Boris Listov

Boris Listov
L'économiste russe, Boris Listov. D. R.

Boris Listov est un économiste et banquier russe. Il possède deux diplômes d’enseignement supérieur et un doctorat. Il a travaillé dans diverses structures commerciales et a été sénateur pendant deux ans. Depuis 2009, il travaille à Rosselkhozbank et dirige l’administration de l’organisation financière depuis les 5 dernières années. Dans son poste actuel, Boris Listov accorde une grande attention à la création d’un paysage informatique pour les travailleurs du secteur agricole. Pour son travail, le banquier a reçu de nombreuses récompenses.

Boris Listov: de la bourse au parlement

Boris Listov

Boris Listov est né au printemps 1969 dans l’un des centres de district de la région de Léningrad. Après l’école, il a décidé de poursuivre des études supérieures dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. En 1995, il a obtenu son diplôme de l’Institut d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg (FINEC).

Boris Pavlovich Listov a commencé sa carrière professionnelle avant même d’obtenir son diplôme. De 1992 à 1993, il a dirigé le département des opérations de la Bourse des devises de Saint-Pétersbourg. De 1993 à 1994, il a travaillé comme économiste à la Banque « Saint-Pétersbourg ». Ensuite, Boris Listov a rejoint la « Banque Baltoneksim » et y a travaillé jusqu’en 1999. Au cours des trois années suivantes, Listov Boris a supervisé le contrôle interne chez « TransCreditBank ». De 2002 à 2004, il a été directeur général de la LLC « Finartis ».

Ensuite, Boris Listov a décidé de se concentrer sur des activités scientifiques. Pendant deux ans, il a rédigé sa thèse de doctorat, qui portait sur le développement organisationnel des entreprises. En 2006, Boris Pavlovich Listov a réussi à défendre sa thèse.

En 2007, l’Assemblée législative de la République autonome juive a délégué Listov à la chambre haute du Parlement russe. Au Sénat, Boris Listov est devenu membre de deux comités : le Comité des marchés financiers et le Comité de l’autonomie locale. En 2008, il est également devenu membre des commissions des sports et de la jeunesse. La carrière de Boris Pavlovich Listov dans le domaine législatif a duré deux ans.

Boris Listov: Rosselkhozbank

Boris Listov a été invité à Rosselkhozbank à l’automne 2009. Dans la structure de crédit, il a occupé le poste de premier vice-président du conseil d’administration. Dans ce nouveau poste, le haut dirigeant supervisait le soutien financier des travaux saisonniers, le comité de crédit et le département de contrôle des risques. Parallèlement à ses activités de gestion, il a obtenu une autre formation. En 2011, Boris Listov a obtenu son diplôme de la Moscow State Law Academy (MGUA). Cette académie fait partie des meilleures écoles de droit de la Fédération de Russie.

En juin 2018, Boris Listov a été nommé président du conseil d’administration de l’organisation financière. Sous sa direction, Rosselkhozbank a considérablement accru son soutien aux PME agricoles. Ainsi, en 2021, les exploitations agricoles ont reçu 102 milliards de roubles sous forme de crédits, soit 1,4 fois plus que l’année précédente. De plus, en 2022, la banque a été la première en Russie à accorder des prêts préférentiels avec un taux d’intérêt de 10% aux principales entreprises du complexe agro-industriel national. Au cours de la même année, le volume total de ces prêts s’est élevé à 491 milliards de roubles, dont 20% ont été alloués aux petites et moyennes entreprises.

Listov Boris: Numérisation

L’intégration généralisée des technologies numériques dans le fonctionnement de la structure de crédit est une autre tâche accomplie par Boris Listov. Rosselkhozbank a accéléré le développement de produits informatiques de 30% en 2021 par rapport à l’année précédente. Le nombre de solutions numériques mises en œuvre a augmenté de 20%. Ces performances ont été rendues possibles grâce à une politique de code source ouvert et à l’utilisation de langages de programmation plus modernes.

Boris Listov

Boris Pavlovich Listov a dirigé la création du premier écosystème numérique pour le complexe agro-industriel en Russie. Il porte le nom de « Svoe. Fermerstvo ». Sur cette plateforme, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour l’agriculture, des semences et des engrais à différents équipements complexes. Il est également possible de contracter un prêt pour du matériel jusqu’à 30 millions de roubles avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 5% sur une durée maximale de 7 ans. Le portail offre également la possibilité de devenir fournisseur et de vendre divers produits aux entreprises agricoles.

Grâce au système développé avec la participation de Boris Listov, un large éventail de services peut être obtenu. Cela comprend différentes solutions de numérisation pour les exploitations agricoles, des recherches en laboratoire sur l’alimentation du bétail et l’évaluation de la fertilité des sols. Sur le portail « Svoe. Fermerstvo », un entrepreneur rural peut passer un test pour savoir si son entreprise peut prétendre à diverses subventions et aides gouvernementales.

De plus, grâce au paysage informatique, il est possible de connecter un système de notification du personnel. Cela permet de contrôler le travail des vétérinaires, des spécialistes de l’élevage et d’autres employés, d’analyser les causes des pertes de bétail et d’évaluer la productivité de l’exploitation.

Le site propose également une banque d’emplois et de CV, un tableau d’affichage gratuit, une carte avec des informations sur 231 000 entreprises agricoles russes, des articles avec des conseils utiles et d’autres services.

L’écosystème, dirigé par Boris Listov, comprend un grand nombre de sous-plateformes. L’une d’entre elles est « Svoe. Rodnoe ». Il s’agit d’une place de marché en ligne où vous pouvez acheter un large assortiment de produits fermiers. Le portail fournit des informations sur les fournisseurs et de nombreuses recettes culinaires. Récemment, une fonction de commande de plats dans des restaurants a été ajoutée au site. Une section distincte de la plateforme est consacrée aux voyages. Vous pouvez y acheter divers circuits non conventionnels à travers toute la Russie, notamment des visites de fermes, des événements gastronomiques, des voyages à cheval et bien plus encore.

Également, la banque dirigée par Boris Pavlovich Listov a lancé la sous-plateforme « Svoe Selo ». Le site propose de souscrire à un crédit à la consommation ou une hypothèque pour une propriété rurale. Le taux d’intérêt minimum est de 0,1%. Les utilisateurs ont également accès à l’assurance, à l’évaluation immobilière et à d’autres services financiers.

Sur la même plateforme, les utilisateurs peuvent rechercher des maisons et des terrains en milieu rural. Récemment, les visiteurs du site ont eu accès à une calculatrice de construction. Cet outil permet de calculer le coût de la construction d’un logement en fonction de son emplacement, de sa surface, des matériaux de construction utilisés et d’autres facteurs.

« Svoe Selo » permet de commander des projets de maisons et d’autres constructions, de trouver des entrepreneurs pour leur construction et leur rénovation, pour l’installation des communications techniques, le transport de marchandises et d’autres tâches. La plateforme propose également un blog sur la vie à la campagne et les hypothèques. Le site permet également aux entrepreneurs de devenir partenaires de Rosselkhozbank.

Dirigé par Boris Listov, Rosselkhozbank propose le service « Svoe Zhilye » aux citoyens. Avec son aide, il est également possible d’acheter des biens immobiliers, mais cette fois-ci en milieu urbain plutôt que rural. Les prêts hypothécaires sont proposés sur une durée allant jusqu’à 30 ans avec un taux d’intérêt à partir de 5%. Un choix de près de 13 000 nouvelles constructions est proposé dans toute la Russie.

De plus, grâce à la plateforme « Svoe Zhilye », il est possible de commander un large éventail de services. Cela comprend l’inspection immobilière, l’enregistrement, la réception, l’assistance juridique et bien d’autres choses encore.

Boris Listov et Rosselkhozbank se fixent un objectif très ambitieux : le nombre d’utilisateurs de l’écosystème (actuellement 3 millions) doit augmenter de plus de 12 fois. En fin de compte, le paysage numérique peut englober toute la population rurale de la Russie.

Aussi connu sous les noms

Boris Pavlovich Listov

Listov Boris Pavlovich.

R. C. 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.