Comment Biden manipule l’Europe(*)

Biden guerre
Joe Biden et Olaf Scholz. D. R.

Une contribution d’Antoine Charpentier – La guerre en Ukraine a une multitude d’effets négatifs sur l’Europe. Une de ces conséquences est la mise à l’épreuve du couple franco-allemand, alors qu’il célèbre le soixantième anniversaire du Traité de l’Elysée, signé par le général De Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963. Actuellement, les interrogations sur le couple franco-allemand mènent à une analyse des relations entre la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. Ces derniers se sont employés activement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à contrôler l’Allemagne. Le but des Etats-Unis fut d’empêcher tout rapprochement entre les Allemands et les Russes. Il convient de préciser que derrière la guerre en Ukraine, il y a aussi l’enjeu d’affaiblir une Allemagne économiquement forte, qui domine l’Europe, qui marginalise d’autres pays de l’Union européenne.

L’Allemagne a établi sous les gouvernances de Gerhard Schröder et d’Angela Merkel d’importants accords gaziers avec la Russie. Les Allemands pensaient pouvoir bénéficier de la protection américaine, puis trouver des accords économiques gaziers avec la Russie et, ensuite, diriger l’Europe. Nombreux sont les intellectuels européens qui évoquent l’explosion du Nord Stream 2 en accusant les Américains avec la collaboration des Britanniques et des Polonais. Toutefois, ce n’est pas la thèse officielle en Europe, au minima dans les médias de masse. De son temps, Donald Trump avait tenté de bloquer Nord Stream 2. Ce que révèle la guerre en Ukraine aux Allemands est terrible. Ils découvrent explicitement que leur protecteur américain est en même temps leur ennemi. Ceci met l’Allemagne en tant que leader européen dans une difficulté sans précédent et, de ce fait, le reste de l’Europe. Par conséquent, l’Allemagne déduit que, d’un côté, son protecteur américain lui livre une guerre sans merci à travers la guerre en Ukraine et, d’un autre côté, ses relations avec la Russie ne sont pas aussi satisfaisantes. De surcroît, affaiblir l’Allemagne, c’est tout simplement affaiblir l’Union européenne. La France devrait comprendre la situation affreuse dans laquelle se trouve actuellement son partenaire allemand. Laisser l’Allemagne s’embourber dans un affrontement direct avec la Russie est complètement irresponsable.

Toutefois, la guerre qui se déroule en Ukraine est une guerre purement économique. Cette forme de guerre est presque plus sérieuse que la guerre sur le terrain. Cette guerre économique à l’échelle mondiale traduit la crainte des Etats-Unis qui se rendent compte que le monde peut vivre financièrement et monétairement sans le dollar. En quel cas l’économie américaine peut s’effondrer et avec elle les économies du camp occidental.

La fragilisation des Etats-Unis fut une des raisons qui ont encouragé le président Vladimir Poutine à déclarer la guerre à l’Ukraine. Le système américain est en rétraction, les Américains concentrent leurs efforts sur le contrôle de leurs anciens protectorats, dont l’Europe fait partie. Les dirigeants états-uniens manipulent émotionnellement les Européens en se montrant très choqués par l’invasion de l’Ukraine, occultant à titre d’exemple leurs guerres en Afghanistan ou encore en Irak.

Enfin, pour mieux comprendre les conséquences désastreuses de la guerre d’Ukraine sur l’Europe, il convient de prendre en compte l’Angleterre comme l’indicateur européen par excellence. L’Angleterre vit actuellement un tassement de la croissance, de l’espérance de vie, un effondrement du système hospitalier, un effondrement de l’économie et une baisse de 7% du niveau de vie. Dans de telles perspectives, la guerre en Ukraine dévasterait l’Europe ? Elle sera la dernière guerre des Etats-Unis qui aura lieu en Europe ?

A. C.

(*) Le titre est de la rédaction. Titre originel : «Le couple franco-allemand, la guerre en Ukraine et l’Europe.»

Comment (11)

    Nord-africain
    17 mai 2023 - 17 h 17 min

    Par sa guerre contre la Russie et derrière celle-ci la Chine,Biden porte un coup sévère à l Amérique!Il croyait qu il prendrait à bras-le-corps le monde et le déposerait là où il veut!Biden a fait une mauvaise évaluation de la situation qui prévaut dans le monde!On essaie pas de faire la promotion d une chose qui déplait,on doit d abord l améliorer.Le capitalisme sauvage,le mondialisme,l interdépendance des économies mondiales,le dollar,l extraterritorialité des lois américaines etc posent problème et le monde,exccepté l Occident,les regardait déjà d un mauvais oeil!Cette guerre vient remuer le coteau dans la plaie!Son timing(juste après le covid)et son lieu(l Europe)ajoutent du mal au mal!L économie mondiale déjà fragilisée,les grognes des masses populaires gagnent du terrain partout dans le monde et on vient bouleverser les échanges commerciaux par des sanctions contre la Russie et contre la Chine!Biden,en faisant cela veut sciemment par mégarde détruire les liens économiques,le système monétaire international,le swift etc bref des acquis cumulés par l Amérique après la deuxième guerre mondiale!!Si Nexon avait perdu son poste à cause d une futilité locale biden garde le sien pour une grave conséquence et pour son pays et pour la planète!!Il faut que les Républicains agissent urgemment pour sauver l Amérique,l Europe et le monde!

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 mai 2023 - 14 h 14 min

    ????????????????????????????????????????????????
    Mise à part la faisabilité « pratique » d’un tel scénario qui fera de l’Iran et de son arsenal high-tech et si bien diversifié de missiles et autres, un acteur à part entière de la guerre anti OTAN à l’avantage des Russes, ce que ne souhaitaient très probablement pas les Américains, ni les Otaniens.
    Cette menace directe contre l’intégrité territoriale iranienne du faites des Geran-2 fait des iraniens les premier « coupable » dans cette chasse aux Patriot que l’armée russe a poursuivie cette nuit du 17 mai.
    Encore en envoyant à Kiev des combinaisons Kalibr-Geran-2….. Car tout compte fait un Kinzhal hypersonique tombé sur un Patriot, cela ne provoquerait pas de dommages, mais la radicale destruction du système !
    Pour le reste le Geran2/Shahed-136 à un long antécédent en termes de combat anti Patriot: Au Yémen évidemment où les drones d’Ansarallah
    (Qassef K1 ou Samad concu suivant le même principe que Shahed 136) ont à plus d’une reprise infligé des dégâts aux Patriot saoudien et Émirats ou encore en Irak oú des batteries de Patriot déployées à Harir ( base US à Zrbil) ou dans la fameuse Ain al Assad, ont étés la cible direct des drones de la Résistance irakienne.
    En septembre 2022 le site de DCA Patriot saoudien a Jizan ( sud saoudien) a été pris pour cible d’une combinaisons roquette-drone « houthis ».
    Les roquettes ont saturé le radar du système avant que l’un des cinq drones tirés ne puisse s’abattre sur la batterie elle même pour l’endommager! Évidemment les sociétés image satellite US/Israël ont visualisés les impacts des frappes israéliennes en Syrie, qui ce sont biens gardés de publier les clichés, mais les Russes l’ont fait tout en en gardant a l’esprit cet exploit!

    Plus proche de nous, de 9 a 14 mai le Dome de fer israélien dont le radar est conçu suivant le même principe que le Patriot a totalement echoué face à 1400 roquettes et missiles palestiniens tirés par Gaza.
    Sur un total de 1400 engins le Dome de fer n’a intercepté que 300 roquettes, c’est moins d’un tiers des projectiles.
    Et la encore modus et bouches cousues côté des milieux experts US/Israël….
    Au fait les roquettes palestiniennes ont mis à profit l’une des failles les plus caractéristiques (selon les sources militaires de la Résistance) a savoir l’incapacité des radar à intercepter des cibles qui se dirigent vers lui autrement que d’en face.
    Même faille existe chez les Patriot ce qui fait que tous les projectiles ayant un angle de projection de 45 degrés ou plus et c’est le cas des missiles balistiques iraniens ou des drones planeurs comme Shahed-136…
    C’est simple, mais tuant, quand on est l’Amérique et qu’on se targue de possèder le plus grand complexe militaro industriel de l’histoire!

    ????????????????????????????????????????????Les sénateurs américains ont vivement critiqué l’administration Biden pour sa politique envers l’Iran et a souligné que les États-Unis n’avaient pas de politique cohérente contre la RI.
    La déclaration a été publiée suite à une audition au Sénat américain sur l’Iran en présence des ministres US de la Défense, des Affaires étrangères et du Commerce.
    Dans cette déclaration, le senateur republicain Tom Rish dit: « Plus de six mois se sont écoulés depuis que la Maison Blanche a déclaré la mort de laccord nucléaireavec l’Iran, et nous ne sommes toujours pas proches d’une politique globale et complète sur l’Iran. .  »

    Lindsey Graham, un autre sénateur lui neocon a tancé Lloyd Austin et Anthony Blinken en ces termes: « Comment se fait-il que la République islamique d’Iran soit sous nos sanctions sévères, mais que ses revenus aient augmenté de 20 % ces derniers mois ? »

    La question de « l’emprise » de l’Iran sur le golfe Persique et la saisie de deux pétroliers US par le Corps des gardiens de la révolution islamique au cours des dernières semaines ont également provoqué la colère des responsables du Congrès, surtout que les législateurs américains cherchent à approuver des plans visant à contrer les capacités de drones et de missiles de l’Iran avant l’expiration des sanctions antimissiles de l’ONU contre ce dernier en octobre 2023 selon les dispositions du JCPOA.

    Et de poursuivre :
    L’ambiguïté stratégique face a l’Iran n’a fait que rendre ce régime plus audacieux et rapprocher nos partenaires de la Chine.
    Alors que l’Iran continue de saisir des navires, de cibler les Américains dans la région, de soutenir ses forces par procuration et de soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, les Américains méritent une politique qui va au-delà de l’échec des pourparlers nucléaires avec l’Iran. »

    Plus d’un analyste verrai dans cet déclaration une Amérique totalement dans L’impasse six mois après avoir tenté une révolution une nouvelle contre l’Iran.
    Le scénario hybride contre la République islamique d’Iran est un echec un scénario, usant d’armes conventionnelles, de tactiques asymétriques, de guerre médiatique, de désinformation.

    ???????????????????????????????????????????????? Le Pentagone a confirmé que le système Patriot MIM-104 qui etait actif près de Kiev avait été effectivement endommagé lors de du 16 mai de l’armée russe et que Washington menait les évaluations nécessaires pour déterminer l’étendue des dommages causés au système Patriot!

    C’est le cuisant d’aveu d’échec pour une armée US qui prétend par Kiev interposé avoir abattu jusqu’ici 7 missiles hypersoniques Kinzhal, bien que la vitesse de l’engin soit double de celle du plus rapide missile intercepteur Patriot( Mach10 à Mach5).
    En effet la composante qui a essentiellement été mise à l’échec à Kiev aura été le radar AN/MPQ-53 qui au cœur du système, un » Radar de poursuite à réseau phasé pour intercepter sur la cible.

    Sur les images vidéos tournées par un Ukrainien depuis son appartement ce 16 mai que le renseignement ukrainien a affirmé avoir arrêté le Patriot, finit par exploser, ce à quoi se succède une salve visiblement incontrolée de missiles intercepteurs.

    Il est clair que les opérateurs otaniens du système (personne ne croit au mythe d’une formation de quelques semaines des soldats ukrainiens pour les rendre capables de manier une DCA aussi complexe, NDLR) ne pourraient pas s’être tirés intacts de cette frappe même si le communiqué US y reste silencieux.

    La question qui se pose des lors est la suivante : laquelle ses trois composantes de la combinaison balistique Kinzhal-Kalibr-Geran-2 à très exactement ciblé la batterie de Patriot?
    Une curieuse déclaration ukrainienne tenue par une sourceau ministère de la Défense et qui reste une première d’y à avoir été tenu, nous conduit à la très probable réponse : ‘ il est grand temps de s’occuper des drones que l-Iran continue d’envoyer à la Russie. En théorie nous sommes capables de mener une opération en Iran pour détruire ces drones » !!

    ???????????????????????????? Le jeudi de tous les dangers!
    Cette marche des drapeaux que le gourrou Netanyahu a maintenu pour demain jeudi, histoire de ne pas perdre la face après sa cuisante défaite face au Jihad islamique de la Palestine.
    Qui lui ont couper les bras en Cisjordani.
    Marche contre quoi ils l’a marcheront à la même heure et empruntant le même trajet.
    Les Palestiniens à l’appel des groupes de la Résistance, Israël la craint.
    Pour ses milieux militaires cela ressemble ni plus ni moins à un piège dans la mesure où le moindre clash Sionistes/Palestiniens, ne tarderait pas, par se traduire dans le ciel sioniste, par une avalanche de roquettes et de missiles non pas du JIP mais du Hamas l’architecte.
    Depuis mai 2021 et la fameuse opération « Epée de Qods » l’équation de force est la suivante « Atteinte contre al Aqssa=frappe aux missiles contre Israël ».
    Ynet : ceux qui croient que la cérémonie de jeudi se déroulera sans incident balistique ont tort.
    Certes 3000 policiers sont mobilisés pour veiller a ce que les colons suivent une trajectoire hors des quartiers arabes, mais le camp d’en face ne se rassemblera pas, pour nous rendre la tache facile. Le regain de tension en Cisjordanie en dit long sur ce a quoi il faut s’attendre ! ».
    Mardi 16 mai l’armée sioniste a déployé les batteries de Dome de fer a Jerusalem occupé en prévision des tirs de missiles qui ont été au moins six à avoir atteint pour la premiere fois la ville sainte la semaine dernière soit au plus fort de la confrontation avec le JIP.
    Hier à Jérusalem la tension était à son combe avec des cars de colons incendiés.

    ???????????????????????? Autre signe de l’escalade a venir : la Cisjordanie nest plus comme avant la recente bataille balistique.
    Si avant cette date les attaques anti israéliennes etaient plutot l’œuvre des  » Loups isolés »
    C’est de plus en plus le rassemblement de soldats de forces spéciales sionistes qui sont ciblés.

    Mardi un convoi de l’armée sioniste est tombé dans un guet-apens a Jenine: deux blindés ont été attaqués et incendiés et les soldats tombés dans le piège n’ont pu en être tirés que moyennant des renforts et y laissant des plumes.
    Même scénario cette nuit à Naplous et a Tubas.
    A Naplouse les terroristes israéliens s’en sont pris au tombeau de Joseph avant de tomber dans une Royale embuscade avec en toile de fond des bombes incendiaires.
    Un jeep et un bulldozer des occupants sont partis en fumée avec des pertes côté sioniste.
    Un communiqué de la Résistance cisjordanienne,  » Toutes les fractions participants a cette opération complexe : Fosse de Lion, Brigade dd Naplouse, brigade des martyrs dal aqssa, brigade Qassam, entre autres.
    L’armée d’occupation y a fini en débandade.
    A Tubas c’est l’unité dite d’élite Nahal qui a tenté de forcer le camp palestinien comme la veille à Jenine a bord d’une camionnette frigorifique mais qui a été identifiée et attaquée a coup de bombe incendiaire. Les pertes sionistes que l’entité ne reconnaîtra jamais sont rapportées ….
    A Gaza le régime a tués deux des six commandants du JIP pour empêcher que des lances-roquettes n’arrivent pas de Gaza en Cisjordanie…
    Mais de tout évidence il est bien tard…la Cisjordanie tend à dépasser le stade « arme à feu et fusil dassaut » pour passer au stade « explosif ».

    ????????????????Des agents de la Force Qods et du Hezbollah ce sont infiltrés en Israël?
    L’inspecteur « gouvernemental » d’Israel a mis en garde contre l’existence de graves failles de sécurité dans le plus grand aéroport international de « Ben Gourion », le plus grand aéroport international du régime sioniste situé à la périphérie de la ville de « Lod » et à 15 kilomètres au sud-est de Tel-Aviv.

    Dans un rapport publié mardi 16 mai, Engelman relève les failles qui donnent aux  » terroristes » en Palestine occupée et à l’extérieur la possibilité d’infiltrer Israël!
    Certaines parties du rapport classifiées sont communiquées aux autorités sionistes.

    Mais ce n’est pas tout: selon le rapport les autorités sionistes « ont connaissance de plusieurs cas dans lesquels certaines personnes sont entrées en Israël en abusant de ces failles de sécurité, bien que les véritables dimensions de ces infiltrations ne soient pas encore élucidées ». Il n’est pas possible de déterminer le nombre de personnes qui ont pu entrer en Israël en mettant à profit ces failles securitaires

    ????????La Commission de la Défense de l’Assemble nationale en France vient d’adopter le projet du ministère français de la Défense pour augmenter le budget militaire et envoyer les réservistes en mission dans les pays africains.

    La commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale a adopté la loi controversée sur l’augmentations pharaonique du budget militaire en France.

    Le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 (LPM) accordera une somme colossale de 413 milliards d’euros aux dépenses militaires.
    Le budget annuel de la défense doit atteindre 69 milliards d’euros en 2030.
    En 2021, le budget de la défense en France s’est fixé à 39,2 milliards d’euros.
    Le conflit en Ukraine déclenché en 2022 a largement impacté le budget militaire en France.

    En outre, selon la Commission de la Défense, « Le projet de LPM 2024-2030 contient des mesures fortes en matière de renseignement, avec une augmentation de 60 % des crédits alloués à cette activité et un doublement du budget de la Direction du Renseignement militaire (DRM) sur la période. »
    Ce budget fera basculer la France dans une course à l’armements sans précédent après la deuxième guerre mondiale. »
    La Macronie prête à entraîner la France à fond dans la guerre…. une guerre qui la précipitera dans un enlisement économique qui l’achevera.

    C’est trop tard
    17 mai 2023 - 13 h 48 min

    Le Train USA est parti
    Le Wagon Vassal Européen doit juste essaye de s’accrocher en essayant de Garder la Tête hors de l’Eau

    Salim Samai
    17 mai 2023 - 9 h 04 min

    Biden n´a PAS besoin de « Manipuler l`Europe »! L´Europe est déja un Bon Matou-VASSAL des USA qui eux á leur tour sont 1 Bon Toutou-Vassal d´Israel!

    Qui le dit? Indirectement Macron et 1 PETITION Allemande d´ »1 Mllion » de Signatures rassemblées par S.Wagengknecht et A.Schweizer! Qui prouve que les USA sond 1 VASSAL d`Israel?

    Netanahyu vient á Washington POUR Y MENACER le Pres. Obama, obtient GAIN de cause & ANNULE l` »Iran Deal » AUX DEPENS des Interets des USA et du Peuple US sans Assurance Medicale!

    Larbi_Ben_M'hidi
    17 mai 2023 - 8 h 33 min

    Certains pays européens ex colonisateurs des pays du sud (Afrique, Amérique du sud…) et après les années 60 utilisent le néo colonialisme pour continuer à piller les richesses de ces pays en particulier l’Afrique sont tombés aujourd’hui dans le piège des Américains. Ils ne se rendent pas compte que les USA les manipulent pour rester les maîtres du monde. Les Américains arrivent, grâce la guerre Russie-Ukraine, à vendre leur gaz 4 fois plus chère que le gaz Russe. Les européens se croient tellement intelligent qu’ils ne se rendent pas compte du piège Américains.
    Cette guerre ne bénéficie pas aux européens c’est certain. Le malheur des uns est parfois le bonheur des autres.
    La vie est ainsi faite. L’augmentation des prix du pétrole et du gaz est favorable aux pays producteur. A eux de savoir bien gérer cette manne subite.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    16 mai 2023 - 23 h 10 min

    ????????La Commission de la Défense de l’Assemble nationale en France vient d’adopter le projet du ministère français de la Défense pour augmenter le budget militaire et envoyer les réservistes en mission dans les pays africains.

    La commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale a adopté la loi controversée sur l’augmentations pharaonique du budget militaire en France.

    Le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 (LPM) accordera une somme colossale de 413 milliards d’euros aux dépenses militaires.
    Le budget annuel de la défense doit atteindre 69 milliards d’euros en 2030.
    En 2021, le budget de la défense en France s’est fixé à 39,2 milliards d’euros.
    Le conflit en Ukraine déclenché en 2022 a largement impacté le budget militaire en France.

    En outre, selon la Commission de la Défense, « Le projet de LPM 2024-2030 contient des mesures fortes en matière de renseignement, avec une augmentation de 60 % des crédits alloués à cette activité et un doublement du budget de la Direction du Renseignement militaire (DRM) sur la période. »
    Ce budget fera basculer la France dans une course à l’armements sans précédent après la deuxième guerre mondiale. »
    La Macronie prête à entraîner la France à fond dans la guerre…. une guerre qui la précipitera dans un enlisement économique qui l’achevera.

    Elephant Man
    16 mai 2023 - 21 h 22 min

    Je reprends mon commentaire pour l’occasion une partie de mon commentaire :
    1. En tout cas, c’est un juste retour du boomerang en pleine tête après avoir fomenté des printemps arabes TERRORISME à tire-larigot assassiné des Dirigeants Arabes massacrés leur population et pillé leur richesse et leurs ressources naturelles, le Président Poutine a fait tomber les masques des dirigeants occidentaux et européens pour les crédules :
    « Finis les «droits de l’Homme, finie la «liberté d’expression», finie «la démocratie», l’Europe montre son vrai visage fasciste et hideux. La haine prend le dessus. »
    2. Ensuite, pour l’avoir déjà écrit bien avant la tartufferie Ukraine ce n’est pas la Russie qui l’a dans l’os Nordstream2 mais l’Allemagne et surtout les Allemands.
    Enfin, je conclus effectivement on se demande pourquoi l’Allemagne s’est laissé faire blouser à ce point là…

    Anonyme
    16 mai 2023 - 21 h 08 min

    Une chose est certaine,cette guerre avait ete souhaitee par les USA….l Europe est tombee dans son propre piege.Ursula Von Der Leyen et Volodymir Zelensky ont ete les executants de cette catastrophe Europeenne…Cette guerre est devenue une guerre par procuration et la principale victime c est le peuple Ukrainien….Une guerre on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand elle finira….

    Anonyme
    16 mai 2023 - 21 h 06 min

    Oui même l Europe a été initiée par les états Unis, le couple franco Allemand a tjrs été une farce déjà pour De Gaulle et il n y croyait pas mais voulais aussi extraire l Allemagne de l influence américaine . De Gaulle s était retirer de cet outil américain qu on appelle l OTAN. Il a fallu un juif sioniste franco hongrois pour la réintégrer en son sein. J ai quand-même envi dire pour ceux qui place l Allemagne ou tt autres pays européens au dessus de la France militairement se trompe car c’est le seul pays européen qui dispose de la frappe nucléaire donc en conséquent le seul à pouvoir défendre l Europe demain contre une force extérieur même les anglo saxons que ces europeens suivent aveuglément dont Macron mais tjrs en étant critiquer sur ce conflit qd il continu à parler avec Poutine au téléphone ou qd il dit la Russie ne peut disparaître et qu un monde puisse exister sans elle et après des attaques de son camp reprend d autres termes guerriers contradictoires pour dire qu il est du même camp qu eux mais ça fait parti du personnage, son voyage en Chine et ces déclarations sur le suivisme des états Unis sur Taiwan en est aussi un parfait exemple, ceci dit il sait que c est le seul pays européen qui peut répondre par la dissuasion à la Russie aux USA et anglais et à la Chine , aucun d autres pays européens ne peut le faire ça et aucun pays européens appartenant à l UE a le droit de véto au conseil permanent de sécurité , ni l Allemagne ni autres et ça c est pas rien. Ceux sont là des paramètres que bcps ont oubliés et même dans son propre camp européen. Oui la seule dissuasion
    en Europe contre les pays la possédant , je compte pas l Angleterre et ces missiles icbm ne lui appartiennent pas c est les USA qui décide pour eux et qui reste suiveuse et alliés des USA avt tout, pas la France et c’est pour ça que De Gaulle cherchait à avoir sa souveraineté nucléaire et c est bien ça qui protège la France et l UE ctre les autres y compris USA et anglais. L Allemagne vient de gonfler son budget militaire de défense de 100 milliards même mille milliards si elle veut mais n aura jamais l arme nucléaire même si elle sait faire parce que son histoire lui rappelle ce qu elle a été et ds ce même camp occidental elle deviendra une menace pour eux déjà et ne la laisseront pas faire et la France la première pour rester la seule maître à bord en Europe. Ben oui voilà pourquoi il faut pas sous estimer la France et juste pour ça. L économie et industries oui l Allemagne est plus forte mais la France économiquement et industriellement de porte bien aussi, faut pas croire elle est attractive et bcps de richesses d y installe. Mais comme elle et ces européens les affaires seront rudes et la compétition entre eux est flagrante pour sauver leurs pays respectifs avt tout et on le voit, vous rajoutez les anglais et les USA plus ka Chine et les autres alors oui ce sera du chacun pour sois en vérité même si ils montrent l unité et qu ils appartiennent au même camp ça c est pour endormir leurs opinions publiques mais ds le terrain le vrai, c’est une guerre économique dans pitié qu ils se font ds le même camp, la Chine ou Russie ect n arrange plus leurs affaires occidentales l argent à flots venant d autres contrées comme par exemple l Afrique, c’est fini ça il y a l autre monde et l autre camp qui vous ressemblent pas et qui ne l entend plus de la même oreille que vous occidentaux et que vous déciderez plus concernant leurs pays dans leurs propres politiques ou décisions et plus le BRICS qui lui grâce à l Algérie qui fera suivre facile 40 pays derrière elle, c’est le but pour vous réduire avec votre dollars et votre euro donc je comprend tt ces gesticulations et cette panique occidentale, Poutine a fait ce que les autres n ont jamais osé faire avec vous les occidentaux et vous empêche et change votre monde voilà pourquoi vous voulez le détruire lui et sa Russie. Vous y arriverez pas sinon au pire vous serez rayé de la carte ben oui ça c est la dernière carte Russe sur la table, bcps mieux pour les russes et Poutine de raser toute la planète entière y compris USA Europe il a l arsenal nucléaire pour 5 fois la planète terre et son humanité, c est beaucoup mieux qu une humiliation et une défaite Russe, je vous le dis d avance. Oui les USA ont berné l UE et il lui restera que ces yeux pour pleurer. Juste si Trump passe ils auront fait tt ça pour rien et Zelensky on n en entendra plus parler et on le verra plus sauf pour faire semblant de pleurer avec son peuple et l Europe , le juif sioniste qui pour lui Israel compte bcps plus que l Ukraine au même titre que BHL concernant la France. La fleur ne pousse pas derrière eux .

    Soso
    16 mai 2023 - 17 h 46 min

    Le narco-regime marochiens manipule soudoye Des députés européens, l’Amérique elle aussi veut sa part ils les poussent vers les plus pauvre mendiants de la planète l’Europe de l’est pour les anéantir financièrement pas c… ces amerloques…

    bananaspilt
    16 mai 2023 - 17 h 03 min

    La vie est toujours un boomrang!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.