Troquer le butin de guerre colonial contre le bulletin d’adhésion au colonialisme américain ?

anglais système éducatif
La langue anglaise, un impérialiste cheval de Troie linguistique. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Le système éducatif algérien alimente beaucoup de débats et surtout se débat dans une crise qu’aucun programme politique ne peut restaurer. Et pour cause. Au menu de l’instruction manque l’essentiel : l’appétence intellectuelle, par manque de goût à la vie, généré par le climat social dépressif et l’environnement économique récessif.

L’école algérienne souffre d’anémie cérébrale, d’une forme d’anorexie pédagogique caractérisée par une insuffisance d’irrigation intellectuelle des étudiants, provoquée par l’inappétence scientifique induite par un affaiblissement des facultés d’apprentissage des élèves. Des élèves néanmoins abondamment gavés de programmes scolaires salafisés, une espèce de bouillie didactique indigeste et faisandée, importée des pays du Golfe, ces contingentes richissimes nations féodales, bâties sur un désert intellectuel où ne pousse jamais un brin d’herbe réflexif, encore moins un arbre du savoir.

Une chose est sûre : le système éducatif algérien ne permet ni d’étancher la soif de connaissances ni de nourrir à sa faim un jeune Algérien au moyen d’un travail, jamais décroché à l’issue de ses études. Car en Algérie le travail est une denrée rare. En revanche, les denrées importées sont abondantes, financées par une économie rentière fondée sur la manne pétrolière.

Manifestement, l’Algérie, faute d’avoir de grandes idées pour développer son économie, dispose de raffineries de pétrole pour éviter de penser son développement. Faute d’avoir failli à cultiver l’amour des mots, elle manque cruellement de compétences intellectuelles pour panser les maux sociaux et économiques.

A cet égard, il ne faut pas oublier de souligner que l’économie algérienne repose sur du sable mouvant. Et son école est bâtie sur un désert pédagogique. Un système éducatif au sein duquel la programmation de la stérilisation du savoir le dispute à la castration des esprits des écoliers algériens. Une école convertie en caserne idéologique chargée de l’enrégimentement de la pensée, longtemps enrôlée au service d’un régime monolithique, voire un moment momifié par la paralysante présidence bouteflikienne, vivant notamment de l’instrumentalisation mémorielle de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, secondé, sur le versant religieux, par les mercenaires salafistes de l’enseignement, ces «prophesseurs» islamistes, prophètes pédagogiques de l’abêtissement, missionnés pour endoctriner les élèves algériens. Ces barbus se prennent pour des sages. Or, comme le dit un proverbe arménien : «Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.» Ces deux entités, le régime monolithique et les islamistes, auront fait, depuis l’indépendance, de l’ignorance une vertu, de l’abêtissement des écoliers algériens leur programme pédagogique.

Tout le monde s’accorde pour admettre la dégradation avancée du système éducatif algérien. Cependant, nombreux sont ceux qui incriminent explicitement l’enseignement en arabe, rendu responsable de l’échec scolaire. La langue arabe serait coupable, selon eux, d’avoir favorisé le sous-développement économique de l’Algérie. D’aucuns affirment qu’avec le maintien du français comme langue principale d’enseignement, l’Algérie serait devenue un pays économiquement développé, hautement technologique. Voilà une allégation totalement fantaisiste.

Une langue, à plus forte raison en position hégémonique, véhicule inéluctablement les représentations sociales, les systèmes de valeurs et les schèmes de pensée intrinsèquement liés au pays tutélaire de la langue propagée. C’est ce qui s’appelle l’impérialisme linguistique. Telle fut le cas de la langue française massivement enseignée en Algérie, langue depuis toujours accusée de véhiculer l’idéologie néocoloniale de la France.

L’anglais : option de réussite scolaire ou stratégie pour pérenniser les privilèges ?

Pour décoloniser l’Algérie du joug linguistique du français, l’Algérie s’apprête à passer sous les fourches caudines pédagogiques de l’anglais, langue des maîtres du monde contemporain. Une décision étonnante et détonnante. Car elle intervient dans un contexte international marqué par la remise en cause de l’hégémonie occidentale, régentée par la puissance américaine. Une puissance impérialiste décriée et combattue par tous les peuples, notamment sur le front culturel et linguistique. Une puissance conquérante qui, sous couvert de la modernité et du progressisme, impose son modèle culturel libéral et sa langue anglaise à tous les pays.

Or, comme ne cesse de le répéter le linguiste Claude Hagège : «Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée.» Selon ce linguiste, la domination de l’anglais constitue une menace pour le patrimoine de l’humanité. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, une langue n’a été «comparable en extension dans le monde à ce qu’est aujourd’hui l’anglais».

Pourtant, comme le souligne toujours Claude Hagège : «Sur un plan strictement linguistique, rien ne prédispose une langue à l’emporter sur une autre. La facilité de l’anglais telle que peut le percevoir le public est à cet égard une absurdité totale. Aux yeux d’un linguiste professionnel, l’anglais est l’une des langues les plus difficiles du monde. Sa domination actuelle est avant tout l’expression de la suprématie économique et politique des Etats-Unis et du monde anglophone en général.» (…) «Le rapport de force qui s’exprime aujourd’hui en faveur de l’anglais est ainsi encouragé par les pays non anglophones qui sont demandeurs d’anglais. Surtout, lorsque, par fatalisme ou servilité, leurs locuteurs accentuent la domination de l’anglais en promouvant de façon étonnante une langue qui n’est pas la leur.»

Aujourd’hui, en Algérie, d’aucuns plaident pour l’enseignement de la langue anglaise dès le primaire, pour sa supposée modernité, scientificité et neutralité.

La domination linguistique de l’anglais, cette langue d’Hollywood diffusée par les financiers et la maffia sioniste internationale, constitue-t-elle un phénomène neutre, dénué de volonté de conquête à la fois économique, politique et culturelle ? Ou serait-elle animée de volonté d’hégémonie américaine, c’est-à-dire de domination culturelle mondiale, de conditionnement des esprits ?

La réponse nous est fournie par les multiples déclarations des divers dirigeants politiques anglo-saxons. «Le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon», déclarait sans détour, en 2000, Margaret Thatcher, lors d’une conférence donnée aux Etats-Unis, pour réaffirmer la suprématie de l’anglais.

Un autre dignitaire américain, ancien responsable de l’administration Clinton, David Rothkopf, tenant de l’hégémonie de l’anglais, est plus catégorique dans ses déclarations : «Il y va de l’intérêt économique et politique des Etats-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais ; que, s’il s’oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualités, ces normes soient américaines ; que, si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains ; et que, si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent… Les Américains ne doivent pas nier le fait que, de toutes les nations dans l’histoire du monde, c’est la leur qui est la plus juste, la plus tolérante, la plus désireuse de se remettre en question et de s’améliorer en permanence, et le meilleur modèle pour l’avenir.»

De toute évidence, en Algérie cet investissement dans la langue anglaise, piloté par les élites privilégiées algériennes anglophiles. Si, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, le français fut considéré par certains intellectuels algériens, francophiles néocolonisés, comme leur butin de guerre, les élites contemporaines s’apprêtent à troquer ce colonial butin de guerre contre un bulletin d’adhésion au colonialisme culturel américain, en adoptant sa langue anglaise, cet impérialiste cheval de Troie linguistique.

K. M.

Comment (19)

    Anonyme
    13 juillet 2023 - 5 h 07 min

    Au Japon, dans chaque coin de rue d’une petite ville où un village et je pèse mes mots tu trouves un mot en français, sans parler des grandes villes. Ceci étant en sachant que les japonais ne maîtrisent même pas l’anglais (censé par nos augustes dirigeants la locomotive du progrès), alors le français n’ n parlant pas.
    Chez nous, nous avons un butin important que nous voulons sacrifier juste parce que c’est la langue de la France et que c’est ce qui provoquent les « masturbations intellectuelles » de nos augustes dirigeant islamistes en catimini, qu’elle clairvoyance!!!
    Au lieu d’utiliser le français comme un pont aux autres langues occidentales dont l’anglais (et il faut souligner que les français sont quand même à jour de tout ce qui est publié dans le monde de la recherche et de l’innovation à l’inverse de nos « professeurs » qui n’ont de professi(e)on que le nom car leurs travaux sont inexistants dans les journaux scientifiques) nos augustes dirigeants ont eu l’idée incroyable de remplacer ce butin avec une langue qu’ils prennent pour un train ou une fusée qui va les projeter aux premiers rangs des nations innovatrices. Quel gâchis et à quel ghachi nous avions confié le destin de tout un peuple !!!!
    ياخي حالة

      Et Sinon
      14 juillet 2023 - 22 h 30 min

      C’est quoi ton plan ?
      Rien Faire
      Ah oui , je sais …la Transition politique…
      et on verra après
      Soyons SÉRIEUX!
      Cites moi 1 Pays Francophone qui a réussi…
      – QUÉBEC: Des Boîtes quittent Montréal pour s’installer dans l’ONTARIO – Pourquoi a ton avis !?
      – L’INDE qui a plus d’une Vingtaine de langues Régionales qui Force et Pousse à Introduire le HINDI , ils Ont Envoyé une Mission vers la LUNE en Ce MOMENT même…grace a Quoi ?
      Au Triomphe de la FRANCOPHONIE ?
      – Le RWANDA , Depuis qu’ils sont sortis de l’Espace Francophone, ils Ont Disparu ?
      ..Tu vois ce qui se passe à KIGALI ?
      …etc
      Tu penses que l’ALGERIE avec la FRANCE seront
      Les 2 EXCEPTIONS qui vont confirmer la RÈGLE ?
      .
      Et ne me parlez pas du Maroc , pays Entièrement Vassalisé avec 40% d’Analphabetes , et complètement dépendant… économiquement, ça va vraiment me gonfler.
      Au lieu de Prophètes de Malheur , on a plutôt besoin de Gens qui réfléchissent et qui proposent quitte à faire Débat:
      L’ANGLAIS c’est 1,5 Milliards de Locuteurs dans le Monde
      Le FRANÇAIS c’est 274,1 Millions

      Henri FORD a dit un Jour que si il avait demandé aux Gens ce qu’ils leur Faudrait, ils auraient Répondu:
      “Un CHEVAL plus RAPIDE..”
      Il a préféré faire des VOITURES ????
      S’Adapter ou Disparaître
      ..
      Alors PROPOSER des Changements ou RIEN FAIRE , à un moment , Il faut Choisir.
      Tu veux un Cheval plus rapide !?
      Ça n’existe pas.
      ..
      Sinon , Tu as des Propositions sérieuses pour
      – Réduire les RISQUES
      … Faire ça de façon GRADUELLE par ex..
      … Mobiliser les Moyens Avant
      …OK , faut pas se gêner pour être CONSTRUCTIF
      – Augmenter les CHANCES de Succès
      …OK , faut pas se gêner et être CONSTRUCTIF
      .
      Désolé Mais les Experts ALGÉRIENS en , NE FAISONS RIEN , en Lamentations STÉRILES Spécialistes en DÉNIGREMENT
      Il y en a plein YouTube, Twitter , AlMagharibia ect…
      Sinon , comme dirait Feu H. BOUMEDIENNE , ceux qui ne peuvent pas AIDER…
      => Qu’ils AIDENT par leur SILENCE !

    A quoi ça sert une Langue ?
    12 juillet 2023 - 23 h 40 min

    La langue Maternelle, Arabe standard, Français et Anglais
    J’imagine que des EXPERTS PSYCHOLOGIE ou en LINGUISTIQUE , SOCIOLOGUE s’y ont déjà intéressé mais même si c’est pas mon DOMAINE , on peut se poser la Question :
    ..
    A quoi ça sert une Langue ?
    Une Langue ça sert à
    – Parler à sa CULTURE et ses PARENTS
    – Découvrir les Autres Cultures
    – Parler à sa RELIGION ou aux Autres
    – Faire des Études et de la Science
    – Acquérir des Connaissances
    – Echanger avec des Etrangers
    – Parler au Maçon
    – Parler à l’Architecte
    – Mobilité Professionnelle Nationale
    – Mobilité Professionnelle Internationale

    Si quelqu’un peut faire Tout ça avec
    1 voire 2 Langues , je suis preneur…
    ..,
    Le Multi-Linguisme n’est pas une Réalité Nouvelle dans un Territoire où on échangeait en même temps dans 3 IDIOMES..
    – Le LATIN
    – Les variantes LYBIQUES
    – Les PUNIQUE
    ..
    Le MULTILINGUISME n’est pas une NOUVEAUTÉ en ALGÉRIE.
    Après , il faut juste Définir CLAIREMENT les SPHÈRES D’APPRENTISSAGE et d’UTILISATION des LANGUES.
    ..
    Exemple
    On peut travailler en ANGLAIS
    Lire , écrire , prier et Juger en ARABE
    Faire des POÈMES , énoncer des DICTONS, Acheter , Vendre avec sa LANGUE MATERNELLE
    et même instinctivement “insulter” avec..
    Avoir appris l’ALLEMAND
    Lire , Écrire ou même Penser en FRANÇAIS
    …Ect
    Je PENSE que la DIVERSITE des LANGUES est un Gage de LIBERTÉ et permet d’avoir un RECUL et l’ESPRIT CRITIQUE….pas l’Inverse…
    La Multiplication des Perspectives est le Contraire de l’Alienation.
    ..
    D’ailleurs partout dans le Monde , les ECOLE BILINGUES voire TRILINGUES sont plus des Curiosités…après Comme toujours , il faut avoir les MOYENS de ses AMBITIONS..
    C’est pas le CHEMIN LE plus FACILE mais qui a dit que ce qui contribuait à la LIBERTÉ était SIMPLE.

      Pour des MOBILITÉS CHOISIES
      13 juillet 2023 - 1 h 35 min

      A la réflexion, c’est peut-être un FAUX DÉBAT
      Le PRÉALABLE c’est aussi de :
      AIDER les PARENTS et la SOCIÉTÉ, à ARRÊTER d’être des Agents FORMATEURS et PRODUCTEURS de POTENTIELS FUTURS ….
      EMiGRES , EXILÉS , HARRAGAs Ect..
      .
      .CASSER LA MACHINE à ÉLOIGNER LES JEUNES Et les Moins JEUNES , les Talents , les Sachants , les Intellectuels et tous les Autres..
      ..
      Il faut pouvoir Ouvrir et OFFRIR des PERSPECTIVES ALGÉRIENNES aux ALGÉRIENNES et aux ALGERIENS pour des MOBILITÉS d’Etude et/ou de Travail CHOISIES et RÉVERSIBLES.
      ..
      Pour des MOBILITÉS CHOISIES
      ..
      La MOBILITÉ et la LIBERTÉ de CIRCULATION
      Internationale vers beaucoup de Pays Occidentaux
      se RÉDUIT et se RÉDUIRA encore plus.
      ..
      C’est aux AUTORITÉS et aux FORCES VIVES
      d’ouvrir des PERSPECTIVES
      Mobiliser , Promouvoir et Encourager les JEUNES, Leurs SUCCESS STORY NATIONALES et INTERNATIONALE depuis L’ ALGÉRIE mais aussi avec des PAYS ÉTRANGERS et INVERSEMENT qui ne sont pas UNIQUEMENT dans une Logique PRÉDATRICE de CERVEAUX..de RESSOURCES ..HUMAINES
      Ou d’ARGENT.

      Enclencher une SPIRALE POSITIVE
      Sinon , personne ne peut empêcher des Gens de PARTIR , mais ce qui reste POSSIBLE, c’est aussi de leur donner ENVIE de REVENIR.
      .
      Cela dépendra aussi ESSENTIELLEMENT de la SITUATION GÉNÉRALE du PAYS , des AVANTAGES comparatifs ÉCONOMIQUES, au moins , CONCRETS pour Tous les CITOYENS ALGERIENS par rapport à d’autres Pays.

      AMÉLIORER TOUT EN MÊME TEMPS et le plus VITE possible
      ..PAS FACILE !
      Économie , Image Extérieure , Logement, Culture , Science , Éducation, Santé , Loisirs , Qualité de Vie , Sécurité, Opportunités d’Emploi , Climat des Affaires ….
      Beaucoup de TRAVAIL en PERSPECTIVE !
      PAS IMPOSSIBLE !
      mais surtout OBLIGATOIRE pour l’ESPOIR et l’AVENIR.
      Voilà
      Merci

        Pour Finir
        14 juillet 2023 - 15 h 49 min

        Une autre vraie Question de FOND sur le Plan ALGERIEN
        a mon Avis c’est plutôt:
        Comment passer d’une CULTURE POPULAIRE de l’ORALITE (conteurs , Poètes, Griots Africains, Chanteurs , ect…)
        A une CULTURE ÉCRITE et FORMALISÉE dans un Contexte INTERNATIONAL “Compliqué et Dangereux…”
        .
        PASSONS LÀ DESSUS

        Pour les LANGUES FORMALISÉES
        L’Arabe Standard est un Acquis “Formalisé” Irréversible qui remonte à près de 1000 ans dans nos Contrées.
        (Je vous venir les “Orientalistes” convertis Algériens de Paris , Montréal ou Alger…mais c’est une Réalité historique, culturelle et culturelle)
        Pour Le reste…
        Et les LANGUES FORMALISÉES ÉTRANGERES
        Anglais , Français, Mandarin , Espagnol , Mahrati
        ou même Hindi.
        Cela mérite un Débat SEREIN.
        Je suis personnellement pour qu’on ADDITIONNE l’ANGLAIS parlé par près de 1,5 Milliards de Gens dans le Monde , à l’ARABE parlé par 274 Millions de Gens au FRANÇAIS parlé par 274,1 Millions de Francophones dans le Monde
        Ce qui Ferait déjà un TOTAL de plus de 2 MILLIARDS de Gens dans le MONDE
        ….Voire plus pour les plus Polyglottes
        ..
        Ça demande une VRAIE Préparation et de Vrais MOYENS pour être a la Hauteur des AMBITIONS.

        Donc plutôt que des CRITIQUES , personnellement j’aurais Préféré voir des Contributions ou des Expériences qui AIDENT à faire de ce Changement une RÉUSSITE et d’expliquer les Façons d’EVITER les PIÈGES ou les RISQUES.
        Mais la Réponse , sans vouloir Exhonerer le Gouvernement , ça peut pas être ne faisons RIEN !
        Par peur anticipée réelle , par Mépris ou en PROPHÈTE de l’ECHEC.
        Désolé, c’est compréhensible mais Ça suffit pas !

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 8 h 53 min

    ceux qui nous saoulent avec l’anglais sont surtout les islamistes schizophrènes et agents de l empire anglo-saxon, quoique je suis pour que tout algerien devrait parler au moins anglais et francais en plus de l’algerien (berbere pur et derja : berbero-hispano-franco-arabe), ces malades mentaux qui demandent une lois contre l’utilisation du francais et envoient leur progeniture etudier au Quebec, un certain mokri en sait quelque chose. n est ce pas mokri !
    s’attaquer au francais c,est du show, du populisme et rien d’autre. le francais n est pas seulement la langue des francais, mais aussi des belges, des suisses, des quebecois.

      Fodil
      12 juillet 2023 - 11 h 18 min

      « La ‘mokri’ est souvent indigence d’esprit. » – Jean de La Bruyère.
      Bonne journée à vous…

    Abou Stroff
    12 juillet 2023 - 6 h 58 min

    en tant qu’addtitif à mon commentaire Abou Stoff 11 juillet 2023 – 17 h 41 min, permettez moi d’ajouter ce qui suit:

    je pense que la maitrise de l’anglais est effectivement nécessaire au niveau de l’université et des études post-doctorales. malheureusement, dans le cas de l’université algérienne, la majorité des enseignants et des étudiants ne maitrisent aucune langue, y compris……….. l’arabe. par conséquent, avancer un plaidoyer en faveur de la langue anglaise est une pure diversion puisque notre problème se situe au niveau du rôle assigné à l’université par le pouvoir politique qui n’est autre que celui de « fabriquer » des tubes digestifs ambulants doublés de zombies pour permettre au système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, qui n’a nul besoin de compétence, de se renouveler à l’identique.

    ce qui revient à dire que remplacer (si tant est que l’on puisse effectuer le remplacement grâce à une baguette magique ou en important des dizaines pour ne pas dire des centaines de milliers d’enseignants du ……………… moyen-orient, puisque les anglais ou les américains auraient certainement des réticences à s’expatrier pour vivre sous le joug de la charia dont les adeptes, en algérie, sont aux portes du pouvoir) le français par l’anglais est un non-sens complet.

    Ainsi, contrairement aux idéologues du pouvoir, je crois que le français est un butin de guerre que les algériens maîtrisent mieux que n’importe quel peuple, mis à part les français de france, pourquoi devrait on se débarrasser d’un butin de guerre pour réinventer la roue en anglais? n’est ce pas là une politique suicidaire?
    Moralité de l’histoire : il n’y en aucune, à part le constat incontournable qu’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’a pas besoin d’un système éducatif performant. Par conséquent, tant que les puits de pétrole et de gaz ne sont pas taris, nos augustes dirigeants (notamment ceux qui sont en charge du système éducatif) peuvent s’adonner à toutes les formes de pratiques onaniques sans que ces pratiques aient un quelconque impact sur la reconduction, sans accroc, du système rentier.

    Elmokrani
    12 juillet 2023 - 3 h 40 min

    C’est a cause de ce genre byzanteries metalinguistiques, que l’âne de Buridan a fini par crever.
    Heureusement que l’Algerie a choisie la solution d’Alexendre Le Grande pour trancher le Noeud,
    Elle est sortie dehors voir si l’herbe est plus verte et l’eau est plus fraiche.
    Salam

    Anonyme
    11 juillet 2023 - 19 h 35 min

    En théorie je partagerais votre position . Néanmoins depuis la nuit des temps le plus fort a imposé sa Langue au plus faible . Les Arabes du temps de leur Splendeur ont imposé leur Langue à ceux qui , aujourd hui, imposent la Leur . Ces derniers qui pataugeaient dans l Ignorance et l inculture, pour ne pas dire autre chose , ont été malins puisqu ils ont traduit toute la richesse scientifique des premiers et se sont permis d en revendiquer la Paternité pour lancer le Processus qui les a amené à ce qu ils sont aujourd hui .
    Thomas d Aquin a dû remercier Dieu matin et soir que les Musulmans soient arrivés jusqu en Espagne .

    Or , que se passe t il , en ce qui nous concerne ??

    « ………Des élèves néanmoins abondamment gavés de programmes scolaires salafisés, une espèce de bouillie didactique indigeste et faisandée, importée des pays du Golfe, ces contingentes richissimes nations féodales, bâties sur un désert intellectuel où ne pousse jamais un brin d’herbe réflexif, encore moins un arbre du savoir……. » vous avez donnée une première partie de réponse ….
    Pour conforter ce que vous avancez , j ai entendu , ébahi et surtout dégoûté, un Traîne Savate Zouctour de son état « apprendre » à ses étudiants de l université saoudienne que «  ´les Arabes et musulmans n ont rien amené aux Sciences et Connaissances de l Humanité… »
    Ce genre de ….BOUGNOULE Patenté , vous lui apprenez le Langage des Macaques d Angkor le résultat sera , qu au lieu de les faire évoluer vers un peu plus de Civilités, il sera , lui , ramené a l état de Macaque HEUREUX !!!!
    « ……….Ces barbus se prennent pour des sages. Or, comme le dit un proverbe arménien : «Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.» Ces deux entités, le régime monolithique et les islamistes, auront fait, depuis l’indépendance, de l’ignorance une vertu, de l’abêtissement des écoliers algériens leur programme pédagogique…….. » vous avez donné la 2eme partie de réponse …Merci

    En conséquence quelque soit la Langue que nous serions désireux de maîtriser , le résultat sera ce que nous , nous voudrions en faire . Pour cela il aurait fallu l émergence d’une « ÉLITE » pas d une «  ZELITE »arriviste , corruptible , adepte du psittacisme

    Evolution et Lutte de classes
    11 juillet 2023 - 17 h 46 min

    Comme toute chose vivante, une langue évolue selon son environnement.
    Il existe une langue algérienne, oui, vivante, sans cesse renouvelée, enrichie, et cela, comme partout, contre le fixisme des « mandarins » de tout bord. Lorsque vous demandez à un visiteur d’expression arabe de vous dire quelle langue parlent spontanément les Algériens entre eux, il vous répondra assurément : ils parlent l’Algérien! Entre eux les Algériens parlent l’Algérien. Miracle!
    Un magnifique mélange de strates de tous ses habitants qui y ont laissé leurs traces culturelles(linguistiques et autres).
    Aujourd’hui, l’Anglais conquérant semble dominer le Monde, mais un changement est déjà à l’oeuvre.
    Les enfants de la fraction dominante des classes dominantes en Europe encouragent leurs enfants à apprendre le Chinois, et oui!
    Les enfants de nos dirigeants ont fait ou font leurs études en Français ou en Anglais. Fatalement une lutte, encore une, s’installe. Mais la synthèse d’une langue se fait toujours dans la rencontre entre ceux d’en bas et ceux d’en haut. Quand nous faisons notre marché, nous parlons l’Algérien dans toutes ses variantes, selon le lieu.
    Et puis les réseaux sociaux font le reste. Le plus forcené des mandarins ne pourra empêcher un jeune de n’importe quel lieu d’Algérie de baragouiner en Anglais. Chebran sur le monde. Et oui.
    Monsieur Mesloub, permettez de vous dire de revoir les chapitres Evolution et Lutte de classes. Vous y trouverez que c’est juste le déroulement de l’Histoire d’un pays avec toutes ses contradictions, exacerbées par un environnement planétaire logé lui-même à la vitesse, presque de l’instantanéité, disons au moins de la lumière. L’Algérie fait partie du Monde, et sur ce point, au moins, c’est juste rassurant et heureux.

    Abou Stoff
    11 juillet 2023 - 17 h 41 min

    « Pour décoloniser l’Algérie du joug linguistique du français, l’Algérie s’apprête à passer sous les fourches caudines pédagogiques de l’anglais, langue des maîtres du monde contemporain. » avance K. M

    il semble que l’argument explicite avancé par nos augustes dirigeants repose sur le constat que l’anglais est la langue de la science et que, pour maîtriser cette dernière, notre système éducatif doit remplacer le français (langue dune puissance impérialiste), par l’anglais (langue d’une puissance impérialiste) !

    Or, si l’argument consiste à avancer que l’anglais est la langue de la science, il faut alors démontrer que tous les algériens (de 7 à77ans) fréquenteront l’université, se lanceront dans la recherche, obtiendront un doctorat et auront donc besoin de l’anglais pour être informés et pour publier leur travaux. Nous serions alors une société de chercheurs et uniquement de chercheurs, au lieu d’être un ensemble de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés constituant un terrain favorable à n’importe quel « prêt à porter ».

    ceci étant dit, la plupart des algériens n’auront jamais besoin de maîtriser la langue anglaise puisqu’ils se contenteront d’un vocabulaire de 4000 mots au maximum de « franc-algérien » pour vivre heureux.
    j’ajoute que ceux qui proposent de remplacer le français par l’anglais, sont, dans leur grande majorité, des arabisants (monolingues) qui visent un nivellement par le bas en ramenant ceux qui maîtrisent la langue française, à leur exécrable niveau.

    PS1: le système éducatif, dans son état actuel, n’ayant quasiment aucune influence sur la reconduction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des « moins que rien », tant que le ounboub fonctionne, on peut même remplacer le français par le swahili ou par la wolof ou par n’importe quoi, il n’y aura aucune incidence sur le mode de consommation de la rente.

    PS2 : je viens de découvrir pourquoi nos augustes dirigeants insistent pour remplacer le français par l’anglais. Nos augustes dirigeants étant plus intelligents que les algériens lambda que nous sommes, ont compris, avant tout le monde, que le vocabulaire de 99% de notre jeunesse se réduisant à deux expressions remarquables, il suffisait de créer un tableau d’équivalence pour passer de l’arabe au français à l’anglais ou l’inverse ou dans le désordre.
    Et quoi de plus facile que de traduire:

    “3adi” (algérien) par “normal” (français) et par “normal” (anglais) et “ci bon” (algérien) par “c’est bon” (français) et par “it’s ok” (anglais).

    Remarque: pour le “normal” anglais, il suffit d’appuyer sur la première syllabe, tandis que pour le « it’s ok » anglais, il suffit d’ignorer le “t” pour imiter parfaitement l’accent londonien.
    PS: répétez plusieurs fois le “i(t)s oké” anglais et vous comprendrez que nous l’avons en plein dans le ba ba.

    Béch Mouhandiss
    11 juillet 2023 - 17 h 16 min

    « Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligence humaine » (V. HUGO). L’école ayant été arabisée et confiée aux islamistes, il ne fallait pas s’attendre au rayonnement de celle-ci dès lors que celles et ceux qui en ont la charge, prônent l’obscurantisme et véhiculent l’archaisme et le néant dans toute leurs SPLENDEURS, jardiniers de l’obscurantisme qu’ils sont. . Celles et ceux qui ont remis les clés de l’école aux « mouâalimine wa mouâlimate et aux » moufatichine wa moufatichate », ont eu toutefois « l’intelligence » d’envoyer leurs progénitures s’instruire sous d’autres cieux, là où l’école n’est pas politisée, là où école rime avec savoir, instruction et épanouissement intellectuel. Le sinistre de l’école algérienne est ahurissant et le nombre de victimes de ce sinistre est considerable (plusieurs générations). Le mal de l’école algérienne n’est pas la langue française en elle même mais c’est l’archaisme et le sous développement intellectuel de celles et ceux qui gèrent cette école en lui faisant emprunter les chemins brumeux et ténébreux de l’islamo conservatisme abrutissant de la chimérique nation arabo-musulmane. Ceux qui disaient dans les années 80 « idha âaouribat khouribat » n’avaient pas tort du tout et le remplacement du français par l’anglais ne changera pas grand chose. L’ empire britannique a été aussi barbare que l’empire français ! Par ailleurs, s’il a été plus facile de dispenser l’instruction en langue française du fait de l’histoire de l’Algérie, passer de manière hasardeuse à l’anglais en l’état actuel de l’enseignement en général et de la maîtrise très improbable de la langue anglaise par les « mouâalimine » wa « el assatidha » est la preuve ultime des errements politico-dogmato-sociaux de cette Algérie que les pouvoirs publics successifs ont configuré pour n’être qu’une simple continuité d’un « ensemble vert » appelé monde arabo islamique alors qu’elle aurait pu et dû être la perle du bassin méditerranéen. Le résultat étant celui que nous connaissons d’aujourd’hui : des Algériens croyant dur comme fer qu’ils sont plus arabes que les arabes, plus musulmans que les musulmans, reniant leur histoire millénaire et adoptant des codes qui ne sont pas les nôtres : dans les années 80 égyptiens, dans les années 90 moyens orientaux et maintenant un mix entre égyptiens, moyen orientaux et turcs… Voilà à quoi a été ramenée la sociologie algérienne à travers son école ou devrais-je dire « bi fadhl madrassatiha ».

    TheDesertFox Dz ????????
    11 juillet 2023 - 13 h 31 min

    Le generalfeldmarshall allemand Erwin Rommel, grand stratège de la 2nde guerre mondiale, avait très bien compris que pour vaincre son ennemi il fallait d’abord le comprendre, et donc d’une certaine manière, voir comme lui voit. Le regard comme prolongement de la réflexion avant la mise en place de la stratégie de guerre…
    C’est ainsi qu’après avoir conversé avec des britanniques capturés, il repéra parmi le matériel saisi une énorme paire de lunettes qui lui plaisaient.
    Il déclara alors: « Même le général est autorisé à prendre des proies. Je prendrai ces lunettes moi-même. »
    Il a donc mis les lunettes sur le sommet de sa casquette. Elles devinrent par la suite la principale caractéristique du renard du désert.
    Il en est de même pour l’apprentissage et l’acquisition des langues, anglais ou autres, pour les nouvelles générations…

    ZZ
    11 juillet 2023 - 12 h 45 min

    l arabe est aussi une langue e omination culturelle tel que le francais et langlais emain le chinois et que proposer vous a part le constat ? CREER une LAngue a partir du berbere ?Cest complique car l algerie a toujours ete occupe par autres civilisations moi je pense que lont doit conserver l arabe comme langue nationale et anglais langue technologique et de relations internationales sans rentre dans le domaine culturel et nos institutions doivent fonctionner en langue arabe comme aujourdhui surtout retirer la langue francaise

      Fodil
      11 juillet 2023 - 15 h 44 min

      C’est quand même un comble que pour une contribution écrite en langue française dont le sujet est l’apprentissage des langues étrangères vous commentiez de la sorte!
      Vous êtes apparemment fâché avec les « d »…
      On sait c’est qui qui dormait au fond de la classe pendant les cours de français…pour reprendre un célèbre sketch du Comte de Bouderbala.
      Par contre, pour vous,vu le nombre de fautes (…)
      M’enfin !!! ????????

    Les laissés-pour-compte,
    11 juillet 2023 - 11 h 52 min

    les enterrés de naissance, ceux dont l’existence est nièe, qui se savent dévorés quoiqu’il en soit, répondront à votre votre phrase exprimant votre inquiétude de privilégié francophile « en Algérie cet investissement dans la langue anglaise, piloté par les élites privilégiées algériennes anglophiles. », par une vieille citation que vous connaissez certainement :  » in girum imus nocte ecce et consumimur igni ». Certains traduisent par « nous tournoyons dans la nuit, et nous voilà consumés par le feu. »
    En d’autres termes, c’est aujourd’hui une lutte entre des fractions des « élites » (dont l’arabisante qui s’acharne à déloger la derja, langue du peuple) se disputant un fantasmé pouvoir du « savoir » qui leur laisse un accès à quelques miettes de l’énorme et grossissant gâteau englouti avec voracité et « férocité » par les véritables détenteurs du pouvoir.
    Ils vous compléterons : nous, « damnés de la terre » souhaitons juste le nécessaire, manger pour reconstituer notre force de travail, et respirer un tout petit peu pour avoir un soupçon d’illusion de liberté.
    Enfin, ils vous exprimeront leur ardent espoir de voir le Tribunal militaire de Blida continuer son titanesque travail, quitte à construire de nouvelles prisons, tant les rangs des prétendants n’arrêtent pas de grossir.
    En, presque, toute camaraderie.

      Ali
      11 juillet 2023 - 21 h 22 min

      « L’espoir fait vivre mais l’attente fait mourir »…

      Lounes
      12 juillet 2023 - 0 h 17 min

      Pourquoi « presque » ? La camaraderie une mascarade (…) dans un monde dominé par l’hypocrisie et la corruption. C’est pour ça ?

      Bonne nuit cher inconnu du net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.