L’Algérie appelle la communauté internationale à honorer ses engagements envers le Sahara Occidental

Soualem SO
Lazhar Soualem, représentant de l'Algérie à Genève. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, l’ambassadeur Lazhar Soualem, a appelé, vendredi, la communauté internationale, l’ONU en tête, à honorer ses engagement et à assumer ses responsabilités envers le peuple sahraoui, en garantissant ses droits inaliénables et imprescriptibles à l’autodétermination, rapporte l’APS.

Dans une allocution prononcée lors de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, l’ambassadeur Soualem a réaffirmé l’importance qu’attache l’Algérie aux résolutions du Conseil de sécurité et aux jurisprudences et autres avis consultatifs de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant le territoire du Sahara Occidental occupé par le Maroc, lesquels considèrent tous que «le conflit est une question de décolonisation dont le règlement passe inéluctablement par l’application du principe de l’autodétermination».

Le diplomate algérien a, à cet égard, appelé les Etats, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à «honorer leurs engagements internationaux» et à «assumer leurs responsabilités envers le peuple du Sahara Occidental sous occupation, en garantissant ses droits inaliénables et imprescriptibles à l’autodétermination», soutenant que le peuple sahraoui «ne peut demeurer indéfiniment l’otage de l’entêtement de l’Etat d’occupation marocain, qui ne cesse de se dérober à ses engagements internationaux envers la dernière colonie d’Afrique».

Soualem a également exhorté le Conseil des droits de l’Homme, les commissions et autres organes du système des Nations unies à «surveiller la situation des droits de l’Homme et à relever les violations subies par le peuple sahraoui dans les territoires occupés, notamment les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires, le blocus, la répression des libertés de réunion et de mouvement et le pillage des ressources naturelles sahraouies, surtout depuis la violation de l’accord de cessez-le-feu par l’Etat d’occupation marocain».

Dans ce contexte, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève a appelé le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme à réactiver les missions techniques dans le territoire du Sahara Occidental.

R. N.

Comment (13)

    Le plus LONG CHAMP de MINES CONTINU du MONDE .
    6 mars 2023 - 10 h 16 min

    La Berme qui Separe le Territoire des SAHARAOUIS et que Bombarde le POLISARIO se compose de murs de 3 mètres de haut, de barbelés, de clôtures électriques et, tous les 10 km , de sentinelles humaines.
    Le plus LONG CHAMP de MINES CONTINU du MONDE .

    VIVE LE POLISARIO

    Aux Donneurs de Leçons : Les DÉMINEURS
    6 mars 2023 - 10 h 06 min

    Aux donneurs de Leçons.

    Selon Landmine Action, le Sahara occidental est « l’un des territoires les plus minés au monde ».

    Les MINES se sont Déplacées par les Mouvements des SABLES
    . Plus de 2 000 km de bermes (murs de terre d’environ 3 m de haut) ont été construits pendant le conflit dans les années 1980, et sont restés après le cessez-le-feu de 1991 entre le Maroc et le Polisario.
    Les troupes marocaines ont placé des mines antipersonnel et antivéhicule dans et autour des bermes.

    Selon Landmine Action
    Le Sahara occidental est contaminé par des mines antipersonnel, des mines antivéhicule et des restes explosifs de guerre (REG), en particulier des sous-munitions (en grappe) et d’autres munitions non explosées

    Alors les Donneurs de LEÇONS aux SAHARAOUIS devraient avoir la DÉCENCE d’être RESPECTUEUX d’un Peuple qui Lutte pour sa LIBÉRATION.
    http://archives.the-monitor.org/index.php/publications/display?url=lm/2008/countries/western_sahara.html

    Brahms
    6 mars 2023 - 7 h 33 min

    Si vous attendez après l’ONU avec vos requêtes ?

    La violation des droits humaines et flagrante mais face aux richesses naturelles cela aiguise les appétits des grandes puissances qui voient un moyen pour s’enrichir sur le dos des peuples.

    Le juif qui adore les intérêts composés, l’or, les diamants, le cash va manipuler tout le système pour tirer les ficelles à lui et ainsi s’enrichir à vie sur le dos des ignares.

    Le juif va donc agir par procuration pour des entités comme l’UE, l’Amérique, la France en échange d’une protection et va carotter le peuple sahraouis comme il l’a fait avec la Palestine. Ensuite, le juif ira en Libye pour prendre son obole et ainsi de suite.

    Je vous le dis, l’ONU géré par l’Amérique c’est que de la perte de temps.

    Bendir o l'Zorna ne font pas...
    5 mars 2023 - 18 h 33 min

    L’Bendir o l’Zorna ne font pas une strategie sérieuse et crédible. Arretons « Chteh o Ldeh » au son du bendir et de la zorna. Travaillons dans le silence avec détermination sur ces sujets mais cela ne doit pas être au détriment de nis objectifs et notre développement. Durant la guerre de libération, ou étaient nos « frères arabes » & Co, pendant la décennie noire ou était la communauté internationale, pendant la « Nekba » de la période de Bouteflika beaucoup de pays se sont gavés sur notre dos! Alors d’accord pour être supportive des causes perdus mais pas au détriment de notre développement, de notre sécurité et de notre unité. Ces peuples doivent d’abord compter sur eux-mêmes comme les Algeriens l’ont toujours fait.

      Chelieth
      6 mars 2023 - 16 h 22 min

      On avait des files barbelés et mines tout le long de nos frontières est et ouest. Ça n’a pas freiné la résistance de nos aînés. Ni bendir ni zorna, L’indépendance ça s’arrache un point c’est tout.

        Ce n’est pas un JEU VIDÉO
        7 mars 2023 - 0 h 15 min

        Pardon mais , les SAHARAOUIS ont besoin de SOUTIEN mais pas de “Leçons” sur Comment mener une LUTTE de DÉCOLONISATION qu’ils mènent depuis 1973 jusqu’au Cessez-le-feu de 1991 en échange d’un RÉFÉRENDUM.
        Ils ont été TRAHIS par des membres du CONSEIL de SÉCURITÉ qui ont fait Gagner du Temps a l’Occupant.
        Le POLISARIO a repris la Lutte en 2020

        Personne n’a de “Leçons” à Donner au POLISARIO.
        L’ALN/FLN c’était une autre Echelle , un autre Temps.
        Et pour rappel , Selon MENEDJLI le Responsable de la Zone , A l’époque c’était près de 3000 combattants chaque Mois au plus fort de la Guerre de Libération a la Frontière ALGÉRO-TUNISIENNE.
        Une Lutte de Décolonisation ce n’est pas un JEU VIDÉO.

          Chelieth
          7 mars 2023 - 15 h 12 min

          On s’adapte à son temps. On ne dort pas sous les tentes. Quant aux jeux videos, crois moi ce n’est de mon temps. C’est peut-être du vôtre.

    Bilal
    5 mars 2023 - 17 h 05 min

    Il faut arrêter de rêver, le problème saharaoui n’intéresse que son peuple. Les Occidentaux, leur seule préoccupation est l’Ukraine, ils en font une obsession, comme ce sont les Occidentaux à leur tête les USA Dieux sur terre, qui gèrent le monde à leur guise, aucune solution n’aura lieu ni pour le peuple Saharaoui, ni Palestinien. Faute d’une solidarité sans faille des arabes eux mêmes, rien ne bougera. La Russie, la Chine, il ne font pas trop compter sur eux, c’est la triste vérité. Il ne reste à ses peuples opprimés que la lutte armée, l’indépendance de l’Algérie a été arrachée dans le sang et les larmes, certes avec l’appui politique des pays de l’Est, Vietnam et Chine, pays d’Amérique latine et pays arabes. Gageons que l’issue finale en Ukraine va redistribuer les cartes, nous sommes pas loin d’une guerre mondiale Occident/Russie, Chine, éventuellement en Corée et en Iran. Il nous reste plus qu’à espérer que le maudit Occident sort affaibli et vaincu dans cette confrontation.

    #FreeWesternSahara
    5 mars 2023 - 15 h 53 min

    REFERENDUM NOW !

    Chelieth
    5 mars 2023 - 0 h 20 min

    Cessez de donner de faux espoirs aux sahraouis. La communauté internationale ne fera rien. Elle s’en balance du problème sahraoui. La preuve ça fait presque 50 ans que ca dure. Les sahraouis doivent comprendre une fois pour toute que l’indépendance ça s’arrache. Malheureusement on peine à entendre le bruit du baroud venant de leur côté. Atass atass a douma.

    Anonyme
    4 mars 2023 - 18 h 24 min

    Quelles responsabilités ont ils franchement et si ils leur incombent une quelconque responsabilité vis à vis du peuple sahraoui, ça fait longtemps qu ils auront réagis pour mettre un terme à cette colonisation qui dure depuis 1975 , donc ça fais bientôt 48 ans que ça dure presque un demi siècle donc pour moi c est presque trop tard mtn pour qu ils réagissent car c est bien eux qu ils l ont mis à l aise ce colon et lui ont épargné multitudes de sanctions ou même une résolution. Ils l ont tjrs protéger et la France et l Espagne en premier lieu et moi j attend tjrs après eux même 48 ans après ttes ces vaines discutions plus celle ci qui ne servira à rien et ne changera rien surtout. Un moment donné le bla bla bla ne suffit pas et passer aux choses sérieuses, c est à dire le combat armé sans cesse et sans relâche peut être que là les choses vont bouger ? Certe la solution pacifique est bcps mieux mais vous pensez que le Maroc veut lacher un cm de terre occupée ?…

    … Même sans être offensif militairement le Maroc accusé l Iran de former le Polisario de lui livrer des drones et que l Algerie faisait de même, vicieux et surement sur demande Israélienne d impliquer d une façon fallacieuse l Iran qui ce pays est détester par Israël et je clan occidental dont USA , genre je suis de votre camp c est pas votre ennemis mais bien eux l Algérie et cpie. Demain si c était la Chine et la Russie jamais il oserait ce makhzen de les accuser mais le fait par derrière indirectement qd il se retrouve avec son camp occidental et sioniste. C est la vérité . Le Makhzen nous apporte l entité sioniste à nos portes et lui ne voudrais pas voir l Iran et Nasrallah à ces portes, tu rigoles ? …

    Moskos dz
    4 mars 2023 - 17 h 57 min

    Tant que le peuple Sahraoui refusera la nationalité de la honte,jamais le Sahara Occidental ne sera Marocain,si l’Espagne n’avait quitté ce territoire en 75,le Maroc n’aurait jamais mis les pieds,Ceuta,Mellila ainsi que les autres îles et îlots que lui occupe le même pays depuis + de 5 siècles sans que les sans honneur ne bougent le moindre petit doigt sont un exemple.vive le Polisario.

      MoriscoCasbah
      4 mars 2023 - 23 h 52 min

      On est clairement dans une bataille géo stratégique entre les USA (NATO) et l’Algérie, Russie plus pays du Brics. Ce Sahara occidental, Mauritanie sera un élément déterminant pour le futur du commerce entre les pays du BRICS. Le Sahara occidental obtient son indépendance et la Mauritanie rejoint le BRICS ça sera fini pour les USA et leur totalitarisme. On entrera dans une nouvelle ère grâce à cette alliance. Je pense aussi qu’on verra certains pays d’Amérique latine et meme des Caraïbes avec l’aide de Cuba et Venezuela entrer dans le BRICS. C’est pour cela que cette bataille pour le peuple sahraoui est très importante pour l’avenir politique et géo stratégique du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.