L’Armée algérienne avertit : «Le monde accorde moins d’intérêt au terrorisme !»

terrorisme El Djeïch
Les groupes islamistes armés continuent d'infester le Sahel. D. R.

Par Mohamed K. – «L’extrémisme violent est un phénomène dangereux qui, en de nombreuses occasions, est la source du terrorisme car il compromet la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l’Homme, et aucun pays ne peut être à l’abri de ses effets funestes. Notre pays, durant les années 1990 a eu à faire face à l’avènement de ce phénomène étranger à notre société, connue pour sa modération et sa tolérance, et la mutation de cet extrémisme violent en terrorisme», écrit l’organe central du ministère de la Défense nationale dans son dernier numéro.

«Pendant une décennie entière, l’Algérie a mené, seule, une guerre féroce contre le terrorisme et fait face à une stratégie malveillante visant le démantèlement de l’Etat, qu’elle a réussi à vaincre et à éliminer grâce aux grands sacrifices consentis par l’Armée nationale populaire et les différents services de sécurité, avec le soutien du peuple», poursuit El-Djeïch. «A ce titre, notre pays a été pionnier en matière de lutte contre le terrorisme et est devenu un exemple à suivre à l’échelle régionale et internationale. Cette reconnaissance a fait que l’Algérie est devenue une destination pour de nombreuses délégations étrangères dans l’objectif de bénéficier de son expérience, dans le cadre de la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme», rappelle la revue, pour laquelle «l’Algérie a très tôt pris conscience des dangers du phénomène terroriste, de ses visées et de ses dimensions».

«Face à la tendance de la communauté internationale à accorder moins d’intérêt au phénomène du terrorisme, malgré son caractère transnational, ses facultés de renouvellement et de mutation, l’Algérie saisit toutes les occasions dans les différentes tribunes internationales pour alerter la communauté internationale sur les menaces croissantes et la gravité du phénomène pour la paix et la sécurité dans le monde, en particulier dans la région sahélo-saharienne, comme elle appelle à l’intensification de la coopération à travers les mécanismes disponibles, tant au niveau continental qu’au sein des Nations unies, et à l’adoption d’une approche globale fondée sur le diptyque sécurité et développement», alerte la revue du MDN, qui rappelle les mises en garde lancées par le chef d’état-major, le général d’Armée Saïd Chengriha, en affirmant que «l’Algérie a combattu fermement le phénomène du terrorisme et a averti le monde entier de ses conséquences destructrices et désastreuses».

«L’Algérie a pu – et c’est un fait reconnu de tous – vaincre le terrorisme et enterrer son projet obscurantiste, grâce à l’exploitation rationnelle de ses composantes, de ses capacités et des expériences acquises par son peuple au cours de la glorieuse Révolution libératrice», a, par ailleurs, déclaré le patron de l’Armée.

«Des milieux hostiles tentent, comme à l’accoutumée, de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité [du pays] à travers des activités publiques suspectes et tendancieuses de fondamentalistes qui veulent, en vain, reproduire les mêmes méthodes barbares qui ont été la cause de la tragédie nationale dont notre pays a subi les affres au cours des années 1990, y compris la diffusion de discours extrémistes», prévient El-Djeïch, en soulignant que «l’Etat ne tolérera jamais ces tentatives ignobles et s’y opposera avec la fermeté voulue». «Les Algériens, écrit encore la revue du ministère de la Défense nationale, ne se laisseront pas leurrer par deux fois, et la tromperie n’abusera pas une nouvelle fois notre peuple du fait qu’il est désormais davantage averti et conscient des intentions des aventuriers».

«Il nous reste à réaffirmer, une fois de plus, que les tentatives de promouvoir les manifestations extrémistes seront inévitablement vouées à l’échec, tant il est vrai que notre valeureux peuple a définitivement tourné la page du passé douloureux et qu’il ne permettra en aucun cas de revenir, une fois de plus, aux années de sang et de feu», conclut El-Djeïch.

M. K.

Comment (25)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 19 h 31 min

    ????????????CINQUIEME VAGUE DE MISSILES sur Israël en moins de 4 heures.
    La presse sioniste : Le Jihad islamique est devenu fou!
    On a éliminé ses trois commandants balistiques de la Résistance palestinienne et il a paralysé Israël depuis 48 heures!
    Ira-t-il jusqu’à 1000 missiles ce soir?? »

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 18 h 39 min

    ????????????????Assad attendu ce lundi à Riyad alors même que les services consulaires et diplomatiques de l’ambassade saoudienne ont repris à Damas.
    Ce mercredi, le roi saoudien a invité le président syrien à participer au sommet de la Ligue arabe, qui doit se tenir le 29 mai à Djeddah.
    Assad n’y prendra pas part, remplacé par le MAE Meqdad.
    Au cours de sa visite Assad s’entretiendra avec le roi Salman

    ????????????Le mediateur égyptien échoue.
    La trêve est rejetée par une Resistance qui se réfère au ‘sang frais des martyrs qui nest pas encore seché ».
    QUATRIEME VAGUE DE MISSILE qui s’étend à Tel Aviv.
    Les tirs de missiles s’amplifie.
    De fortes explosions à Tel Aviv.
    D’autres tirs à 1 million de dollars du missile intercepteur Fronde de David?
    On en est deja au-dessus de 400 missiles et roquettes tirés en 3 heures..la cadence est folle 100 roquettes en 10 minutes..les Palestiniens affirment entendre les détonations à l’ouest de Ramallah.
    Les sirènes retentissent à Beer Sheva à Eshkol à Ashkelo dans le sud de Tel-Aviv.
    Bnei Brak, à l’est de Tel Aviv le siège des colons Haredim passe sous les missiles.
    ????????????Forte explosion à Tel Aviv tout à l’heure.
    Des missiles lourds cible la capitale d’Israël.
    Les maisons criblées de roquettes à Netivot à Jaffa à Ashkelon à Ashdod. Ashkelon vidé par les colons ressemblent à une ville fantôme.
    Netanyahu vient d’annuler son discours qu’il aurait du prononcer à 21 heures et faire un point sur la situation.
    Les drones sionistes frappent Gaza car les F-16 craignent les MANPAD palestiniens.
    Gallant le ministre de la defense, élargit le périmètre de sécurité de 50 à 80 km: les colons devront se distancer de 80 km des frontières de Gaza.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 17 h 40 min

    ???????? les chasseurs sionistes ont commencé tout à l’heure à frapper le nord de Gaza déclenchant Une TROISIEME VAGUE DE MISSILE …
    Scènes de panique à l’aéroport de Ben Gourion…des abris en béton mobile circulent à travers les colonies !

    ????????Aucune perspective d’accalmie les frappes aux missiles se poursuivent sur fond de frappes aériennes du régime de Tel-Aviv : 7 Palestiniens tués dont 3 enfants de 7 de 10 ans…5 missiles se sont abattus sur Gush Dan, la banlieue de Tel Aviv et la encore le Dome de fer a échoué.
    Les sources pro-Résistance viennent de dévoiler le type de missile palestinien qui a percé la DCA de Tel-Aviv, et le choc n’en est que plus grand : il s’agit d’un missile syrien du nom de Kheybar dont six exemplaires ont atteint le ciel de Tel Aviv.
    Kheybar-1 est une roquette de 302mm d’une portée de 100 km et dont le coût est de quelques milliers de dollar.
    Le missile intercepteur de Fronde de David, lui a un coût unitaire d’un million de dollar.
    Donc sans compter tous les autres dégâts infligés en 2 h de combat du au triple meutre de mardi commis a Gaza, va coûté chère à Israël.
    (chaque roquette étant interceptés par deux missiles intercepteurs).
    Première opération post bataille balistique vient d’avoir à Huwara dans le sud Naplouse : deux militaires sionistes blessés dont un grièvement.
    L’Égypte fait des mains et des pieds pour calmer la Résistance de se venger, qui pour l’instant n’a que faire de leurs aboiements.
    La situation est imprévisible…..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 14 h 41 min

    ????????L’Iran réussit son pari!
    Six missiles balistiques tactiques atteignent Tel Aviv, sans que le Dome de fer ne soit même activé !!
    Des missiles tactiques dont Israël voulait empêcher l’arrivée au sud Liban en frappant la Syrie et qui se trouve désormais à Gaza !!
    Désormais les sites vitaux de d’Israël sont réellement en danger !!
    Tel Aviv après la défaite du Dôme de fer.
    Le sud d’Israël a Tel Aviv quelques 200 missiles et roquettes tirés en moins de deux heures !!

    Le « Kheibar Shekan ou Kheibarshekan ( persan : خیبرشکن ) est un missile balistique à moyenne portée à combustible solide iranien.
    Il s’agit de la troisième génération de missiles de l’IRGC.
    Le missile a dû combustible solide, et dans la phase d’atterrissage a la maniabilité de traverser le bouclier antimissile et a la capacité de toucher des cibles avec une portée et un rayon de 1 450 kilomètres (900 miles).

    Missile balistique Kheibar Shekan:

    Missile balistique à moyenne portée
    Lieu d’origine : L’Iran
    Historique d’entretien : Utilisé par République islamique d’Iran.
    Historique de fabrication : Designer
    Corps des gardiens de la révolution islamique
    Fabricant : Corps des gardiens de la révolution islamique
    Coût unitaire : Inconnu
    Produit : 2022
    Caractéristiques : Masse 4,5 tonnes Longueur 10,5 mètres
    Diamètre: 80 centimètres
    Poids de l’ogive : 500 kilogrammes
    Propergol Moteur à combustible solide
    Plage de fonctionnement : 1450 kilomètres (900 milles)
    Précision : Maniabilité pour franchir le bouclier antimissile ».
    Ouwah !!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 14 h 06 min

    Washington tente d’interférer dans les élections en Türkiye prévues le 14 mai 2023. Le gouvernement turc craint une révolution hybride de type agile fomentée par les relais de Washington dans le pays.
    —————–
    Le Hezbollah vient de mettre en état d’alerte ses unités prêtes à intervenir si « la situation s’envenime « . Manif anti israélienne au Liban…..
    La situation qui prévaut est vraiment imprévisible sur son évolution !! …….

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 13 h 44 min

    ????????????????????????La première vague de 40 engins de courte et moyenne portée ont percé le Dome de fer . Des maisons ont été ciblés à Ashkelon et Ashdod. Depuis quelques minutes c’est le tour de Tel-Aviv d’être frappée par de longue portée.
    Les premières roquettes et missiles ont atteint la banlieue sud de Tel Aviv…
    N’oublions pas que c’est le plein jour en Israël et que Israël est depuis 24 heures sur le pied de la guerre. Selon presse sioniste le taux d’interception est tombé sous la barre de 50^ et les frappes s’intensifient par palier …..

    ???? fortes explosions à Tel -Aviv.
    Les salves de missiles se dirigent vers la banlieue huppé qu’est Gush Dan ( Nord ouest).
    La panique à travers toute l’entité les sirènes d’alarmes de s’arrêtent pas.
    Des blessés à Ashkelon et Eshdod …..
    Gush Dan, les zones où les sirènes retentissent simultanément.
    ????La presse sioniste annonce l’entrée en guerre du Hamas aux côtés du JIP.
    Tel Aviv secouée sous le coup des missiles.
    Les sirènes d’alarmes retentissent à Yafa Holln Beit Yam Ramat Gun.
    Tel Aviv se vide de sa population.
    Les vols suspendus à Ben Gourion.
    La mega base aérienne de Palmachime d’où partent les F-16 frappés avec succès.
    Le Dome de fer rate l’interception.
    Un dernier communiqué du QG conjoint de la Résistance ( Gaza Liban Syrie Iran) :  » ce n’est qu’un début…)…..
    ????Les chasseurs du régime israélien tentent de décoller.
    Les roquettes atteignent l’aéroport de Ben Gourion. La presse sionistes prétend que le Dome de fer à été activé non loin d’un avion.
    Les images parviennent de la fuite en masse des populations dans Tel Aviv et sa périphérie.
    Trois blessés premier bilan avoué du régime sioniste à Ashdod.
    Une roquette explosé près de l’hôpital où les blessés sont évacués.
    La video la plus spectaculaire l’échec de Dom de fer à Gush Dan visiblement hacké…..

    ????Pour la première fois Jérusalem occupé passe sous le deluge de roquettes!
    Les sirènes d’alarme ne cessent pas à Beit Shamish à Jaffa et à Tel Aviv.
    En moins d’une heure 100 roquettes et missiles ont été tirés dont 30 rien que sur Ashkelon réussissant à paralyser le réseau de DCA intégrée de l’entité sur toute la moitié sud d’Israël, tandis que le système d’alerte précoce est la cible des hackers « soudanais ».
    Des sources officieuses font état du premier Sioniste tué.
    A Ashkelon les fermes agricoles sont aussi la cible privilégiée des engins de la Résistance.

    Toute la région est sur le qui-vive et cela pourrait prendre des proportions considérable s’il venait y avoir interférences des US aux événements actuels…..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 12 h 14 min

    La majorité des comptes Twitter sont gérés par deux centres d’infoguerre et de désinformation relevant de l’appareil sécuritaire de l’État profond US.
    Par majorité, il faut entendre une moyenne de 60% du total.
    ——————–
    Les faux entretiens font partie de la guerre informationnelle et ils sont de plus en plus fréquents.
    ——————–
    Le niveau de censure et de désinformation dans un site comme Reuters est sensiblement similaire à celui d’un organe officiel d’un parti unique au pouvoir d’un pays autocratique du Tiers-monde durant les années 70.
    ——————–
    Une nouvelle suite logicielle basée sur l’AI similaire au Chat GPT est utilisé par l’appareil sécuritaire US pour débusquer et identifier les millions de commentaires non favorables à la propagande impériale.
    Ils les classent tous comme étant comme de la désinformation russe en ignorant totalement les opinions libres, neutres ou opposés au nouveau totalitarisme.
    —————————
    Ils veulent supprimer toute divergence d’opinion et faire taire toute voix discordante.
    ———————–
    Ce qui change est que désormais l’État profond va utiliser les techniques du Lawfare pour tenter d’intimider les lanceurs d’alertes en les dénonçant aux gouvernements « partenaires » (vassaux) et essayer de démonétiser leurs plateformes, salir ou rabaisser leur réputation, les poursuivre en justice pour d’autres faits mineurs (taxes, accidents de la circulation, amendes de stationnement, autres faux prétextes et interdiction de visas s’ils sont des nationaux d’autres pays).
    —————————–
    La guerre en Ukraine ne s’arrêtera ni à court terme ni à moyen terme.
    La belligérance, renforcée par le ressentiment, la haine et l’esprit de revanche demeurera pour une très longue période (de 90 à 150 ans) à moins que l’un des deux pays disparaisse mais même dans cette éventualité la guerre s’étendra vers les autres pays d’Europe de l’Est dont l’hostilité à la Russie a été mise en application par des mesures concrètes. [diplomate brésilien]
    ———————-
    Il y a quelques années les unités de guerre électronique d’Israël créait une myriade de faux profils sur tous les réseaux sociaux avec des photos de femmes jeunes et de faux pseudonymes. Les photos étaient en général celles de jeunes femmes ukrainiennes, moldaves, baltes et tchèques.
    Beaucoup de gens ont été piégés par ces comptes croyant avoir affaire à de séduisantes jeunes femmes.
    Cette technique perdure et se perfectionne.
    Ces comptes de faux et usages de faux se permettent maintenant de semer de la désinformation sur tous les canaux de discussion.

    Idem au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne avec les scammers, d’abord locaux puis utilisés par de tierces parties.
    ——————————–

    informations ℹ️ d'ailleurs
    10 mai 2023 - 3 h 31 min

    ????????☪️Tunisie : Un garde de la sûreté nationale a tourné son arme, un fusil d’assaut Steyr AUG (dotation standard des forces de sécurité dans le pays) contre un collègue et des visiteurs de la synagogue de l’île de Djerba où se tient un grand pèlerinage annuel.
    —————–

    informations d'ailleurs
    9 mai 2023 - 22 h 41 min

    ????????????????????????L’arrestation illégale et très politisée de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan.
    L’inculpation de l’ex-président US Donald Trump.
    Et la perquisition du siège de la société conseil Capvision en Chine constituent des faits très importants mais non isolés !!.
    ———————————–
    ????????Pour le Pakistan, la situation a dépassé le seuil critique et semble extrêmement explosive.
    Le retour de l’État profond dans ce pays, lequel est allié à l’État profond US ne pouvait déboucher que sur des conflits dont le type et la nature peuvent varier de la guerre civile à une insurrection armée permanente et possiblement une guerre régionale.

    Le siège de l’ISI (Inter-services Intelligence) dans la zone spéciale d’Islamabad, Pakistan.
    C’est dans ce lieu qu’Imran Khan pourrait être détenu selon certaines chaînes pakistanaises.
    ————————————-
    ????????Jamais les États-Unis n’ont été aussi proche d’une guerre civile qu’en 2023 et Joe Biden risque d’être le dernier président de l’Union……
    ——————————–
    ????????La Chine se dirige à grande vitesse vers une purge interne visant tous les éléments intégrés avec l’economie-monde.
    ————————————–

    informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 18 h 56 min

    Un engin orbital chinois est revenu sur terre après 276 jours passés en orbite.
    Il aurait atterri à l’horizontale.
    Le gouvernement chinois n’a communiqué aucune information sur cet engin spatial mystérieux.

    Certains analystes estiment qu’il s’agit d’un drone orbital similaire au X37B US mais ce ne sont que des conjectures.!!
    ———————-
    Des Tu-160 au dessus de la mer noire et des drones kamikazes.
    La nuit aété agitée en Ukraine.

    Odessa ciblée.
    Le pont de Zatoka par où passent les trains d’armes et de munitions en provenance de Roumanie pulvérisé pour la énième fois.
    ———————

    informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 18 h 51 min

    ⚰️????????????✝️⚡️☪️INDE: Hier et encore aujourd’hui c’est les musulmans.
    Aujourd’hui le bilan des violences meurtrières Déclenchés par les extrémistes Hindous contre les Chrétiens s’élève à 62 morts et des milliers de déplacés.
    Des dizaines de lieux de cultes ont été incendiés par les fanatiques du Hindutva.
    Aucune réaction en Occident.
    —————

    informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 17 h 56 min

    ???????????????????????????? La panique s’est emparée de tout Israël: plus de 12 heures après le massacre commis a Gaza et alors même que les abris souterrains sont rouvert a Tel-Aviv a Ramat Kan, Rishon LetZion, Houlton, Bat Yam, Heziliya, Kfar Saba et Raana. L’entité sionistes attendent donc des missiles, non seulement au sud mais aussi au centre et sur le front Nord.
    Depuis une heure la presse sioniste a pour mission de colporter la nouvelle suivante : Personne n’était au courant de cette frappe a part Netanyahu et Gallant.
    Axios : Netanyahu a mis Biden au courant de cette opération.
    Les funerailles grandioses des commandants martyrs et de leur famille a Gaza.
    Les colons commencent à fuir l’enveloppe de Gaza …
    L’arme du crime de ce matin?
    SDB. 1000 mm capacité de pénétration, ogive 90 kg. L’entité avait fait courir le bruit comme quoi les bâtiments de Gaza avaient été frappés a coup de drones !

    ???????????????????????????? Ça rend fou l’attente et ça fait craquer les sionistes, quitte à accumuler les erreurs! 2.000 colons terroristes ont déjà fui l’enveloppe de Gaza.
    Des milliers de soldats sionistes sont rappelés le reste étant en alerte maximal du nord au sud.
    Netanyahu a compté sur la division JIP-Hamas pour éviter une riposte balistique massive sauf que les meurtres de ce matin de trois commandants en chef de la brigade de Qods cela veut dire, la reprise de la politique d’assassinat ciblé et un retour en arrière que Gaza n’accepte à aucun prix.
    Cet après midi une nouvelle frappe au drone contre un véhicule circulant à Khan Youness à coûté la vie à trois Palestiniens que l’entité à accusé d’avoir cherché à tirer aux Kornet contre les colonies sionistes!
    Le bilan des pertes palestinienes passe donc à 16. Que font les sionistes entité envahit par ĺa peur ? Ils tentent d’imposer, en faisant couler du sang palestinien, le moment de la riposte palestinienne …et celle-ci se fait attendre…Presse sioniste :  » le Jihad islamique a la capacité de riposter en 10 minutes. S’il a refusé de riposter ces pour nous rendre dingue!  » disent-ils !

    ????????⚡️⚡️???????? Free Beacon : l’administration de Joe Biden ne permet pas la saisie de pétroliers iraniens par crainte d’une escalade dans le golfe Persique et affaiblit de la sorte son propre régime de sanction.

    Le département américain de la Sécurité intérieure a annoncé qu’il ne serait pas en mesure de saisir les pétroliers iraniens pendant un an en raison des « restrictions politiques » imposées par le département du Trésor.
    Or ces restrictions sont contestées par un groupe de législateurs bipartites qui a demandé à l’administration Biden de modifier son approche parce que cette approche a causé une hausse de plus de 35 % des exportations de pétrole iranien l’année dernière.

    Selon ce rapport, les raffineries chinoises ont augmentées leurs achats de pétroles à l’Iran et à la Russie.
    Selon des statistiques, la Chine a acheté 800 000 barils par jour à l’Iran en mars soit le double du petrole acheté au mois de janvier.
    Selon le Free Beacon, un groupe de 12 sénateurs dirigé par Joni Ernst a écrit dans une lettre à Biden ceci : « Les sanctions américaines doivent être pleinement mises en œuvre.
    Alors que les ventes de pétrole de l’Iran continuent d’augmenter, il est impératif que nous limitons les activités de l’Iran.

    L’Iran a vendu près de 50 milliards de dollars de pétrole depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Biden obsédé par sa guerre contre la Russie.
    l’administration Biden n’aurait imposé que 8 sanctions contre l’Iran, ce qui représente une diminution significative par rapport aux dizaines de sanctions imposées sous l’administration Trump. En effet ce n’est pas seulement la crainte d’une méga guerre des pétroliers qui a fait reculer les USA.
    Ces derniers sont plutôt inquiets pour le dollar.

    Récemment, le secrétaire américain au Trésor a déclaré que les sanctions économiques contre la Russie et d’autres pays mettaient en danger la domination du dollar et que les pays cibles, dont l’Iran, cherchaient des alternatives…

    ????????????????????Jusqu’à 80 missiles de croisière et environ 40 drones ont été utilisés lors de la frappe nocturne de ce 8 mai sur l’Ukraine.
    Selon des informations préliminaires, environ 15 missiles de croisière X-101 / X-555 ont été lancés sur des cibles à Kiev.
    Le nombre total de missiles utilisés dans cette salve est estimé entre 50 et 80 unités.
    Ceci est rapporté par la « Chronique militaire ».

    La plupart des missiles, y compris le R-500 du complexe Iskander-K, étaient dirigés vers des installations militaires dans les régions de Dnepropetrovsk et de Kharkov.
    Les réserves de l’armée ukrainienne sont concentrées dans ces régions, qui se préparent à la contre-offensive annoncée.
    En plus des attaques de missiles, environ 40 véhicules aériens sans pilote Geran-2 ont été utilisés contre les installations des forces armées ukrainiennes.

    C’est pour le facteur  » drone » tel que les Russes l’utilise contre l’ennemi.
    Mais il y a plus : en effet les Russes ont pris de court les stratèges atlantistes ces derniers temps en se mettant à l’heure aérodynamique.
    Et comment? : The Guardien s’inquiète du recours de plus en plus large de l’armée de l’air russe aux bombes plannantes dotées dailerons aérodynamiques et qui survolant la terre à basse altitude parviennent à frapper massivement les arsenaux atlantiste pour pas cher! 

    ????????????????????????
    The Guardien:
    Les bombes planantes sont équipées d ‘«ailes» pour leur donner une portée supplémentaire, et volent assez bas et loin pour échapper à certaines défenses aériennes contrôlées par radar.

    Larmée russe utilise l’aviation tactique pour des missions de combat le long de la frontière avec la Russie, de la ligne de front et de la côte maritime. Dans toutes ces régions, elle utilise depuis environ un mois intensément des bombes planantes à raison de 20 bombes larguées par jour sur le champ de bataille.
    l’introduction de l’arme pourrait forcer Kiev à apporter des modifications de dernière minute à sa planification opérationnelle.

    Les bombes planantes les plus élémentaires sont des armes modifiées équipées d’ailes et de systèmes de navigation qui permettent d’établir une trajectoire de vol vers la cible.
    C’est la méthode qu’utilise largement l’Iran pour équiper a peu de frais ses alliés de redoutables roquettes contre les forces americaines.
    Les Russes convertissent des armes non guidées principalement les anciennes bombes aériennes soviétiques FAB-500.

    Indépendamment de l’efficacité des bombes, l’arme donne aux pilotes de chasse russes la capacité d’utiliser efficacement la puissance aérienne pour influencer les opérations au sol.
    L’impasse offerte par les nouvelles armes improvisées signifie que la menace de défense aérienne qui a précédemment limité l’utilisation d’avions de frappe et d’attaque est quelque peu atténuée.

    Alors que l’Ukraine quitte ses stocks de systèmes de défense aérienne de l’ère soviétique, Kiev se retrouve avec seulement un petit nombre de systèmes à moyenne et longue portée pour se défendre.
    Au fait les Russes agissent a deux niveaux:

    La plupart de ses systèmes de défense aérienne à courte portée sont en première ligne accesssible aux bombes planées , tandis que les systèmes de missiles à plus longue portée sont loin derrière le front et c’est la que les Russes emploient des drones suicides de fabrication iranienne et des missiles balistiques et de croisière …

    ????????????????????Le président tchèque vient de mettre en garde Zelensky contre un retentissant échec si ce dernier finit par lancer sa fameuse contre-offensive dans la mesure où dixit le président  » le facteur de surprise manque totalement à l’opération que veut lancer Kiev ».
    Constat véridique certes mais non exhaustif puisque ne tenant pas compte de deux autres facteurs qui entrent de plus en plus en ligne de compte et qui tendent à pousser le camp US/OTAN à changer constamment leur plan d’attaque!
    Il y a d’abord les Geran 2 qui arrivés tactiquement à la maturité sur le champ de bataille anti OTAN qui ont mené cette nuit leur troisième démonstration de force « collective ».
    En quatre jours Odessa ayant passé sous le coup de 40 drones kamikazes.
    Rappelons que les combinaisons drones-missiles russes ont comporté cette semaine 40, 50 et 60 UAV en une seule frappe et par vagues successives pour le grand malheur des Ukrainotaniens qui ont vu partir en fumée leurs arsenaux darmes fraîchement remplis par l’OTAN en prévision de la fameuse contre-offensive ????????

    Raïna
    9 mai 2023 - 15 h 03 min

    Petit rappel*

    Le terrorisme sanguinaire qui active depuis maintenant un demi siècle et qui décime des peuples et des pays tout en entier agit sous la bannière « d’islamistes armés  » mais nous constatons que dans l’immense majorité des cas ce sont des républiques arabes et africaines qui sont les plus particulièrement ciblées…
    Algérie,Irak,Afghanistan,Libye,Syrie,Mali,Niger,Tchad…et ce généralement après une intervention militaire étrangère d’autant plus que certains pays ciblés apportaient un soutien indéfectible à la cause palestinienne et étaient des remparts au sionisme mais étrangement à l’inverse,les monarchies arabes,qui toutes sont dirigées par des traîtres,des pédophiles,des pervers et des corrompus amateurs de whisky,de coke et de chaire fraîche sont comme par enchantement épargnés par la nébuleuse islamo-terroriste et cerise sur le gâteau on a jamais vu cette dernière menacer ou ne serait ce condamner israël et encore moins l’attaquer!!
    Nous ne souhaitons à aucun pays d’être confronté à cette tragédie mais nous nous sommes toujours demandé s’il y avait un caractère et/ou une logique dans la doctrine de ces « islamistes » et pourquoi notre pays qui a payé le prix fort de son Indépendance et qui soutien depuis toujours les causes justes et qui est un rempart à l’impérialisme sioniste s’est retrouvé frappé par le terrorisme alors qu’au marock voisin(soumis à israël) les sionistes qui sont au pouvoir y ont instauré la corruption tout comme la drogue,l’alcool,la prostitution,la pédophilie,l’élevage et la vente porcine…au point où les pauvres marocains se retrouvent malgré eux livrés à la dépravation,la débauche et la misère tout ceci contraire aux préceptes et valeurs de l’islam (soi dit-en passant).
    Nous avons la preuve que ces »islamistes armés » n’ont strictement rien de musulman et ne sont ni plus ni moins que les pires ennemis de l’islam et c’est à travers ces détritus que les sionistes cherchent à ternir l’image des musulmans et semer le chaos dans certains pays…

    Antisioniste
    9 mai 2023 - 13 h 18 min

    Il existe deux types de terrorisme basé sur l’extrémisme (je parle, et tu m’écoute pas de dialogue) et l’intégrisme (si tu n’es pas avec moi tu es contre moi…). Il y’a le terrorisme fondé sur des interprétations complètement erroné des textes religieux, mais il y’a aussi le terrorisme institutionnalisé fondé sur des idéologies, et autres choses.

    Le terrorisme islamiste nous l’avons, certes, connu et vaincu dans notre pays, mais cela ne signifie pas pour autant que le même résultat a été atteint dans d’autre pays voisin. Cela constitue un nouveau défi pour l’Algérie qui semble avoir pris les devants avec la réunion des chefs d’état majors de certains pays du sahel qui sont concerné, et prêt à se joindre aux efforts de lutte contre ce fléau nourrit et soutenu par l’autre terrorisme institutionnel occidental, américain pour être plus précis.

    Si on se met dans la position d’observateur impartial, nous constaterons qu’il existe une multitude de projets pour un ‘’nouvel ordre mondial’’. Il y’a bien évidement celui dont Bush le père a parlé avant de lancer sa première bataille contre l’Irak, et que son fils à continuer, mais il y’a d’autres NOM en activité dont personne n’en parle, et qui ont le même objectif hégémonique à la gramescienne (Antonio Gramesci) plus ou moins. Enfin, (et pas finalement) il y’a le NOM islamiste qui est l’objectif de ben laden, el baghdadi et leur semblables, mais le plus sournois, le plus perfide, et le plus dangereux de tous c’est le projet « sioniste » qui les utilise tous autant qu’ils sont pour arriver à ses fins.

    Les autres projets étant ce qu’ils sont (pour ne pas rentrer dans les détails) constituent les marches sur lesquels le projet sioniste grimpe pour atteindre le trône, et il n’est pas loin d’y arriver. Comme je le dit toujours le sionisme n’a rien à avoir avec le judaïsme ou l’appartenance ethnique, d’ailleurs Liz Trust qui est anglaise l’avait dit ouvertement quand elle a remplacé Boris Johnson – voir la vidéo ci-dessous-

    Le projet terroriste sioniste s’appuie sur les juifs en les utilisant, mais sa réelle religion ce n’est pas le judaïsme comme certains le prétendent. La religion des sioniste c’est la théosophie qui est présente au sein même de l’ONU à travers l’ONG Lucis Trust (qui était avant Lucifer Trust).

    Je soutiens la Russie et la politique de Monsieur Poutine car la seule solution viable pour ce monde réside dans un monde multipolaire et non pas hégémonique, et je sais que pour arriver à mettre sur pied ce monde multipolaire il va y avoir de la casse, et vu que les usa et ses vassaux sont en perte de vitesse et de terrain, ils n’hésiteront pas à foutre le feu partout, et le Soudan n’est que le début.

    Alors oui, je soutiens totalement les efforts de notre ANP et j’appelle à une vigilance accrus tout azimut.

    https://www.youtube.com/shorts/FqbO9yVBsn0

    informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 12 h 27 min

    Canal 13 de la TV sioniste: le Shin Beth craint une vaste opération balistique de Gaza, c’est pourquoi la riposte de ce dernier a été reportée.
    Gallant a mis en garde les maires des colonies de l’enveloppe de Gaza : « Vous devriez être prêts pour tous les scénarios y compris des frappes élargies et longues »
    Un tweet du Hezbollah : » la riposte sera implacable  »

    ????Sputnik : un ressortissant russe a été tué cette nuit à Gaza!
    S’agit-il d’officier liaison russe avec la Résistance palestinienne !!?

    ???? Trois familles de Résistants entièrement éliminées:
    1: Commandant Mohamad Ezzedine
    Son fils de 5 ans et sa fille de 10 ans et son épouse
    2: Commandant Salah al Bahtini, ses deux filles de 15 et 17 ans et son épouse
    3: Commandant Khaswan son épouse et son fils
    4: Commandants Ghanam et son épouse

    ???????????????????????????????? Chaîne 12 de la TV sioniste: Annonce que Le pyromanes/pompiers Abdel Fattah al-Sissi à dépêché son médiateur égyptien, pour qu’il prenne contact avec Gaza pour y condamné fermement le raid qu’ils ont tous mis au point avec les US les Sionistes et eux mêmes ( !)
    Et a demandé au nom des Sionistes, au Hamas de ne pas répondre.
    Il ne manquent pas de toupet !!
    Les Sionistes ont aussi contacté la Finul au Liban pour leurs demander d’interceder auprès du Hezbollah pour que les Palestiniens du Sud Liban ne ripostent pas non plus…

    Brahms
    9 mai 2023 - 8 h 24 min

    Pourquoi, il y a du terrorisme car il y a de la corruption ?

    Réponse : Trop de pauvreté, les gouvernements n’arrivent plus à développer, moderniser leur pays car ils sont infestés de corrompus qui prennent l’argent de la caisse pour partir à l’étranger laissant leur pays dans des conditions déplorables d’où ces bandes armées qui apparaissent pour chasser les corrompus et ainsi instaurer un Etat islamique.

    Au final, il n’y aura ni Etat islamique, ni développement du pays mais de la casse comme en Syrie (5000 milliards de dollars de dégâts) avec des déportations de populations massives mais il faut savoir que les européens ne veulent plus d’immigrés donc si vous cassez votre pays personne ne vous accueillera ailleurs.

    Les contradictions en Algérie
    9 mai 2023 - 7 h 59 min

    Nous avons le discours officielle sur l’extrémiste religieux dont je partage, il faut combattre ce « Choléra » sans état d’âme. Mais en contrepartie, l’État doit être fort et ferme sur la « Peste » idéologique qui gangrene les cervaux des Algeriens. Certes l’Algerie a gagné la guerre contre les terrorisme islamique grâce à l’armée nationale ( gloire à nos valeureux soldats de l’ANP) mais l’État est loin d’avoir gagné la guerre contre l’obscurantisme religieux qui gangrene la société. Pas de complaisance et luttons à la fois contre la PESTE et le CHOLÉRA . Nous devons consolider notre Etat Républicain et affirmer notre Constitutionne sans faiblesse et avec conviction. Certains voir beaucoup de politique font preuve de faiblesses voir de compromissions en faisant preuve de populisme en caressant le poil de cet intégrisme que ce soit sans l’éducation nationale, dans les institutions Étatiques, au niveau des droits des femmes, dans certains mosquées salafiste,… Ces hommes politiques ne devraient pas être autorisés à pratiquer dans la  » vie de la cite ». L’Islam est religieux d’Etat, elle appartient à tout les Algeriens, il ne devrait pas être un outil politique aux mains d’apprentis sorciers. On voit ce qui s’est passé dans les années 90 dans notre pays mais aussi dans d’autres: destruction, décadence, barbarie, assassinat, … la désolation totale! Ne baissons pas la garde combattons l’obscurisme par les armes contre ceux qui ne veulent pas les déposer et dans les idées à travers nos institutions, les médias, l’éducation nationale, … Fermeté, vigilance et éducation et affirmation de notre model républicain et de sa constitution.

    Abou Stroff
    9 mai 2023 - 7 h 16 min

    «Il nous reste à réaffirmer, une fois de plus, que les tentatives de promouvoir les manifestations extrémistes seront inévitablement vouées à l’échec, tant il est vrai que notre valeureux peuple a définitivement tourné la page du passé douloureux et qu’il ne permettra en aucun cas de revenir, une fois de plus, aux années de sang et de feu», conclut El-Djeïch.

    la conclusion de l’organe central du ministère de la Défense nationale est sans équivoque.

    mais, me semble t il, il y a un mais.

    je splike

    contrairement aux apparences qui en indque une origine étrangère, le phénomène du terrorisme a pour matrice idéologique les textes sacrés musulmans, ou pour être plus précis, une certaine lecture des textes sacrés musulmans.

    en effet, la vermine islamiste, en général et sa composante terroriste s’appuient sur des textes sacrés (où l’intolérance et la violence, entre autres, sont « recommandées » à l’égard des « kouffars ») pour justifier aussi bien le projet de construction de la cité idéale (où tout le monde, il sera beau, où tout le monde, il sera gentil et où tout le monde, il sera misilma) que l’extermination de tous ceux qui ne partagent pas le point de vue de la vermine islamiste.

    en termes crus, arrêtons de voir en nos ennemis externes (les kouffars, entre autres) ceux qui dévoient nos textes sacrés et recrutent des « idiots utiles » pour nous détruire en tant qu’Etat et Nation et reconnaissons que l’islamisme, dans ses versions aussi bien soft que hard, est le produit des textes sacrés musulmans où, comme dans tous les textes sacrés, on peut toujours trouver la chose et son contraire.

    moralité de l’histoire: il n’y en a auune, à part le constat indéniable que l’islamisme en tant qu’idéologie sert, non seulement la vermine islamiste dans son projet de construction d’une cité mythique (le khalifat?), mais, aussi et surtout, le système basé sur la distribution de la rente qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (y compris du Bon Dieu) doublés de zombies décérébrés se préparant à mourir avant d’avoir vécu,d’où l' »enfumage » auquel nous (les algériens) sommes soumis aussi bien de la part de la vermine islamiste que du pouvoir en place.

    PS: je pense que l’islamisme en tant qu’idéologie, qui débouche sur le terrorisme, est, paradoxalement enseigné dans les écoles de la république et que la conclusion d’El-Djeïch, ne peut être réalisable qu’à la condition qu’une révolution ait lieu dans ce système éducatif où tout est entrepris pour enfumer et décérébrer les élèves dès la première année du primaire.

    wa el fahem yefhem.

    Moskos dz
    9 mai 2023 - 7 h 00 min

    Ce n’est pas pour rien que les médias occidentaux imputent les crimes du terrorisme à ceux qui le combattent,il sert l’intérêt de ses parrains.

      Elephant Man
      9 mai 2023 - 12 h 12 min

      @Moskos Dz
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      Effectivement le monde entier sait parfaitement QUI TUE QUI et qui est le terrorisme dit islamISTE à savoir occidentalosioniste car s’il était effectivement Islamique il aurait libéré la Palestine OCCUPÉE depuis toujours …
      Alors qu’il ne s’est jamais attaqué à l’entité sioniste qui a toujours pris grand soin des grands pontes terroristes DAECH Front Al Nosra Al Qaïda héliportés par les occidentaux notamment de Syrie en fâcheuse posture pour être déposés chez l’entité sioniste ..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 6 h 32 min

    ????Sputnik : un ressortissant russe a été tué cette nuit à Gaza!
    S’agit-il d’officier liaison russe avec la Résistance palestinienne !!?

    ???? Trois familles de Résistants entièrement éliminées:
    1. Commandant Mohamad Ezzedine
    Son fils de 5 ans et sa fille de 10 ans et son épouse
    2 Commandant Salah al Bahtini, ses deux filles de 15 et 17 ans et son épouse
    3 Commandant Khaswan son épouse et son fils
    4 Commandant Ghanam et son épouse

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    9 mai 2023 - 6 h 11 min

    ????????????????????????????Les services de renseignement égyptiens de concert avec le Shin Beth avaient pour missions de jouer un premier acte, à savoir « inviter trois des plus hauts commandants du Jihad islamique de la Palestine a une réunion qui aurait dû avoir lieu ce mardi 9 mai au Caire ».
    Évidemment les Égyptiens avaient rassurés les hauts commandants, au nombre desquels figuraient le commandant en chef du front balistique nord, le commandant en chef des opérations en Cisjordanie, et le commandant en chef, que tout se déroulerait en parfaite sécurité, puisqu’il s’agissait de trouver avec les Sionistes un mécanisme censé aboutir à la libération des prisonniers palestiniens, voire à un échange de prisonniers.
    Aussi les commandants avaient quittés leur QG pour se reunir en famille avant de quitter ce matin Gaza pour Le Caire.
    C’était sans compter avec ce qui caracterise depuis la nuit des temps les disciples de Moise : la perfidie!

    Cette nuit 30 missiles air sol tactiques de l’entité terroriste Sionistes ont frappés en dix vagues successives, les maisons des hauts commandants du Jihad islamique de la Palestine alors qu’ils se trouvaient en famille.
    13 Palestiniens dont 3 commandant et 10 femmes et enfants figurent jusqu’ici au nombre des victimes a lissu de ce que le Sionistes Gallant ministre de la défense, qualifie de contre -strategie, destinée a casser la stratégie dite Unité de front de la Résistance.
    En effet les cibles ont étés choisie de façons a ce que seules les brigades d’al Qods, branche armée du JIP soit visées et que le Hamas soit epargné facon de diviser les fronts unis.
    Ce matin Elie Cohen a reçu les félicitations du Sioniste Blinken qui a dit défendre « le droit des israéliens de se defendre ».
    Trois parties se sont donc mis ensembles, l’Égypte les US et les Sioniste, pour tuer des femmes et des enfants.
    Or le silence du Jihad islamique palestiniens (JIP) ainsi que du Hamas, naugurent rien de bon pour la suite de l’histoire, car il y aura une suite .
    l’ordre d’évacuation de l’enveloppe de Gaza dans un rayon de 50 km a été lancé par le Gallant.
    Les abris sont tous ouverts à Eshdod à Sderot et a Ashkelon, avec Évidemment des batteries de Dome de fer supplémentaire implantées près de Gaza. Toutes les routes et les points de passages menant à Gaza sont bloqués.
    Les Sionistes retiennent leur souffle.
    Du camp d’en face c’est seulement le Hamas qui a parlé pour condamner le crime et rassurer les Sionistes qu’il fera partie de la riposte …. » Ont va répondre le tout par où on sest arreté » , lit-on dans le communiqué mystérieux de la Résistance islamique de la Palestine….
    Le front sud est en état d’alerte maximal pour trois jours; les trains ont cessé de circuler entre Ashkelon et Netifet près de Gaza;
    Les traitres égyptiens s’agitent pour convaincre Gaza de ne pas répondre; les noms des martyrs s’annoncent en boucle à partir des mosquées à Jenine et Naplouse …bref c’est le pré-Apocalypse ….car le Hezbollah et la Syrie ne resteront pas les bras croisés

    ????????????????L’Armée sioniste déclare: 40 chasseurs hélicoptères et drones ont frappé ce matin 10 points de Gaza!

    Le porte-parole du Jihad islamique palestiniens : l’entité à commis un très gros faux-pas.
    Elle le regretteront, disent-ils !

    Anonyme
    9 mai 2023 - 5 h 43 min

    Pour exterminer cette Vermine qui n a d équivalent que les Nazisionistes qui genocident en Palestine occupée et dont elle est par des des réseaux mafieux et pervers soumise idéologiquement et financièrement , il n y a qu à APPLIQUER LA LOI du Pays …Aucune circonstance atténuante aux crimes de ces pervers dans les sens du Terme qui en sont arrivés à SIONISÉ notre sainte religion .

    Tout le monde sait cela !!
    8 mai 2023 - 23 h 39 min

    C’est tout à fait normal.
    C’est eux les occidentaux, les recruteurs, entraîneurs, organisateurs, et planificateurs du terrorismes international .
    Ils ont fait et continuent de faire couler le sang partout sur la planète.
    Ils sèment les destructions, le KO, la famine, et les exode.
    Pourquoi les satanistes ce feront-ils Hara-kiri, ou sauto-accuseraient-ils de tous les maux de la terre ???? !!??

    Anonyme
    8 mai 2023 - 21 h 53 min

    Normal il a leur a été utile pdt ttes ces années pour arriver à leurs fins mais aujourd’hui cette communauté internationale a d autres soucis bcps plus important que ces terroristes islamistes qui sont réalité que bandits dealers affairistes et mercenaires pour des officines étrangères occidentales ou israélienne, c’est qd j ai vu que la France avait négocié avec les autorités maliennes de l époque qui faisait son jeu avait accepter de libérer 200 terroristes dont certains parmi eux avait été remis par l ANP aux autorités maliennes et juste pour une vieille française qui s etait converti et ensuite retourner vivre au Mali, j invente rien et à partir de là j avais compris que les 200 terroristes islamistes ne valait pas une française de plus 70 ans C est comme ça que je l avais pris à cette époque. Leur priorité aujourd hui à tous la guerre économique et le redéploiement des cartes et se positionne et se battent pour garder ce qu ils ont ou ce qu il leur reste ces occidentaux ben oui c’etait tjrs eux qd on parlait de communauté internationale juste hier,ce n est plus vraiment le cas aujourd’hui hui et on peut remercier Poutine d avoir changé et bousculer tt leurs plans donc aujourd’hui ils courent d abord pour eux et chacun prêche pour sa paroisse en tt de crise forcément le terrorisme islamisme l ont mis au placard en attendant mais pourront tjrs l utilisé à bon escient selon les différents conflits ou contexte mais en vérité même ça ils en ont plus vraiment les moyens ben oui faut les armer les payer les recevoir qd ça pue pour eux ds les pays où ils sévissent et les accepte ds leurs pays USA où Europe tt en les entretenant , ça va déjà mal chez eux depuis que Poutine les a gueleb et regueleb . C est Poutine et la Chine leur priorité , ces islamistes sont d aucunes utilités ctre ces deux hyper puissances mondiales car ils savent frapper que leur frères et pays Arabie musulmans ou des Khadafi ou Saddam Bachar ect mais jamais de la vie Xi Jing ping ou Poutine. Leurs maîtres occidentaux n’y arrivent pas déjà parce presque 4 milliards de cette communauté internationale ne l entend pas de la même oreilles et soutiennent Poutine et la Chine pour un monde multipolaire. C est la fin des haricots et les USA comme tt empire est appeler au déclin et à disparaître et c’est bien la que ça devient dangereux qd tu perds tout donc t es prêt à tout, c’est eux le véritable danger avec leurs suiveurs qd on regarde de près . Il avait raison Poutine qd il disait vous vous casserez les dents avec la Russie. Le seul dirigeant au monde qui en a ds le pantalon et qui leur rentre dedans pour changer le monde qui nous ont imposé. Mon ami du Kremlin il a des défauts c est pas un ange non plus mais sa cause est juste et son opération aussi dans la mesure où l’OTAN les états Unis l Europe et leur marionnette de Zelensky deviennent une menace grave pour la Russie à ces portes et l Ukraine anciennement soviétique comme bcps de pays de l est le furent et le dernier pays qui colle la Russie ben il fallait tt jouer et s en approché pour déstabiliser la Russie , donc inch Allah si Trump passe et lui a promis d arrêté cette guerre ha il bougeait pas avec lui Zelensky et pour plusieurs raisons ben là il va se retrouver avec un pays détruit une population déchirée et malheureuse et l UE surement paieront les pots cassés fait par ce juif sioniste comédien devenu presdt grâce aux USA et le Biden ira finir ces vieux jours en maison de retraite, que voulez vous que je vous dise de plus c’est sûrement ce qu il va se passer, vous vous regarderez dans le blanc des yeux comme des cons qd Trump se rendra à Moscou et vis versa pour Poutine. Ils s en fout Trump aussi de votre communauté internationale, il est parti salué le pti gros Corée du Nord pleins de nerfs chez lui , c’est pas un va t en guerre Trump il a certe des défauts mais c’est un milliardaire et veux faire que des affaires avec les autres Idem qd il était presdt, la seule chose c est ces reconnaissances que je lui reproche Sahara occidental et la capitale Jérusalem à Israël , c est bcps j’avoue mais il a été influencé par son gendre juif sioniste , le lobby israélien aux USA et l entité sioniste avec le Makhzen concernant les accords d Abraham, de façon à tort où à raison tt les presdts US après JFK ont juré fidélité et loyauté à Israel parce qu ils en sont et pourtant l extrême droite américaine déteste les juifs mais font surement la majorité de l électorat de Trump aux USA . Allez comprendre ? C est bien sûr cette corde qui faudra tirée Chine et Russie si il y a ingérence de votre part ds les futures élections américaines.Ben oui du donnant donnant. C est la vie et ce monde qui veut ça, j y suis pour rien perso.L homme est et reste un loup pour l homme malheureusement. Ça changera pas de si tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.