Probable successeur de Sanchez : «Ma priorité, rétablir les relations avec Alger»

Sanchez Feijoo
Alberto Nunez Feijoo, candidat à la succession de Pedro Sanchez. D. R.

Par Kamel M. Alberto Nunez Feijoo, candidat à la succession de Pedro Sanchez dont le parti vient d’essuyer un sacré revers, a affirmé que sa priorité sera de rétablir les relations avec l’Algérie. Interrogé sur ce qu’il changerait s’il était élu, le président du Parti populaire (PP), a répondu qu’il «essaierait» d’honorer «l’héritage laissé par tous les présidents du gouvernement espagnol [qui ont précédé Pedro Sanchez], Felipe Gonzales, José Maria Aznar – tous ! – qui entretenaient d’excellentes relations avec l’Algérie et le Portugal». «L’Algérie est un Etat avec lequel nous avons signé un Traité d’amitié», a-t-il rappelé.

Après avoir reçu une raclée aux élections régionales et municipales, Pedro Sanchez a pris la décision d’avancer la date des législatives, en affirmant en «assumer» les résultats. «Je crois qu’il est nécessaire de donner une réponse et de soumettre notre mandat à la volonté populaire. Le gouvernement a déjà réalisé les grandes réformes engagées. Notre pays s’apprête à assumer une responsabilité très importante puisqu’il s’agit de la présidence tournante du Conseil de l’UE. Tout cela nécessite l’avis des Espagnols sur les forces politiques qui devraient mener cette phase et les politiques à appliquer», a-t-il dit. «Il n’y a qu’une seule méthode infaillible, c’est la démocratie. Le mieux est que les Espagnols prennent la parole pour définir, sans délai, le cours politique du pays», a-t-il surenchéri.

Mais Pedro Sanchez n’a pas consulté les Espagnols lorsqu’il a décidé, de façon unilatérale, de changer la politique étrangère de l’Espagne et de violer les résolutions des Nations unies en prenant fait et cause pour un des belligérants dans le conflit maroco-sahraoui. C’est sans doute cet impair qui a valu au parti du président du gouvernement sortant ce naufrage du Parti socialiste, le PSOE, qu’il a entraîné dans sa chute. De nombreuses voix s’étant élevées pour dénoncer un revirement subit qui a coûté à l’Espagne pas moins de quatre milliards de dollars de pertes depuis que l’Algérie a gelé le Traité d’amitié comme mesure de rétorsion.

Le Parti populaire avait accusé le bras droit de Perdo Sanchez, et néanmoins ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, d’incompétence, en estimant que ce dernier fait perdre de l’argent à l’Espagne à cause de la crise que ce dernier et le chef de l’Exécutif avaient provoquée avec l’Algérie. «La députée PP Valentina Martinez a attribué la crise actuelle avec l’Algérie à l’incompétence et aux erreurs du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et a averti que cela coûte de l’argent aux Espagnols en raison du risque de hausse des prix du gaz», rapportait, en effet, Europress, organe de l’Union européenne.

«Lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés, Martinez a déploré qu’à un moment où il est plus que jamais nécessaire d’avoir une politique étrangère sérieuse, prévisible, fiable et solide, le gouvernement semble devenir définitivement l’opposition lui-même et rejette le consensus offert par le nouveau leader du PP, Alberto Nunez Feijoo, pour une politique d’Etat», ajoutait le média européen, qui nous apprenait ainsi que le conflit provoqué par le gouvernement socialiste espagnol avait créé une crise politique interne en Espagne.

La députée et néanmoins porte-parole de la commission des Affaires étrangères avait regretté que «les erreurs criantes d’Albares s’ajoutent à la tromperie et aux mensonges», accusant le chef de la diplomatie d’avoir «induit en erreur l’opinion espagnole en affirmant que l’Algérie avait été informée à l’avance de la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental, alors qu’il disait que la relation ne serait pas affectée et qu’il assurait que cela n’aurait pas d’incidence sur le contrat gazier».

«Maintenant, il entend encore nous tromper en soutenant que ce différend [avec l’Algérie] n’aura aucun coût», a ajouté Valentina Martinez, en rappelant que l’Algérie a retiré son ambassadeur de Madrid il y a plus d’un mois et que, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères a été invité à «assumer les conséquences de ses déclarations regrettables» et en reprochant au «maladroit» Albares d’avoir «aggravé la situation» en qualifiant les propos du président Tebboune de «polémique stérile». «L’Espagne est le seul pays avec lequel l’Algérie va revoir ses prix du gaz», a rappelé la députée du parti conservateur espagnol, en s’indignant de ce que les «erreurs» du gouvernement socialiste «nous coûtent de l’argent, de l’argent que nous, les familles espagnoles, payons de notre poche sur les factures de gaz et d’électricité».

K. M.

Comment (30)

    M & Mss
    5 juin 2023 - 13 h 57 min

    Bonjour, si c’est au prix que d’importer de la camelote espagnole, cela ne nous intéresse pas.
    À bon entendeur..

    Shark
    5 juin 2023 - 10 h 37 min

    Nous avons une excellente diplomatie , les mesures de réciprocités sont très bien appliqués avec n’importe quel pays au monde , le gouvernement espagnol doit comprendre qu’avec l’Algerie , il y a des lignes rouges à ne pas franchir !

    DJEBEL GUERYOUN
    4 juin 2023 - 14 h 12 min

    Le Maroc déploie tout son génie maléfique pour faire du chantage aux migrants à l’Espagne et manipuler, influencer et corrompre les dirigeants espagnols tandis que l’Algerie demande seulement à l’Espagne de respecter ses engagements moraux et la légalité internationale en ne pas s’alignant platement et aveuglement sur les positions des voleurs de terre voyous et faussaires marocains.

    Au regard du droit international le Maroc est un pays voyou hors-la-loi qui usurpe et occupé un territoire qui n’a jamais été le sien. Le moins que puisse faire l’ Espagne, ancienne puissance occupante, est respecter l’ONU et la soutenir dans ses efforts et non donner carte blanche aux voyous marocains sous le pretxte d’obscures raisons immorales!!

    Les responsables espagnols doivent nous expliquer pourquoi l’Espagne fait et accepte de nos jours du Makhzenistan ce q’elle n’a jamais fait et accepté depuis 50 ans ? Quel est ce fait majeur qui a conditionné leur revirement moral et historique ?

    El Kettar
    3 juin 2023 - 9 h 24 min

    Après le départ de Sanchez les relations algero-espagnoles se normaliseront seulement si le nouveau gouvernement espagnol prendra ses distance avec la politique expansionniste makhzenienne et cessera de soutenir les élucubrations des marocains, l’Espagne doit retourner à la neutralité et laisser le droit onusien régler le conflit au Sahara occidental loin des mensonges et pressions des occupants.

    Le peuple et le gouvernement algeriens veulent des relations apaisées et normalisées avec l’Espagne, qui doit pour cela arriver à un consensus politique qui n’entrave pas ses relations avec l’Algerie, un recadrement de la politique régionale espagnole est primordial.

    Une fois ce problème dépassé l’Algerie et l’Espagne redeviendront des partenaires économiques comme au paravent, nos relations pourront même s’intensifier tant les potentiels et opportunités seront grands des deux côtés.

    Anonyme
    3 juin 2023 - 6 h 14 min

    Beaucoup dans ce forum oublient que la rente du gaz et du pétrole ne sera pas éternelle , si l’Algérie ne profite pas des quelques années fastes qui lui reste pour décoller économiquement l ‘avenir de notre pays sera dramatique

    Sabrina
    1 juin 2023 - 22 h 01 min

    Mais pas à n’importe quel prix… monsieur Nunez.

    DA AKLI
    1 juin 2023 - 16 h 08 min

    OK pour le rétablissement de nos relations mais….. PAS À N’IMPORTE QUEL PRIX oustede !

    Salim Samai
    1 juin 2023 - 10 h 52 min

    DZ et son M.A.E ne peuvent PAS VENDRE á l`ONU que « DZ est RESPONSABLE & Exportatrice de Paix, Stabilte ou de « CHANCES au lieu de CRISES » dans les mots de la Chine » TANT qu´ils N`APAISERONT PAS le Flanc de l´Ouest & leur Relation avec leur FRERE du Maroc!

    Cette mesentente profite aux TIERS, nuit au prestige des 2 pays & NOURRIT la Fitna des Generations montantes!

      Staifi
      3 juin 2023 - 16 h 22 min

      Arrête de délirer, le Maroc est un pays ennemi et les marrokis ne sont pas nos frères et ne l’ont jamais été, l’Algerie n’a connu des marrokis sujets esclaves du makhzen que traitrises, mensonges et mécréance. La race marrakchite aujourd’hui complote avec les sionistes pour nuire à l’Algerie, et les algériens ne feront plus jamais confiance en cette race de traîtres jusqu’à la fin des temps.

    Anonyme
    1 juin 2023 - 10 h 33 min

    Rien a secouer de reétablir les relations, arranger si vous voulez diplomatiquement pour que ca paraisse un retour a la normale mais pour le reste notamment sur le business, fini les tarifs preferentiels sur le gaz… payez comme tout les autres clients ! Plus d’amitié qui traine. On connait votre double jeu.

      zz
      1 juin 2023 - 12 h 30 min

      faut pas quils prennent lalgerie pour des anes !!!! c est ce que l ont demandent

    Anonyme
    31 mai 2023 - 21 h 31 min

    TEBBOUNE l a dit et redit, nous avons rien contre le peuple espagnol à qui nous vouons le plus grand respect mais nous avons un problème avec le PM Sanchez et son gouvernement sur son changement brusque de la neutralité de l Espagne sur le Sahara occidental et soutenait dorénavant les propositions Marocaines. Revenez à votre neutralité et aux décisions du droit international e de l ONU reconnu territoire autonome et que le peuple Sahraouis soit libre de disposés de lui même. Comment peut on parler d autonomie avec un colon à qui tu mènes un combat depuis son annexion en 75 après le départ d un air colon qui était l’Espagne mai qui a tjrs le contrôle de l espace aérien de ce Sahara occidental , Sanchez et bcps d autres européens ou autres pays tiers sont à côté de la plaque volontairement. Demander à l Algerie qui elle peut en parler en connaissance de cause du son colon d hier resté pdt 132 ans et une guerre de 8 ans , la France nous proposait à l époque en 62 de rester sous son autonomie ? Aucuns algériens n aurait pu accepter cela à l époque.et aurait continué le combat jusque l envahisseur craque et s en va. Oui à la fin pour obtenir son bien il faut faire parler les armes et faire comme l Algerie si vous continuez votre petit cinéma. Toujours du mépris pour les peuples faibles ou occupés en fait et même en 2023 . Ukraine du juif sioniste tiens en pleine invasion elle se permet paraît il de soutenir le plan d autonomie par le Maroc dans le Sahara occidental. Vous voyez un flagrant délit de juiverie sioniste de la part du dirigeant juif sioniste ukrainien bien-sûr si cette info n est pas un Fake , tt est possible .

    Brahms
    31 mai 2023 - 18 h 01 min

    Espagnols allaient donc faire vos courses au Maroc, vous verrez bien le rendu.

    Anatole France
    31 mai 2023 - 16 h 03 min

    Alberto Nunez Feijoo pourrait faire la lumière sur les moroccompromates qui ont pesés sur Pedro Sanchez.

    dz
    31 mai 2023 - 13 h 55 min

    si je comprends bien seulement l argent compte pour la droite pas mieux que ce sanchez autrement dit nous retablirons nos relations car nous avons perdus des milliards de dollars toujours c est interet autement dit ce revirement encore une fois n est pas la legalite internationale mais une affaire de gros sous donc ils sont quifs quifs droite gauche meme combat

    j'attends de voir
    31 mai 2023 - 11 h 54 min

    Les espagnols se foutent royalement du conflit au sahara, tout ce qui les interesse c’est leur pouvoir d’achat! quand au PP, il dit au peuple ce qu’il veut entendre, mais il y’a fort à parier qu’il ne reviendra pas sur la décision de sanchez sur le sahara, car le maroc à trop de pouvoir de nuisnace sur l’espagne! dailleur biden non plus n’est pas revenu sur la décision de trump. A rappeler aussi que en général les gouvernements de droite ont plutot tendance à prendre parti pour le maroc et ceux de gauche pour la rasd. Donc arretons d’attendre quelques chose des états étrangers et ne comptons que sur nous meme.

    Belveder
    31 mai 2023 - 11 h 07 min

    99% des électeurs espagnols ne sont pas au courant de ces histoires
    Les politiques étrangers sont le dernier Soucis des espagnols

      Pas d'accord avec toi.
      31 mai 2023 - 11 h 46 min

      @ Belveder
      Les espagnols, ont des télévisions, des téléphones portables qui comme nous subissent des intrusions non consenti de publicités, de titres de journaux, d’événements alarmistes, et scoops intrigant, cela afin de nous incités à lire leurs centres d’intérêts.
      Alors les espagnols comme partout ailleurs utilisent le téléphone arabes, pour dispatcher les nouvelles notamment qui ont contribuer à rendre davantage leurs vies plus précaire qu’elle ne l’était auparavant.
      Ils ne vivent pas en autarcie !

      dz
      31 mai 2023 - 14 h 02 min

      vas dire ca aux milliers de chomeurs suite aux restrictions algeriennes sur les entreprises espagnoles des milliards de dollars de perte

        Tetris
        31 mai 2023 - 23 h 30 min

        Des milliards de pertes pour l’Espagne donc de facto des milliards de dollars de réserve pour nous.
        Ces milliards de dollars de pertes n’ont quasiment rien changer en Algérie. Il ne faut plus revenir en arrière avec eux..
        B à v.

          z
          1 juin 2023 - 12 h 48 min

          @tetris d accord avec vous l algerie doit compter ces reserves avec parcimonie et ces rentrees d argent au compte gouttes comme un bon pere de famille l experience de l ere boutef dilapidation de milliards autant hopitaux en moins pour garantir la santee pour les algeriens

    Raïna
    31 mai 2023 - 10 h 47 min

    Le commerce,le gaz,l’économie,l’argent…mais il y a avant tout les engagements,le devoir de responsabilités et le droit international que les espagnols n’ont pas respecté et tant qu’ils continueront de se comporter comme des moutons nous réagirons comme des bergers.

    Larbi_Ben_M'hidi
    31 mai 2023 - 9 h 25 min

    Le proverbe dit : « Tu ne peux pas mentir à tout le monde tout le temps ».

    Ce Pedro Sanchez, son heure a sonné. En plus actuellement, la tendance est au retour au pouvoir de la droite voire de l’extrême droite, cela veut dire le retour du PP est presque certain à partir de juillet 2023. Ce qui annonce une bonne nouvelle pour le Sahara Occidental et la déroute du royaume du Cannabis.
    La justice triomphera tôt ou tard. C’est la loi de la nature. Regardez toute la période de la colonisation qui a duré plus de 150 ans. Actuellement même si le néocolonialisme continue à piller les richesses des pays du tiers monde, les indépendances, en particulier des pays africains, ont apporté une nette amélioration des populations. Par exemple l’espérance de vie des algériens étaient d’environ 40 ans en 1960. Elle est aujourd’hui de 74 ans. Elle a presque doublé. Toujours en Algérie : en 1962, au mois 95% de la population était pauvre et analphabète. Ce taux est de 7,4 % en 2022.

    Anonyme
    31 mai 2023 - 8 h 09 min

    La souverainete de la Nation Algerienne est une ligne rouge…Qui compte s evertuer au dela de cette ligne , perdra ses plumes…La Nation Algerienne est forte de sa diversite et son Union autour de l Etat Algerien..

    Brahms
    31 mai 2023 - 5 h 23 min

    Le socialisme ça ne vaut rien,

    Que l’Espagne aille faire ses accords avec le Maroc mais comme les marocains sont radins et fauchés, il y aura peu, voir pas d’argent pour l’Espagne.

    Avec le Maroc, il n’ y a aucun bénéfice, c’est un pays qui cherche du cash pour le prestige de leur roi d’opérette mais ne donne rien en retour et vous envoie en plus, ses populations de chômeurs, de feignants, d’assistés, de camés et de vendeurs de drogue pour remplir les villes d’Espagne.

    Que l’Espagne se débrouille avec son Maroc, quand l’assiette est cassée, on ne la recolle plus.

      DZ
      31 mai 2023 - 18 h 47 min

      L ESPAGNE le fait pour les milliards et sauver ces entreprise comprendo soyons pas naifs

    Elephant Man
    31 mai 2023 - 4 h 05 min

    Quel Peuple sain d’esprit accepterait d’être gouverné par un tartuffe corrompu jusqu’à la moelle tenu par … de surcroît par un pays sous-développé et qui agirait donc au profit non pas de son propre peuple mais d’un « état » étranger ??!!!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En conclusion @Hamid : Actions speak louder than words , don’t they ?
    L’Algérie a-t-elle intérêt à rétablir ce partenariat ou au contraire quels ont été les bénéfices acquis depuis la rupture de ce partenariat ..je ne crois pas que l’Algérie en a pâti..
    «.. pour dénoncer un revirement subit qui a coûté à l’Espagne pas moins de quatre milliards de dollars de pertes depuis que l’Algérie a gelé le Traité..».
    Qu’ont voté à l’UE parlement « croupion » les parlementaires spanish lors de leur énième résolution BIDON à l’encontre de l’Algérie et du Peuple Algérien ??!
    Actions speak louder than words , don’t they ?

    La loi du talion et le seul moyen d'imposer le respect
    30 mai 2023 - 23 h 58 min

    L’Algérie doit-être impitoyable avec tous les pays qui la provoque, ou qui font de l’ingérence dans les affaires internes de L’Algérie.
    Je pense aux États-Unis, la France.
    Nous devons prendre des décisions coercitives contre ces deux pays, de la même façon que nous l’avions pris pour l’Espagne et le Maroc.
    Pourquoi L’Algérie fait du deux poids et deux mesures ??
    C’est pour cette raison que les politiciens américains et français montent en puissance dans les provocations, et les insultes, car ils savent que l’Algérie ne réagira jamais.
    L’obligation de se défendre faceà des attaques est une obligation en islam.
    L’Iran est le pays exemplaires sur la manière qu’il faut imposer par la force le respect réciproque à tous les pays arrogant, hostiles, provocateurs, menaçant….
    Faute de quoi l’Algérie doit se taire et s’exécuter sur les injonctions que l’ont lui impose par la forces et sans s’il vous plaît.

      Djamel
      31 mai 2023 - 7 h 53 min

      @ La Loi Du Talion Et Le Seul Moyen D’imposer Le Respect
      30 mai 2023 – 23 h 58 min
      Nous avons de bonnes relations avec les Etats-Unis et nous avons un traité d’amitié de plusieurs siècles, n’oubliez pas qu’ils ont appuyé notre indépendance car sans eux, il aurait été plus difficiles à l’avoir.
      Jusqu’à présent, ils nous ont jamais fait un coup tordu mais nous ont respecté bien que nos politiques sont opposées sur certains points.
      Le président américains de l’époque a été l’un des premiers à recevoir notre premier président, et on aurait pu avoir des relations beaucoup plus élargies sauf à me tromper dans mon analyse.
      Pareil pour les français, beaucoup d’entres eux nous ne veulent aucun mal, mais c’est leurs élites qui désinforment leur propre peuple afin des les manipuler à leur guise.
      J’irais même dire que pendant la colonisation, l’état français avait essayé d’améliorer notre sort, mais les directives n’ont pas étaient suivies par les gros colons qui voulaient gardés leur suprématie sur nous, pour augmenter leurs pouvoirs, ils ont attribué la nationalité française à tous les étrangers qui vivaient sur nôtre sol mais les musulmans étaient exclus, c’est à dire eux des êtres civilisés et nous des insectes nuisibles à écraser.
      Il n’est pas étonnant qu’ils regrettent le colonialisme car ils étaient comme des rois et nous leurs serviteurs corvéables à leurs mercis, quand on voit leur vie de cette période, on voit très bien que eux étaient des grands propriétaires de biens et nous leurs esclaves mais pour eux c’est tout à fait naturelle.
      Ils te parlent d’esclavage, de traitement qu’ils ont fait subir aux juifs, et aux autres peuples mais jamais nous, à les entendre, ils nous ont donné un territoire qui n’est pas le notre mais le leur, qu’ils ont construit des villes, des routes enfin avec toutes les commodités nécessaire à la vie, ils ne disent pas qu’ils ont fait ça pour eux uniquement, et ils ont essayé de tout raser à leur départ.
      Nous, on subit encore le traumatisme de la colonisation, ils nous ont déshumanisé et fait de nous un peuple réduit à rien et clochardisé, et pour eux la guerre n’est pas finie et elle est éternelle et ils ont le culot d’inversé les rôles, ils voient leurs reflets dans les préjugés qu’ils ont à notre égard.
      Les américains ont rasé deux villes japonaises, rasé les villes allemandes, mais après la guerre, ils ont déversés plusieurs milliards et assistés ces deux pays qui étaient leurs ennemies pour qu’ils se reconstruisent, je ne parlent pas que des français, anglais enfin tous les pays confrontés à cette guerre qui ont droit à la générosités des américains, nous nous n’avons pas vus un centimes de nos bourreaux, au contraire ils se targuent de leurs supériorités, même aujourd’hui ils continuent à nous narguer en assistant le voisins de l’ouest dans tous les domaines genre pour dire regarder ce que vous avez perdu avec nous et tout les coups tordus qu’ils peuvent nous faire.
      C’est à l’image des palestiniens qui sont considérés de monstres voulant prendre une terre qui ne leur appartient pas alors qu’ils vivent sur cette terre depuis que la terre existe, leurs bourreaux sont des pauvres victimes bien qu’ils ont aucun droit sur cette terre qu’ils revendiquent comme la leur, les bourreaux font un nettoyage ethnique pendant qu’ils accueillent d’autres étrangers qu’ils vont chercher.
      Les sahraouis, c’est comme si ils n’existent pas sur terre carrément, mais leur terre a été donnée généreusement au marocain faisant de ce fait une augment de soixante pour cent du royaume de monstre.

        zzz
        31 mai 2023 - 16 h 06 min

        les us n etaient pas aussi clair que cela avec l arriere pensee le sous sol algerien ils ont soutenus l algerie par interet et surtout evincer total puis en sous mains ils soutenait l oas contre le fln leur but mettre la main sur les immenses reserves gazieres de l algerie l urss avec croukltchev etait desinteresse et a vraiment soutenut l algerie en armement et financierement via la yougoslavie c est pour cela que l algerie est toujours l alliee de la russie le premier presient ben bella voulait offrir l exploitatation des hyrcarbures aux compagnies americaines ou le desaccor de boumedienne qui lui voulait evincer total et recuperer le monopole du gaz algerien coup d etat de 1965 EN EST la principal raison en 1971 boumedienne nationalisa le gaz algerien qui etait sont projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.