Algérie-Argentine : consolider le partenariat dans le domaine agricole

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a reçu, mardi au siège du ministère, une délégation argentine composée de gouverneurs de provinces argentines et du secrétaire général du Conseil fédéral d’investissement dans ce pays, avec lesquels il a abordé les voies et moyens de consolider la coopération bilatérale et le partenariat dans le domaine agricole, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

La rencontre a regroupé le gouverneur de la province Entre Rios, Gustavo Bordet, le gouverneur de la province de Santa Fe, Omar Angel Perotti, le secrétaire général du Conseil fédéral argentin d’investissement, Ignacio Lamothe, ainsi que le secrétaire à l’industrie dans la province de Cordoba, Fernando Georges Sibilla, en présence de l’ambassadeur d’Argentine en Algérie, lit-on dans le communiqué.

Selon la même source, la visite de la délégation argentine «s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération économique entre l’Algérie et l’Argentine, d’autant plus que les deux parties ont examiné les voies et moyens de consolider les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole».

Lors de la rencontre qui s’est déroulée en présence des cadres du ministère, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment la coopération technique et le partenariat dans les domaines de la production végétale et animalière et de la recherche agricole, ajoute le communiqué.

A ce propos, Henni a passé en revue les réalisations accomplies en Algérie dans le domaine agricole, ainsi que les principaux axes de la stratégie empruntée par le gouvernement, soulignant les facilitations accordées aux opérateurs locaux et étrangers dans le cadre de la nouvelle loi de l’investissement, et ce en vue de «renforcer la sécurité alimentaire et augmenter la production, notamment dans les agricultures stratégiques, comme les céréales, le lait, les huiles végétales, le sucre et le fourrage, tout en s’orientant vers la promotion de l’investissement dans les wilayas du Sud».

Le ministre a également fait part de «la volonté de l’Algérie d’équilibrer la balance des paiements avec la partie argentine, de relancer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et d’échanger les expertises et le partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays», a conclu le communiqué.

R. E.

Commentaires

    Le Chat Botté
    17 mai 2023 - 18 h 56 min

    Une analogie pour illustrer la situation que vit l’Algérie en ce moment.
    Un touriste Français débarque au sud visiter les dunes et les vestiges au Tassili Ahaggar, il demande à un Tergui assis à l’ombre d’un palmier, peux-tu cher ami m’indiquer le chemin à prendre vers telle région et le Tergui du bout de ses lèvres lui indiqua la direction, alors le touriste s’étona de sa gesture lui demande tout étonné; peux-tu me montrer un geste plus fainéant que ça je te donnerais 10F il lui indiqua aussi du bout de ses lèvres sa poche; met les dedans.
    Alors je me demande ça sert à quoi nos universités sinon de produire des ingénieurs et des Cadres techniques tous domaines confondus avec des points d’interrogations ????????
    Pour ne citer que le petit pays sud-américain qui est le Pérou, il a un laboratoire agricole des plus sophistiqués au monde avec une variété agricole qui fait l’envie de plusieurs pays développés.
    Juste la pomme de terre, avec plus de 100 variétés que même les USA avaient essayé de les lui voler avec documentaire à l’appui..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.