Récupération à Londres d’un pistolet algérien datant du XVIIIe siècle

pistolet algérien
Le pistolet algérien qui a été récupéré date du XVIIIe siècle. D. R.

Un pistolet algérien incrusté de corail avec étui à silex, datant de la période de l’empire ottoman (XVIIIe siècle), a été récupéré, mardi, par l’ambassade d’Algérie à Londres, rapporte l’APS.

Cette pièce historique, longue de 61 cm et œuvre de l’armurier algérien Mohamed Al-Mawhub, est composée d’un canon en acier avec des bandes ciselées sur toute la longueur, retenu par trois bandes d’argent, la serrure et le coq en laiton incrusté et sculpté d’entrelacs végétaux, la crosse et la poignée en bois incrustées d’argent et serties de pièces ovoïdes de corail rouge formant des têtes de fleurs et des vrilles, la détente feuillagée, les fleurons du pontet avec des inscriptions, la baguette avec un fleuron en os.

Le pistolet, qui était présenté à la vente par la maison d’enchères londonienne, Bonhams, fait partie d’un lot d’armes à feu, fabriquées principalement pour être offertes comme cadeaux diplomatiques sous le règne de Hammouda Ibn Ali, Bey de Tunis (1759-1814).

A l’annonce de la mise aux enchères de ce pistolet, de nombreux membres de notre communauté à l’étranger ont alerté l’ambassade sur le risque que cette arme ne soit perdue et exprimé leur disponibilité à acquérir la pièce afin qu’elle soit restituée à son authentique propriétaire, le peuple algérien.

L’intervention de l’ambassade d’Algérie à Londres pour acquérir ce pistolet participe de la détermination de l’Etat à récupérer le patrimoine historique et culturel national détenu à l’étranger.

Il faut, enfin, souligner que les pièces historiques de ce type ne sont pas toujours propriété de l’Etat algérien, mais font parfois partie de collections privées.

Le cas d’un autre pistolet à silex incrusté de corail, figurant dans la collection royale britannique des objets d’art, envoyé à George IV, alors prince régent, par le Dey d’Alger en 1819.

R. C.

Comment (6)

    icialG
    25 mai 2023 - 18 h 03 min

    sachant qu on est conscient de nous avons quelques décennies (60 ans)de retard il est temps de se rattraper et rapidement et profitant que le gouvernement actuel soit intéressé il se pourrait que le prochain président aurai d autre projet
    va savoir

    Une métaphore : Rendez à césar ce qui appartient à césar !
    25 mai 2023 - 1 h 05 min

    Il n’y a pas de quoi sauter de joie au plafond, quand nous savons ce que les ottomans, puis les français, les espagnols, nous ont pillés chez nous pendant les décennies de colonisations sanglantes.

    L’Algérie revendique la restitution des crânes de ses résistants se trouvant dans un musée à Paris, a par ailleurs plusieurs oeuvres d’art et objets historiques de son patrimoine pillés pendant les 132 ans de colonisation, notamment lors de la conquête du pays par les forces coloniales françaises.

    Les Trésor d’Algérie

    Les historiens évoquent une grande somme d’argent pillée lors de la conquête de la régence d’Alger dont un véritable trésor.
    La main basse sur le trésor public appelé à l’époque ottomane «Dar El Mal» et qui abritait des sommes colossales, serait même l’objectif principal de la conquête française de l’Algérie.
    Charles X aurait envoyé ses troupes sur les côtes algériennes pour récupérer les trésors d’Alger afin de corrompre et retourner son corps électoral et relancer l’économie française à l’agonie.

    Les troupes de Charles X ont pillé 500 millions de francs de l’époque, l’équivalent de 5 milliards d’euros, sans tenir compte des lingots, des bijoux, des pierres précieuses et des diamants.
    Le butin a été réparti, selon plusieurs historiens dont Pierre Péan dans son ouvrage Main basse sur Alger (enquête sur un pillage, juillet 1930, Chihab éditions, 2005), sur des politiques, généraux, banquiers et industriels français.
    62 tonnes d’or et 240 tonnes d’argent furent transportés vers la France.

    Canon Baba Merzoug

    Le canon mythique de Baba Merzoug qui défendait le port d’Alger a été pillé et transporté en France pour être installé à Brest en 1833.
    Une pièce d’artillerie de 7 mètres de long et de 12 tonnes, unique en son genre.
    Il était le plus puissant de la méditerranée.

    Patrimoine algérien ou français ou commun ?

    Si l’histoire atteste l’éligibilité de l’Algérie à revendiquer son patrimoine matériel et immatériel. Les français quant à eux, se disent très attachés à leur «patrimoine acquis en Algérie depuis les années 1800».
    A titre d’exemple, la réaction de la préfecture maritime de Brest aux demandes des associations algériennes pour récupérer le mythique Canon de Baba Merzoug : «on comprend que l’Algérie y soit attachée, mais le canon est sur la base navale depuis 1833, il fait partie du patrimoine français, nous y sommes aussi très attachés(…)
    Imaginez que l’Égypte, réclame demain l’Obélisque de la place de la Concorde!».
    Ce sera une demande légitime.

      Elephant Man
      25 mai 2023 - 20 h 04 min

      @Une Métaphore : Rendez À César Ce Qui Appartient À César !
      Encore une ÉNIÈME fois on ne colonise JAMAIS un pays pauvre sans intérêt dans tous les sens du terme.
      Ensuite concernant Baba Merzoug et pas que la Loi existe, la France devra nous expliquer comment les Klarsfeld pour ne citer qu’eux ont traqué les naeis jusqu’à jugement et jusqu’à récupérer les biens volés aux juifs lors du gouvernement de Vichy…
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises….
      Si ce n’est : @Anonyme 13/07/2019 :
      « Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!»
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
      Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
      C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
      d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Elephant Man
    24 mai 2023 - 22 h 40 min

    Perfect ! Well done.

    icialG
    24 mai 2023 - 19 h 23 min

    je suis ravi qu’il y a des gens a l esprit patriotique et culturel contrairement a aux anciens régimes cependant pourquoi oui pourquoi on a pas recuperer la canon Baba Merzoug qui sert de poulailler dans un port abandonne a Bretz d après ce que j ai compris les autorités françaises n attendent que l Algérie en face la demande ,,,, a moins que ,,,,,,,,,,, je ne sais pas!!!

      Anonyme
      24 mai 2023 - 22 h 54 min

      Chaque chose en son temps, nous sortons d’une torpeur historique et identitaire d’origine traumatique. Le temps viendra où nous récupérerons le moindre grain de moutarde qui appartenait à nos ancêtres. En attendant nous devons apprendre à comprendre la nécessité impérieuse du patriotisme, le reste suivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.