Boumerdès : un spéculateur sur l’oignon condamné à 7 ans de prison ferme

oignon spéculation
L'oignon à 300 DA le kilo lui aura coûté sept ans de sa vie. D. R.

L’individu accusé de spéculation illicite et de stockage de plus de 284 quintaux d’oignons rouges, sans registre de commerce, a été condamné par le tribunal de Bordj Menaïel à une peine de 7 ans de prison ferme, rapporte, mercredi, l’APS selon un communiqué de la Cour de justice de Boumerdès.

Conformément à l’article 53 du Code pénal, le tribunal de Bordj Menaïel a rendu son verdict dans une affaire de spéculation illicite sur l’oignon, en condamnant le prévenu à une peine de sept ans de prison ferme, assortie d’une amende de 2 millions de dinars, a précisé le communiqué.

Le prévenu, 41 ans, a été condamné suite à la saisie de plus de 284 q d’oignons rouges destinés à la spéculation, stockés dans une chambre froide non autorisée et sans registre de commerce, a-t-on précisé de même source.

Pour rappel, une précédente déclaration de la chargée de communication du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Boumerdès, le capitaine Meriem Madini, a fait savoir que cette quantité d’oignons a été saisie suite à des informations signalant la présence d’une quantité considérable d’oignons destinés à la spéculation illicite, dans une chambre froide à la cité Mekhatria, banlieue de la commune de Bordj Menaïel.

La fouille de cette chambre froide a permis la découverte et la saisie de 284,2 q d’oignons rouges, d’une valeur financière de plus de 7 millions de dinars, avec l’arrestation du suspect. Ce dernier a été poursuivi pour «spéculation illicite» et «stockage et dissimulation de marchandises dans le but de provoquer une pénurie sur le marché», selon la même source.

R. N.

Comment (29)

    Bien fait
    18 avril 2023 - 19 h 16 min

    Trop c’est trop, il faut à chaque erreur une sanction, ce peuple il faut l’éduquer par l’application et le respect des lois.

    Wel
    16 avril 2023 - 15 h 30 min

    Peine trop lourde.

    «stockage et dissimulation de marchandises dans le but de provoquer une pénurie sur le marché»

    Dans le même temps, en raison des prix bas de certains aliments subventionnés, nous sommes champions du gaspillage du khobz.

    Le style fait l' homme
    14 avril 2023 - 12 h 23 min

    La spéculation a pour unique antidote, l’ abondance!
    Les bureaucrates arabislamiques préfèrent la pauvreté comme moyen de contrôle social. Ainsi la solution contre le besoin est dans la  » charité  » qui nie le droit, voilà donc la zakat plutôt que la libre concurrence pour libérer le peuple des besoins primaires!

    Soso
    14 avril 2023 - 7 h 17 min

    Il avait qu’à s’occuper de ses oignons
    Cet pas mes oignons
    Chacun ses oignons
    Mdrrrr…
    Je pense qu’il faudra plus lui parlé d’oignons…
    Sa s’appelle de la riba et cet haram en islam fallait réfléchir.

      Soso
      14 avril 2023 - 20 h 03 min

      Heuuuu désolé la cet pas de l’abondance mais de l’accaparement d’un produit a des fin de spéculation n’importe où cet interdit et ont et pas chrétiens notre constitution et Régis par l’islam jusqu’à preuve du contraire et en islam la Riba et Haram .
      Ce gogol a la place d’aider sont peuples ils cherchait s’engraissé sure le dos du peuples cheeeeeh pour lui inchallah il pleure en prison.l’islam et la religion d’état a pas confondre avec l’islam gangréneux…

    Fin de la récréation
    13 avril 2023 - 20 h 51 min

    Ce qui est sidérant est que d’autres avant lui s’en sont pris autant si plus en années de prison , ce qui normalement doit faire flipper les nouveaux prétendants censés être en alerte en se passant le mot?. Mais rien n’y fée, les dinosaures ont la peau dure avec le kerch qui n’entend rien.

    Humour de Belgique
    13 avril 2023 - 20 h 44 min

    Il doit avoir un oignon à la place du cerveau?

    Niaise confirmée la meilleure pâtissière
    13 avril 2023 - 20 h 41 min

    Il aurait pu faire de la soupe aux oignons dans des tetrabrik ?

    Samir
    13 avril 2023 - 20 h 36 min

    Bonsoir, nombreux sont ceux qui s’offusquent mais ont ils réellement mesurés les enjeux ?.
    Un spéculateur est un parasite pour le commerce et pour l’état sans oublier les règles d’hygiène ou ils n’hésitent pas à vendre du pourris aux honnêtes gens provoquant décès et maladies pour leurs ambitions personnelles.
    Ces parasites sont bien pire qu’un dealer en réalité puisque le toxicomane lui est encore conscient de la dangerosité de ses actes .
    Tahia el djazair.

    Anonyme
    13 avril 2023 - 20 h 14 min

    Ce sont exactement avec genre de comportements que l’on retrouve des produits avariées sur nos étals.

      Anonyme
      14 avril 2023 - 6 h 46 min

      Plutôt, 30 ans, incompressibles,
      travaux forcés, sans pierre
      tombale, ni épitaphe. Saisir
      les biens.
      Sans pitié.
      C’est le prix à payer.

      Et, aux suivants …

    Maxizi
    13 avril 2023 - 20 h 10 min

    Fin du laxisme générale avec du gaz à tous les étages. .

    Mr sandman
    13 avril 2023 - 19 h 51 min

    Pourtant il à été prévenu car ce n’est pas le premier ni même certainement le dernier à force de jouer sur les nerfs des consommateurs.

    Anonyme
    13 avril 2023 - 18 h 08 min

    Les speculateurs sont ceux qui detruisent le travail des paysans agriculteurs,ceux qui travaillent durement pour nous nourrir ,ils sont les otages des speculateurs qui les obligent a leur vendre leurs produits au prix minimum qui ne couvre parfois meme pas leur prix de revient et ces speculateurs feront la loi sur les marches…heureusement que les controleurs leur sont aux trousses et ce speculateur sur les oignons paiera la facture de sa gourmandise sur le compte du consommateur…7 ans servira d exemples aux autres bandits..

    Anonyme
    13 avril 2023 - 15 h 43 min

    Il y a des lois qu il faut appliquer….point barre.

    Belveder
    13 avril 2023 - 15 h 30 min

    Ces peines sont exagérées populistes et démagogique
    En violation du droit international
    Intéressez vous aux marchés des psychotropes de la drogue qui ravage.les villages les plus paisibles d Algérie

      Anonyme
      13 avril 2023 - 19 h 42 min

      Quand il y aura comme quand il à été un article sur la drogue, grand bien vous fasse pour commenter.
      Ici on parle de détérioration du pouvoir d’achat et d’oignon alors contentez vous de rester dans le sujet.
      Au revoir.

    Anonyme
    13 avril 2023 - 14 h 01 min

    La speculation est au meme titre que la corruption ou le trafic et l usage des drogues…les aneantir est un devoir national citoyen et sans complaisance…Appliquez la loi dans toute sa severite …J appelle le president de la republique de faire une proposition de loi qui doit etre votee par le parlement et interdisant la greve des fonctionnaires dans toutes leurs categories…car le fonctionnaire est remunere par l argent du contribuable pour servir les citoyens …Cette loi existe en Allemagne depuis l instauration de leur constitution apres la 2 emme guerre mondiale,elle a ete meme confirmee a 2 reprises par la haute cours constitutionnelle allemande…un exemple a suivre…

      M & Mss
      13 avril 2023 - 20 h 53 min

      Merci pour votre commentaire constructif @Anonyme.
      Bonne soirée.
      À bon entendeur..

      Elephant Man
      14 avril 2023 - 5 h 20 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire perspicace et percutant.

    Arretons la folie
    13 avril 2023 - 9 h 26 min

    mon dieu, 7 ans de prison pour avoir stocké des oignons! mais ou va le pays. Vous auriez voulu qu’il les laisse à l’aire libre ses oignons? c’est de la folie. Si l’oignon est cher c’est parce que il n’y en à pas assez c’est tout. Il suffit soit d’en produire plus, soit d’en importer. Dans ce pays la boite à outil ne contient qu’un seul et unique outil, la prison.

    Salim Samai
    13 avril 2023 - 9 h 06 min

    Il y a 50 ans T…, Allah Yarhamou, subit la MEME Procedure & « Theatre »! Aucun CHANGEMENT depuis!
    T…est 1 Commercant! Sa NATURE est le PROFIT par tous les MOYENS! Il n´est PAS COUPABLE!
    L´Etat est COUPABLE!

    La MORALE n`existe PAS en commerce meme si on invoque Dieu et les Ainés á tout instant!
    C´est l´ETAT qui DOIT ORGANISER, CONTROLER, ORIENTER, STIMULER le MARCHE ou Casino-Wall Street ou un ETAT EFFICACE, sans Abus ni Corruption!

    Abou Stroff
    13 avril 2023 - 8 h 05 min

    « Boumerdès : un spéculateur sur l’oignon condamné à 7 ans de prison ferme » titre R. N..

    je pense que la « politique spectacle » n’a aucun effet à long terme sur la dynamque de l’économie nationale. en effet, tant que les conditions de la spéculations n’ont pas été éradiquées ou du moins limitées au maximum, des gus de l’acabit de ce spéculateur tenteront l' »aventure » puisque cette dernière peut rapporter gros.

    je pense que les autorités doivent avoir une feuille de route pour lutter contre le marché informel dont la « spéculation » n’est qu’un aspect dans un tout qui mine l’économie nationale et grève le budget de l’Etat d’une masse hyper importante de revenus (en tant que taxes et impôts).

    en termes crus, il s’agit de lutter contre le marché informel pendant toute l’année et pas uniquement pendant le mois où la bouffe prend des proportions hullicinantes, pour ne pas dire démentielles.

    PS: il suffit de recenser tous les marchands qui n’ont aucun registre de commerce mais qui activent, au vu et au su de tout le monde, à longueur d’année, pour comprendre que les opérations coup de pong servent surtout à divertir la galerie, sans plus.

    Soso
    13 avril 2023 - 6 h 55 min

    Franchement il leur faut un vrai exemples cet bien eux qui coule l’économie un plus un plus un etc…ont en fini plus l’autre jour c’était les pommes, l’huile la viande rouge n’en parlont pas bref faut les sonné bien quand il sortirat de prison il parlera plus d’oignons…que sa serve d’exemple.Par contre messieurs mesdames les juge,ci lui prend 7 ans pour des oignons j’espère que les voleurs de milliard prennent perpétuité.

    Brahms
    13 avril 2023 - 5 h 07 min

    Avant c’était l’huile maintenant c’est l’oignon,

    Il faut vraiment avoir le cerveau à l’envers pour faire ça. L’amour de l’argent fait faire n’importe quoi.

    Qu’il aille se soigner dans un hôpital psychiatrique.

    SlimDz
    13 avril 2023 - 0 h 08 min

    il faut construire des prisons dans le désert et qu’il plante le barrage vert la leçon sera prise

      krokro
      13 avril 2023 - 17 h 29 min

      donc tu laisse ceux qui ont voler la richesse du pays
      libre ??
      ces trop 7 ans pour avoir garder leur marchandissent dans un local ..les prisons ces pour des voleurs tueur et criminel

        Riri
        13 avril 2023 - 20 h 25 min

        Il sera sûrement gracié deux ou trois ramadan plus tard contrairement aux escrocs qui devront aller au bout de leurs peines.

    Anonyme
    12 avril 2023 - 22 h 03 min

    Monsieur Basla vous allez en passer des soirées Basla fi reps ! Oui mais faut en faire un bon exemple et encore il s en sort bien avec les remises de jeunes ect. 10 ans pour un légume c est trop faut pas exagérer non plus c est pas de la drogue mais les spéculateurs de tt genres des peines plancher vous attendent donc à vos risques et périls, vous êtes prévenus les agriculteurs idem cacher pas la marchandise patates ou autres pour les vendre au marché parallèle donc à ces spéculateurs, vous déstabiliser le pays et augmenter la gronde des consommateurs algériens avec vos prix que vous avez imposer. La chasse de nos autorités compétentes accompagné des forces de l ordre à ces méthodes car on peut pas vous faire confiance donc soyez prêt à tt moment d être contrôlé par nos gendarmes. Ça suffit doublettes triplettes quadruplettes aux niveaux des prix et TEBBOUNE compte bien y mettre un terme définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.