Le Maroc impliqué dans la fraude électorale en Espagne : ouverture d’une enquête

Aberchan préside espagnol
Mustafa Aberchan, chef de la Coalition musulmane pour Melilla. D. R.

Au moins neuf personnes ont été arrêtées lundi et mardi dans le préside espagnol de Melilla dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraude électorale, dont les premiers éléments de l’enquête confirment l’implication du Maroc, rapporte l’APS.

«Une opération policière est en cours (…) dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’affaire des votes par correspondance. Plusieurs lieux ont été perquisitionnés dans la ville et plusieurs personnes ont été arrêtées», a indiqué dans la matinée la préfecture de cette enclave, précisant qu’au moins six personnes avaient été arrêtées mardi et trois lundi.

Selon le site espagnol El Confidencial qui s’est intéressé à cette affaire, de hauts responsables des services d’information de la police et de la garde civile espagnoles ont émis le soupçon que Rabat a essayé d’assurer la présence de la Coalition musulmane pour Melilla (CPM) dans le gouvernement de la ville autonome pour augmenter son influence dans cette enclave stratégique.

«Nous avons des indices rationnels que le Maroc pourrait être derrière», a expliqué l’un des commandants de la police à El Confidencial.

Le média a précisé, par ailleurs, que les agents du Centre national de renseignement (CNI) estiment que les services secrets marocains auraient fourni des fonds à un réseau clandestin pour acheter plus de 10 000 votes par correspondance, soit près du tiers de tous ceux qui ont été déposés dans les urnes de Melilla lors des précédentes élections de 2019 (34 393).

Dans le détail, le site a rapporté que des sources proches des investigations sont parvenues à déterminer que pour chaque vote, entre 50 et 200 euros auraient été versés.

El Confidentiel a conclu, à ce sujet, que c’est le chef de la CPM, Mustafa Aberchan, qui est derrière cette histoire, et ce après avoir reçu des fonds de la part des services du Makhzen.

«Le souci du vote, c’est qu’il puisse être dirigé contre des partis actuels et avec une nette influence marocaine», tranchent les sources, citées par le média espagnol.

R. I.

Comment (8)

    Moskos dz
    26 mai 2023 - 6 h 22 min

    Croire que la politique d’un narco-état serait transparente serait un suicide.

    Le Chat Botté
    25 mai 2023 - 17 h 24 min

    @Elephant Man,
    Je ne partage pas vos opinions pour la seule et bonne raison que l’Algérie n’a rien a y gagner en les expulsant sauf que il y a une solution très efficace et pour l’État et pour le contrôle du flux migratoire aux frontières.
    Comme on dit chez nous: Chasser le Diable il revient au galop. Donc trouvons une astuce pour les faire payer sans le expulser, une solution Gagnant/Gagnant pour l’État et les immigrés.
    1er: Pourquoi ne pas imposer un ticket modérateur à tout immigrant travaillant sur le sol Algérien.
    Imposition de payer les frais pour tout renouvellement de visa ou autres, les USA et la GB le font depuis belles lurettes et c’est une rentré d’argent substantiel au gouvernement.
    Ça se chiffre en milliard de $ et d’Euros.
    2eme: Alimenter en ressources financières les agents de douanes aux frontières pour un contrôle efficace et permanant.
    À bon entendeur Mrs.

    icialG
    25 mai 2023 - 9 h 40 min

    momo est devenu une vedette de réputation mondial en cause la corruptions la drogue la prostitution enfantine la colonisation la torture la traitrise la fourberie et d autres qualités du genre

    Soso
    25 mai 2023 - 5 h 07 min

    La drogue,les prostitué,l’espionnage,la jalousies… bienvenu en marochie la ou le
    diables à encore de beaux jours devant lui car ses enfants défendent ses intérêts …

    Elephant Man
    25 mai 2023 - 4 h 12 min

    Pour reprendre @Moskos Dz :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres dont l’UE et son parlement « croupion » auront largement de quoi s’occuper travailler et les nourrir à coups de drones !!
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

      Soso
      30 mai 2023 - 7 h 04 min

      Moi je suis de l’avis d’éléphant man, éxpulson ses vermines ont as beaucoup à gagné, un ticket oui mais pour rentré chez eux cultivé de la drogue et des tomates pas besoin de ses traîtres ils ont un pays ce ils appartiennent à un roi ce sont ses sujet ses esclaves y a pas rawa rawa même avec les tunisien ont et trop souple et gentils l’Algérie aux algériens le sacrifice de nos chouhada (ALLAH Y RHAMHOUM)ne cet pas fait pour que eux s’assoient tranquillement à notre tables…

    Raïna
    24 mai 2023 - 21 h 24 min

    Les mrarkas sont impliqués dans les plus gros scandales de corruption au niveau de nombreuses institutions,partis politiques et organisations internationales…

    A commencer par l’ONU,l’UNESCO,le Parlement Européen,la Commission européenne,l’IMA,l’UA,la CEDEAO…
    Sans oublier les partis politiques de la gauche,de la droite et de l’extrême droite française et même jusqu’au Parti Socialiste Ouvrier Espagnol…et ce sans parler de nombreux journalistes,politiciens,
    parlementaires européens et sénateurs américains…

    Les mrarkas sont les plus ingrats et les plus malhonnêtes du monde…

    Chark
    24 mai 2023 - 20 h 25 min

    En matière de corruption , je pense que le marokistan est devenu un expert en la matière , il à même réussi à corrompre la commission européenne , et l’aipac organisation sioniste très influente aux usa .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.