L’OTAN se renforcera-t-elle de deux nouvelles «recrues» à Vilnius ?

OTAN Vilnius
Le prochain sommet de l'OTAN se tiendra à Vilnius. Pour quel résultat ? D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Depuis quelques jours, on ne parle que du sommet de l’OTAN qui se tiendra du 11 au 12 juillet dans la capitale de la Lituanie, Vilnius. Ce nom sonne bien. Comme Ulysse, le roi d’Ithaque, qui a vécu de longues péripéties lors de son aventure en Méditerranée. Cette histoire, racontée par Homère, dans son Odyssée avait eu lieu, en Grèce, berceau de la civilisation hellénique qui a donné comme legs la civilisation occidentale telle qu’on la connait aujourd’hui.

Qui jouera le rôle d’Ulysse aujourd’hui ? Est-ce celui qui est embourbé dans une aventure guerrière qui n’en finit pas malgré l’apport en armes de différents modèles et calibres et en monnaie sonnante et trébuchante qui provient de cet Occident que d’aucuns diront décadent ? Vous l’aurez certainement bien compris, il s’agit bel et bien de Volodomyr Zelensky, le président de l’Ukraine, qui attend avec impatience que l’OTAN le déclare apte à adhérer à cette organisation, officiellement de défense mais qui fait de la cobelligérante au vu et au su de tout le monde. Si la Russie de Poutine semble fermer les yeux jusqu’à maintenant sur ces agissements «otanesques», c’est parce qu’elle veut éviter une troisième guerre mondiale qui sera, nul doute là-dessus, catastrophique pour l’humanité tout entière. Voilà pour le préambule.

Maintenant, pour revenir à la question posée (comme titre) au début de cet article, gageons que cette réunion se terminera en queue de poisson, c’est-à-dire sans décisions notables qui puissent inverser le cours des évènements en Ukraine. On promettra, certes, beaucoup de choses à l’Ukraine, mais il n’est pas question que ce pays fasse d’ores et déjà partie de l’OTAN. Pour la simple raison qu’il est encore en guerre, que sa contre-offensive n’a pas donné les résultats escomptés et que son adhésion dans l’immédiat à l’OTAN provoquera systématiquement l’usage de l’article 5 de cette organisation et donc la déclaration de guerre contre la Russie de tout l’Occident collectif. Une chose très difficile à gérer par la suite.

Mais, déjà, bien avant la tenue de cette réunion de l’OTAN, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a promis d’envoyer des armes à sous munitions à l’Ukraine qui, malgré sa contre-offensive tant vantée, particulièrement par LCI et BFM TV, n’arrive pas à progresser sur le champ de guerre. Question : qu’en est-il du Traité d’Human Rights Watch de 2008 interdisant l’utilisation de ces armes ? Ou alors, les traités qui émanent de cette ONG (bien américaine) ne s’appliquent-ils pas sur le pays à la bannière étoilée ? Des questions qui resteront sans réponse car quand, on est l’hégémon et qu’on tient à le rester, on se permet tout.

Pour rappel, durant la Guerre d’Algérie, les forces coloniales avaient bien utilisé du napalm sur des populations civiles alors que ces armes étaient aussi interdites par les conventions de Genève.

Quant à la deuxième candidate à l’adhésion à l’OTAN, la Suède, il est presque certain qu’elle y siégera, la Turquie ayant, apparemment, levé son veto et ce malgré l’absence de garantie concernant l’extradition de certains éléments du PKK qu’elle réclame depuis de nombreuses années. Mais, comme en politique, on n’a rien pour rien, il semblerait que, pour avoir assoupli ses décisions concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, Recep Tayyip Erdogan ait reçu des promesses pour faire partie, en si peu de temps, de l’Union européenne.

A. G.

Comment (6)

    Bilal
    12 juillet 2023 - 16 h 20 min

    L’OTAN est la plus grande duperie de ces derniers siècles. Sous le prétexte fallacieux de défendre les démocraties Occidentales et la paix dans le monde, les USA ET leurs subordonnés ont créé cet horrible destructeur et ont à chaque fois lâchés leur chiens, leurs bombes meurtrières et destructrice sur les pays, les peuples innocents pour accomplir leurs oeuvres de domination. Ce qui est dommage c’est que l’équilibre précaire de l’après guerre avec d’un côté le pacte Atlantique et de l’autre le pacte de Varsovie, à l’époque de la grande URSS. Les sinistres présidents Gorbatchev et Elsine avaient livré clé en main l’avenir de la Russie et du monde en général. Faisant croire que l’OTAN sera dissoute comme l’était l’OTASE (pacte de Varsovie). Il n’en était rien, bien au contraire l’OTAN s’est renforcé alors que la Russie s’est réduite en peau de chagrin. Ces lâches ex-dirigeants ont fait de leur grand empire un champ de ruine militaire. Heureusement qu’un vrai patriote « Poutine » avait flairé le danger et a reconstitué une armée livrée à elle même. Les évènements de l’Ukraine ne ramène à la réalité; l’Occident et son bras armé l’Otan recrutera encore d’autres pays pour renforcer sa suprématie dans le monde et surtout face aux deux puissances ennemies : la Russie et la Chine. Nul doute que l’OTAN se prépare à un affrontement nucléaire avec ces deux puissances. Seul dieu sait ce qu’il adviendra dans le monde dans les prochaines années cruciales.

    MoriskoKasbah
    12 juillet 2023 - 7 h 55 min

    L’OTAN est le plus grand criminel de lhistoire de lhumanite.
    Toutes ces atrocités, génocides ont été commis en Algérie par l’OTAN. Cette fixation faite sur la France est faite pour détourner l’attention des Algériens.
    Le Terrorisme en lui même a été créé par cette organisation machiavélique et ils continuent d’opérer jusqu’à nos jours en s’attaquant plus particulièrement a des pays qui ne veulent pas co opérer avec eux.
    Dans ce cas, on provoquera un attentat ou autre crime pour décrédibiliser le pays en question et créer un état d’alerte.
    L’OTAN s’attaque aussi a des écrivains, artistes, journaliste, politiques qui ne marchent pas dans le même sens qu’eux et surtout qui ne sont pas corruptibles a travers un système de harcèlement bien organisé et subtile afin de faire passer la cible pour une folle, la pousser au suicide ou la tuer de façon a ce qu’il n’y ait pas de preuves dans l’autopsie a savoir par du matériel électromagnétique.

    Ce système de harcèlement mis en place par l’OTAN dans chaque service de renseignement à travers la Police qui va relayer les consignes a donner au service de l’emploi, bailleur, et autre lieux fréquentés par la cible pour la surveiller, boycotter et la harceler en temps réel 24h/24 7jours/7 pour lui mettre la pression, la rendre uncomfortable, la faire passer pour folle et la tuer a petit feux.
    Les services de renseignements a travers la police engagé des agents qui ont pour mission de harceler cette cible en saccageant sa boîte aux lettres, sa voiture, intrusion a domicile, harcèlement dans le quartier et pas mal de ces agents sont des fils d’émigrés algériens qui se revendiquent musulmans pratiquants et patriotes.
    Ils utilisent aussi des réfugiés originaires de pays qui composent l’OTAN de façon officielle et non officielle.
    Le fait de voir le Maroc en premier lieux ainsi que le Niger, Mauritanie ne me surprend pas du tout. Le fait de ne pas voir le Sénégal qui est connu pour être un allié mais surtout exécutant de l’OTAN est surprenant.

    En gros, l’OTAN continue de s’attaquer à l’Algérie aux Moudjahid leur famille, a ceux qui ont défendu l’honneur et accompli leur devoir envers l’Algérie se voit aussi eux et leurs familles, être mis dans une liste par les services renseignements étrangers et harcelés boycotter humiliés voir assassinés de façon discrète par ces esclaves de l’OTAN

    Une petite réflexion. Puisque la piraterie Algérienne et la Régence d’Alger avait la main mise sur la Méditerranée et l’Atlantique et avait le monopole de ces endroits en ce qui concerne les traités et échanges commerciaux, qui dit que, l’OTAN a la base nest pas une initiative politique de la Régence d’Alger ?

    Abou Stroff
    12 juillet 2023 - 6 h 31 min

    l’analyse concrète de la situation concrète de la question ukrainienne produit, me semble t il, des conclusions incontournables:
    – les régimes européens se comportent comme des vassaux au service des intérêts de la première puissance impérialiste et qu’à ce titre ils n’ont aucun poids au niveau mondial malgré les fanfaronnades de certains de leurs dirigeants à l’instar d’un clown nommé macron.
    – les ukrainiens sont utilisés comme chair à canon par la première puissance impérialiste et lorsqu’il n’y aura plus de combattants ukrainiens, les impérialistes américains discuteront avec la Russie de Poutine pour trouver une solution qui ne pourra être autre que celle de l’annexion du dombass et de la crimée par la Russie et la neutralisation de l’ukraine qui ne sera jamais membre de l’otan, malgré des promesses qui ne coûtent rien à ceux qui les font.
    – contrairement à la propagande « occidentale » qui émet le voeux pieux d’une victoire ukrainienne, les faits, rien que les faits, montrent que, malgré le soutien palpable et quantifiable de l’otan, l’ukraine est en train de perdre la guerre et que sa soi disant contre-offensive n’est qu’une invention de la propagande ukrainienne relayée par les media mainstream « occidentaux ».*
    ceci étant dit, il n’est nul besoin de sortir de west-point pour savoir qu’une puissance nucléaire comme la Grande Russie ne peut pas perdre la guerre, point barre!
    wa el fahem yefhem.

    * si on suit les élucubrations des experts et généraux de salon sur une chaîne comme lci, on est amené à croire que les ukrainiens sont aux portes de Vladivostok. ceci étant dit, on peut, en outre, remarquer que les plus fervents défenseurs du régime ukrainien se trouvent parmi nos « cousins ». ainsi, on retrouve parmi les défenseurs acharnés du régime de kiev, un bhl, un einthoven, un haddad, un guetta, un gluskman, des levy, des ….stein, etc.
    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas? n’y aurait il pas un complot pour créer une nouvelle entité sioniste aux portes de Moscou?

    Les nouveaux chevaux de Troie d'afrique :)
    11 juillet 2023 - 15 h 51 min

    Les nouveaux chevaux de Troie de l’Otan en Afrique

    Le 23 juin 2023 à Nouakchott Mauritanie une lettre de coopération
    à état signez entre le collège de défense G5 Sahel qui sera le G4 sahel (sans le Mali )
    Aucun détaille n’a été rendu au terme de 5 jours d’échange et de conférence
    Cette conférence était basée sur l’agressivité de la Russie la montée en puissance de la Chine et la lutte contre le terrorisme Et l’évolution de l’ordre international et le Sahel
    Et surtout le rôle des États-Unis et des organisations de sécurité régionale
    Y compris en Afrique sud saharienne
    Des membres du gouvernement de l’état-major Africains ont assisté
    Il y avait la Mauritanie ainsi que des hautes gradées du Burkina Faso
    Ainsi que le Niger l’Egypte le Maroc les tchadiens les émirats arabes unis et les Saoudiens
    Qui ne sont pas cités mais il passe toujours par les émirats arabes unis soyez-en sûr.
    Aussi des ambassadeurs de France d’Allemagne Espagne de Turquie du Royaume-Uni
    et de l’Union européenne et tous les attachés de défense stationnée à Nouakchott ont pris part.

    Les Africains sont des godillots rien de plus rien de moins !!!

    Antisioniste
    11 juillet 2023 - 14 h 32 min

    Dans un monde ou l’hégémonie anglo-saxonne illuminé ou luciférienne (c’est selon) exerçant une diplomatie coercitive en plus d’imposé des sanctions illégale à l’encontre de tout pays qui entonne un chant souverainiste, ou prend une voie indépendante, toute décision (de la part de ce bloc hégémonique) devrait être refusé à l’unanimité « normalement ». Mais les vassaux ayant tous mangé dans la même gamelle n’ont d’autres choix que l’obéissance. D’autant plus que des scandales (plandemi, pédophilie, et j’en passe) à l’échelle internationale commencent, tel un tsunami, à balayer les cotes de tous les continents, créant ainsi une panique dans le grand panthéon des marionnettistes qui ne savent plus sur quel pied danser, tellement ils ont oublié cet art, puisqu’ils n’ont fait que faire danser les autres durant au moins quelques siècles.

    Si d’ici le mois de novembre une paix négociée avec la Russie n’est pas sur la table avec des garanties noir sur blanc, je crains, hélas, que la Russie n’aura d’autres choix que d’utilisé son arsenal nucléaire, si elle ne veut pas disparaitre en tant que nation ayant une grande histoire.

    Anonyme
    11 juillet 2023 - 13 h 32 min

    Pour rentrer dans l’UE il faut tout comme pour l’OTAN que tous les pays membres soient d’accord et on en est loin ,certains pays comme la Grèce ,la Hongrie ou la France y sont farouchement opposées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.