Comment l’Algérie a pavé la voie au succès annoncé du Sommet de Djeddah

Tebboune Sommet
Le président Tebboune lors du Sommet arabe d'Alger. D. R.

Par Mohamed K. – A la veille du Sommet de la Ligue des Etats arabes qu’organise l’Arabie Saoudite, à Djeddah, ce 19 mai, les préparatifs et les concertations politiques battent leur plein afin que rien ne soit laissé au hasard, en s’employant notamment à apporter les derniers réglages pour la tenue de cette 32e session, sept mois après la 31e session d’Alger, qui se veut le couronnement des efforts consentis par l’Algérie pour la réunification des rangs arabes.

Mais à les suivre à ce rythme, certains scribouillards, à la fois marginalisés et potentiellement hostiles de Rabat, Londres et Lille font couler beaucoup d’encre et donnent du vertige en tentant de décrire le rôle d’Alger. Car l’ordre de mission de ces nouveaux barbares, si bien décrits par Jean Christophe Ruffin dans L’Empire et les nouveaux barbares ne leur permet nullement de comprendre, encore moins d’expliquer les valeurs de la diplomatie algérienne, qui, pour les fins observateurs, reste toujours engageante.

Au mal fait par ces mercenaires d’une autre époque à leur pays est venue se greffer la séquence du mal fait à la cause palestinienne. Certains voisins peuvent, eux aussi, dans ce registre revendiquer l’oscar de la trahison.

Pourtant, la Déclaration d’Alger est claire comme de l’eau de roche, en balisant la voie et en nommant les sources du conflit et les exigences de sa solution. Alger a ainsi mis en avant son attachement à l’Initiative arabe de paix de 2002. Celle-ci énonce, notamment, une paix juste et globale en tant qu’option «stratégique» pour mettre fin à l’occupation israélienne de toutes les terres arabes. Y compris le Golan syrien, les fermes de Chebaa et les collines libanaises de Kafr Shuba. Elle énonce surtout la résolution du conflit arabo-israélien sur la base du principe de la «terre contre la paix», du droit international et des résolutions pertinentes de la légalité internationale.

Sept mois plus tard, les résolutions d’Alger prennent tout leur sens. Et la résistance des Palestiniens a plus que jamais besoin d’être portée par les voix de la diplomatie. C’est ce que ne cesse de clamer l’Algérie.

Pour ce qui est de la réhabilitation de la Syrie, il va de soi que l’Algérie a farouchement milité pour une telle issue. Si nous devons nous référer à la Déclaration d’Alger, celle-ci évoquait la nécessité de parvenir à une solution politique à la crise syrienne et au traitement de toutes ses retombées politiques, sécuritaires, humanitaires et économiques en vue de garantir l’unité et la souveraineté de la Syrie.

Outre l’osmose d’hier de la quatrième session de la Commission de concertation politique algéro-saoudienne, et ses étapes concrètes à même de poser de nouveaux jalons sur la voie du renforcement de la coopération bilatérale, qui intervient à la veille de la tenue du 32e Sommet de la Ligue arabe, ainsi que sur la concertation et la coordination concernant plusieurs questions politiques d’intérêt commun, les deux parties s’alignent sur ces deux questions, soulignant la nécessité d’activer les différents mécanismes adoptés par le Sommet arabe d’Alger, en novembre 2022, pour mobiliser davantage de soutien.

En outre, le Sommet de Riyad devrait traiter du processus d’aide aux régions arabes nécessiteuses. Un rendez-vous où l’Algérie fera, sans nul doute, valoir son rôle incontournable, sur fond des mutations que connaît actuellement la sphère arabe, dont les retombées positives du rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, le dialogue sérieux qui s’est établi au sein de l’Opep, la volonté d’adhésion de l’Algérie aux BRICS, ainsi que le recentrage opéré par les pays du Golfe concernant leurs relations avec l’entité sioniste.

D’autre part, et dans le cadre de la préparation du prochain Sommet de la Ligue arabe prévu à Djeddah, le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, prendra part aux réunions ministérielles du Conseil de la Ligue des Etats arabes et aux différentes sous-commissions dont les travaux porteront sur le suivi et la mise en œuvre des décisions adoptées par les dirigeants arabes lors du Sommet d’Alger. Il sera notamment question de la préparation des différents sujets à l’ordre du jour de la trente-deuxième session du Sommet arabe.

En marge de la réunion du Conseil ministériel, le ministre Ahmed Attaf devrait présider les réunions de la Commission du suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements au niveau ministériel, la commission ministérielle arabe pour soutenir l’Etat de Palestine. Il devrait aussi présider la commission ministérielle chargée d’étudier les propositions faites par le président Tebboune concernant la modernisation, le développement et le renforcement des performances de la Ligue des Etats arabes.

Rappelant notamment que le Sommet arabe d’Alger a été, selon des observateurs, une réussite à tous points soulignant que ce rendez-vous a confirmé une nouvelle fois le rôle pivot de l’Algérie sur l’échiquier régional et arabe. Un avis que partage le ministre syrien de l’Economie et du Commerce extérieur, Samer Al-Khalil, qui a salué lundi, à Djeddah, les efforts consentis par l’Algérie lors de sa présidence du dernier Sommet arabe couronné par de «nombreuses décisions» ayant consacré l’unification des rangs arabes.

«Des générations au sein de nos pays arabes ont été imprégnées des valeurs d’appartenance à la nation arabe et des relations fraternelles unissant les enfants d’une même nation, une réalité que le Sommet d’Alger a mise en évidence», a-t-il soutenu.

L’Algérie a réussi, depuis qu’elle assure la présidence du Conseil de la Ligue arabe au Sommet, à mettre fin aux dissensions arabes et à resserrer les rangs, ce qui a abouti au retour de la Syrie au sein de l’organisation arabe et donné lieu à un regain de dynamisme notamment en faveur de la question palestinienne qui est revenue en force sur le devant de la scène et au rapprochement entre les factions palestiniennes.

Le Sommet arabe d’Alger a donc constitué une halte charnière dont les conclusions ont porté sur l’impératif de permettre à la Syrie de retrouver à nouveau son siège à la Ligue arabe, eu égard à son histoire et à ses potentialités lui permettant d’apporter une valeur ajoutée à l’action arabe commune.

L’Algérie n’a eu de cesse, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, de souligner également que la Syrie, qui est un membre fondateur de cette organisation, ne peut être écartée de son environnement arabe, et l’Algérie a mis tout son poids diplomatique ainsi que son expérience dans la gestion des crises et pour le règlement des différends et le rapprochement des vues jusqu’à la réalisation de l’objectif escompté. D’ailleurs, le président syrien, Bachar Al-Assad, a vivement exprimé au président Abdelmadjid Tebboune ses «vifs remerciements et sa considération pour les efforts incessants» qu’il a consentis «en faveur du retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe, à la faveur de la présidence algérienne du Sommet arabe».

Par ailleurs, le Cheikh Ekrima Sabri, président du Haut Conseil islamique d’El-Qods et imam de la mosquée d’Al-Aqsa, à la veille de sa participation à un colloque international sur la Palestine, a souligné que «l’Algérie ne cesse de prouver, à chaque reprise, son attachement à la question palestinienne, cause centrale de la nation, et ne ménage aucun effort pour défendre les droits du peuple palestinien opprimé dans les différents fora internationaux».

L’imam de la mosquée d’Al-Aqsa a, en outre, salué les efforts et les bons offices du président Tebboune tendant à donner un nouvel élan à la cause palestinienne et au rassemblement des rangs palestiniens.

Il est vrai que l’Algérie a réussi à convaincre les dirigeants des pays arabes d’aller vers une logique de resserrement des rangs, après une longue période de dispersion et de divisions induites par le fameux «printemps arabe».

C’est dans cette logique que Riyad intensifie sa concertation avec Alger à la faveur du prochain Sommet arabe qui sera marqué par la présence de la Syrie après une longue absence. Un retour qui porte bien l’empreinte de l’Algérie.

M. K.

Comment (28)

    Kamel Al Djazaïri
    19 mai 2023 - 1 h 19 min

    À quand l’initiative sérieuse et planifier d’une résolution au conseil de sécurité permettant une force de maintien de la paix dans les lieux saints des 3 Religions monothéistes Jérusalem !!!
    Les chrétiens eux-mêmes commencent à comprendre le vice Israélien qui veut au final chasser tout autre croyant de cette terre sainte !!! Ils n’auraient pas dû être pacifs à ce point ds le maheur des musulmans palestiniens pensant être épargner par ce complot « Siono-Athé » !!!
    Maintenant est venu aussi leur tour…
    Et pourquoi pas des sanctions économiques (Gaz /Pétrole ect…) Pour les agresseurs et ceux qui cautionnent le Sionisme ???
    Pourquoi pas une telle Union Sacré des pays Africains et Arabes Musulmans à l’image de ces mêmes Occidentaux qui se donnent le droit de sanctionner par des résolutions alors qu’ils méritent plus que tout des sanctions pour leurs désordre Mondial !!!
    Laissez-moi rêver un peu quoi… Salam

    informations ℹ️ d'ailleurs
    18 mai 2023 - 19 h 50 min

    ????????????????Fateh-110 iranien en route pour l’Algérie.
    Des sources bien informées parlent même de la possibilité de reproduction du missile balistique emblématique de la Résistance en Algerie.
    Ce serait la première percée balistique de l’Iran en Afrique!
    Le Fateh-110 ( persan : « conquérant »), également connu sous le nom de NP-110 est un missile balistique sol-sol à combustible solide iranien produit par l’Organisation des industries aérospatiales iraniennes depuis 2002.
    Il est mono- scène, mobile sur route et peut transporter des ogives hautement explosives jusqu’à 500 kg.
    D’une vitesse Mach4, Il a été développé en quatre générations améliorant successivement la portée et la précision.
    Dans la dernière version, il dispose d’une autonomie de 300 km et d’une « précision ponctuelle » (un CEP inférieur à 10m).
    ????????????????Shahed-136 est déjà en Algrie.
    Aguerri en Ukraine.
    Valeur unitaire 20.000 $

    ????????????????Harop israélien au Maroc.
    Sans experience de combat reel.
    Valeur unitaire 90.000$

    ???????????????????????? les Sionistes crient a Jerusalem occupé:  » Incinerez les Arabes! » ….la riposte est tombée tout à lheure: un Sioniste mort et sept autres Sionistes grièvement gazés à Beer Sheva après la diffusion d’un gaz inconnu dans un restaurant.

    ????????⚡️????????Le régime sioniste vend des systèmes de lance-roquettes aux Pays-Bas.
    Le ministère de la Guerre du régime sioniste a annoncé aujourd’hui (jeudi) la signature d’un contrat avec le ministère de la Défense des Pays-Bas pour la vente de systèmes de lance-roquettes « Plus ». la valeur de ce contrat est estimée à 305 millions de dollars, et il est prévu que tous les systèmes commandés soient livrés aux Pays-Bas d’ici cinq ans.

    Le système de missiles Elbit est fabriqué par la société israélienne « Elbit Systems », qui a une portée de 30 à 300 kilomètres.
    Tel-Aviv a essayé de vendre ce système à un certain nombre d’autres pays, dont le Maroc.
    Il s’agit de la première vente militaire israélienne aux Paya Bas et un des plus grands jamais signés avec un pays de l’OTAN et évidemment contre la Russie

    Anonyme
    18 mai 2023 - 17 h 45 min

    Il y a ceux qui delirent et ceux qui raisonnent,pourtant c est tellement facile d etre realiste….Comme disait Winston Churchill a la question :Etes pessimiste ou optimiste..??sa reponse etait d une logique claire comme l eau de roche .Je cite: » Je ne suis ni optimiste ,ni pessimiste.Je suis realiste. »

      Anonyme
      18 mai 2023 - 22 h 19 min

      Le pessimiste est l’optimiste bien informé.
      استغلال الوقت و الوقت باللغة العربية يعني المكان و الزمان

      Anonyme
      18 mai 2023 - 22 h 33 min

      Nota bene : Être capable d’agir sur le hasard des choses.

    Anonyme
    18 mai 2023 - 14 h 57 min

    J’imagine la Syrie épaulée par l’Algérie (par équilibre et sans laisser de côté, l’aide de l’Arabie saoudite) trouver une solution au bourbier ukrainien.
    Inchaà Allah

    Raïna
    18 mai 2023 - 11 h 47 min

    Nous avons offert un plan de paix clé en main et MBS n’a eu qu’à le valider.
    L’Algérie a toujours usée de tous ses moyens notamment diplomatique pour œuvrer dans l’intérêt général des pays arabes mais ces derniers à l’inverse ont toujours priorisés leurs seuls et uniques intérêts.
    MBS a compris que les US ne sont point un garant de sécurité et de stabilité pour le royaume Al-Saoud et que seul une normalisation avec ses faux ennemis que sont l’Iran,le Yémen et la Syrie permettront à l’Arabie Saoudite de développer son économie et plus particulièrement le secteur du tourisme…
    Les occidentaux ont toujours eut et maintenu leur rôle de pompiers pyromanes,on crée de faux conflits et un sentiment d’insécurité pour vous faire cracher des milliards qui permettent d’engraisser les industriels de l’armement pour une soi-disant menace qui n’existe pas.
    Reste à savoir qu’en sera-t-il sur le long terme?
    Les monarques arabes sont les pires traîtres,des girouettes et des marionettes que l’on manipule dans tous les sens.

      dz
      18 mai 2023 - 17 h 53 min

      bien sur les gens senses ont un doute sur les monarchies du golfe tant ils nous ont habitues au retournement de veste mais comme dit belveder ont connait rien sur ces monarques qui vivra verra

    Abou Stroff
    18 mai 2023 - 10 h 36 min

    « Comment l’Algérie a pavé la voie au succès annoncé du Sommet de Djeddah » titre M. K..

    je pense qu’il est nécessaire de souligner que « l’Algérie a réussi à convaincre les dirigeants des pays arabes d’aller vers une logique de resserrement des rangs, après une longue période de dispersion et de divisions induites par le fameux «printemps arabe». »

    cependant, il me semble que certains des dirigeants arabes* n’ont guère été convaincus par la politique de l’Algérie, en effet:

    question à un doro: comment va réagir le pouvoir algérien à l’invitation de zelinski par le dirigeant effectif, i e. mbs,du royaume saoudien?

    * je persiste et signe: cette histoire de ligue des états arabes est une construction idéologique qui ne repose sur aucune base objective mais permet à des dirigeants autoproclamés de gruger leurs peuples respectifs en leur racontant des histoires sur une fiction idéologique, la nation arabe, pour que ces peuples évitent de poser des questions qui fâchent du genre:

    au nom de quoi, des familles sont ils les propriétaires exclusifs de pays?

    Salim Samai
    18 mai 2023 - 10 h 19 min

    « Chat NOIR ou GRIS, l`essentiel est d`attraper la souris » & de ne PAS CONFONDRE debats & Objectifs!
    DZ, Saoud, USA. Russie, Moussa ou Aissa; l´ESSENTIEL est la Paix donc la Stabilite au M.Orient et la Fin des Guerres de Religions et de Rivalite que le CONFLIT d´Israel ALIMENTENT!
    Donc le Conflit Israelo-Pal. doit etre RESOLU! Voici le debat!

    Le VRAI debat (pas celui des USA ou la Russie) n`est pas Chia-Sunna, « Hizbollah-Terroriste ou non », « Sergent Iran ou Sergent Saoud », « Assad Dictateur ou Democrate »! Quand ce CONFLIT sera resolu, TOUS pourront postuler au « 1er de la Classe » par le MERITE sans TRICHER ni ECRASER le Voisin/Concurrent!

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    18 mai 2023 - 7 h 38 min

    Les positions de l’Algérie sont tellement justes qu’elles ne servent jamais l’Algérie mais c’est toujours d’autres pays qui récoltent ce que l’Algérie a semé. Vous voulez savoir pourquoi ? Mais c’est tout simple à comprendre : c’est la définition même de l’action bonne : elle doit être désintéressée et altruiste et donc bénéficiée aux autres. C’est cela la définition de l’action bonne. Sauf que là, il ne s’agit ni de bonnes actions ni de charité ni de bénévolat. On est dans les relations internationales et la diplomatie et les rapports de force. Et c’est cela que l’Algérie n’a toujours pas compris. La diplomatie ce n’est ni l’altruisme ni l’humanisme ni la défense des « causes justes » la diplomatie c’est tout d’abord la défense des intérêts Algériens et de la Nation Algérienne, en Algérie et partout dans le monde.

      SOUVERAINETÉS , COLEGIALITE , NON-ALIGNMENT
      19 mai 2023 - 18 h 09 min

      La Ligue ARABE doit Apprendre les Principes de Base De l’ALGERIE :
      – RESPECT des SOUVERAINETÉS ,
      – COLEGIALITE des DÉCISIONS
      – NON-ALIGNMENT.

    icialG
    18 mai 2023 - 7 h 27 min

    a mon humble avis les projets les accords les relations inter’arabes sont parquement toujours de courtes durée ,souvent tres courtes en plus faut jamais tourner le dos aussi le sourire est un signe de faiblesse garder les yeux ouverts chand de vision 360° méfiez vous des ya akhi c est les prem….
    …le suis parano !?! attendez vois

    Soso
    18 mai 2023 - 6 h 16 min

    Moi jsuis contre les monarchie perverses comme le narco-régime marochien pédophile qui veut joué les fin Diplomate alors que cet des vendeurs de drogues et de tomates ,la Syrie cet triste comment elle a été destabilisé par ses « islamistes juifo-sioniste »et les turque ,elle a toute sa place parmi nous ses frères contrairement à d’autres traître affilié aux sionistes et sont commandeur des bouriquot..

    lhadi
    17 mai 2023 - 20 h 08 min

    L’excellente plume a une compréhension absolument erronée de ce qui se passe dans le monde géopolitique et géostratégique.

    En se rapprochant avec le pays de Darius et donner son aval à la réintégration de la Syrie dans le giron des pays Arabes, l’Arabie saoudite, vassale historique de l’oncle Sam, active la feuille de route imposée par la nouvelle direction qui cornaque les States.

    S’auréoler d’autosatisfaction, de trompe l’oeil et de gesticulations de surface, alors que le Sahara occidental est occupé, le Yemen bombardé, la Palestine colonisée, c’est prendre le peuple d’un million et demi de martyrs pour des perdreaux de l’année.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      18 mai 2023 - 3 h 43 min

      @Lhadi
      En attendant, le retour de la Syrie sur la scène internationale et la Ligue Arabe ne plaît pas du tout au niveau merdiatique français qui aurait préféré voir la tête du Président Syrien Bachar Al Assad réélu et le Peuple Syrien sur un plateau comme pour la Libye l’Irak…
      Le départ des Américains et occidentalosionistes d’Afghanistan également façon Viêt Nam également parle de lui-même.
      Quant à la RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION, tout comme le Yémen qui s’est battu et fabrique ses propres drones.
      La Palestine a résisté et résiste, il est vrai que la Résistance Palestinienne dpit également frappé et tué les dirigeants « israéliens » en retour ne pas se contenter de frapper les colonies sionistes puisque des dirigeants Palestiniens sont impunément assassinés.
      Enfin, l’Arabie Saoudite a exprimé sa volonté d’intégrer les BRICS me semble-t-il.

      Elephant Man
      18 mai 2023 - 4 h 09 min

      @Lhadi
      PS : Ne pas minimiser le retour de la Syrie membre fondateur de la Ligue Arabe qui récupère sa juste place y compris au niveau international.
      Allah yarhmoum le Guide le Colonel Gueddafi et Sadam Hussein.
      PS 2 : encore une énième fois le POLISARIO et la Résistance Sahraouie se doit d’attaquer la narco-terroriste-pédophile-monarchie partout sur son territoire et pas seulement qu’en RASD OCCUPÉE sans omettre les entreprises étrangères qui pillent ses richesses et ressources nnaturelles.

      Belveder
      18 mai 2023 - 8 h 15 min

      D accord pour vous on va boycotter 99% de la planète
      On ne discute pas avec CEUX avec qui on est d accord ca serait Trop facile
      A chaque Fois que l Algerie avance sur un dossier vous trouvez a redire

    NosIdées
    17 mai 2023 - 20 h 06 min

    Hé bien OUI,un super beau titre qui veut dire beaucoup,qui veut dire que notre pays a tjrs eu de belles idées avant gardistes,fécondes,mais qui ne va pas au bout de ses idées.Elles se retrouvent malheureusement chez d’autres qui nous envient,nous détestent,et qui les exploitent et en font les leurs.
    Entre autre Le projet Desertec,qui échoue chez nous et qui se trouve à présent à Ouarzazate (Maroc),cette contrée que le MAkhzen compte en faire une plaque tournante dans la production de l’énergie propre. Le nouvel ordre mondial dont tout le monde en parle aujourd’hui alors que l’Algérie de Feu Boumédienne en avait lancé l’idée,il y a plus de quarante ans.
    Et Le Sieur BenSalmane qui veut devenir le leadersphip du monde Arabe,alors qu’il n’en a pas l’envergure,veut s’approprier sur le dos de notre pays,le succées du retour de la Syrie au sein de la communauté arabe.La Syrie ni l’arabie Saoudite,si ceux qui lui ont tourné le dos,n’arriveront à sa cheville.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 mai 2023 - 19 h 45 min

    ????????????????L’Iran et la Russie ont signé un accord sur la construction du chemin de fer Rasht-Astara, un corridor de transport stratégique qui relie les chemins de fer existants des deux pays via l’Azerbaïdjan.

    Le ministre iranien des Transports Mehrdad Bazrpash et son homologue russe Vitaly Savelyev ont apposées leurs signatures sur l’accord d’une valeur de 1,6 milliard de dollars lors d’une cérémonie à Téhéran mercredi.

    Le président iranien et son homologue russe ont supervisé l’événement en personne et par liaison vidéo.

    Le chemin de fer de 162 kilomètres reliera la ville iranienne de Rasht, près de la mer Caspienne, à Astara, à la frontière avec l’Azerbaïdjan.

    Le projet, qui vise à intégrer les voies de transport et de la Russie, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran et de l’Inde, est réalisé dans le cadre du Corridor international de transport Nord-Sud
    S’adressant à la cérémonie, Raissi a décrit l’accord comme « une étape importante et stratégique dans la coopération Iran-Russie », ajoutant qu’il contribuera à stimuler le commerce et l’économie dans la région.

    « L’Iran et la Russie coopèrent dans différents domaines.
    L’accord [de construction ferroviaire] d’aujourd’hui est l’une des manifestations de la coopération non seulement entre les deux pays, mais aussi d’autres États sur la voie de l’INSTC », a-t-il déclaré.

    « L’INSTC bénéficiera à tous les États de la région car il établira l’amitié, la convergence et la coopération commerciale entre les pays d’Asie de l’Est, ainsi que ceux du Caucase et de l’Europe du Nord. »
    Le président russe, pour sa part, a déclaré que le chemin de fer Rasht-Astara aiderait à relier les ports russes de la mer Baltique aux ports iraniens de l’océan Indien et du golfe Persique.

    « L’artère de transport Nord-Sud unique, dont le chemin de fer Rasht-Astara fera partie, contribuera à diversifier considérablement les flux de trafic mondiaux », a-t-il ajouté.

    Poutine a en outre exprimé l’espoir d’un échange de denrées alimentaires et d’autres biens entre les pays de la mer Caspienne et du golfe Persique par le biais de l’INSTC.

    Antisioniste
    17 mai 2023 - 18 h 51 min

    Personnellement je n’ai rien contre une « tatbila » pour notre pays, surtout quand il la mérite, mais il me semble que les questions abordé dans cette contribution sont un peu plus complexe qu’elles n’y paraissent.

    La réunification des pays arabes me semble être encore une utopie, tout comme l’indépendance de la Palestine occupé par l’entité terroriste sioniste, qui dure depuis 75 ans déjà. Il va sont le dire que je suis pour la réalisation de telles utopies, sauf que la question du comment se heurte immanquablement au faits (qui ont la tête dure).

    Je n’ai pas oublié Saddam et Kadhafi (RIP) qui ont était assassiner publiquement au vu et au su du monde entier, et surtout de la ligue arabe, dont beaucoup de ses membres ont participé d’une façon ou d’une autre à cette Nakba bis qui vient s’ajouter au premières.

    Bref, oubliant un peu le passé, et réfléchissant objectivement sur le présent, et la perspective d’avenir que semble nous promettre ce sommet de la ligue arabe de Djeddah.

    Soyons clair, la discorde entre l’Algérie et le Maroc qui a abouti à une rupture totale des relations, et la création de l’Algérie d’un super « rondpoint » pour les coucous du makhzen est bien justifier (c’est mon point de vu) et ce n’est certainement pas des discours de part et d’autres plein de promesses, en plus de quelques poigner de mains vigoureuses devant une horde de journalistes et de cameraman qui va changer une telle décision, pour la très simple et bonne raison que le makhzen n’a aucunement l’ombre d’une intention de rompre avec l’entité terroriste sioniste.

    Passons de l’autre côté maintenant, vous pouvez me dire, oui, mais il n’y a pas que le Maroc qui est en couple avec l’entité sioniste, et c’est une vérité vraie. On à l’Egypte, la Jordanie, les EAU, et le Bahreïn, pour ne citer que cela, les autres sont plus discrets, mais effectivement en couple avec le même amant.

    La question reste contre vents et marée posé, comment faire aboutir une telle union arabe dans un contexte orgiaque pareil ?

    Allons encore plus loin dans le délire, supposons que lors de ce sommet de la ligue arabe il y’aura une decision de rupture totale et claire avec l’entité sioniste de la part des pays cité, et qu’enfin une union arabe est proclamé avec tout le tintouin qui en découlera au niveau populaire voire mondiale. Comment ses pays arabes vont-ils régler la question de la Palestine occupé, même avec cette ridicule solution appeler « la terre contre la paix » qui sera accepté par l’entité sioniste (en supposition)?

    La terre contre la paix = tatbi3 généralisé et béni par tous les saints du Vatican et d’ailleurs.

    Je suis bien partie pour continuer dans ce délire. Admettons que l’entité terroriste sioniste décide après coup de faire ses bagages (ses 90 ogives nucléaires), et d’aller se faire voir ailleurs (ce qui serait une décision judicieuse en passant). Croyez-vous vraiment que la paix va succéder en Palestine après ça ? Pensé vous que les dits pays arabes, et surtout la dite ligue arabe est en mesure de pensé prospective, et qu’elle a anticipé ses cas de figures ?

    Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai des doutes.

      dz
      17 mai 2023 - 20 h 07 min

      @anti sioniste d accord avec votre spot le monde arabe surtout ces dirigeants nous ont habitues plus a de la trahison qu a la solidarite inter arabe enfin ont veut y croire pour l algerie et tebboune qui fait sont maximum pour recoller les morceaux l avenir nous le diras

        Antisioniste
        18 mai 2023 - 9 h 58 min

        @dz la seule chance pour l’Algerie pour se premunir, c’est de passé du statut d’observateur au sein des BRICS, à celui de membre, et cela nécessite un grand nettoyage au sein de l’etat et de la societé, ce à quoi nous assistons me semble t’il.
        Allah eyjib elkhir inchallah

    Elephant Man
    17 mai 2023 - 18 h 05 min

    Perfect ! Well done.
    Encore Mabrouk à la Syrie membre fondateur de la Ligue Arabe qui retrouve sa juste place.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    17 mai 2023 - 16 h 26 min

    ????????????????????????????
    Qu’entendent en ce moment les messagers de Washington à Riyad et de la bouche de Ben Salmane, eux , dont la mission consiste à faire revenir entre autre Riyad sur sa décision de normaliser avec l’Iran?
    ????????????????????????????
    Qu’entendent en ce moment les messagers de Washington à Riyad et de la bouche de Ben Salmane, eux , dont la mission consiste à faire revenir entre autre Riyad sur sa décision de normaliser avec l’Iran?

    Sources saoudienne citées par Asad

     » Que ce soit dans ce qui a été accompli du rapprochement chinois avec l’Arabie saoudite depuis la visite du président chinois Xi Jinping dans le Royaume en décembre 2022 ou ce qui était prévu par l’accord de Riyad et Téhéran à Pékin le 10 mars, ou encore ce qui s’est profondément enraciné dans l’alliance de la Russie et de l’Arabie saoudite au sein du groupe « OPEP Plus » dans le domaine de l’énergie, la réponse de Riyad à la demande de Biden est :  » Nous n’abandonnerons pas nos nouveaux liens avec aucune des puissances économiques ou politiques dans le monde car notre objectif est de garantir d’abord nos intérêts et ceux de la région. Cependant, nous ne sommes pas sur le point d’abandonner une alliance historique et une amitié de longue date avec les États-Unis, même si l’administration actuelle montre une réticence alarmante à respecter nos préoccupations et à respecter les règles et les traditions de l’alliance.
    Washington devra répondre aux exigences de Riyad en matière de sécurité, de défense et d’industries militaires, et à l’ambition du royaume d’avoir un programme nucléaire transparent à des fins civiles. Pourtant;
    Washington devra respecter les nouvelles volontés géostratégiques issues de l’accord saoudo-iranien, notamment diriger une approche (devenue arabe) visant à se concentrer sur les problèmes interregionaux et se lancer dans des règlements régionaux qui metteront fin à l’hostilité sans fin au sein des pays de la région.  »

    Et Riyad d’ajouter :  »
    Washington devra admettre que le monde change et que la région change aussi et que les décisions de l’Arabie saoudite sont prises à Riyad et ne sont pas influencées par les humeurs et les agendas des grandes puissances. »

    Belveder
    17 mai 2023 - 16 h 16 min

    Quand le Mr president de la république A TEBOUNNE recevait les emmissaires de L Arabie S. c était pour imposé la Vision de L Algerie et consolidé sa place forte dans le Monde Arabe
    le retour de La Syrie s est fait avec un accord conjoint entre L Arabie S et L Algerie
    CEUX qui ICI passent leur temps a dénigré en croyant tout savoir en Melangeant politique origine religion …devrait mesuréleur propos…

      ZZ
      17 mai 2023 - 19 h 49 min

      sincerement je souhaite que ca fonctionne et que l algerie fait tout sont possible pour la reussite mais connaissant la mentalite de ces monarchies du golfe et leur retournement de veste que j ai etudie sur 60 ANS j ai un doute sur leur sincerite ont en reparlera plus tard apres le sommet arabe le president est sincere je ne pas en cause l algerie de sa volonte d unir les pays arabes mais ?

      dz
      18 mai 2023 - 18 h 20 min

      @belveder salmane nous as fais une belle demonstration au sommet dalger avec sont absence ca commence bien ce monsieur est capricieux l algerie des chouhadas est elle une marionette ? le seul pays du monde arabe valeureux c est l algerie aucun n as combattus comme les chouhadas contre une puissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.