Augmentation de l’allocation touristique et loi relative aux bureaux de change : ce que l’on sait

voyage allocation touristique
La valeur de l’allocation touristique est loin de couvrir les besoins du voyageur à l’étranger. D. R.

Le ministre des Finances a fait savoir que l’augmentation de l’allocation touristique, qui sera désormais régie par l’instruction num. 08-97 du 28 août 1997 relative au droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger, «est du ressort de la Banque d’Algérie en concertation avec les autorités concernées», reconnaissant, dans ce sens, que «cette valeur est loin de couvrir les besoins du voyageur à l’étranger».

Cela «nécessite d’étudier la possibilité de revoir ce niveau. Le dossier est en cours d’examen au niveau de la Banque d’Algérie, en tenant compte des équilibres financiers de l’Etat», a-t-il ajouté.

Concernant les bureaux de change, le ministre a précisé que leur ouverture est régie par la Loi sur la monnaie et le crédit, sur autorisation du Conseil de la monnaie et du crédit, indiquant que «la Banque d’Algérie est en passe d’élaborer les textes réglementaires pour la gestion des bureaux de change, qui seront prêts dès l’entrée en vigueur de cette loi».

L’ouverture de ces bureaux au niveau des aéroports, des ports et des zones touristiques à travers le pays pourrait «attirer des devises au regard de la révision de la marge bénéficiaire de ces bureaux», a-t-il ajouté.

Evoquant la monnaie numérique, consacrée par le texte de loi sur la monnaie et le crédit, le ministre a affirmé que cet outil, développé et contrôlé par la Banque centrale, à l’instar des billets de banque, permettrait d’effectuer des transactions «sûres et rapides».

Pour Faid, la monnaie numérique de la Banque centrale vise à «réduire les coûts de l’intermédiation financière, renforcer la sécurité commerciale, encourager le paiement électronique, lutter contre le blanchiment d’argent et la corruption, et préserver la souveraineté des Etats en interdisant les devises cryptées privées».

Le ministre a, en outre, souligné les mesures prises ces dernières années pour la numérisation du secteur financier, annonçant à ce propos le lancement, avant la fin du semestre en cours, du Portail national des marchés publics et le Système d’information pour l’Administration gestion des douanes.

Concernant le système informatique des douanes, Faid a précisé qu’il couvre actuellement 41 centres d’impôts, ajoutant que les services des Domaine de l’Etat ont lancé une plateforme du foncier, mise à la disposition des citoyens et des notaires, pour permettre l’échange d’informations avec le secteur des impôts et d’autres secteurs stratégiques.

R. E.

Comment (4)

    Jojo
    10 mai 2023 - 2 h 19 min

    HANNIBAL
    Salem
    Alors le marché parallèle aura encore de beaux jours.
    Un Algerien qui travaille à droit de faire ce qu’il lui plaît avec son salaire acheter autant de devise qu’il veut ,il n’à pas volé cet argent donc libre à lui d’offrir des vacances à ça famille quant il veut ou il veut, ce n’est pas l’argent de l’état c’est son salaire.
    Les Algeriens ne demandent pas à vivres sur le dos de l’état, dans les années 75/80 les Algeriens ne cherchaient pas à partir haraga en Europe ils venaient faire leurs courses et repartées.
    Salutations

    Brahms
    9 mai 2023 - 11 h 16 min

    1 Billet de train (Paris – Nice) en simple aller coute 285 € pour 1 personne donc vous imaginez bien que les 160 euros donnés au citoyen ou à la citoyenne n’ira pas bien loin en vacances à l’étranger avec cet argent.

    Jojo
    9 mai 2023 - 1 h 04 min

    Allocation touristique j’ai l’impression de vivre à l’époque soviétique l’Algérie est un pays riche ,
    Comment voulez vous que les jeunes et les moins jeunes qui veulent découvrir le monde et voir d’autres cultures puissent le faire avec 100 euros ou dollars dans la poché rien qu’un café coûte 3 euros un sandwich 7 euros un ticket de bus 2 euros .il faut motiver le peuple (tu veux voyager travail dur et par en vacances avec ta carte bancaire fait ce qui te plaît ) et la il n’y aura plus de harraga ni de fuite des capitaux car l’Algerien aura tout ,le bonheur ,tout le monde s’y retrouve des Algeriens heureux l’état qui encaisse des impôts à la source l’argent du petrole pour les hôpitaux et les écoles la défense ,plus rien à envier aux autres pays et la nous aurons le retour de la diaspora
    Des devises et des compétences qui rentrent avec cette diaspora

      HANNIBAL
      9 mai 2023 - 10 h 55 min

      Jojo
      9 mai 2023 – 1 h 04 min
      L’état n’a pas le devoir a financer l’économie parasitaire
      et qu’a l’époque de Chadli l’allocation a été revue a la hausse et on a eu le résultat , ce serait au détriment 98% des Algériens qui ne voyagent pas, mais youtube fait voyager et donne un aperçu de ce qu’est l’oxydent
      en déclin et sans morale !
      Donc le trésor doit servir les Algériens d’abord et celui
      qui veut voyager au frais de la Princesse qu’il le fasse de ses propre moyen comme le Haj ou la Omra !!!
      Et qui demande d’énormes fonds !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.