Voyage au bout d’une obsession territoriale marocaine

Simou Maroc
Bahidja Simou (2e à partir de la gauche) avec François Hollande et Jack Lang. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «Les archives royales confirment la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara original. »(Bahija Simou, directrice des archives marocaines). Soyons réalistes, cette excentrique sortie de Mme Bahija Simou doit interpeller chaque Algérienne et Algérien jaloux de son pays. Au vu des propos gravissimes tenus par cette dame, croire que ce pamphlet a été publié sans que le palais royal soit au courant est tout simplement extraordinairement faux.

Après les déclarations intempestives du représentant onusien marocain sur une prétendue région de l’Algérie qui aspire à son indépendance, l’appel du mufti du Makhzen à une guerre sainte pour libérer Tindouf, voilà que cette dame Bahija Simou s’illustrant dans un dossier de propagande, dénué de tout professionnalisme médiatique, et reflétant les ambitions expansionnistes d’une clique marocaine assoiffée de pouvoir, à travers lequel elle expose mensongèrement que tout le Sahara oriental algérien faisait partie intégrale du Maroc.

Tout simplement, c’est du délire, rien moins que toute la partie septentrionale du pays, de Béchar à Tindouf, est marocaine !

A l’évidence, il faut dire que le royaume a pris l’habitude de se faire définir ses frontières par défaut et de se les faire dessiner sur des cartes rehaussées aux couleurs d’arc-en-ciel. Activité d’orfèvre dans laquelle excellent les falsificateurs et les magiciens de l’histoire, nostalgiques d’un éden perdu à jamais.

Mais rien ne doit étonner, si ce n’est en plus le fait que dans la Constitution marocaine, en porte-à-faux avec toutes les lois fondamentales du monde, sauf celle de l’entité israélienne – hasard de rédaction – il est fait référence au chapitre 42 aux vraies frontières du royaume, un concept qui porte en lui toute la pensée expansionniste et la contenance belliciste avec lesquelles le Makhzen converse avec ses voisins.

Il n’est guère surprenant alors que le Maroc soit le seul pays dans la région à avoir des problèmes avec tous ses voisins, puisqu’il occupe les terres du Sahara Occidental au sud, et que ses ambitions s’étendent aussi à la Mauritanie, dont l’indépendance ne fut reconnue qu’en 1969.

Sans oublier, bien évidemment, la terrible agression de 1963 dont le peuple algérien fut la victime, et qui était tout juste sorti d’une non moins terrible guerre d’indépendance. A cette occasion, on reste perplexe par la collusion d’entités aux buts contradictoires ayant participé à cette néfaste entreprise.

Peut-être que la seule chose vraie dans ce théâtre d’ombres, avec ses mimes aussi, aux contours intentionnellement maintenus flous est que ses véritables maîtres appartiennent à la cabale de toujours. Celle qui s’est construite une virtuosité dans la contrefaçon de l’Histoire, plus particulièrement de l’histoire des pays où elle peine à y prendre pied. Et que toute cette gesticulation médiatique ici et là participe au même plan dont l’objectif n’augure rien de louable ni pour le peuple algérien ni pour le peuple marocain ; personne n’est dupe.

Au final, on est dans la justesse du raisonnement de conclure que les archives royales, surtout celles de Bahija Simou, sont de la même essence que celles de la commission mémorielle, côté français (2). Elles contribuent en symbiose à la même entreprise machiavélique, globale dans sa stratégie et perfide dans sa finalité : un chaos créateur en Afrique du Nord (3).

K. B.

1- https://www.amazon.fr/gp/product/B00AU4OTTY/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i9

2- https://www.algeriepatriotique.com/2023/01/29/commission-memorielle-de-macron-les-pendules-de-lelysee-bloquees-en-1961/

3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_cr%C3%A9ateur

Comment (18)

    Rrab3i
    10 mars 2023 - 19 h 51 min

    la responsabilité des eurodéputés est engagé pour ce qui est la décolonisation du Sahara occ vu que certain ces de membres se sont corrompus qui du retarder l Indépendance de quelques décennies ce serait que justice que de dédommager pour les prejudices physiques et morals plus des excuses internationales de droit

      Anonyme
      11 mars 2023 - 9 h 37 min

      ce que les saharaoui doivent réclamer et exiger HAUT et FORT ses droits légitimes auprès de toute les institutions internationales ,,,,,ses droits légitimes ,,,ses droits légitimes

      Dickeus
      11 mars 2023 - 10 h 48 min

      Donc si j ai bien compris les habitants du
      sahara orientale de Bechard, Naima,
      Ain Safra etc etc et peut-être ma ville de
      Tlemcen aussi..
      Devront se prosterner se plier en deux
      Devant un trafiquant de drogue homo….

      La drogue c est très mauvais pour la santé,
      on devient FOU, on a des rêves, des illusions
      Des comportements anormale psychiatriques
      Rappelez-vous les dizaines de milliers de
      drogués applaventriste envoyé combattre
      les musulmans En Syrie par Azoulay pour
      créer le grand sionistant..
      Le peuple a côté et trop malade trop jaloux,
      c est encré dans leurs gènes
      Personnes ne peut rien faire pour ses gens
      Quant on arrive à un point d’être
      le plus grand bordel d’enfant à ciel ouvert
      du monde pour kulsale,
      Il faut juste faire attention, ils sont imprévisibles
      Et revoyez le millions de soumis applaventriste
      ou alors les armées Pour combattre le grand
      Satan d’à côté..
      Le père de Satan à été vue sur la lune bien avant
      Neil Amstrong…

    La seule guerre sue noys devons gagner
    10 mars 2023 - 13 h 55 min

    Elle est économique! Le focus de l’Algerie doit être le vecteur économique, la bataille se gagnera en modernisant notre pays, en créant de la richesse, de la valeur ajoutée et de la prospérité. Nous devons avancer à pas forcer dans cette direction et accélérer le mouvement. « Les chiens aboient et la carabine passe  » entretemps notre voisin de l’Ouest est obligé de se prostituer au FMI pour 5 milliards de USD, pendant que notre President vient d’augmenter les salaires des fonctionnaires, des décisions stratégiques ont été prises, des réserves de changes à 60 milliards USD,… Mais ne dormons pas sur nos lauriers et pas d’autosatisfaction le changement doit etre plus rapide efficient. Le temps presse et les pièges, les ennemis internes et externes sont en embuscade prêt pour le croche en jambes pour nous faire chuter. Alors au travail!!

    Brahms
    10 mars 2023 - 5 h 39 min

    La naïveté, l’ignorance conduisent dans le précipice,

    Le Français est très rusé pour remplir sa caisse, il avance grâce au juif qui lui montre où est la recette.

    En Libye (Sarkozy/Henry Lévy), en Algérie (Bacri/Busniak) et au Maroc (Azoulay/Lang).

    A l’inverse, j’invite un libyen, un marocain ou un algérien d’essayer de prendre la caisse en France qui va d’ailleurs croiser ses fichiers de bateaux et d’avion avec ceux de la caisse d’allocations familiales, de l’Urssaf, du RSA afin de surveiller le va et vient des passagers car la France pense que les maghrébins sont des profiteurs de son système social, autrement dit, les maghrébins seraient des fraudeurs en prestations sociales.

    Ainsi, si vous restez plus de 04 ou 06 mois à l’étranger dans l’année, il n’y aura plus de prestations sociales. Je vous le dis, le Français, il ne dort pas, il surveille son pays, pas comme le maghrébin qui donne tout aux français juste pour paraître dans les journaux.

    Hitler est Mort et Goebels s’est Suicide
    10 mars 2023 - 1 h 47 min

    Et vous , Les Conseillers du SULTAN et les LARBINS du MAKHZEN que ferez vous ?
    ..
    Presse MAROCAINE selon le Joseph Goebels de RABAT
    “.Considérez la presse comme un excellent clavier sur lequel le gouvernement peut jouer…”
    ..
    Les Allemands ont lu et puis…Goebels se Suicidera
    Et vous , Les Conseillers du SULTAN et les LARBINS du MAKHZEN que ferez vous ?

    “ le Sahara Occidental est MAROCAIN “ selon Joseph Goebels de RABAT
    “..Si vous répétez un mensonge assez souvent, les gens le croiront, et vous finirez même par le croire vous-même…”
    ..
    Les Allemands y ont cru et …Goebels se Suicidera.
    Et vous , Les Conseillers du SULTAN et les LARBINS du MAKHZEN que ferez vous ?
    ….
    Pour BENJELLOUN et les Autres pseudo-docteurs Marocains selon le Joseph Goebels de RABAT
    …”
    “Car les intellectuels … de toute façon céderaient toujours au plus fort, et ce sera toujours « l’homme de la rue ».
    Les arguments doivent donc être grossiers, clairs et forcés, et faire appel aux émotions et aux instincts, pas à l’intellect. La vérité était sans importance et entièrement subordonnée à la tactique et à la psychologie…”
    ..
    Ils iront se CACHER et Puis …Goebels se Suicidera
    Et vous , Les Intellectuels du SULTAN et du MAKHZEN que Ferez vous ?

    “Le Territoire du Maroc s’étendait jusqu’au Fleuve Sénégal”

    La propagande doit faciliter le déplacement de l’agression en spécifiant les cibles de la haine.
    Et Puis avant de mourir …Goebels empoisonnera sa Famille

    Et vous , Les Conseillers du SULTAN et les LARBINS du MAKHZEN que Ferez vous ?

      Soso
      12 mars 2023 - 7 h 15 min

      Pour le moment certains arabes font affaire avec les juifs dans le monde cet pas interdit sans compromission ni soumission voire à leurs insu mais le Maroc normal vend sont peuples à israel contre des armes ils avait déjà les mains sale depuis Hassan2 fumeur de joint et pédophile maintenant cet tour le corps qui baigne dans le sang des palestiniens ce serait une première mondiale une base de la junte sionistes prêt de musulmans et les marocains bouge pas un pouce tétanisée par la peur d’un alcoolique et une armées de sous développée pour taillé l’Algérie et les algériens tous unis mais devant les juifo-sioniste tous couché clochard affamés qu’ils sont protectorat sure protectorat honteux chaque français à sa marocaines en France pour tout service en plus du ménage cet la honte des arabes ce sont des sujet partout rien de bon ne sort de chez eux les jeunes se tue et s’entretue pour la drogue venu de chez eux la sorcellerie, la délation la corruptions, bref ,rien de bon chez eux juste alcool sexe et mensonges et pourtant une 5eme colonne vie chez nous en Algérie ce ne sont pas nos frères regardez dans l’histoire et vous finirez par le comprendre.

    Soso
    9 mars 2023 - 21 h 05 min

    Parole ,parole ,rien que des mots…qu’ils touche 1 pouce de notre terre et ont déchaînent les enfers sure eux et leurs alliées.Nous sommes un pays de révolutionnaire dans le sang juste ont veut pas leurs faire mal mais à force de leurs dire arrêtez calmez vous ils pensent que nous sommes faibles à trop joué avec notre patience ils vont vraiment prendre chère cet certains, notre armées s’associe avec nous le peuples, pas avec des lâches israélien vaut rien ,aux lieux de pensé à nous combattre qu’ils trouvent des solutions concernant la famine chez eux et qu’ils arrête de mendiées aux f.m.i le Maroc et devenu tellement bas dans tout que je casse le dos à me baissé pour les voire ou ils sont et pour finir nous sommes tous avec notre armées par amour et prêt aux sacrifice pour notre terre et rien nous arrêteras des quond commencerat ,restez en aux mots, les actes sont trop grands pour un aussi petit peuples affamés.

    Ammar Bouzouar
    9 mars 2023 - 19 h 16 min

    Il ne faut surtout pas sous-estimer la capacité de nuisance d’un gros mensonge répété des milliers de fois. Les lécheurs de babouches alaouites sont à la bonne école, celle de leurs conseillers sionistes qui ont appris la leçon de leur ancien ennemi nazi. Goebbels, le ministre de la propagande de Hitler ne disait-il pas : « Plus le mensonge est gros, plus il passe.»
    Nous sommes à l’ete du mensonge et de la mauvaise foi. À force de répèter que le Sahara Occidental est marocain, la plupart des pays européens ont fini par croire à ce mensonge même s’ils ne l’avouent pas publiquement.
    Ce serait une erreur de croire que cette prétention territoiriale est passagère, car, vu l’importance des porte-voix mobilisés par le makhzen, y compris la … Bernard Lugan, il y a fort à parier que dorénavant ce sera leur cheval de bataille contre nous. Et pour convaincre les politiciens étrangers du bien-fondé de leurs revendications, quelques enveloppes glissées sous la table et la diplomatie de’la Mamounia feront le reste. Méfiance donc et nous devons plus que jamais sur nos gardes et prêts à toute éventualité.

      Anonyme
      10 mars 2023 - 7 h 14 min

      Exactement c’est du goebbelisme, du marketing, de la psychologie noire.

      C’est la définition même de la construction d’une autre réalité que la Réalité : un délire.

      Nous de notre coté, il faut investir la transmission de l’histoire et de la géographie partout, nos écoles et nos diasporas.
      Car nous sommes en la matière nullissime et nos voisins suivis de leurs conseillers de l’entité exploitent ceci à fond.

      Qui leur en voudrait s’ils ne rencontrent aucune résistance, aucune réponse, aucune organisation.
      La ruse est leur méthode et la ruse marche toujours quand les gens n’ont pas la capacité d’être conscient de la ruse et qu’en plus ils ne s’en donnent pas les moyens.

      C’est joli le tout politique, mais ça ne suffit pas.
      C’est joli la protection du patrimoine, mais ça ne suffit pas.

      Ce qu’il faut c’est mettre au clair et exposer à nous tous ce qu’est notre programme mental collectif, ce qui fait de nous des algériens.

      Le nom Maghreb a une visée en soi expansionniste.

      On passe de Marrakesh à Maghreb et progressivement les gens s’habituent jusqu’à se dire, why not ?, avec une organisation supranationale avec le maroc.

      Et pendant qu’on n’y est pourquoi ne pas lui aspirer la poussière des babouches.

      Attention l’investissement envers la connaissance et la transmission de l’histoire est fondamental.
      Nous dormons trop, nous sommes trop passifs, nous sommes trop crédules.

      C’est la transmission de la mémoire historique qui permet aux peuples de survivre et de perdurer.

      Avant de songer – naivement encore une fois – à écrire une histoire commune avec le pays colonisateur qui nous a zappé pendant 132 ans, écrivons l’histoire pour les algériens par des algériens.
      Il est temps de passer aux choses sérieuses dans ce domaine, il y a nécessité impérieuse.

      C’est cette naïveté qui est la notre qui donne la permission aux pays comme le Maroc et son mentor ou encore comme la France de nous prendre pour des c… et de nous jeter des peaux de bananes en permanence.

      Réveillons-nous à la fin.

    Cette Guerre Honteuse du Maroc
    9 mars 2023 - 17 h 36 min

    Le maroc est le seul pays du Monde en Guerre qui Enterre en Cachette ses Morts au Combat.
    C’est une Honte !
    Ultime Déshonneur fait à ces Malheureux Soldats qui suivent les Ordres d’un Sultan CRIMINEL et PRÉDATEUR dans sa Guerre Honteuse d’Occupation du SAHARA OCCIDENTAL contre des SAHARAOUIS qui aspirent à vivre LIBRES.

    Citez moi en 1 seul
    9 mars 2023 - 17 h 22 min

    Citez moi :
    – 1 Monument a la Gloire de Martyrs du Morrakoch : AUCUN
    – 1 RÉVOLUTIONNAIRE du Morrakoch qui n’ait pas été ASSASSINE (Ben Barka, ..) ou BANNI (El Khattabi mort au Caire) par les Traîtres ALAOUITES : AUCUN
    – 1 Sultan qui a Combattu la Colonisation contre leurs Protecteurs (Espagnols, Français et israéliens) : AUCUN
    – 1 Cimetière où sont enterrés les Héros des Sujets de leurs SULTANS : AUCUN

    Ah PARDON Il n’y en a 1 : LYAUTEY.
    Et aussi les Sultans Proxenetes ALAOUITES se sont construits pour Eux-mêmes des MAUSOLÉES????

      Elephant Man
      9 mars 2023 - 18 h 30 min

      @Citez Moi En 1 Seul
      Exactement.

    Ils ont SOIF d’ALGERIE : Et pourtant ils insultent les ALGERIENS.
    9 mars 2023 - 17 h 06 min

    ILS NE SONT PAS ALGERIENS
    Mais Bizarrement…
    Ils Ont SOIF de la ???????? CULTURE ALGÉRIENNE
    Ils Ont SOIF la ???????? MUSIQUE ALGÉRIENNE
    Ils Ont SOIF des ???????? VÊTEMENTS et de la CLASSE des ALGÉRIENS
    Ils Ont SOIF des ???????? TRADITIONS ALGÉRIENNES
    Ils SALIVENT sur les ???????? PLATS ALGÉRIENS

    ILS NE SONT PAS ALGERIENS
    ILS NE SERONT JAMAIS ALGERIENS
    C’est pour eux une ÉNORME FRUSTRATION
    => ils n’ont pas compris le SECRET..,

      Elephant Man
      9 mars 2023 - 18 h 28 min

      @Ils Ont SOIF D’ALGERIE : Et Pourtant Ils Insultent Les ALGERIENS.
      Excellent commentaire et pseudo.

    LotfiALN
    9 mars 2023 - 15 h 19 min

    Bluff et contrefeux ! C l’adn du royaume de bousbir !
    ???????? a maintenant tous les éléments constitutifs qui légitiment sa Défense nationale !
    Crevons l’abcès et renvoyons la narco monarchie marocaine à son territoire originel cad : dar al makhzen cernée par la république du Rif au nord, la république sahraouie au sud…
    La secte sioniste séfarade honnie par l’autre secte ashkénaze, qui gère d’ailleurs le
    marokistan veut s’initier au Governor of poker ; sauf que l’Algérie ???????? ne joue pas !
    Ils finiront dans le goudron plus les plumes !

      Elephant Man
      9 mars 2023 - 16 h 28 min

      @LotfiALN
      Exactement.
      Je rajoute également pour reprendre @Selecto que les rifains sont des colonisateurs zélés de la RASD.

    D'ABORD, IL FAUT DEMONTER LES MENSONGES MAROCAINS SUR L'HISTOIRE.
    9 mars 2023 - 15 h 08 min

    beaucoup n’arrivent même plus à détecter ce que le maroc cherche à travers cette affaire extravagante et invraisemblable du « sahara oriental marocain ». Aucune réponse de l’algérie au niveau des médias ni même de l’APS ne m’a pleinement satisfait. A cause de nos réponses, inadaptées et inadéquates.

    pour vous dire, le maroc a atteint son objectif mensonger, à savoir tenter de faire croire que historiquement le sahara occidental est marocain ! or, aucun média algérien n’a contesté, ni démonté, ce mensonge historique du maroc, qui va donc devenir réalité et une vérité. COMBIEN DE FOIS JE L’AI DIT QU’IL NE FAUT JAMAIS LAISSER UN MENSONGE MAROCAIN, QUEL QU’IL SOIT ET AUSSI PETIT SOIT-IL, SANS RÉPONSE. Le maroc ne fait rien pour rien, ils sont trop vicieux, souvent ils nous induisent en erreur pour détourner notre attention, vers des futilités, de la vraie attaque qu’il mène en toute discrétion, en sous-marin, afin d’atteindre le but qu’il recherche.

    tout le monde en algérie parle du magazine du makhzen « maroc hebdo » qui accapare les terres algériennes et du sahara occidental, tout en respectant, diaboliquement et que personne ne l’a remarqué, le tracé des frontières (qu’il appelle « coloniales » alors qu’il les conteste), au millimètre près, avec la mauritanie. Surement pour ne pas provoquer les mauritaniens et ne pas dévoiler le vrai visage du maroc comme un pays qui cherche noise à tout le monde dans la région.

    Par cette provocation, le maroc ne cherche pas à récupérer les terres algériennes qui n’ont jamais été marocaines, et il le sait. Il a tenté lâchement en 1963 avec des chars, canons, aviation, une armée bien structurée, soutien logistique français et israélien, etc. mais il a été « humilié » pour reprendre la formule d’euronews, par les guerriers algériens, sans armes lourdes, sans logistique, une armée déstructurée et non encore constituée selon les normes classiques, sans état-major, etc. franchement comment voulez-vous que le maroc ose nous déclarer la guerre aujourd’hui, avec une armée algérienne des plus modernes, organisée et expérimentée au monde ? sans oublier que le maroc n’a jamais gagné la moindre bataille face aux algériens, réputés redoutables guerriers, depuis que la terre existe. C’est un peuple de bergers séculaires. Toutes les dynasties régnantes en Afrique du nord et tous les héros et guerriers du maghreb sont algériens, à l’exception de Hannibal, le Tunisien, mais vaincu par Massinissa le Numide.

    En réalité, LE MAROC NE CHERCHE QU’À TROMPER LE MONDE ET L’OPINION PUBLIQUE INTERNATIONALE, PAR DES MENSONGES SUR L’HISTOIRE QU’IL FABRIQUE ET FALSIFIE, POUR JUSTIFIER LA MAROCANITÉ DU SAHARA OCCIDENTAL, QUI N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT. Le makhzen joue sur l’aspect psychologique et subliminal pour que le monde croie que le maroc a été lésé dans le soi-disant découpage « colonial » des frontières, et que s’il ne peut pas avoir les terres algériennes, alors la moindre des choses c’est qu’on lui restitue le sahara occidental. Une manière très subtile et machiavélique pour imposer son plan d’autonomie par des procédés roublards, nauséabonds et dignes des sataniques marocains et leurs vices. VOILÀ LE MESSAGE QU’IL VEUT PASSER.

    La réponse que l’algérie a donnée, je la juge incomplète et donc tout simplement contreproductive et stérile, du fait qu’elle renforce le maroc dans ses mensonges sur l’histoire. Le maroc dit que les terres qu’il colorise était marocaine historiquement (ce qui est totalement faux). Notre réponse, hélas, est :« ce sont des terres libérées par le sang des chouhadas ». (ce qui est vrai). Réponse insuffisante, car on oublie le sahara occidental, et on oublie de rappeler aux marocains qu’historiquement ces terres (sahara occidental compris) n’ont jamais été marocaines.

    en outre, notre réponse peut être interprétée, et d’ailleurs, ce que les marocains feront croire au monde, c’est que les terres colorisées en rouge étaient marocaines avant la colonisation, l’Algérie a libéré les terres qui étaient marocaines par le sang des chouhadas algériens, donc elles deviennent algériennes,ok, et les terres du sahara occidental, non libérées par le sang de personne, restent donc marocaines. C’est ça ce que dit indirectement l’algérie dans sa réponse au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.