Comment faire face aux feux de forêt : la stratégie proactive de la Protection civile

Comment faire face aux feux de forêt : la stratégie proactive de la Protection civile
La Protection civile compte adopter une stratégie pour lutter contre les feux de forêt. D. R.

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a tracé une stratégie proactive pour faire face aux feux de forêt durant la saison estivale, prévoyant la mobilisation de 65 colonnes mobiles et plus de 500 unités opérationnelles d’intervention, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres.

Dans ce cadre, le chargé de l’information au niveau de la DGPC, le capitaine Nassim Bernaoui, a fait état, dans une déclaration à l’APS, d’une stratégie nationale proactive pour faire face aux feux de forêt durant l’été, à partir du mois de mai courant jusqu’à fin septembre prochain, à travers la mobilisation de 65 colonnes mobiles et plus de 500 unités opérationnelles d’intervention.

Cette stratégie repose essentiellement sur les colonnes mobiles avec une moyenne d’une colonne pour chaque wilaya et de deux à trois colonnes pour les wilayas avec une forte densité forestière, outre la réquisition de tous les moyens humains et matériels au niveau des unités principales et secondaires.

Il a également évoqué le rôle de l’unité aérienne de la Protection civile qui permet d’intervenir dans les zones inaccessibles et de sécuriser les citoyens et leurs biens le plus rapidement possible, outre le soutien apporté par l’Armée nationale populaire (ANP) dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et les moyens mobilisés par les autres secteurs.

Le plan opérationnel proactif adopté l’année dernière a connu un révision de plusieurs de ses aspects cette année, à l’instar du «Guide de déplacement des colonnes mobiles», composé des moyens humaines et matériels, ainsi que les plateformes numériques entrées en service dans le cadre de la numérisation de l’administration opérationnelle du corps de la Protection civile depuis plus de trois ans.

Pour garantir la réussite de ce plan, poursuit le capitaine Bernaoui, la DGPC prévoit le lancement de campagnes de sensibilisation qui s’étaleront sur une durée de plus de quatre mois, relevant que ces campagnes insisteront sur le travail préventif sur le terrain afin de sensibiliser les citoyens aux dangers des feux de forêt et des récoltes à travers toutes les wilayas du pays.

Il s’agit également, a-t-il dit, de «former les agriculteurs en matière de prévention des incendies qui menacent leur récoltes et comment intervenir le cas échéant». Le plan prévoit aussi un dispositif d’accompagnement mis en place par la DGPC chaque année pour accompagner les agriculteurs durant la saison de moisson, en sus des moyens d’intervention à préparer par l’agriculteur pour protéger sa récolte, et la maintenance du matériel et des machines utilisés durant la moisson, a ajouté Bernaoui.

Et afin d’assurer la réussite de la campagne de sensibilisation, le capitaine Bernaoui a mis l’accent sur l’importance de mobiliser toutes les franges de la société et d’intensifier le travail de proximité, tout en veillant à exploiter les réseaux sociaux à travers la diffusion de spots publicitaires sur la sensibilisation aux dangers des incendies de forêt et des récoltes.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche dernier, sur la nécessité de mettre un place un système de veille efficace pour faire face aux feux de forêt, ordonnant le lancement d’un appel d’offre pour l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêt, en renforcement de la flotte d’avions et d’hélicoptères de l’Algérie.

Il a également ordonné au gouvernement d’utiliser les technologies de pointe, conçues localement, pour la surveillance des espaces forestiers durant la saison estivale, et le lancement d’un appel d’offres à destination des start-up pour la modernisation des outils et équipements dédiés à la surveillance du couvert végétal à travers des drones, et de coordonner avec l’état-major de l’Armée nationale populaire pour faciliter ces opérations vitales et maîtriser ce phénomène.

R. N.

Comment (5)

    Belveder
    5 mai 2023 - 10 h 59 min

    Tres simple
    Mettre des Amendes fortes
    A une population indisciplinée

    Un manque de vision globale
    5 mai 2023 - 9 h 48 min

    Soit par incompétence, soit par médiocrité et d’ambition, soit par corruption, mais le compte n’y ait pas. Pourquoi mettre tout ses œufs dans le même panier Russe? Quelles sont les arguments alors que ce pays est englué dans son conflit avec l’Ukraine. Cette stratégie ne fait plus sens, notre sécurité ne peut dépendre que de ce pays! Quelle est la stratégie de bout en bout sur le rechauffement climatique, la transition énergétique et écologique, le recyclage, la gestion du stress hydrique ( optimiser nos ressources hydroliques et minimiser sa consommation), la gestion de l’urbanisme (moderne, adaptée et écologique) , la démographie galopante, le barrage vert et la reforestation du pays, une agriculture adéquate aux pays méditerranéens, la sensibilisation et l’éducation des citoyens par un plan de com adaptée et moderne,.. Voilà ce que j’attends du President et de son gouvernements, une vision, une stratégie déclinées en mode opératoire tout cela chiffrés avec des milestones et une obligation de résultat. On ne peut plus gérer le pays comme une épicerie marocaine, ça n’est plus possible!!!!

    Brahms
    3 mai 2023 - 18 h 09 min

    Ne pas attendre la dernière minute pour agir,

    Il faut déjà un budget pour acheter le matériel et pour former le personnel. Ensuite, il faut dispatcher le matériel dans les casernes de pompiers.

    Il y a des avions qui peuvent prendre 12000 litres d’eau pour éteindre les incendies. Il faut des quads, des jumelles pour visionner, il faut mettre des bouches d’incendies, il faut défricher les endroits, mettre des pancartes de signalisation pour interdire de jeter des mégots de cigarettes, payer des gardes champêtres donc forcément, il faut un budget de fonctionnement.

    Il faut aussi du civisme chez les citoyens, de la fibre patriotique car ceux qui crament leur propre forêt ce sont eux qui seront les perdants et non les étrangers qui les paient pour détruire leur propre pays.

    Elephant Man
    3 mai 2023 - 3 h 50 min

    Perfect ! Well done.
    Je réitère je persiste et signe s’agissant d’incendies CRIMINELS l’anticipation en amont avec la surveillance par drones tout le matos high-tech adéquat comme aux frontières etc etc etc surveillance humaine.
    Allah yarhmou Djamel Bensmaïn.
    La fabrication de drones au niveau local Algérien existe déjà.

    On sent bien l'amateurisme
    2 mai 2023 - 15 h 55 min

    Encore une fois, on est dans les discours et les bonnes intentions mais rien de concret. Ce n’est que la semaine dernière, d’après l’article, qu’il a été ordonné de lancer l’appel d’offre pour les avions canaders. On croit rêver ou plutôt on est en plein cauchemar. On est en mai, on lance un appel d’offre pour l’achat de 6 canaders et on fait appel aux startup pour les nouvelles technos desurveillances dont les drones. On vit et revit des situations dramatiques depuis des décennies et arriver au printemps, on lance des plans sur la comète pour etre opérationnel en été. On parle d’être pro active et d’anticipation alors que l’on fait du surplace voir on recule d’année en année. On a vraiment un probleme d’exécution dans ce pays, je finis par être convaincu qu’il est ingérable par le fait qu’il y a des saboteurs qui veulent le couler et/ou le mettre a feu etc à sang. Wait & see, j’espère me tromper lourdement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.