis-Abeba (Ethiopie), rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’élection de Dr Bensaoula Chafika intervient après que l’Algérie a présenté sa candidature à un deuxième mandat en sa qualité de magistrate à la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.

«A la clôture du vote, la candidate de l’Algérie a obtenu la majorité des voix (38) sur les 41 Etats votants, traduisant ainsi la grande reconnaissance dont jouit l’Algérie sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme et des peuples au niveau du continent, en sus de ses efforts inlassables pour hisser les valeurs et les principes consacrés dans l’Acte constitutif de l’UA au service des intérêts des peuples du continent», note le communiqué.

La Cour africaine est composée de 11 magistrats issus de pays membres de l’UA, élus par le Conseil exécutif composé des ministères des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (3)

    Balayons deja devant notre porte
    18 février 2023 - 13 h 48 min

    Quand je vois certaines décisions dans notre pays qui nuisent à notre image par certaines cercles sécuritaires et judiciaires, je finis par penser que l’on veut saboter la démarche du Président. Franchement ce n’est pas une inculte d’A.Bouraoui ou l’autre bou… de Semar qui vont ébranler l’Algerie. Les Algeriens sont bien plus fins que ça et notre pays solide. Marchons sur nos 2 pieds: démocratie et économie. Les Algeriens veulent du changement positive, une économie ouverte, un Etat moderne,.. Ils sont patriotes, unis, fière et debout! Certains fonctionnaires d’État nuisent à notre image par des actes et des décisions futiles et puériles. Du sabotage ? Les vrais risques sont la corruption, la bureaucratie et le manque d’ambition/vision!

    La décolonisation de l'Afrique.
    18 février 2023 - 10 h 55 min

    Cette cour africaine des droits de l’hommiste n’est que foutaises.
    Dans la réalité les dirigeants africains n’ont aucun moyen d’appliquer les droits de l’homme envers leurs peuples, qui depuis très longtemps a été confisquer par les occidentaux qui exploitent totalement leurs pays respectifs et les maintiennent dans le dénuement le plus bas.

    De reel progrès à faire chez nous
    17 février 2023 - 17 h 31 min

    On est pas un exemple, j’ai l’impression que certains font tout pour ternir l’image du président. Quand on finit par avoir peur de son ombre, il a de quoi se questionner ou alors c’est une strategie pour mettre des bâtons dans les roues du President pour un 2eme mandat. L’exemple de A. Bouraoui est significatif de ce sabotage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.