Etat d’Israël : l’incontournable fait colonial et l’impossible démocratie

l’Etat d’Israël démocratie
Les prémisses de la guerre civile en Israël sont là. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Dans deux articles  dans Algeriepatriotique (1), j’ai fait la liste des contradictions internes de la société israélienne dans le domaine économique et social. De par l’étroitesse de son territoire et l’absence de relations avec son environnement régional, l’économie se heure à la petitesse du marché intérieur, un des piliers de l’économie capitaliste. Si l’on ajoute les contradictions sociales produites par le déséquilibre entre juifs ashkénaze et juifs orientaux mais aussi et surtout 20% de populations palestiniennes marginalisées et racialisées, nous avons là un chaudron que l’on éteint un peu mais jusqu’à quand ? Dans un second article, j’ai posé le fait colonial comme impossible à effacer. Et j’avais conclu que les manifestations d’Israéliens contre Netanyahou pour sauver la «démocratie» font partie de ces chimères si l’on persiste à nier le fait colonial de cet Etat. Ce dernier s’est construit sur la chimère de la terre promise dans la Bible, en oubliant qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César et ne point invoquer Dieu pour falsifier l’histoire.

Dans le présent article, je vais tenter de saisir ce qui manque dans la «machine à penser» des Israéliens proposant deux solutions pour pérenniser l’existence de leur Etat. Inutile évidemment de s’attarder sur les inepties de la terre promise du Nil à l’Euphrate. Quant aux manifestants qui veulent sauver l’Etat d’Israël par la démocratie, l’observateur étranger qui connait même grosso modo l’histoire de l’installation de l’Etat d’Israël ne peut que leur dire «encore un effort». Car les manifestants actuels ont une vision de la démocratie si libérale, si avantageuse aux Israéliens juifs qu’ils tombent dans les mêmes travers que leurs compatriotes qui s’assoient sur l’histoire et se complaisent dans le déni de réalité. Il faut qu’ils comprennent que tant qu’ils s’accrochent à un Etat qui déclare être «nation du peuple juif», c’est plus ou moins du même tonneau que celle de l’Etat du Nil à l’Euphrate. Car on ne peut pas rien construire quand 20% de Palestiniens sont des citoyens de second collège et que les autres 80% ont des postes militaires aux entrées et sorties de leurs propres villes et villages. Voilà pourquoi la Palestine est et restera un champ de lutte et de résistance du peuple palestinien…

Avant d’exposer un point de vue sur des manifestants qui courent derrière la protection d’une impossible démocratie, j’ai imaginé deux Israéliens demander un avis à un robot de l’intelligence artificielle… Il faut savoir que le robot qui fonctionne à l’intelligence artificielle obéit aux infos qu’on lui fournit. Sa rigueur et sa puissance sont donc dépendantes de la nature et du traitement de l’info proposées.

Le premier Israélien qui croit à la promesse biblique de la terre de Palestine et croit tout aussi fort à un Etat régit par la loi talmudique communique au robot ce type d’info. Le deuxième Israélien récite sa «bible» laïque du sionisme politique de Théodore Herzl et raconte l’installation de l’Etat d’Israël avec son cortège de guerre, de massacre et d’expulsion des Palestinien qui ressemble à une conquête classique des Européens en Afrique, Asie et Amérique…

Le robot va répondre au premier Israélien que la Bible comme tous les textes sacrés ont une autre fonction que celle de permettre la prédation des terres d’autrui. Au second Israélien, il lui fait remarquer que tous les pays conquis par les Européens se sont finalement libérés. Et il ajoute, sauf en Amérique du Nord, là où les conquérants ont pris la précaution d’exterminer les autochtones. Quant à la démocratie, renchérira-t-il, la réserver à une catégorie ethnique ou religieuse et dominer un peuple tout entier, c’est tout, sauf de la démocratie…

Ce petit passage ironique, mais néanmoins fondé sur des vérités de l’histoire, me permet de noter quelques remarques sur la façon dont la presse occidentale rapporte les remous et le chaos politique en Israël. Pour la petite histoire, une chaîne de télé numéro un du mensonge et de la veulerie titrait ce matin (27 mars) «Israël, la rue pour sauver la démocratie». La veille, dans le vieux pays cher à De Gaulle, toute la presse titrait «Le chaos, la chienlit, la barbarie dans les rues de France». Ukraine, France, Israël, la même lecture des événements d’une grande complexité, évènements réduits au ras des pâquerettes et qui dégagent l’odeur des caniveaux que l’on vend pour du parfum à l’opinion…

Mais revenons aux événements actuels en Israël. Les prémisses de la guerre civile redoutée par les bras armés d’Israël, l’armée et tous les services des renseignements, viennent d’être renforcées par deux infos de nature volcanique. La première, c’est la non-obéissance du militaire (ici un général ministre de la Défense) qui demande l’arrêt d’un projet du gouvernement. Ce dernier répond par le limogeage du général-ministre en question. Quand on sait le poids de l’armée dans l’existence d’Israël, on peut dire que c’est la goutte d’eau qui risque de faire déborder le verre. La fuite des capitaux qui cherchent des cieux plus cléments pour le bizness, l’inquiétude de la diaspora juive et notamment américaine et les Etats-Unis eux-mêmes sont sur le qui-vive car ils mesurent les facteurs de guerre si leur allié et ami ne les seconde pas dans la tâche du maintien de leur hégémonie dans la région. Il a déjà l’Ukraine sur les bras, l’Arabie Saoudite qui tente de prendre le large et l’Iran qui répond du tac au tac sur les bases américaines en Syrie. Dans tous les pays que je viens de citer, le feu brûle, et pour toute réponse l’Occident n’a pour éteindre le feu que la propagande haineuse, à défaut de gagner la guerre sur le terrain. L’Ukraine fut son champ d’expérimentation pour sa guerre de l’info que l’on croyait sortir de laboratoires sophistiqués et qui n’est en réalité qu’une minable construction da basse police et inculte par-dessus le marché.

A. A.

1- «Israël des murs, des colons et de rapine» Algeriepatriotique, 22 janvier 2022 et «Le mythe sioniste s’épuise devant le fait colonial», 13 mars 2023.

Comment (13)

    Anonyme
    28 mars 2023 - 20 h 59 min

    La rue a su le faire reculer lui et son gouvernement d extrême droite , plus difficile en France avec Macron bizarrement ? C est une bonne chose pour la paix et deux états à l avenir, Benjamin Netanyahou pensait avec ces extrémistes sionistes de droite que c était tjrs le même monde sioniste raciste et attaché à la terre, non de ça ils en sont lassés et fatigués et ne veulent plus voir ttes ces exactions au peuple palestinien en leur nom et les nouvelles générations et ce monde d aujourd d’hui le veut l exige donc je suis serein et pleins d optimiste ds le futur pour deux états et une paix définitive mais avt ça il y aura des mmts difficiles des deux côtés et pt être plus violent de ce qu on a vu jusqu’à maintenant mais au bout du compte le bien et la paix l emportera . Ces aux palestiniens avec ces soutiens d être intelligent et la façon de mener à cette paix en faisant le moins de morts possibles et des deux côtés mais de continuer le combat sous ttes ces formes ctre l état raciste et le gouvernement Netanyahou ou autres gouvernement menant cette politique provocatrice violente raciste et qui n a que pour seul but empêcher la paix et deux états. Donc il faut réfléchir dans la manière à les contrer et attiré l opinion israélienne ds un dialogue de paix et de deux états pour en finir définitivement. Plus facile à dire qu à faire j en conviens mais ces justement à ces dirigeants palestiniens avec leur peuple et ces soutiens de les tirés vers nous et la paix sinon le statut quo et ça peut durer des siècles. Le sommet Arabe en Algérie a posé la pierre et a su faire une déclaration communes arabes à ce sujet et a rassemblé les parties palestiniennes qui étaient divisées par l ennemi et d autres, l Arabie saoudite viens de donner raison à l Algérie non seulmt sur la normalisation avec Israel qui n est pas du jour et la condition de deux états, la deuxième son rapprochement avec l Iran oui l Algerie y est surement aussi pour quelque chose mais bon , vous voyez que c est lui Netanyahou et ces sionistes qui deviennent isolés d une part de sa propre populations juives et la gifle de l Arabie saoudite et c’est pas rien car le Maroc l a ressenti aussi. Bravo l Algerie et l Arabie saoudite, il y a une feuille de route bien établie et intelligente qui amène ces résultats positifs pour le bien commun. Je me trompe peut-être mais je pense pas ? La force la violence faut la calmer avec la finesse la souplesse et avec du recul, d aboyer ou donner des coups par ci par là n ont jamais rien arrangé et on l a constaté, l’esprit reste la meilleure arme. Bravo l Algérie pour ce travail acharné et complexe et pleins d embûches mais c est pas encore fini et l Algerie le sait que ça demande du temps ces choses là et de l investissement de parts et d autres.

    Elephant Man
    28 mars 2023 - 19 h 00 min

    «Ce dernier s’est construit sur la chimère de la terre promise dans la Bible, en oubliant qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César et ne point invoquer Dieu pour falsifier l’histoire.» →→→ excellemment dit.
    «Car les manifestants actuels ont une vision de la démocratie si libérale, si avantageuse aux Israéliens juifs qu’ils tombent dans les mêmes travers que leurs compatriotes qui s’assoient sur l’histoire et se complaisent dans le déni de réalité.» →→→ Enfin !!! Une contribution où l’on peut se permettre de critiquer après analyse les manifestants !! You know what i mean ….du côté de chez swann.
    @La Roue Tourne et tout se paie dans la vie. Retour du boomerang en pleine tête.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : comment construire un état avec une « population » non autochtone venue de tout les coins du mondr bref apatride ??!!!
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ AUX PALESTINIENS.

    Abou Stroff
    28 mars 2023 - 10 h 50 min

    « Etat d’Israël : l’incontournable fait colonial et l’impossible démocratie » titre A. A..

    je pense que le titre résume tout et qu’il n’y a pas lieu d’ajouter, quoi que ce soit, de ma part.

    j’observe cependant, que ce n’est pas uniquement en Amérique du Nord que les conquérants ont pris la précaution d’exterminer les autochtones.

    en effet, les colonialistes ont effectué le même job en Australie et en Nouvelle-Zélande où les autochtones ont été réduits à des minorités totalement ankylosées face à la déferlante européenne.

    PS: heureusement que les algériens ont rapidement compensé leurs pertes humaines dues au massacre des colonialistes français, par un taux de natalité élevé.
    autrement nous serions devenus minoritaire dans notre propre pays et, par les …….. urnes, nous aurions été anéantis en tant que peuple autochtone.

      akika
      28 mars 2023 - 15 h 45 min

      @abou Stroff.
      Vous avez raison, c’était un raccourci. J’ai évidemment voulu aller directement au symbole du colonialisme qui, hier comme aujourd’hui pratique une politique impérialiste qui fait tant de mal aux peuples. Quant à l’Australie et Nlle Zélande, je n’oublie que ce sont les mêmes anglo-saxons que leurs cousins américains. Sauf qu’ils sont situés près de l’Asie et font attention à leur voisinage. Bon courage.

    Salim Samai
    28 mars 2023 - 10 h 30 min

    La Torah, la Bible, le Coran & les autres CODEX sont á Interpreter/Ijtihad in l´Espace & le Temps! Ils n´ont RIEN á voir avec Israel! « La Terre Promise » est le Peche Originel d´Israel qui ainsi VIOLA Dieu & son 10eme Commandement!

    Toutes les SALOPERIES & GUERRES du monde sont commises « Au Nom de Dieu » y compris le KKKlan, Apartheid & l`Holocauste justifié entre autres par « Les Juifs qui assassinérent/donnérent Jesus. »
    Aujourd´hui « L`Islam est Cause de TOUT Malheur depusi Abraham » et les « Judeo-Chretiens » de l`Holocauste Love Israel et les Juifs et ne font que l´Amour, les D.H. & la Democratie

    Anonyme
    28 mars 2023 - 10 h 29 min

    Les Palestiniennes en Palestine occupee doivent etre les femmes les plus fecondes de la terre.Chaque famille Palestinienne doit etre composee d au moins 10 membres…c est le devoir de chaque homme politique et a chaque famille Palestinienne en Palestine occupee de penser en premier lieu a la demographie,se multiplier au maximum et s entraider mutuellement en donnant la priorite a l education nationaliste des masses populaires Palestiniennes…Donner toute l importance a l education et l amour de la terre de Palestine a leurs enfants et que les sionistes leur ont volee et occupee,ce sont les paroles de David Ben Gourion qui le reconnait implicitement :je cite: »«Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal; nous avons pris leur pays.Nous devons utiliser la terreur, les assassinats , l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les programmes sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe »..David BenGourion, disait cela il ya 80 ans, et c’est TOUJOURS d’actualité!. Tous les Palestiniens de la Diaspora et pas seulement doivent avoir le devoir de lancer une sorte d adoption des familles Palestiniennes restees accrochees a leur terre ancestrales…et leur faire parvenir toutes les aides dont elles ont besoin…

      Anonyme
      28 mars 2023 - 16 h 50 min

      Les paroles de David Ben Gourion que vous rapportez sont citees par Nahum Goldmann,dans son livre « le Paradoxe juif  » page 121.

      Luca
      28 mars 2023 - 21 h 45 min

      Ils sont débiles en Israël, on ne peut pas rester en guerre éternellement, car ce ne sera plus une guerre mais une maladie mentale. Ils ne comprennent même pas cela, et ils veulent comprendre dieu . C’est très dur de comprendre dieu même en étant intelligent, car l’intelligence a besoin de la débilité pour le savoir

    Anonyme
    28 mars 2023 - 10 h 17 min

    Il suffit de faire de commencer la guerre à l´Iran pour unir tous les Israeliens.
    Sans guerre et sans ennemis, Israel n´est qu un conglomérat hétéroclite de populations aussi diverses que le monde.
    Il n y a que la haine de l Arabe qui unit ses populations, une haine qu´il faut entretenir par tous les moyens, car elle constitue le ciment qui soladirase leurs constructions chimériques.

      Elephant Man
      28 mars 2023 - 22 h 51 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire …

    Salim Samai
    28 mars 2023 - 10 h 13 min

    Selon N.Y.Times de la semaine passée.
    Ces Manif de la « Democratie d´Israel » ou il y a plus de drapeaux que de manifestants, ce sont 2 New Yorkais et BEAUCOUP de Fric. Le Ny Times donne des details. A lire!

    C`est la « New Democratie » de Team Jorge, Pegasus, Cambridge, Citizens United et le FRIC qui ACHÈTE TOUT & TOUS pendant que des US vivent « Free » sous le Pont de Brooklyn et les Israeliens s´amusent dans LEURS PISCINES batis par les fonds des USA soumis!

    Anonyme
    28 mars 2023 - 6 h 55 min

    Ils n’ont aucune légitimité existentielle en Palestine, ce n’est pas leurs terre ,ils n’ont aucun droit en palestine ARABES l’Amérique et assez grande pour les accueillir.Avant la Palestine, ils parlait dans leurs « congrès sioniste « de s’installer à Madagascar sa aurait été quoi comme invention et inepties historiques pour s’installé???
    Malheureusement les anglais les ont accueillis en Palestine qu’ils occupait et aujourd’hui ont connaît l’histoire …

    Chaoui
    28 mars 2023 - 0 h 26 min

    Les Trompettes de Jéricho II !

    Depuis sa création en 1948 (suivant plan de partage effectué par…33 pays, au nom de l’ONU, le 29 novembre 1947), l’État sioniste n’eut de cesse de continuellement clamer et revendiquer être ‘le fer de lance de l’occident au Moyen Orient’..
    SA mission : y semer le chaos, propager et y perpétuer les guerres pour que toute la région reste et demeure soumise à son diktat.
    Mais voilà ! De même que l’organisme humain finit par générer des anti-corps pour combattre un virus, ceux des pays qui seraient affectés de mêmes maux de connaître la même réaction. C’est une loi naturelle. Tout est question de temps.
    L’entité sioniste n’a pas épuisé que la lassitude des pays de la région mais aussi celle des peuples du monde entier.
    Le bourreau peut se couvrir des oripeaux de la victime, manipuler un temps le narratif, mais quand sa cagoule tombe il est définitivement démasqué aux yeux de tous. Il ne dupera plus personne. Ni ne pourra plus jamais susciter compassion ou pitié. Et pas davantage se prévaloir de la moindre ‘circonstance atténuante’.
    Écrire de SA main un ‘histoire’, et la vendre pour vérité ne dure qu’un temps…Même le plus incrédule des hommes finit par ne plus la gober.
    Jouer sur la psychologie en inventant des mots culpabilisants tel que le terme ‘négationniste (conçu en forme de prison mentale), ne prend plus.

    C’est le peuple Cananéen cette fois-ci qui va donner de ses trompettes pour réinvestir et se réapproprier Jéricho comme toute la Palestine. Son son sera autrement plus fort que celui qui l’y a chassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.