Lancement de la commercialisation des voitures de la marque italienne Fiat en Algérie

La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne Fiat a été lancée dimanche en Algérie, rapporte l’APS.

La cérémonie de lancement organisée par Stellantis El Djazaïr s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovani Pugliese.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Aoun a estimé que le lancement de la commercialisation de la première voiture Fiat en Algérie vient couronner la politique du secteur visant à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication.

Cette opération marque «le début d’une nouvelle étape» qui consacre la détermination de l’Etat, en application des instructions du président de la République, à permettre au citoyen l’acquisition d’un véhicule neuf, a-t-il ajouté.

«Le plus important pour le gouvernement est la fabrication, a affirmé Aoun, soulignant qu’il visitera lundi le projet de l’usine Fiat à Oran pour s’enquérir du taux d’avancement des travaux.

L’usine Fiat d’Oran entrera en phase de production avant la fin 2023, a indiqué Aoun.

R. E.

Comment (8)

    Brahms
    20 mars 2023 - 5 h 03 min

    La patience c’est une qualité ?

    Le vœu de Chadli Bendjedid d’avoir Fiat Algérie datant de 1988 a enfin été exaucé soit 35 ans après son discours sur la première voiture algérienne made in Italie.

    Patience, patience car avec la patience tout arrive à point nommé comme le métro d’Alger où il aura fallu attendre 30 ans pour qu’il se fasse.

    LE PROBLEME AVEC FIAT C'EST QUE L'EXECUTIF DU GROUPE STELLANTIS SONT FRANCAIS
    19 mars 2023 - 19 h 37 min

    les français feront tout pour saborder l’entente algérie italienne. ces français ne vont donner que 10% de la technologie automobile qu’ils ont donné au maroc. l’algérie doit absolument prendre un autre constructeur qui n’a aucun lien avec la france pour avoir de la technologie.

      Elephant Man
      19 mars 2023 - 21 h 01 min

      @LE PROBLEME AVEC FIAT C’EST QUE L’EXECUTIF DU GROUPE STELLANTIS SONT FRANCAIS
      Merci pour votre commentaire et vigilance je croyais Stellantis Italienne pure souche…c’est franco-italo-américain !
      Donc si non transfère de technologie, l’Algérie se doit de saisir la Juridiction pour non respect du contrat le but étant de ne pas récidiver comme Renault et les propos ABJECTS des truands Ghosn et Dati !!

      dz
      19 mars 2023 - 23 h 34 min

      le probleme avec les algeriens c est cela ils survolent les dossiers sans etudier le pour et le contre bien sur quil n y aura pas de transfert de technologie juste de l assemblage comme avec renault malheureusement c est l europe qui refusent de transferer sa technologie a l algerie l algerie ne sera que consomatrice des biens europeens d ailleurs ces fiats sont assembles en espagne nous sommes en froid avec l espagne ont nous cache des realites

    DZ
    19 mars 2023 - 18 h 48 min

    Quel est l’intérêt pour un père de famille algérien d’acheter une Fiat 500 ? Une petite famille algérienne est constituée à minima de deux parents et de deux enfants. Une Fiat 500 est un véhicule deux portes, avec de minuscules sièges à l’arrière et un coffre dont le volume ne pourrait pas prendre plus de deux boîtes de chaussures ! Quel est l’intérêt de vendre un tel véhicule qui coûte quand même pas moins de 263 millions dans un pays comme l’Algérie. En Europe, ce genre de véhicule est acquis en général par les familles comme second véhicule de ville ou par des personnes qui n’ont pas d’enfants et qui vivent dans de grandes métropoles simplement pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail. Une Fiat 500 est considérée en Europe comme une voiture « Fun », féminine, passe partout pour célibataire plutôt qu’une voiture pour transporter une famille. Je comprend qu’on veuille démontrer notre « amitié » avec l’Italie mais le bon sens doit porter sur l’intérêt des Algériens. Je ne crois pas que vendre à une famille algérienne une fiat 500 qui plus est à 263 millions soit l’affaire du siècle. Il aurait été plus intelligent de solliciter les chinois pour discuter de la vente et la fabrication en Algérie de la gamme MG notamment ZS qui est un SUV d’assez bonne qualité pour un prix identique à celui de la Fiat 500 mais qui au moins reste un SUV familial ou toute autre marque qui soit en cohérence avec le modèle familial algérien et son budget. (le faste des années boutef où on ne sait par quelle logique économique, l’algérien gagnant un salaire de 40000 DA arrivait à se payer un véhicule à 350 million sans compter ses sous étant en voie de disparition… et c’est tant mieux). En Europe, environ 15 smic permettent d’acheter une Fiat 500 neuve (soit 1 ans et 3 mois de travail) . En Algérie, il faut 131 smic et demi pour le faire (soit 10 ans de travail) et pourtant, on voit des jeunes d’à peine 30 ans rouler dans des voitures hors de prix… avec une façon de conduire qui nous incite à comprendre qu’ils n’ont pas beaucoup sué pour l’acquérir voire pas sué du tout.

      Elephant Man
      19 mars 2023 - 21 h 09 min

      @DZ
      J’imagine que l’Algérie tout comme Fiat a fait une étude de marché afin de viser le modèle le véhicule type Algérien correspond aux familles et consommateurs Algériens avant tout contrat et création de l’usine Fiat à Oran.

      Elephant Man
      19 mars 2023 - 21 h 21 min

      @DZ
      PS : concernant la Chine et son constructeur automobile, l’un n’empêche pas l’autre, Fiat n’ayant pas le monopole.
      Me semble-t-il que la Chine a d’ailleurs remplacé le français en Russie…

    Elephant Man
    19 mars 2023 - 17 h 26 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.