Les ministres intensifient les sorties et les annonces spectaculaires
Par R. Mahmoudi – Les membres du gouvernement n’ont pas attendu une semaine pour mettre à exécution l’instruction qu’ils avaient reçue le 16 janvier dernier, leur enjoignant d’intensifier les visites sur terrain pour donner un coup d’accélérateur aux nombreux projets en chantier dans divers domaines mais, aussi, pour être plus à l’écoute des citoyens et de leurs doléances, à quelques semaines de l’entame de la campagne électorale d’avril prochain.
Ainsi, pour la seule journée de dimanche, au moins quatre ministres sont montés au créneau pour faire des annonces fortes qui auraient pu être faites bien avant, en choisissant des thèmes politiquement porteurs. C’est le cas, par exemple, de la décision annoncée devant les députés par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, concernant la création d’un pôle pénal financier qui doit suppléer, dans ses fonctions comme dans ses prérogatives, l’Office central de la lutte contre la corruption. Le gouvernement sait bien que la corruption occupera une bonne place dans les discours de la campagne électorale et que c’est un des thèmes de prédilection de l’opposition. La nouveauté dans cette nouvelle structure, d’après ses statuts, est qu’elle fonctionnera sous l’autorité de la justice.
Autre ministre à être intervenu dans la même ligne offensive : le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi. Lors d’une conférence de presse, il a, lui aussi, touché à un des sujets les plus controversés, à savoir le marché de l’automobile. Il a mis en garde les concessionnaires contre toute négligence dans l’application du cahier des charges auquel ils sont soumis, en rappelant que l’Etat a accordé beaucoup de facilités aux opérateurs privés pour améliorer la production nationale et l’orienter vers l’exportation. En chiffres, le ministre a estimé le nombre de projets montés en Algérie dans son secteur à 4 000, avec la création de 143 000 postes d’emploi. Pour l’année en cours, 2 300 projets ont été lancés, avec 92 000 postes d’emplois créés, selon Youcef Yousfi.
De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, dont le secteur a été récemment éclaboussé par un scandale, celui des mauvais traitements infligés à des personnes âgées dans un centre d’accueil à Batna, a promis que le nombre effectif des personnes aux besoins spécifiques en Algérie sera fixé au prochain recensement de la population en 2020. En matière d’aide à l’emploi de jeunes, Mme Eddalia a annoncé de nouvelles mesures de facilité afin de bénéficier de ces crédits en 2019, dont la possibilité d’accorder un deuxième crédit à un bénéficiaire ayant déjà remboursé le premier, outre la possibilité de demander un crédit de la même agence.
Plus offensif, le ministre de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, menace de «dissoudre» toutes les organisations estudiantines qui ne se conformeraient pas aux nouvelles dispositions régissant leur fonctionnement. Dans une instruction adressée à l’ensemble des directeurs d’établissements universitaires, le ministère fixe des conditions draconiennes pour la constitution d’un syndicat d’étudiants, dont l’âge minimum des membres de bureaux est fixé à 27 ans, et exige une surveillance étroite de leurs actions.
R. M.
Comment (23)