Le dernier souhait d’Enrico Macias s’il lui était permis de retourner en Algérie

EM Macias
Enrico Macias remonte sur la scène à 84 ans. D. R.

Par Farida O. – Enrico Macias a réitéré son vœu de retourner en Algérie. S’exprimant dans l’émission «L’invité» de TV5 Monde, le chanteur natif de Constantine, aujourd’hui âgé de 84 ans, a estimé que «les gens qui oublient leur passé, les gens qui oublient leur identité, ce ne sont pas des gens bien, parce qu’il faut se rappeler d’où on vient, il faut se rappeler du passé pour mieux corriger l’avenir, parce que le passé nous donne des leçons, une fois que c’est passé, on reçoit des codes de façon à ce que l’avenir soit meilleur».

«Chaque millimètre carré de ma ville natale, je ne l’ai pas oublié», a-t-il insisté. «Je n’ai pas oublié même tous mes souvenirs d’enfance, je n’ai rien oublié, rien, rien, c’est resté», a renchéri le chanteur, ému aux larmes. «Je n’ai pratiquement pas eu de jeunesse, mon adolescence, c’est dans la violence, c’était la Guerre d’Algérie, et mon adolescence a été adoucie par la musique de Cheikh Raymond qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a découvert, qui a découvert mes dons de musicien, de guitariste, je jouais dans son orchestre aux côtés de mon papa qui était son violoniste, j’ai joué avec eux à l’âge de quinze ans, dans cette violence quotidienne, heureusement qu’il y avait des répétitions, la musique…», a-t-il poursuivi, encore bouleversé.

«La mort de tonton Raymond a été un très gros coup dur pour moi et, jusqu’à présent, je le ressens, il a été tout le temps présent dans ma vie, même maintenant, de là où il est», a dit Enrico Macias, en affirmant qu’après la mort de son oncle, il était «orphelin» de lui, de sa musique et de son pays l’Algérie. Et d’ajouter, la voix chevrotante : «Quand on sait qu’on ne peut pas retourner quelque part, le choc est double, est triple, est quadruple. Quand on sait qu’on ne peut pas revivre des souvenirs qu’on a eus, qu’on a dans notre cœur, c’est trop dur, c’est une première mort, mais heureusement qu’on a les souvenirs, heureusement qu’on a la famille, qu’on a des amis, qu’on a la musique encore pour se ressourcer.»

«J’ai 84 ans maintenant, je ne sais pas si je vais y retourner un jour, en tout cas, je souhaite que ma famille aille dans les lieux de mon enfance, a souhaité l’interprète de Non, je n’ai pas oublié. Si je n’y retourne pas, je ne vois pas pourquoi j’irai reposer éternellement là-bas, j’aimerais y retourner de mon vivant.» «La première chose que je ferais si je retournais à Constantine, ce serait de me recueillir sur la tombe de Cheikh Raymond, d’aller embrasser sa tombe et de finir, avec la famille bien sûr, avec ses enfants, notre deuil parce qu’on ne l’a pas fini», a affirmé cet ambassadeur pour la paix qui a chanté dernièrement en Arabie Saoudite.

«La paix que je chante depuis mes débuts, depuis Enfants de tous pays, cette paix, je la vois, elle est en marche. Je suis optimiste malgré toutes les guerres, toutes les violences, même en ce moment, je suis quand même optimiste parce qu’un jour les hommes vont se réveiller et vont se dire mais c’est stupide ce qu’on est en train de faire ! » a regretté le chanteur de confession juive, en se disant certain qu’«il y aura la paix entre les Israéliens et les Palestiniens». «Mon cœur est avec les Israéliens et avec les Palestiniens, tous les êtres humains, qu’ils soient palestiniens ou israéliens, juifs, musulmans, chrétiens ou bouddhistes… On a tous un cœur, on a tous des sentiments», a conclu l’artiste.

Son vœu sera-t-il exhaussé ? Aura-t-il la même chance que Patrick Bruel qui a pu se rendre à Tlemcen en compagnie de sa mère ? Reposera-t-il dans sa terre natale comme Roger Hanin, enterré avec les honneurs à Alger ?

F. O.

Comment (114)

    Zabana
    22 février 2024 - 10 h 08 min

    Cet énergumène n’est pas interdit en Algérie en tant que juif ou soutient inconditionnel du sionisme. Il est interdit en Algérie pour son passé et son engagement dans la milice territoriale sous les ordres du génocidaire Maurice Papon. Il a été un milicien zélé et qui a du sang d’algériens sur les mains. Il se pose en martyres soit disant qu’il est juif alors que de nombreux juifs sont retournés en Algérie. Pourquoi refuse t’il de reconnaître ses torts et ses crimes peut-être que nous algériens lui accordéons le pardon et le laisseront venir en Algérie? Mais non, il continue sur toutes les médias de se faire passer pour une victime. Il ne reviendra jamais l’Algérie avec une telle attitude.

    Soso
    23 mars 2023 - 17 h 47 min

    Le narco-regime marochiens et prêt à te donné la nationalité et te mettre aux dessus de sont propre peuples tu es chez toi la bas vas y la junte et remplis de tes frères et soeurs tueur de palestiniens, court foreste et surtout ne te retourne pas sure l’Algérie,nous ont t’aime vraiment pas, tes pas algérien,toi et ton peuple juifo-sioniste existé pas,tahïa la Palestine et le peuples palestiniens.

    issam
    23 mars 2023 - 15 h 28 min

    Si tu étais un algérien tu aurais prit les armes contre le colon tu as choisi ton camp ,tu reste ou tu es .

      Jokerpic
      25 mars 2023 - 6 h 01 min

      Enrico au lieu de jouer ton rôle d’envoyer spéciale de l’UNESCO pour la paix , tu a préféré applaudir le gazage de gaza , tu avais pris aussi les armes contre ce que tu apellè ton peuple algériens pendant les événements , tu avais peut être aussi participer comme tes confrères et aider l OAS . a massacrer ton soit disant peuple . Aujourd’hui tu veux que ton peuple te pardonne cela . Mais c’est Dieu qui pardonne après repentance . Ton oncle remond a eu la chance d’être admis dans le cercle restreint du Malouf . On l avais assassine pour créer une confusion dans la communauté ? On aiment tes chansons mais on aiment pas tes positions . Il y’a une contradiction entre l artiste et l’homme . On sent de l’hypocrisie chez l’homme . Qui d’ailleurs ne s’appelle pas enrico .

      Ni
      27 mars 2023 - 21 h 54 min

      Je me demande si l Algerie ne s en sortirai pas plus grande de lui accepter son souhait avant de mourir malgré son passé en Algérie si bien sûr il est avéré ?
      On leur montre qu on est mieux si eux et bcps plus tolérants et que nous sommes prêt à lui pardonner si il demande pardon au peuple algérien si tte fois il en est responsable personnellement .On oubli pas mais on pardonne et Allah le premier est le plus clément et le plus miséricordieux sur ttes ces hommes et femmes qui il a créé. À réfléchir ou voir en attendant mais si il faut le faire c est avt sa mort. Ça ne relève pas de moi seulement de tt un peuple et un état mais mon pays est bon et juste et avec quique ce soit et sait aussi pardonner à quique ce soit. Hada maken

    HN
    22 mars 2023 - 12 h 34 min

    s’il foule le sol algerien cest pour comparaitre devant un juge pour ses crimes qui n’ ont pas de prescription!! …

    Karim
    22 mars 2023 - 11 h 20 min

    L’Algerie doit autoriser, en signe d’apaisement, à Enrico Macias de retourner en Algérie, le monsieur a émis le souhait de visiter sa ville natale et de se recueillir sur les tombes de ces ancêtres, quoi de plus naturel et plus humain ? Il y a des algériens de souche qui ont quitté le pays et n’ont jamais émis ce souhait au crépuscule de leurs vies.

    Moi même je suis natif de Constantine, j’étais contre la venue d’Enrico Macias à Constantine pour les mensonges et contre-vérités qu’il a asséné dans les médias français, mais aujourd’hui l’âge avançant il faut faire preuve de Rahma, laisser de côté un instant les points de discorde et la politique et ne se focaliser que sur le côté humain (le reste est entre les mains de Dieu).

    Si Bruel peut aller à Tlemcen alors pourquoi pas Macias à Constantine ? Enrico Macias n’est pas méchant et n’est pas un idéologue virulent à l’instar de BH Levy (qui ne mettra jamais un pied en Algerie), il est un simple artiste qui a toujours manifesté son attachement nostalgique à l’Algerie, et moi je trouve cela touchant.

    En Algerie les clivages qu’il y a entre musulmans et juifs ont été créés par le colonialisme français puis le sionisme avec la colonisation de la Palestine. Oublier ces clivages c’est comme remonter le temps et revenir à une époque où il n y avait ni colonialisme français ni sionisme, il faut voir dans la visite d’enrico Macias seulement cette remontée dans le temps qui fera du bien à tout le monde.

      Anonyme
      22 mars 2023 - 14 h 55 min

      C est à se demander si les mots doucereux lancés à l intention de ce Criminel sans foi ni loi , comme tout bon Nazisioniste enragé , procèdent de la niaiserie ou de la manipulation à 2 Shekels Troués .
      Pour informations à l intention des niais , je rappelle que les Chouraqui , père ( a l époque des faits « Maire de ……….El Qods !!! ) et fils , de Tiaret , ont obtenu de Feu Chadli de visiter leur ville natale pour soi disant se receuillir …….. .
      Cela n a pas empêché ces 2 Racistes congénitaux puisque Cretins Congénitaux , de déverser , dès leur retour dans l Enfer qu ils ont imposé aux Zzzzzzzarrrabes Palestiniens ( Juifs , musulmans , chrétiens , athées …) , leur Venin sur ……..l Algérie ..!
      Le père est mort ….mais le fils continue à déverser son Venin sir I24 notamment …..
      Alors …qui que vous soyez , vous pouvez aller refaire votre vos stages ……On est trop forts pour vous …..

    Ghenaissia le Sion
    21 mars 2023 - 22 h 30 min

    Tu mourras sans jamais avoir mis les pieds en Algérie.
    C’est promis.

    Sprinkler
    21 mars 2023 - 12 h 17 min

    Aucune objection à son retour en Algérie, dans le cadre d’une reconstitution judiciaire…Ce ne sont pas les scènes de crimes qui manquent !

    Soso
    21 mars 2023 - 7 h 30 min

    …les démarches pour un visa à la difference nous ont et algerien « même immigrés » ils resteront aux dessus de ce yupin qui pue le sang et la traitrise qui l’accompagne sa musique cet du bruits chaque algériens algeriennes donnent sont avis et la majorité dit non pas lui rlas…

    Lahouaria
    20 mars 2023 - 23 h 33 min

    La chanson est universelle, j’écoute toutes les chansons du monde et c’est moi, qui coupe certains rythmes et je les recollent pour en faire un fichier mp3 introuvable avec une application et je les mets dans une clé usb puis sur ma mini chaine ou mon tacot.
    Je suis une oranaise, normalement je devrais écouter le Raï, mais moi, j’étais attirée dès ma petite enfance par la musique Chaabi de Hadj M’hamed Anka, Guerouabi et Chaou etc. sans oublier Ahmed Wahby, Blaoui Houari, Hasni, Khaled, Mami et KaderJaponais.
    plus tard, j’ai découvert des chansons chaabi, de Lili Boniche, la Reinette, Enrico Macias et tous nos artistes chaabi.
    Quand, je suis partie à Cuba, j’ai écouté la musique latino, j’ai adoré, j’ai acheté une dizaine de CD, et quand je suis partie aux USA, j’ai encore été plus fascinée par la Country musique, on dirait que j’étais une vraie américaine, que je la connaissais, j’ai acheté aussi une dizaine de CD,
    La seule musique que je déteste c’est le Piano et les chansons marocaines qui me font penser à des musiques de vaudous et sorcières.

    C’est des gens comme vous qui ont imposé la dictature en Algérie, à une certaine époque Khaled était interdit de passage à l’antenne alors que les animateurs de radio algérienne préféraient passer un Brel ou Aznavour qui n’estimaient pas notre pays.
    Enrico Macias a été du coté de la France, ne n’est pas à vous de le juger, c’est au CPI, puisque le CPI le laisse libre en quoi servent vos commentaires Bidons, ce chanteur devrait s’adresser au gouvernement algérien pour lui donner son avis favorable ou non pour trouble à l’ordre public, puisqu’il y a certains émigrés qui ne se gênent pas de vivre en France et qui interdisent aux autres d’aller visiter un pays puis
    Ses chansons et celles des autres n’ont rien à voir avec lui, ou son passé.
    Je pense les criminels qui ont fait des guerres chez les musulmans, sont déjà venus en Algérie la tête haute, je veux parler des
    Hillary Clinton, BHL, Sarkozy.
    Pour ne citer que ces 3 personnages qui ont brutalisé les libyens et ont disloqué l’Afrique..
    Sans parler les crétins qui sont en Algérie sous couvert de diplomates à la noix qui magouillent avec nos pieuvres internes dits (opposants)
    Moi, j’écoute toutes les musiques du monde, la musique n’a pas de frontières comme le sport et les études archéologiques n’importe quelle nationalité peut aller farfouiller sous les pyramides d’Égypte ou les vestiges romaines ici et ailleurs.

      Anonyme
      21 mars 2023 - 6 h 39 min

      Grand bien te fasse que tu sois une éclectique en matière de musique .
      Mais ne mélanges pas talents musicaux et convictions idéologiques surtout lorsque ces dernières traduisent un CRETINSME CONGÉNITAL exprimé par un Racisme Puant et abject . Hitler aussi aimait la musique et les ….chiots . Cela ne l empêchait pas , lui le « juif » ashkénaze de considérer l Autre comme un insecte nuisible à son « espace vital » .
      L individu dont il est question ici est un Criminel tueur d enfants algériens , en toute connaissance de cause puisqu il était exécutant des ordres du Mossad en collaboration avec l OAS .
      LA QUALITÉ EXEPTIONNELLE QU IL FAUT RECONNAÎTRE À UN NAZISIONISTE EST LA …………DUPLICITÉ CRIMINELLE . Vous le surprenez en train d assassiner un bébé de 5ans , il vous dira de sang froid , avec des trémolos dans la voix , que le bébé a voulu le tuer ..Alors …

        Lahouaria
        22 mars 2023 - 1 h 00 min

        Certes vous défendez l’Algérie vous avez raison, c’est mon pays à moi aussi on est pas à l’ère de la barbarie ou Mathusalem en Algérie pour continuer à négocier et qui ne rentre pas après 61 ans d’indépendance. Ce n’est pas au peuple algérien d’en décider,ou créer des troubles publics pour interdire aux gens de venir visiter la terre où ils sont nés, c’est aux autorités de l’état algérien, pendant 61 ans, vous ne l’avez pas jugé, pour quelle raison tu viens ici faire la loi de talion pour interdire qui rentre et qui ne rentre pas? Tu veux que notre pays soit soumis à l’embargo par les extrémistes de l’Occident? qui ne ne cherchent qu’à soumettre les excès de violence du peuple algérien,dit islamistes radicaux dont leurs filles et leurs femmes filent des beaux jours en France, en Europe et en Amérique et viennent en Algérie, parler au nom du peuple, moi, je n’ai délégué personne pour parler en mon nom. n’importe quelle crapule ou quel loubard a le droit de visiter un pays c’est Écrit chez l’ONU.
        Moi, je suis très humaine avec les personnes âgées de n’importe quelle religion. Je m’en fous de leurs passé. Allah les attend au tournant pour les assiéger dans les caniveaux d’après le degré de leurs actes, peut être qu’Allah ne leur fera rien car Allah est Pardonneur.
        Je veux que mon pays soit un Paradis avec de grandes portes ouvertes pour laisser les gens le visiter et s’imprégner de nos valeurs humaines et morales. Les algériens ont subit presque 1000 ans d’invasion coloniales sanguinaires qui ont aussi apporté leurs histoires et leurs valeurs en Algérie, la présence espagnole en Algérie, l’Empire Ottoman, l’Empire colonial français qui a ramené plusieurs peuples avec lui, les slaves, les européens, les hindous, asiatiques, africains et autre population inconnue qu’on retrouve sur les traits des visages de plusieurs génération d’algériens
        On les retrouvera certainement si nos Archives nous seront rendues par la France.
        Moi, je n’achète pas ses chansons et je ne finance personnes, maintenant avec internet la musique subit des conversions en plusieurs fichiers qu’on peut télécharger, même des livres et magazines transitent de site en site gratos.
        Je crois que la Musique n’a pas de frontière, je passais sur une avenue à Montréal en 2018, en écoutant Khaled el Hmam lirabitou une reprise de Dahmane Harachi Allah Yahmou, un monsieur m’a abordé, SVP madame, ce n’est pas la voix de Khaled, j’ai dit oui, c’est lui, il m’a dit vous pouvez partager avec moi ce morceau, je suis rentrée dans sa boutique, il vendait des articles de plages chaises longue, serviettes de bains etc, il m’a raconté qu’il était canadien qu’il aime Khaled depuis qu’il avait 16 ans, qu’il avait vu tous ses concerts aux USA, Canada et Europe, il m’a dit qu’il avait 36 ans qu’il adorait l’Algérie qu’il rêvait de la visiter, je suis ai dit que Khaled est né dans la même ville que moi, Oran. J’ai trouvé que cet américain canadien, gentil d’aimer mon pays grâce aux chansons algériennes de Khaled.
        Moi, j’aime les chansons de Khaled et je m’en fous de ses origines et avec qui, il racole.
        Normalement les algériens doivent êtres gentils, car c’est le seul peuple qui est le plus grand d’Afrique, c’est pour cela le Maroc fait des mains et des pieds pour détruire notre immense Continent par jalousie, donc à nous de laisser les gens profiter de notre gentillesse et notre hospitalité pour recevoir nos ennemis et nos amis d’hier et d’aujourd’hui.

          Victimes Oubliées
          22 mars 2023 - 19 h 55 min

          Et les victimes de ce monsieur, …, vous en faites quoi?

      Anonyme
      21 mars 2023 - 8 h 12 min

      on ne parle pas du chanteur, ses chansons sont pour les romantiques facilement rincables

      on parle de l’homme qui a servi dans l’OAS et qui finance avec l’argent de ses disques et de ses concerts une force qui fait souffrir des natifs dans leur pays

      il faut un peu de jugeote : financer un homme avec votre argent alors qu’il est contre vos valeurs, cela s’appelle de la stupidité

        Bilal
        21 mars 2023 - 18 h 41 min

        Pour vous compléter Anonyme, il faut boycotter tous les produits qui viennent d’Israél comme les oranges ORRI

        dz
        21 mars 2023 - 21 h 40 min

        commentaire realiste sans mievrerie

    nabil
    20 mars 2023 - 22 h 21 min

    Enrico , tu ne remettras jamaisnles pieds en Algerie, tu as choisit le sionisme alors retounre plutot en Palestine occupée, aucun algerien ne veut de toi ici

    Anti Rico-sioniste
    20 mars 2023 - 20 h 57 min

    Ne jamais oublier ce que la police israélienne a fait lors des funérailles Shireen AbuAkleh, une journaliste Palestinienne assassinée par des soldats terroristes israéliens.
    ————————–
    https://twitter.com/Jake_one_/status/1637749841236295680

    Bilal
    20 mars 2023 - 17 h 50 min

    Qu’on arrête de se leurrer et s’attendrir sur le sort de quelqu’un qui a toujours soutenu Israél sa vraie patrie. Je l’ai vu dans une émission où il était bien assis sur sa chaise à Tel Aviv, évoquant avec nostalgie sa vie heureuse, avec sa famille et ses amis à Constantine. Pendant que nos frères rasaient les murs, vivaient l’apartheid et dans des conditions de misère et de surcroit la guerre qui a touché notre peuple, les ratonnades et les brimades, les vexation. A t-il condamné les tortures, les massacrés de civils innocents dans nos villes et nos compagnes. A-t-il condamné Israél pour l’occupation et les massacres perpétrés par l’armée d’occupation sioniste ? Non mesdames et messieurs. Nous n’avons pas le droit de cracher sur les tombes de nos chouhadas, nos arrières parents et parents qui ont supporté la haine de ses colons juifs et chrétiens et même harkis algériens. Monsieur Macias, vous n’êtes pas le bienvenu en Algérie. Ceux qui peuvent venir ce sont les hommes et les femmes, leurs parents qui ont défendu les algériens en lutte, ce sont par exemple, les Frantz Fanon, Maurice Audin, Henri Alleg, les porteurs de valises et tant d’autres anonymes. Monsieur Macias vous avez un pays d’accueil qui vous ai cher c’est Israél, allez là-bas et fichez nous la paix avec votre discours hypocrite

    Anonyme
    20 mars 2023 - 17 h 28 min

    Décidément , les TROLLS sont de Sortie sur ce Fil ….La …. est un Criminel qui a e écoute les ORDRES du Mossad dans l assassinat et la tactique de la Terre Brûlée . Mossad qui a été un soutien actif aux Criminels Cretins de l OAS . C EST HISTORIQUEMENT ÉTABLI .
    Qu il nous explique alors pourquoi il s est tiré de son soi disant « Algérie » en fin d année 1961 ( si ma mémoire est bonne en fin novembre ) , s il n avait rien à se reprocher .
    Basta les Trolls ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.