Sonatrach : le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie est en bonne voie de réalisation

Sonatrach gazoduc
Sonatrach a signé plusieurs accords stratégiques. D. R.

La célébration de la date historique du 24 Février 1971, marquant le jour de proclamation de la nationalisation des hydrocarbures, intervient, cette année, dans un contexte particulier pour Sonatrach, ayant réussi à signer plusieurs accords stratégiques de partenariat, dont celui avec le groupe italien ENI pour la réalisation d’un nouveau gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, rapporte l’APS.

En s’engageant dans une nouvelle dynamique de développement, la compagnie nationale des hydrocarbures a procédé durant l’année 2022 et au début de l’année en cours à la signature de plusieurs accords, contrats et mémorandums de coopération avec des compagnies mondiales, consolidant sa place de leader dans le domaine des hydrocarbures au niveau africain et international.

Dans cette optique, il y a lieu de citer les deux accords stratégiques signés en janvier dernier à Alger avec le groupe italien ENI. Paraphés par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le directeur général d’ENI, Claudio Desclazi, en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, ces accords stratégiques définissent les futurs projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonation.

Le premier accord porte sur l’extension de la capacité de transport de gaz existante, la pose d’un nouveau gazoduc pour transporter du gaz naturel et alternativement de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert, ainsi que la pose d’un câble électrique sous-marin et l’extension de l’actuelle capacité de liquéfaction du gaz naturel. Le deuxième protocole concerne l’identification des opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les meilleures technologies pour mettre en œuvre une telle réduction.

Selon la compagnie nationale, ces accords vont renforcer davantage le partenariat entre l’Italie et l’Algérie et confirment le rôle «clé» de Sonatrach comme «l’un des principaux fournisseurs européens d’énergie».

Un autre accord d’envergure avait été également signé par Sonatrach avec le groupe ENI et deux firmes mondiales, l’américain Occidental Petroleum et le groupe français Total Energies.

D’un montant de près de 4 milliards de dollars, cet accord paraphé à Alger en juillet 2022 portait sur le développement du périmètre contractuel de Berkine (Ouargla), concrétisé sous l’égide de la nouvelle loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures.

Dans le cadre de ce contrat, les parties ont convenu du développement et de l’exploitation de ce périmètre à travers un programme de travaux comprenant, notamment, une acquisition sismique 3D haute densité, le forage de 100 puits pétroliers, ainsi que la reconversion de 46 puits, principalement en puits à procédé «WAG».

Toujours dans le cadre de cette dynamique de développement et de partenariat, le groupe pétrolier national avait signé un protocole d’entente avec la société gazière allemande VNG AG pour la réalisation de projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert et ce, dans le but d’exporter vers l’Allemagne.

Ce protocole comprend, dans un premier temps, la réalisation des études de faisabilité relatives à la chaine de valeur de l’hydrogène, de la production et du transport à la commercialisation, avec la possibilité d’utiliser les réseaux de canalisations entre l’Algérie et l’Europe pour le transport de l’hydrogène vert.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    28 février 2023 - 11 h 14 min

    C’est très bien, il faut être visionnaire et avoir une stratégie à long terme. Le monde change, les transformations s’accélèrent, il faut s’adapter au risque de se faire dépasser. L’hydrogène représente une véritable alternative aux énergies fossiles sur lequel les pays avancés misent pour sortir de la dépendance au pétrole. Les énergies intermittentes (éolienne et photovoltaiques) serviront à la production de l’hydrogène vert dont le stockage est facile à réaliser.
    Des centrales électriques, groupes électrogènes, locomotives, camions, voitures… seront alimentés demain par l’hydrogène.
    Cela va se faire progressivement dans le temps, l’Algérie doit prendre conscience des changements à venir.
    A bon entendeur

    Anti Belveder
    27 février 2023 - 22 h 52 min

    Excellente nouvelle car une fois ce projet terminer, nous stopperont net celui qui transite par la Tunisie.
    Tahia el djazair.

    Elephant Man
    25 février 2023 - 21 h 58 min

    Perfect ! Well done.
    En cette date anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures …ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.