Trente millions de dollars pour la reconstruction de Jénine : la position de l’Algérie saluée en Palestine

Des responsables palestiniens ont salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la ville de Jénine, suite à l’attaque barbare et criminelle lancée par les forces d’occupation sionistes contre la ville et son camp en Cisjordanie, ce qui traduit la cohésion historique entre les deux peuples algérien et palestinien, rapporte l’APS.

Pour le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, le soutien de l’Algérie illustre «les relations solides et profondes de fraternité, les liens de sang et le destin commun unissant les dirigeants et les peuples des deux pays, en l’occurrence l’Algérie et la Palestine qui poursuit son combat pour la protection de ses territoires, ses lieux saints et son identité en vue d’arracher ses droits légitimes dont l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al Qods pour capitale».

Les frères arabes, ajoute le Premier ministre palestinien, sont appelés à «maintenir leur soutien politique dans les fora internationaux en faveur du peuple palestinien pour lui permettre de défendre sa cause qui est la cause arabe centrale, protéger ses lieux saints musulmans et chrétiens qui font objet de multiples violations et tentatives de judaïsation».

Dans une déclaration à l’APS, le président de l’Association d’amitié et de fraternité palestino-algérienne, Asaad Qadri, a, de son côté, salué la décision «libre» et «honorable» du président Tebboune «à travers laquelle il a renouvelé l’engagement de l’Algérie, toujours avec la Palestine qu’elle ait tort ou raison».

«L’Algérie, qui s’est mise du côté de la révolution depuis son déclenchement, n’a eu de cesse de soutenir le peuple palestinien et son combat jusqu’à la victoire et l’indépendance de l’Etat palestinien, affirmant ses principes historiques», a ajouté Qadri.

Il a également souligné que le peuple palestinien ne peut oublier que le premier bureau de la révolution palestinienne et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) était sis à Alger en 1963, ainsi que la première formation militaire du mouvement Fatah tenue en Algérie en 1964 et la proclamation, depuis Alger en 1988, de l’Etat de Palestine, outre la rencontre de réconciliation entre les factions palestiniennes sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Asaad Qadri a également fait savoir que le peuple palestinien «est reconnaissant pour la position algérienne de soutien et d’appui à son égard dans chaque épreuve», affirmant «la cohésion historique entre les peuples algérien et palestinien» depuis la nuit des temps, ajoutant que «notre slogan restera toujours Vive la fraternité algéro-palestinienne».

Le président de la République avait reçu un message de la part de son homologue palestinien, président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, dans lequel il lui a «exprimé ses vifs remerciements et la reconnaissance des enfants du peuple palestinien» pour la contribution financière urgente offerte par le président Tebboune en vue de la reconstruction de la ville et du camp de Jénine, suite à l’agression barbare menée par les forces d’occupation sionistes, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Mahmoud Abbas a exprimé «ses vifs remerciements et la reconnaissance des enfants du peuple palestinien pour la contribution financière urgente offerte par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», déclarant : «Nous garderons en mémoire, mon peuple et moi, les positions inaliénables du peuple et du gouvernement algériens à notre égard, ainsi que le soutien politique et économique que vous continuez à apporter à la juste cause palestinienne, sur la voie du recouvrement de la liberté et de l’indépendance.»

R. N.

Comment (9)

    Aurès
    12 juillet 2023 - 0 h 48 min

    Un autre pays arabe s’est-il manifesté pour soulager les plaies de Jenine et du peuple palestinien ?
    Bien à vous

      Tamanrasset
      13 juillet 2023 - 1 h 11 min

      @ Aurès
      N’attend jamais que d’autres personnes font du bien à autrui pour qu’à ton tour tu en fasse autant.
      Le bien que tu fais c’est pour toi et personnes d’autre, qui te sera bénéfiques pour toi le jour du jugement dernier.
      L’Iran et le Liban ont envoyés des hommes à eux sur des opérations de guerre pour venir en aide des frères en islam sans contre partie.

    Hamid
    11 juillet 2023 - 16 h 04 min

    Falestine is so dear to all of us and the chant of the song Falestine Chouhada so exquisitely expressed across our stadiums is proof of the love of the Algerian People towards this Holy Place .We must do more and more to help the Falestini People , this is our duty .And by the way , could there be a more great pride to our President Tebboune and his leadership role in these difficult times ? I salute Him for his Love of Falestine and his Gallantry .Unlike our country , the filthy neighbours took the coward’s way out to normalise with the zionists by betraying Falestine , they will pay for this. That’s all from me , take care and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………

    Fennecdz
    11 juillet 2023 - 5 h 18 min

    30 millions de dollars pour Jenine et certains foyers n ont l eau que quelques heures par jour , les detritus défigurés les quartiers, les routes des villes sont pitoyable quand même des quartiers entiers ne sont même pas goudronnées.
    Les maladies sont abandonnées dans des hôpitaux indignes, si nos martyrs voyaient ca !

    informations ℹ️ d'ailleurs
    11 juillet 2023 - 2 h 01 min

    ????????⁉️Intel: la Biélorussie ne sera pas le seul pays où sont déployées des armes nucléaires tactiques russes.
    ????????Un Accord secret entre la Russie et trois pays hors d’Eurasie y prévoit le déploiement d’armes nucléaires tactiques sous certaines conditions.

    ????????????????????????????????Intel : l’Accord prévoit qu’en cas de mise en danger de l’arsenal nucléaire russe, 10% des têtes nucléaires opérationnelles seront transférées en Algérie, en Iran et en Corée du Nord.

    ????????????????Intel: l’apparition de bombardiers stratégiques russes Tu-160M2 armés de missiles de croisière dans l’est de l’Algérie et dans le sud de l’Iran a surpris beaucoup d’observateurs

    ????????????????Les bombardiers stratégiques Tu-160M2 russes apparus dans l’est de l’Algérie étaient escortés par des chasseurs Su-30MKA algériens.

    ????????????????⚡️????????????Info non confirmée: des avions de guerre russes ont bombardé une base militaire turque dans le nord de la Syrie.
    Il semble que la patience des Russes aient atteint des limites peu supportables après la remise des anciens combattants d’Azov à l’Ukraine par Ankara.

    Pour rappel, les combattants d’Azov pris au piège à Azovstal ont eu un sauf conduit en Türkiye suite à un laborieux accord américano-russe concomitamment à un échange de la remise à Washington d’officiers et d’agents US de haut rang qui y étaient piégés dans l’aciérie bombardée nuit et jour par les Russes.

    ????????Le Pérou est l’un des premiers pays au monde à déclarer l’état d’urgence sanitaire pour 90 jours suite à une hausse inexpliquée de cas du syndrome de Guillain-Barré dans ce pays andin.

    ????????TAHIA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    11 juillet 2023 - 1 h 28 min

    BRAVO et MERCI au président ABDELMADJID TEBBOUNE d’avoir fait ce généreux don pour reconstruire les maisons et autres dégâts qu’ont subit nos frères palestiniens par une armée de terre et de l’air Israéliens.
    Une force qui est complètement disproportionnée !!
    Mr le président Tebboune E : ALLAH et le peuple Algérien vous sont très reconnaissant pour vôtre geste de compassion.

    Algérien Pur Et Dur
    11 juillet 2023 - 0 h 34 min

    … C’est un fait que cette ville a été ravagée par les soldats israéliens sans malheureusement presque aucune réaction internationale. Qu’est ce qui va donc les empêcher de revenir et de la détruire encore une fois reconstruite avec l’argent de l’Algerie. Assumant bien sur que cet argent sera vraiment utilisé pour la reconstruction de cette ville. Ceci étant dit tous les pays qui gèrent bien leur argent ne déboursent pas un sous sans l’aval des representants du peuple. Je sais qu’on n’a pas exactement des luminosités au parlement et au sénat mais viendra un jour où on devrait se faire à cette idée. Quant à nos dirigeants ils devraient déjà s’habituer au fait qu’ils ne font que gérer cet argent pour et au nom du peuple.

      zz
      11 juillet 2023 - 13 h 45 min

      selon toi ont doit abanonner les palestiniens? PaR Contre CACher sont argent dans les banques francaises et sionistes cela te gene pas comme la bande de boutef

        Algerien Pur Et Dur
        11 juillet 2023 - 16 h 42 min

        C’est facile de s’addresser aux autres de derrière un clavier surtout apres Avoir déjà consommé 10 tasses de café avant midi. Moi, ce qui m’intéresse c’est l’algérien lambda qui n’a l’eau qu’une fois par semaine et difficilement une bonbonne de gas pour se chauffer l’hiver. Ce même algérien lambda dont les aînés ont fait plusieurs guerres à la quatrième puissance militaire sans demander l’aide de personne à part celle financière à ses émigrés de France. Quant a la palestine, mon message cher mr l’excité est le suivant. L’argent ne doit pas être offert comme ça sur simple signature comme du temps de bouteflika. Il doit être sujet d’une discussion par les élus du peuple. S’il y’a un accord il y’a il ne faut jamais donner de l’argent liquide qui risque de disparaitre sans atteindre ceux qui ont en besoin. Il faut le faire sous forme de dons qui prennent la forme de sacs de ciment, ronds à béton, briques, frigidaires etc tous produit en Algerie. Le dollar ne l’est pas. Ces dons seront moins facilement detournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.