Li Jian : «Le partenariat stratégique algéro-chinois continuera à se hisser»

LI-Jian Chine
Li Jian, ambassadeur de Chine en Algérie. D. R.

L’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a exprimé, lundi, sa conviction que le partenariat stratégique global entre les deux pays «continuera à se hisser sans cesse».

L’ambassadeur, qui s’exprimait lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 60e anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie, s’est dit convaincu qu’avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue chinois, Xi Jinping «et avec le soutien ferme de nos deux peuples, notre partenariat stratégique global continuera à se hisser sans cesse», rapporte l’APS.

L’Algérie et la Chine «resteront toujours de bons frères» et de «bons amis pour faire avancer la construction d’un ordre international plus juste et équitable», a souligné Li, rappelant l’accord de partenariat stratégique global de 2014, le premier du genre noué par la Chine avec un pays arabe.

Pour le diplomate chinois, qui a fait un rappel des relations profondes entre les deux pays depuis la Guerre de libération nationale et les différents accords de coopération signés entre Alger et Pékin, la coopération médicale bilatérale «n’est qu’une miniature de la coopération vigoureuse entre nos deux pays».

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, Talhi Mohamed, a relevé la «grande importance» qu’accorde le secteur de la santé à la coopération médicale avec la Chine, tout en exprimant ses remerciements à tous les membres des équipes médicales chinoises qui sont venues en Algérie.

Par la même occasion, le secrétaire général du ministère a annoncé le lancement dans quelques mois de la 28e mission médicale chinoise en Algérie pour la période 2023-2027.

Dans son intervention, la présidente de l’Association d’amitié entre le peuple chinois et les peuples africains, Mme Li Bin, a salué l’évolution positive des relations entre la Chine et l’Algérie, qui «est un grand pays et un pays pivot dans la région».

Pour la responsable chinoise, «la coopération médicale est devenue un modèle de la coopération algéro-chinoise» et contribuera sans aucun doute à renforcer les liens et l’amitié entre les deux pays et les deux peuples.

R. N.

Comment (4)

    Balkana El mousika chinois
    22 mai 2023 - 23 h 19 min

    Monsieur l’ambassadeur ça suffit de nous prendre pour des bouille-youf ou des nases.
    Allez passez vôtre pommade à d’autres.
    Vos investissements en Algérie sont quasiment nuls, inexistant !
    Cependant ailleurs dans d’autres pays, comme chez les maroukis d’ailleurs, vos investissements se chiffres en plusieurs milliards de dollars.
    Alors épargnez de vos compliments à répétitions à laquelle nous avons droits chaque trimestre qui se rimes chez nous en Algérie à du vide du vent….

    Des actes à la parole
    22 mai 2023 - 21 h 48 min

    Monsieur l’ambassadeur le son que produits vos cordes vocales et qui en sort par vôtre larynx, pour nous conter vos éternel flatteries et compliments d’un passé lointain sans cesse en regardant dans les rétroviseurs n’apportera rien à l’Algérie.
    Ce que l’Algérie veut c’est des actes sur le terrains par du concret, par des constatations.
    Les projets qui sort de terres en partenariats avec l’Algérie.
    Le reste …

    icialG
    22 mai 2023 - 21 h 19 min

    moitié moitié 69/31 ,,,,31en faveur des chinois

    Elephant Man
    22 mai 2023 - 19 h 22 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat Historique Win Win et dans le RESPECT MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.