Le Burkina Faso arrête une chaîne connue pour sa haine envers l’Algérie

Colona France 24
Catherine Colonna, «rédactrice en chef» de France 24. D. R.

Par Kamel M. – L’arroseur arrosé est un adage qui s’applique à la France dont la chaîne de propagande France 24 a été interdite au Burkina Faso. Cette même France qui a censuré les médias russes Sputnik et Russia Today. Auparavant, la France accueillait sur son territoire le réfugié iranien joueur d’échecs qui avait quitté son pays pour s’être vu interdit d’affronter un Israélien dans une compétition internationale. Une fois ses valises posées à Paris, le même Iranien s’est vu intimer l’ordre, par le régime de Macron, de ne pas croiser le fer avec un joueur russe.

France 24 est un outil de propagande dangereux qui vient de confirmer la collusion du pouvoir français avec les groupes islamistes armés qu’il a implantés au Sahel et au Moyen-Orient. Une interview éhontée avec le chef terroriste du groupe sanguinaire Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a été perçue par les observateurs comme un pied de nez aux pays d’Afrique subsaharienne qui ont bouté l’armée française hors de leurs frontières. Durant les années 1990 en Algérie, lorsque les hordes sauvages massacraient, égorgeaient, étêtaient et faisaient exploser des voitures piégées, occasionnant plusieurs dizaines de milliers de victimes, France 24 et son alter ego qatari Al-Jazeera se faisaient les avocats des criminels auxquels ces deux chaînes n’ont jamais donné leur vrai qualificatif – terroristes –, les nommant tantôt «combattants», tantôt «insurgés», tantôt «opposants».

La France perd du terrain en Afrique et se tourne vers l’Algérie auprès de laquelle elle espère pouvoir reconquérir son ancienne «chasse gardée». Et, bien qu’aucun geste d’apaisement n’ait été fait par Paris, les autorités algériennes ont décidé de tourner la page du dernier affront des Français qui ont exfiltré l’agent de la DGSE Amira Bouraoui, qui a pu gagner Paris grâce à une opération montée par les services de Bernard Emié. Dans son échange téléphonique avec son homologue algérien, le pensionnaire de l’Elysée s’est contenté d’évoquer des «incompréhensions» qui devront être évitées à l’avenir. Le grand retard mis avant la réaction de Macron indique clairement la grande gêne dans laquelle le Président au pouvoir, fragilisé par une crise sociale qui n’a d’égale que les événements de Mai 1968 qui ont fait tomber la IVe République, dénote la difficulté à trouver un argumentaire qui décrispât l’atmosphère tendue entre les deux pays. Les conseillers de Macron ont donc opté pour cette formule bateau, passe-partout – «incompréhensions» – qui a, toutefois, le mérite de démontrer que la France n’est pas près de reconnaître ses erreurs, passées comme présentes.

La décision des autorités du Burkina Faso vise moins à réduire au silence un média hostile – il demeure accessible via Internet – qu’à signifier aux autorités françaises que l’ère du paternalisme néocolonial est révolue et que l’Afrique se tourne résolument vers les partenaires autrement plus respectueux des Africains que sont la Chine et la Russie qui viendront apporter, pour de vrai, le développement économique et la sécurité.

K. M.

Comment (37)

    Moi Dz
    29 mars 2023 - 2 h 29 min

    « Durant les années 1990 en Algérie, lorsque les hordes sauvages massacraient, égorgeaient, étêtaient et faisaient exploser des voitures piégées, occasionnant plusieurs dizaines de milliers de victimes, France 24 et son alter ego qatari Al-Jazeera se faisaient les avocats des criminels auxquels ces deux chaînes n’ont jamais donné leur vrai qualificatif – terroristes – »…????
    Mais France 24 a été créée le 30 novembre 2005!!
    Hormis ça j’adhère a votre position a 100%..Oui c’est une chaine de désinformation ou d’information tendancieuse, qui ,en étant fidèle à son éditorial néo-colonialiste explicite, vise sans le cacher es états anticolonialistes à l’image de l’Algérie porteuse du rêve africain et la matrice des États-Unis d’Afrique !

    Spécialiste de la télévision
    28 mars 2023 - 22 h 42 min

    @Moskosdz bonsoir et pour parachever votre commentaire. France 24 à déjà invité des Algériens trié sur le volet et pour enfoncer le clou, ces bons deniers doivent être d’obédience analphabète à l’instar de mokhtar aït mokhtar fervent défenseur du 5ème et du 6 ème mandat.
    Bien à vous.

    Maxizi
    28 mars 2023 - 22 h 20 min

    Les autorités du Burkina-Faso ont compris la maxime qu’il ne jamais mettre la charrue avant les bœufs …

    Abou Stroff
    28 mars 2023 - 11 h 13 min

    « Le Burkina Faso arrête une chaîne connue pour sa haine envers l’Algérie » titre K. M..

    je pense que les autorités du Burkina Faso ont pris une sage décision puisque la chaine en question n’est qu’un instrument parmi d’innombrables instruments au service exclusif de la puissance impérialiste qu’est la france.

    ceci étant dit, j’observe que « bien qu’aucun geste d’apaisement n’ait été fait par Paris, les autorités algériennes ont décidé de tourner la page du dernier affront des Français qui ont exfiltré l’agent de la DGSE Amira Bouraoui… »

    conclusion imparable: alors que les autorités burkinabés se sont comportées en tant qu’Etat souverain défendant les intérêts bien compris du pays qu’elles représentent, nos augustes dirigeants, dont un nombre conséquent sont tenus par la barbichette par les autorités françaises, ne peuvent guère exhiber une quelconque autonomie envers la (l’ex?) puissance coloniale, comme, par exemple interdire la chaine connue pour sa haine pour l’Algérie.

    moralité de l’histoire: quand nos ennemis nous tiennent par la barbichette, on essaie de bomber le torse pour la consommation indigène et on fait le dos rond face à nos ennemis.
    reconnaissons qu’un tel comportement est techniquement est intenable, à moins d’être un illusionniste, n’est ce pas?

      atachas
      28 mars 2023 - 15 h 27 min

      Quelques précisions

      1: il n’y a aucune preuve que Amira Bouraoui soit un agent Français
      2: Ayant la nationalité française il est logique que l’état Français la protège comme notre Algérie protège ses fils
      3: la France n’extrade jamais ses ressortissants

        Anonyme
        29 mars 2023 - 3 h 52 min

        peut etre qu<elle ne les extrade pas mais elle les asphixie par tous les moyens.
        nous le votons chaque jour !

    Anonyme
    28 mars 2023 - 7 h 49 min

    Les etats europeens ont supprime plusieurs chaines arabes et russes qui les genent et genent la propagation de leurs mensonges a travers leurs emissions et leurs journalistes et medias de propagande…Tel le canal Russe en langue francaise et en langue allemande ainsi que les canaux emettant du Liban ou de l Iran….Je conseille de suivre la canal chinois de culture generale en langue francaise CGTN,tres riche en informations scientifiques et culturelles sur le monde et l Asie principalement….une veritable surprise sur la qualite de cette chaine CGTN..

    Soso
    28 mars 2023 - 7 h 11 min

    Cet des clown aqmis si ils pensent que l’Algérie et resté bloqué en 1990 avec ses orde de faux musulmans barbu, ils sont très loin du compte la pilule de leurs massacres et toujours pas passé pour beaucoup d’entre nous ,faut qu’ils arrêtes de nous menacé et de tué des musulmans cet des rats dans le désert qui font pas peur du tout à force ont viendrat les délogé dans leurs terriers,ont les aimerat jamais ils sont absolument pas muslim ni algériens ils sont la honte de l’humanité des parias, par contre qui les soutiens ,qui les finances les renseignes???

    Belveder
    28 mars 2023 - 5 h 22 min

    Vous avez Tous raison
    On va tout couper et on va garder Chouroukk et Ennaharr
    C est tellement instructif riche en.programme et d un Niveau inégalable

      Nacer
      28 mars 2023 - 10 h 20 min

      Pourquoi France 24, BFM, Cnews et autres CNN, aljazeera sont instructives?Et puis il n’ya pas de Ennahar (que je ne regarde jamais d’ailleurs!) et Echourouk.
      Pour etre tranquille, moi je regarde la chaine des animaux, au moins ils sont VRAIS et ne mentent pas

      Choukir
      28 mars 2023 - 10 h 22 min

      Tous n’est pas aussi nul que vous le décrivez.
      Certe il y a des améliorations à faire comme tous le monde.

    Luca
    27 mars 2023 - 23 h 44 min

    Il faut qu’elle comprenne, si elle peut ahahahah, que dans le Sahel il n’y a pas de bougies et de petits nounours ni de crs ni bfm boulette et LCI hallyday . Il y a des pierres ancestrale, des chiens sauvages, le ciel étoilé, et Wagner

    Progress
    27 mars 2023 - 23 h 23 min

    Nous ne voyons pas assez les choses de manières différentes ou sous un autre angle et déterminer l’impact réel sur nos cerveaux . En choisissant l’exemple du terroriste d’a q m i (déguisé avec une barbe) je le rappelle, Mais quelle à été l’impact sur la majorité des Algériens et Algériennes qui ont visualisé ce débat? tout en y intégrant les facteurs qui suivent entre ceux et celles qui regardaient ailleurs et ceux et celles qui n’ont pas de télévision. . Ceux et celles qui regardaient mais le volume à voix basse suite à un débat familiale . Ceux et celles qui regarde France 24 mais pas à cette heure la. Ceux et celles qui ont regardés le débat mais n’en n’ont rien compris (carence en langue Française), ceux et celles qui l’ont moyennement apprécié et pour clore ceux et celles qui ont compris entre les lignes . Les manigances, impartialités d’ou un ressenti répulsif mais regarde quand même, certainement l’avantage étant donné aux voyeurisme ou à l’ennui. De ce bref calcul ,nous pouvons facilement soustraire 98 pour cent des Algériens et Algériennes qui n’en n’ont cure de ce que France 24 raconte puisque leurs soucis quotidien se situe ailleurs.
    Bonne continuation.

    Eliminons nous aussi le superflu
    27 mars 2023 - 22 h 56 min

    Il faut pour nous en Algérie couper toutes ces chaines propagandistes . Seul des chaînes algérienne doivent avoir le droit d’émettre.

      Belveder
      28 mars 2023 - 5 h 19 min

      Toi tu as raison
      Sauf que ces pas des Chaines de TV
      C est des vendeurs de Cachir avec un programme d une médiocrité affligeante qui a détruit les cerveaux de génération entières

        Niaise confirmée des oeufs en neige
        28 mars 2023 - 18 h 28 min

        Bien répondu Belveder, avec celui la on mangerait du couscous sans le bouillon tous les jours.

    Moskos dz
    27 mars 2023 - 22 h 33 min

    -Parlez positivement sur l’Algérie en France,vous serez partout censuré. -Parlez négativement,vous serez érigé en vedette sur toutes les chaînes tv. -Comprendra qui pourra.

    Ammar Bouzouar
    27 mars 2023 - 21 h 27 min

    La IVe République est tombée en 1958, soit dix ans avant mai 68 ! Et c’était notre Guerre d’indépendance qui avait provoqué sa chute.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 21 h 26 min

    Et qu attend l Algerie pour interdire cette chaine france 24…tres hostile a notre pays ? Le Burkina Faso de Thomas Sankara a vu juste dans l interdiction de cette boite de mensonges et de manipulations des opinions publiques africaines et europeennes..Tous les pays africains doivent suivre l exemple du Burkina Faso..

      Luca
      28 mars 2023 - 10 h 42 min

      Oui c’est mieux que les programmes propagandistes et débile de la télévision sioniste. Et si tu ne me crois pas alors c’est que tu es toi aussi, égaré. La télévision tu te la fait, comme moi, l’aventure aussi, comme je l’ai fait en Algérie, là bas c’est possible. En france rien n’est possible c’est la royauté des sectes laïque, il n’y a que les réseaux sociaux qui sont à 15 pour cent véridique

    I love timmimoun
    27 mars 2023 - 21 h 20 min

    Vivant en France j ‘exprime mon avis autrement et bien que la censure soit nécessaire , cette même censure ne peut rien contre des esprits éclairés autrement dit éduqués face à un fléau d’ou qu’il vienne.
    Tahia el djazair.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 21 h 15 min

    N empêche que cette femme Mae française a très bien répondu à un parlementaire de droite LR du pas de calais à une commission parlementaire concernant le Maroc et la politique de Macron à son encontre. Elle lui a répondu par une seule phrase qui l a démonté sur le champ. Bcps de marocains diront l inverse mais elle existe cette vidéo sur Youtube et chacun pourra en faire sa propre opinion mais elle lui a retourné la question qui trahi qui par votre question un truc comme ça ? Ben ou il devrait suivre la France et son président en tte logique ce parlementaire républicain français avt tout et pas ce royaume avt la France.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 21 h 06 min

    Et bien sûr comme de coutumes chez les « P’tits blancs » , ça va être le remake de la « Liberté d expression pour leP’tit C…… » en danger et patati et patata …C est terrible cette addiction au néocolonialisme pour ne pas dire RACISME LATENT qui n est que l’expression d un Cretinisme Congénital irrémédiable

    Anonyme
    27 mars 2023 - 20 h 29 min

    La question est pourquoi et qui fait en sorte que nous ne nous libérons pas de ces pays ( Kippaland, France, US) qui sont nos ennemis déclarés.
    Je ne compte pas le Maroc, qui est juste un ustensile de déstabilisation.
    Pourquoi le Peuple est il pris en otage?

    Anonyme
    27 mars 2023 - 20 h 29 min

    Audacieux! Exemple à suivre chez nous, de même pour l’exemple turc avec la convocation de l’ambassadeur français dont le pays a reçu un groupe kurde considéré terroriste par la Turquie !

    Integrons vite les BRICS
    27 mars 2023 - 20 h 18 min

    Une excellente stratégie pour une vision à long terme pour accentuer le rôle de notre pays tout en gardant une relation solide avec L’UE, les US, l’Amérique Latine, l’Asie et surtout l’Afrique!

    naim
    27 mars 2023 - 20 h 09 min

    France 24 est avant tout une chaîne sioniste, comme la plupart des chaînes en Occident. La désinformation et la propagande, c’est tout le produit du messianisme juif qui circule à travers la toile médiatique de l’empire du mensonge occidental. Interdire toutes les chaînes occidentale est une décision salutaire. D’ailleurs tout le contenu des médias en Occident est un poison de l’abrutissement des masses. Du MK ultra.

    Anonyme
    27 mars 2023 - 19 h 59 min

    Bravo !
    Burkina et Mali nous montrent la voie.
    Finalement nous, on n est pas à la hauteur de nos chouhadas.
    Allah yarehmek y’a Boumediene

    Soso
    27 mars 2023 - 19 h 47 min

    Il était temp d’ouvrir les yeux sure ce satellite des renseignements européens appelé france24, une chaîne ouvertement anti-algériens pro- narco-régime marochiens d’ailleurs la semaine dernière c’était la semaine de la femme marochiennes sure cette chaîne ouverture des palais avec des vieilles ridée chirugiqué outrageusement, couscous façon gloubi goulba bref la bourgeoisie marochiens, pendant que les vraie « marocains et marocaines « souffre des prix ,de la faim, des humiliation ,et du sionisme..france24 le vraie monde des journaleux propagandistes,le marocgate coule à flots avec l’argent des pauvres marocains sous lavale des marochiens sioniste.Reveillez vous marocains marocaines il est temps.
    TAHÏA L’ALGÉRIE TAHÏA ANP TAHÏA MON PEUPLE QUE J’AIME.

    Anonym3
    27 mars 2023 - 19 h 46 min

    Ils disent on negocie pas avec les terroristes et invitent un assassins a rentrer dans leurs foyers en echange de liberer un de leur journaliste et faire passer son message de la terreur contre l’Algerie et la région.

      Elephant Man
      27 mars 2023 - 22 h 09 min

      @Anonym3
      Erreur la France n’a jamais dit on ne négocie pas avec les terroristes au contraire elle les,subventionnr en « Dommages Et INTÉRÊTS » en rançon pour des pseudo prisonniers qui ne sont que ses agents complice du FIS Front Al Nosra qui fait du bon boulot et autres tartufferie …
      L’ALGÉRIE A CLAIREMENT DIT ET APPLIQUÉ ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES : remember In Amenas les terroristes venus de Libye en veulent à la France et attaquent la FRANCE heeeeeuuu NON ils attaquent l’Algérie le site de BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL …
      « ÉTONNANT NON ? » ..pour reprendre le cultissime Desproges.

      Elephant Man
      27 mars 2023 - 22 h 25 min

      @Anonym3
      PS : d’ailleurs tous les medias français ont craché sur l’Algérie et l’ANP au moment de l’attaque terroriste d’In Amenas, seuls les USA politiques et médias ont parlé de la devise ALGÉRIENNE justifiée ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES du professionnalisme de l’ANP ..les témoignages des Américains otages parlant de leurs collègues Algériens qui les ont protégés et camouflés avec leur chèche… »it was amazing »
      Les medias français comptabilisaient que les victimes « occidentales » vivantes et assassinés par les terroristes ce à quoi Yasmina Khadra sur un plateau avait rétorqué à l’époque « Et les Algériens ILS COMPTENT POUR DU BEURRE » combien ont été sauvés….sur un total de tant d’employés tout confondu combien ont été sauvés…

    Chaoui
    27 mars 2023 - 19 h 41 min

    LA leçon du…Burkina Faso !

    Le Burkina Faso rappelle la France à son propre adage : « Ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez point qu’on vous fasses »…

    Chehhh Ela França ! Et sa « liberté d’expression » à géométrie variable…

    A censurer et interdire sur ton sol l’exercice par des médias étrangers du droit d’informer parce que leur ligne éditoriale ne colle pas à tes mensonges et ta propagande, te condamne à connaître et subir un même sort dans les autres pays du monde.
    La Liberté de la presse ou elle vaut pour toutes les presses ou elle ne s’applique à aucune. Concéder ce droit sélectivement, c’est l’annihiler.

      Elephant Man
      27 mars 2023 - 22 h 36 min

      @Chaoui
      Exactement : la France à son propre adage : « Ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez point qu’on vous fasses »…

    Anonyme
    27 mars 2023 - 19 h 22 min

    Ben oui c était devenu la norme. Des que possible et ds les plus bref délais une chaîne algerienne va la remplacer sous un commun accord Algéro burkino ça se dit c est pas grave allez ça se dit qd même ! hihihi

    elle est sous contrôle total du makhzen
    27 mars 2023 - 19 h 17 min

    je vous ai dit par le passé que cette chaine POUBELLE de l’information est sous les ordres du makhzen. Mattia Atmoun, le fils de l’ambassadeur CORRUPTEUR du maroc en pologne Abderrahim Atmoun, qui corrompait les députés européens et pas qu’européens, surement français et d’autres pays, était le véritable manipulateur dans cette chaine haineuse contre l’algérie, mais surtout mensongère. pour cette chaine poubelle, le roi du maroc écrasait le hirak marocain, en emprisonnant des milliers de manifestants pacifiques marocains condamnés à 20 ans de prison, et donc ils vont mourir en prison marocaine, mais trouve le moyen de parler que de khaled drareni, un agent du mossad, donc protégé par le maroc et la france, qui a été très justement arrêté pour non seulement d’avoir propagé des mensonges sur le hirak algérien qui le honnit, mais aussi travaillait au black pour la france (ni déclaration de revenus ni carte de presse)! cette chaine faisait et fait passer l’algérie pour la pire dictature en afrique et dans le monde arabe.

    Brahms
    27 mars 2023 - 19 h 09 min

    La France vient en Afrique juste pour les richesses naturelles afin de faire tourner son industrie, point barre.

    Sa poupée de chiffon en la personne de Marine Le Penser sert juste à rappeler aux africains qu’ils ne sont pas chez eux en France et qu’ils n’ont qu’à bien se tenir, voilà la réalité.

    La France joue avec les africains, elle s’amuse avec eux les prenant même pour des petits enfants.

    Il faut donc changer de fournisseur en allant vers la Chine, la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.