Bakhmout : la guerre ce n’est pas du cinéma, c’est l’histoire qui s’écrit !

Bakhmout guerre
La contre-offensive ukrainienne à Bakhmout est de la pure intox. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Dès la chute de Bakhmout, la pluie des fakes news a inondé les médias connectés directement aux services de la désinformation de Kiev et des instituts des services secrets anglais (MI6). Le rôle de ces instituts est de produire des fake news pour cacer les coups encaissés par les Ukrainiens pour mieux vanter leurs «exploits» qui ne sont souvent que des montages d’images soutenues par des voix off racontant ce que les images ne racontent pas (1). Ces traficotages de l’info ont un nom chez nous, cacher le soleil avec un tamis. C’est ainsi, le 20 mai, dans la ville de Bakhmout, comme en janvier 2023 à Solédare, les Ukrainiens ont mis du temps à reconnaître leur défaite. Le tamis chez eux, c’est cette machine à produire de la désinformation. Celle-ci, élaborée dans des laboratoires jouant sur l’ignorance et les préjugés pour faire gober n’importe quel mensonge à certains publics. Le marché/souk de la propagande est devenu un lieu où l’on échange la complexité et vérité du réel contre le simplisme de la fiction propice à l’éclosion de fantasme délirant. Celui-ci apaise et permet de remonter le moral de l’armée, de l’opinion. Les médias de nos jours accomplissent le rôle des fous du roi de jadis. Les rois modernes d’aujourd’hui s’entourent d’une multitude de bouffons spécialisés pour amuser la galerie ou bien faire oublier les mauvaises nouvelles provenant de tout le pays.

Passons sur ces petits jeux de la propagande et intéressons-nous à la chute de Bakhmout. Cette ville est devenue le Fort Alamo de John Wayne, forteresse, selon le président Zelensky, qui refusa de l’évacuer car stratégique militairement et politiquement pour devenir finalement un symbole. Un symbole cher payé avec des milliers de morts. Les fous du roi dans le monde vinrent au secours de Zelensky, en sortant une carte appelée tactique de l’attrition pour ne pas dire d’une façon hypocrite boucherie humaine. Zelensky et ses fous du roi auraient pu éviter de tomber dans le piège tendu par le général Sourovikine. Pour faire court, je résume mes articles sur Alegeriepatriotique de janvier et mars 2023. Sourovikine nommé chef d’état-major évacua Kherson. Pour rassurer l’opinion russe, il fit un interview, rare pour un militaire russe, pour expliquer sa décision. Il prononça deux phrases, évacuer Kherson pour aller épuiser l’ennemi à Bakhmout. Aujourd’hui, tout le monde sait que la «boucherie» a touché plus les Ukrainiens que les Russes sauf que les sacrifices des Russes se sont traduits par une victoire.

Les habituels «experts» ont zappé la déclaration télévisée de Sourovikine, préférant la grandiose «fête» de la «libération» de Kherson avec la présence de Zelensky. Ce dernier a dû être grisé par sa «victoire» à Kherson pour rêver de renouveler pareil «exploit» à Bakhmout. «Nos» experts et Zélensky, sans doute prisonniers de leur formatage idéologique, n’ont pas dû prendre au sérieux Sourovikine. En bon stratège, ce dernier a appliqué les ressources de l’art opératif qui implique que toute action ou engagement tactique doit servir la stratégie. Dans le choix entre Kherson et Bakhmout, le général russe a choisi Bakhmout pour épuiser l’ennemi et entraver les plans de guerre des Ukrainiens. Et la fameuse contre-offensive ukrainienne a d’ores et déjà fait les frais du désastre de Bakhmout. Il n’y a que les aveugles, pour rester poli, qui ne voient que ladite contre-offensive qui se fait attendre fait du surplace pour deux raisons. Si l’on considère que l’objectif de Zelensky et des Américains c’est la prise de la Crimée, la route de la victoire passe par deux endroits. Soit par Zaporijjia, soit Kherson qui se trouvent sur le grand fleuve de Dniepr, frontière naturelle.

Les Ukrainiens ont testé le terrain en envoyant des forces spéciales détecter et évaluer la meilleure brèche pour traverser le fleuve. Echec total ! Les Russes, rigoureux contrairement à l’idée que se font les imbéciles de cette puissante armée, ont pris soin de bombarder les bases de dépôts de matériels et d’armes ainsi que les lignes de communications. Alors que les Américains avaient déclaré qu’ils avaient fourni 98% du matériel demandé par les Ukrainiens. Zelensky sauta sur les 2% manquants pour demander un peu plus de temps. Tout ça, c’est du bluff, du pipeau car, en vérité, Bakhmout était le plan B pour la contre-offensive. Bakhmout étant une ville dotée des meilleures lignes de défense du pays et déclarée forteresse par Zelensky devait être l’endroit d’où s’engouffreraient les troupes de la contre-offensive. Sauf que les troupes qui devaient accueillir leurs frères de la contre-offensive et les approvisionner une fois à l’intérieur des lignes ennemies.

Toute cette architecture tomba à l’eau. Absence de troupes décimées à Bakhmout qui ne peut donc pas accueillir la contre-offensive ni servir de base arrière. La chute de Bakhmout est véritablement un séisme pour les Ukrainiens. Outre l’épuisement de l’armée, les villes et villages qui protégeaient Kramatorsk siège du commandement militaire, la chute de Bakhmout (plan B), c’est tout un rêve qui s’évapore. Pour cacher ce désastre politico-militaire reste la désinformation reposant sur les fake news citées au début de l’article. Là aussi, la guerre dite de l’info va leur réserver des surprises. On ne cache, et encore moins, enterre le réel quand on adopte des outils non aptes à saisir la complexité du réel. Ce débat entre réel et idée pose quelque problème au Vieux Monde. Ainsi, la désinformation dans le camp otanien est devenue une arme «magique» en lui conférant une illusoire capacité de transformer une défaite réelle en «victoire» fantasmée. C’est une vieille lubie de la métaphysique pour qui les «idées» abstraites mènent le monde, lubie qui eut la caution du philosophe allemand Hegel. Un autre philosophe, allemand lui aussi, Karl Marx, a rappelé à l’immense Hegel que les idées remplissent ce rôle à condition que l’on sache que la réalité (histoire) enfante lesdites idées qui nourrissent la conscience de l’être. D’où la gentille pique de Marx en invitant Hegel à cesser de faire marcher la philo sur la tête et de faire appel plutôt aux pieds.

Mais revenant à l’Ukraine et l’hystérique activité de fake news pour faire oublier la chute de Bakhmout. Les stratèges américains des «Révolutions orange» ont introduit la manipulation des fake news dans le brouillard de la guerre. Cette notion de brouillard, on la doit à Karl von Clausewitz. Cet officier prussien entendait par là que la guerre ne se déroule pas sur une carte d’état-major où le moindre détail serait prévu sans l’ombre de la moindre anicroche. Car derrière l’immense toile d’araignée qui masque la vraie guerre sur les champs de bataille, il y a beaucoup d’inconnus que le meilleur des stratèges ne peut résoudre, ni anticiper. Et pour faire face à tous les dangers, les pièges, les ruses, les leurres doivent être traqués par le stratège. En un mot, le vrai stratège cache ses secrets et cherche pénétrer ceux de l’adversaire. Avec la guerre en Ukraine, on s’aperçoit que les idéologues et les propagandistes se sont emparés de cette notion pour cacher plutôt l’impuissance de leur camp ou justifier des fautes graves, tant sur le plan militaire que politique.

«L’aventure» de la contre-offensive que tout le monde attend est l’exemple qui obéit à l’expression cacher le soleil avec un tamis. Annoncer une telle bataille qui est une erreur et la remettre sous de prétextes bidons se transforme en faute. L’histoire retiendra que cette agitation est propre à la société des spectacles analysée par Debord, cinéaste et essayiste. Car la guerre, ce n’est pas du cinéma mais obéit aux contraintes du terrain et du mouvement produit par les dynamiques de la guerre. Ainsi, un stratège ne décrète pas un lieu stratégique qui s’avère être par la suite une décision irréfléchie.

Le Vieux Monde croit encore qu’il est le seul à posséder la boussole et la lumière dont il serait le seul propriétaire. Faute grave et imbécile connue dans le lexique de l’art de la guerre sous la notion de ne jamais sous-estimer l’adversaire pas plus que surestimer ses propres forces qui sont souvent les fruits d’un nombril/ego démesuré…

Ainsi, en dépit des chutes de Marioupol et aujourd’hui de Bakhmout, les experts-perroquets répètent à satiété les déboires de l’armée russe, une armée qui occupe 20% de l’Ukraine. Alors que l’Ukraine dépend du bon vouloir des Etats-Unis, aussi bien dans la fourniture de matériel que du calendrier d’une future négociation. Avant de conclure sur les piliers de l’art de la guerre produit de l’expérience de l’histoire qui a engendré la pensée stratégique, un petit regard sur nos propagandistes qui ne reculent pas devant leurs propres énormités en voyant le sol se dérober sous leurs pieds. La raison ? De leur bouche sortent très souvent un mot de mépris contre les Russes, une insulte qui trahit leur haine/peur de la Russie. Ils ont oublié que l’on peut se servir des mots pour d’autres utilisations. Par exemple, pour percer le mystère de l’étrangeté qui surgit ici et là, dans des lieux de nulle part. Car les mots, ces précieux auxiliaires de la pensée, sont allergiques aux fautes de goût infligées à l’élégance d’une langue, de toutes les langues. D’où la nécessite d’identifier les matériaux qui construisent des idées trempées dans l’acier qui ne s’évaporent pas comme les volutes de fumée.

Pour conclure, cet Occident, si sûr de lui, tente de ramener à lui ce monde qu’ils ont colonisé ou malmené. Il pense pouvoir le convaincre en effaçant l’histoire des peuples tout en les invitant à les aider à faire respecter le droit international. Blague de mauvais goût quand on pense à l’Irak et à la Palestine qui, à aucun moment, ne sont cités dans leur «furieuse» envie de respecter le droit international. Pour que le monde croit à cette promesse, encore faut-il que le gendarme du monde accepte au moins de remplacer sa devise «le temps, c’est de l’argent (times is money) et comprenne que le temps ne s’achète pas. Et c’est cette manie de transformer tout en marchandise qui a fait le malheur du monde. Un «mystère» demeure, comment se fait-il que les «experts» et une catégorie de journalistes persistent à claironner les mêmes inepties de nos jours, alors que leurs aînés coupables d’énormités sur l’Irak sont des exemples à ne pas suivre ?

A. A.

1- Exemple donné par un porte-parole du commando qui attaqua la ville russe de Belgorod. Il se filme derrière un panneau indiquant les prochaines villes russes sur l’autoroute. Or, ce panneau n’est autre qu’une photo fixe, une technique banale dans le cinéma. On voit la différence entre l’image fixe de l’image filmée. Les arbres de la nature de l’image fixe sont gelés alors que le porte-parole s’agite dans l’image filmée.

Comment (14)

    Soso
    31 mai 2023 - 8 h 17 min

    l’Ukraine sois disant et victimes de l’opération spéciale russe mais cet bien l’Ukraine qui n’a pas respecté les accords de Minsk alors la Russie et dans sont droit totalement…
    Ce qui me surprend a moitié cet comment les français aux travers de leurs chaînes de propagande LCI ce lâche avec ses anciens généraux anciens expert ancien etc…ils disent ont va faire ci ont doit faire sa qu’attend la Russie pour répondre à ses pays qui sont pleinement impliqué et les discours haineux partial francais ???
    De quoi ce mêle le France elle qui n’a jamais gagné de guerre..

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 mai 2023 - 23 h 12 min

    Accrochages armés entre les Talibans afghans et des gardes-frontière iraniens.
    Les Talibans ont pu prendre d’assaut un poste frontalier iranien après la fuite des gardes iraniens. Peu de temps après, la venue de renforts iraniens a renouvelé les affrontements armés.
    Un premier bilan du premier accrochage frontalier fait état d’un Taliban et de deux soldats iraniens tués.
    Les affrontements frontaliers entre l’Iran et l’Afghanistan ont été particulièrement durs aujourd’hui.
    Dans cette vidéo prise du côté afghan, on aperçoit des éléments de l’unité d’élite « Badr »…

    Des sources iraniennes rapportent que ces combats transfrontaliers surviennent quelques jours après la rencontre secrète du ministre afghan de la défense avec un haut gradé US du CentCom à Bagram.

    Le Chat Botté
    27 mai 2023 - 21 h 40 min

    L’Histoire s’écrit avec de l’encre rouge(sang) et pas avec de l’encre noir des travestis de l’Histoire.
    L’Europe et les USA vont apprendre à leurs dépends qu’on ne peut pas réveiller un OGRE endormi.
    Ils pensaient faire de cette guerre un scénario à l’Hollywoodien genre bataille Nintendo mais ça a flashé.
    Cette escarmouche ou intrusion militaire Russe si je peut l’appeler ainsi n’est que le résultat d’une diabolique planification des ennemis de la Démocratie, il y a longtemps au moins 25 ans, sur les étalages des sanguinaires Européens et Américains mais leurs calculs a été faussé par une armée russe des plus solidaires.
    Comme on dit dans le jargon Africain On ne peut pas remporter une guerre avec une brebis à la tête d’une armée de lions. mais le contraire est vrai; Une armée de brebis avec à leur tête un lion peut vaincre l’ennemi quoique solidaire.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 mai 2023 - 20 h 03 min

    ???????????????????????? Israël se met a exporter ses méthodes au régime ukrainien de guerre : la première apparition du drone israélien Harop a Krasnodar dans le sud de la Russie un drone ( israélien) chasse et tue deux employés de la Défense russe dans le cadre de ce qui ressemble a un assassinat ciblé. Source russe:

    « Un drone a attaqué un véhicule du ministère russe de la Défense dans la région de Bryansk.
    Selon les données fournies par la chaîne Telegram 112, un drone kamikaze a attaqué une voiture Niva appartenant au ministère de la Défense de la Fédération de Russie. 
    L’incident tragique s’est produit sur la route entre les colonies de Brovnichi et Sushany.
    À la suite de l’attaque, deux militaires ont étés tués. 
    Les détails sur leurs identités et leurs positions n’ont pas encore été publiés.
    Les secours sont sur place. 
    Ils procèdent à une première inspection des lieux et à la collecte de preuves, ce qui permettra une enquête approfondie sur cet incident à l’avenir.
    Pour le moment, il n’y a pas de déclarations officielles du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, mais de large soupçon indique que l’attaque a évidemment été coordonnée et qu’elle n’est certainement pas aléatoire….

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 mai 2023 - 19 h 44 min

    ???????????????????????????? Le corridor de trafic darmes Israël- Ukraine tourne a plein régime : USA ont achetés 20 hélicoptères de chasse АН-64A Apache à Israël pour livrer ces hélicoptères à l’armée ukrainienne.
    Il s’agit d’Apach AH-64A

    Ce type d’hélicoptères d’attaques Apache, connus sous le nom de modèle 64, a une supériorité sur les autres types en termes de portée opérationnelle et de durée de vol.

    L’armée israélienne a commencés à utiliser ces hélicoptères il y a 34 ans.
    L’armée ukrainienne était auparavant équipée d’hélicoptères de transport «Mil 17 » par les États-Unis.
    Les Ukrainiens disposent également d’hélicoptères d’attaque du « Mil 24 », qui sont restés dans ce pays depuis l’ex-ère soviétique.

    Pendant ce temps, la vitesse des hélicoptères d’attaque Apache 64 atteint 365 kilomètres/heure pour une distance de vol de 700 kilomètres.
    Ces hélicoptères ont deux pilotes et sont équipés de canons de 40 mm et de missiles air-sol.

    Mahdi Nozor
    27 mai 2023 - 12 h 08 min

    Ce n’est pas avec les extrapolations médiatiques des occodentaux qu’on pourrait se faire une idée de ce qui se passe en Ukraine

    Effectivement, cette bataille de Bakhmout est surprenante à plusieurs égards. D’abord quand les Ukrainiens résistent cette bataille est la mère de toutes les batailles mais quand il perdent ce n’est que symbolique. Pourquoi et comment  »symbolique » ?

    De plus comment la meilleure armée du monde disposant des armes les plus sophistiquée n’a t-elle pas pu remporter une victoire contre une armée de tire-au-flanc tout juste sorti de prison ?

    Même si on ne sait rien de ce qui se passe sur le champ de bataille, cette défaite à Bakhmout contre Wagner interroge sur la suite tout de même.

    Soso
    27 mai 2023 - 10 h 28 min

    Aucun je dit bien aucun média français n’est fiable leurs informations cet des parties prenantes en ce moment cet les russe qui en font les frais une chaîne en particulier « LCI « n’arrête pas 24/24 contre la Russie j’ai rarement vu une chaîne d’info aussi dédaigneuse arrogantes quand elle parle de Poutine de l’armée russe cet juste incroyable d’entendre des inepties pareille,ils y a toujours les mêmes soit disant expert, reporter etc..qui nous rabâche que l’armée russe et défaite n’avance pas a peur de ce battre contre le vaillant guerrier ukrainien ???????????? ont et pas tous des âne pourtant bakhmout tombe et 25%de l’Ukraine et entre l’armée russe pour une armée fatigué peureuse elle prend du terrain alors ci elle était courageuse elle serait ou là ???
    Bref fait absolument pas écouté ses chaînes qui rabâche juste de la m….rien aucune de leurs info n’est fiable cet des lobbyistes a la solde de société militaires..
    Je vous le terrain ils parlent de lui même leurs info poubelles m’intéresse pas juste a perdre quelques minute de sa vie….

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 mai 2023 - 8 h 37 min

    ????????????????????????????????????????
    La presse golfienne souvent au faite des dernières évolutions des liens Israël/Russie  rapporte d’intéressants faits ces jours-ci : « Selon une source diplomatique haut placée occidentale la Russie a finit par bloquer totalement toute liaison « securitaire » avec Israël et suspendre les contacts entre le commandement de la base aerienne russe Hmeimim d’une part et l’état major de l’armée israélienne de l’autre.
    Selon cette source le commandement de l’armée israélien a échoué à convaincre la Russie de maintenir ouverts les canaux de communication sur quoi Poutine et Netanyahu étaient tombés d’accord il y a de cela quelques années.
    Israël aurait demandés des explications à ce sujet à l’ambassadeur russe à Tel-Aviv et ce dernier aurait affirmé que la ligne rouge aurait été suspendue pour cause des problèmes techniques et non pas en raison des considérations politiques.
    Cela fait trois semaines que ce canal est suspendu et Israël aurait lancé ses deux derniers raids contre la Syrie sans en tenir au courant Moscou.
    Et cette situation précarise l’armée de l’air sioniste qui évite des frappes directes contre la Syrie les effectuant via la mer ou le Golan occupé.

    La source diplomatique occidentale n’écarte évidemment pas le rapprochement de Téhéran avec Moscou des suites de la guerre en Ukraine et surtout l’assistance « anti drone » apportée par Israël au régime de Kiev comme étant à l’origine de cette décision. 
    Mais il semble que ce ne serait pas uniquement Iron beam ( arme israélienne anti drone) qui aurait décidé Moscou de couper tout lien entre Hmeimim et l’armée de l’air sioniste.

    Il y quelques heures, deux drones ont pris dassaut Krasnodar.
    Les deux appareils ont endommagé des bâtiments dans le centre de la ville de Krasnodar, dans le sud de la Russie, a déclaré vendredi le gouverneur régional.
    Jusqu’ici Krasnodar, qui se trouve à l’est de la Crimée a été relativement épargnée. 
    Quel type de drone à ouvert le balle à Krasnodar le plus important site économique du sud de la Russie?
    Deux « Harop » israéliens suivant les images vidéos qui viennent d’être publiées.
    Ceci veut dire que l’entité frappe directement le territoire russe!

    Abou Stroff
    27 mai 2023 - 7 h 33 min

    « Un «mystère» demeure, comment se fait-il que les «experts» et une catégorie de journalistes persistent à claironner les mêmes inepties de nos jours, alors que leurs aînés coupables d’énormités sur l’Irak sont des exemples à ne pas suivre ? » conclut A. A..

    Et bien moua, avec ma naïveté légendaire, ne puis que reconnaitre que tous les media frenchys que je suis régulièrement, me donnent la nette impression que l’armée de zelinsky est aux portes de …………………. Vladivostok.

    en effet, si l’on suit, par exemple, la chaine « ulkrainienne » diffusant en français et appartenant au groupe industriel bouygues (miam miam, concernant la reconstruction future de l’ukraine), les informations qu’elle diffuse grâce aux services secrets britanniques, entre autres, les « analyses » qu’elle propose (grâce aux généraux de salon qui n’ont jamais gagné la moindre guerre) et les réflexions d’experts (qui, comme par hasard sont, pour la grande majorité d’entre eux, des sionistes convaincus) nous ne pouvons nous empêcher de conclure que l’ukraine qui représente, parait il la démocratie, en particulier et les valeurs dites occidentales, en général est en train de détruire la Russie grâce au génie de son président.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous, algériens, devons réaliser que le monde multipolaire est en train de naitre grâce à l’action préventive de la Grande Russie, et que nous devons être du côté de tous ceux qui se battent pour empêcher les puissances impérialistes (avec à leur tête, les usa) et l’entité sioniste de nous imposer leur agenda, agenda qui nous enfoncerait encore plus dans la dépendance, le sous-développement et l’arriération la plus abjecte.

    wa el fahem yefhem.

    Le Prix de la LÂCHETÉ et de la FAIBLESSE
    26 mai 2023 - 19 h 32 min

    ZELENSKY et sa CLIQUE de CORROMPUS ont ÉCHOUÉ par 2 Fois :
    1. Refus de faire RESPECTER les Accords de MINSK
    2. Refus de NÉGOCIER quand il le pouvait encore.
    RÉSULTAT:
    Amputation de 20% du Territoire de l’UKRAINE,
    un Désastre Humain avec des Milliers de morts ,
    un Endettement Moral et Financier ,
    une perte Totale de Souveraineté
    sans parler des Destructions et des Séquelles…y-compris pour le reste du Monde.
    CHURCHILL qu’il a dit l’autre….Put.., Même le “PETAIN” de 40 apparaîtrait comme un GÉNIE en face du pauvre Acteur raté de l’Ukraine.

    Soso
    26 mai 2023 - 19 h 20 min

    J’ai toujours dit que l’armée russe a fait un replis tactique et inflige des pertes stratosphérique aux ukrainien soutenu par des officiers européens formateurs de « guerre asymétrique ». L’ukraine et prise aux piège plus de 500 milliard d’aide plus de 50 pays contre la Russie et sa fait psshit..la Russie à 25% de l’Ukraine et commence à déplacé ses armes nucléaire tactique l’Europe tremble, l’Amérique sempetre,l’Allemagne prête à discuté avec poutine bref sa commence à épuisé les économies du monde contre la Russie ne cédera rien et gagne partout …

      Kamel Al Djazaïri
      27 mai 2023 - 13 h 52 min

      Excellent article !
      J’aurais aimé pouvoir exposer cette réalité sur ces plateaux T.v genre France info/ Bfn et Surtout LCI la pire de toute les chaînes info en France, qui a exposé le racisme le plus profond de la France et de la pensée occidentale !!!
      Et ceci sans le vouloir en vérité… Car c’est par là haine du Russe et la débâcle que les troupes Russes leur vont vivre qu’ils se sont fait démasquer !!!
      Et je me demande d’ailleurs comment certains « leaders » Africains et Arabes trouvent le moyen de sympathiser avec eux et de maintenir des liens commerciaux avec eux pour en tirer je ne sais quel ou quel profit ?
      Ne voient-ils pas leur mépris à leur égard ? Et que si la Russie échouait ils s’en donneraient à cœur joie contre leurs nation et leur peuple!
      Car c’est de cela qu’il s’agit…
      Regarder le cas de la Syrie ! Et c’est aussi pour cette raison qu’ils s’acharnent sur la Russie, Elle a osé être un rempart contre l’agression de l’empire occidentale et leurs dessins…
      Voilà pourquoi je trouve que les autres nations qui attendent la venue de cette « multipolarité » ne sont pas à la Hauteur dans leur Unité et leur soutien franc et directe avec la Russie !!!
      Ils ont l’occasion de se venger de ce qu’ils ont eux même subi lorsque l’empire s’en donnait à cœur joie dans leurs sanctions (embargos alimentaire, médical, militaire, voire même isolement diplomatique et j’en passe…)
      Tout ça pour dire que nous sommes revenus au temps des conquêtes coloniales… D’où le réarmement massif des pays nostalgiques des anciens Empires! Ils préparent leurs plans de Guerre et leurs prochaines expéditions…
      Pas pour la beauté des pays qu’ils veulent conquérir mais parce que leurs pays courent à leur perte, les caisses se vident à vive allure, leur niveau de vie s’effondre…
      C’est ça la réalité ! Ils se sentent obliger de remettre de l’ordre sur leurs anciennes colonies, leurs anciennes emprises…
      Sans cela ils ne peuvent plus asseoir leur Domination sans partage !
      Voilà bien là leur plus grande crainte!!!
      Nous avons là une belle occasion de les plier stratégiquement avec l’économie (approvisionnement en Gaz, Pétrole, mines qui servent leurs usines militaro-industriel et technologique…)
      Mais non… Comme des imbéciles finis ont préfère attendre au risque de rentrer en guerre Mondiale alors qu’ont peut la tuer dans l’œuf comme on dit…
      PS: sachez que leur propagande ne prends pas, elle est même contre-productive… C’est mépriser leur peuple et leur intelligence de croire qu’ils adhérent majoritairement à leur cause… Eux aussi devraient tôt ou tard se réveiller de cette passivité car les risques qui nous attendent sont énormes et catastrophique!!!

      Elephanr Man
      27 mai 2023 - 15 h 30 min

      @Soso
      Excellent commentaire.

      Elephant Man
      27 mai 2023 - 15 h 35 min

      @Soso
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.