Attaf tient une séance de travail avec Guterres et s’entretient avec le directeur du PNUD à New York

Attaf ONU
Ahmed Attaf et Antonio Guterres. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu, dans le cadre de sa visite de travail à New York, une séance de travail avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère.

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «le ministre Ahmed Attaf a transmis au secrétaire général les sincères salutations du président de la République et ses vœux, réitérant son plein soutien à ses efforts et démarches visant à mettre fin aux crises et à asseoir la sécurité et la stabilité».

Pour sa part, Antonio Guterres s’est dit «fier des rencontres qu’il a eues avec le président de la République, et le souci qu’il a perçu chez lui quant au renforcement du rôle de l’ONU et de l’action multilatérale face aux défis auxquels la communauté internationale est confrontée au niveau mondial. Il a également hautement salué le rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien à la stabilité de la Libye et du Mali, et ses contributions réelles à l’avancement des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région et l’ensemble du continent».

Lors de cette rencontre, «les relations de coopération entre l’Algérie et l’ONU et les moyens de leur renforcement ont été passés en revue, notamment dans la perspective de l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité durant la période 2024-2025», ajoute la même source.

Par ailleurs, «les deux parties ont évoqué de nombreux dossiers régionaux, à l’instar que la situation dans la région sahelo-saharienne et les développements politiques en République du Mali à la lumière des efforts consentis par l’Algérie pour assurer la reprise du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation, outre les crises en Libye, au Yémen et au Soudan, et les efforts de l’ONU pour relancer le processus politique en vue de décoloniser le Sahara Occidental».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a également saisi l’occasion pour informer le secrétaire général du bilan de la présidence algérienne de la 31e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du sommet.

Ahmed Attaf s’entretient avec le directeur du PNUD

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu également avec le directeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner.

«Les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et le PNUD et les perspectives de leur développement, à la lumière des priorités définies par l’Algérie en matière de développement nationale». Ils ont également échangé les vues sur les voies et moyens de soutenir les projets de développement économique dans les pays voisins, notamment dans le Sahel africain».

Les deux responsables ont évoqué, en outre, «la transition énergétique et les perspectives prometteuses offertes par l’Algérie dans ce domaine, notamment au regard des compétences et des capacités dont dispose notre pays et de l’engagement du président de la République à consacrer l’orientation vers la diversification des sources d’énergie et le développement durable des énergies renouvelables», note le document.

Enfin, Attaf a invité Achim Steiner à effectuer une visite en Algérie pour «poursuivre leurs entretiens et découvrir de nouveaux domaines de coopération entre l’Algérie et le PNUD», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    4 juin 2023 - 17 h 12 min

    Mr Attaf je connaissais pas mais il m a donné une bonne impression dès le départ. Je pense que sa nomination à été mûrement réfléchie. Cet homme que je connais pas dès sa prise de fonction a pris le taureau par les cornes et il doit avoir une bonne expérience de la diplomatie il est réservé intelligent et passe bien donc il n a rien à envier son prédécesseur qui lui était aussi un sacré gentleman en la personne de Lamamra et j ai bcp de respect pour Boukadoum ex MAE qui a fait un travail et un effort considérable le concernant v est lui qui a mis la machine en route et à des mmts difficile de l Algerie mais je pense que Mr Attaf je peux me tromper aussi sera bcps plus efficace que ces prédécesseurs dans les intérêts de l Algerie et de son peuple à l extérieur et pour les convaincre à venir s installer en Algérie et la develloper et la moderniser ensemble et du gagnant gagnant . TEBBOUNE a k esprit ouvert je le ressens ainsi et veut ouvrir l Algerie et son potentiel aux algériens et algériennes étudiants ou autres ayant les compétences, on sent l envie chez lui de vouloir faire progresser k Algérie et son peuple maintenant oui il faut absolument combattre et lutter contre la corruption le sabotage et la passivité dans le pays d ou une Justice indépendante et un état de droit à l avenir et le plus vite possible inch Allah c est nécessaire mais tout en gardant le charme authentique de l Algerie et de son peuple ces valeurs aussi, on change pas g une baguette magique les choses, on est pas magicien mais l état lui doit en premier donner l exemple et remettre de l ordre partout ttes ces mauvaises habitudes qu on a prises tous Hacha li ma istehelch et ceci pdt 20 de régime Bouteflika et c était plus un état respectable mais un système pourri c est la vérité à en déplaire plus d un . Voulez vous continuez ainsi, je le pense pas c est tuer une nation un peuple et son avenir et la rendre très faible. Nous y veillons tous et v est notre devoir à tous peuple algérien responsables civils et militaires et surtt vous . Bonne continuation à Mr Attaf et tous ce qui ont l Algérie dans le cœur.

    Ouvrez vos ????
    2 juin 2023 - 23 h 29 min

    Ahmed Attaf que j’apprécie beaucoup, je vous dis ne rêver pas trop, car avec cette institution et d’autres ne vous ferons perdre que vôtre temps.
    Antonio Guterres c’est la marionnette des oligarques comme le fût ces prédécesseurs, qui n’est la juste pour exécuter ce que lui suggère ces mentors satanistes.
    L’ONU n’est là que pour une les USA, les Sionistes, et certains pays de l’Europe.
    Les autres pays n’ont le droit que de se taire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.