Commissaire européen à l’Environnement : «Il sera difficile de prolonger l’accord de pêche UE-Maroc»

UE accord de pêche
Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’Environnement. D. R.

Le commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius, a réitéré, lundi, qu’il était «difficile» de prolonger l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, étendu illégalement au Sahara Occidental occupé et devant expirer le 17 juillet, rapporte l’APS.

«Cela est difficile», a résumé Virginijus Sinkevicius à Valladolid (Espagne), dans le cadre du sommet des 27 ministres de l’Environnement de l’UE qui se tient jusqu’à mercredi. Il a rappelé, dans ce contexte, que «la décision du Tribunal européen qui avait  annulé les accords de commerce et de pêche de l’UE avec le Maroc en septembre 2021, en raison de leur conclusion sans le consentement du peuple sahraoui, complique la situation générale».

En mars dernier, Virginijus Sinkevicius avait déjà anticipé les choses en invitant les pays de l’UE à examiner les moyens menant vers de nouvelles possibilités de pêche au sein de l’accord UE-Mauritanie, vu qu’il pourrait être «impossible d’éviter une interruption» des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara Occidental occupé.

Pour sa part, le ministre espagnol par intérim de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a fait savoir, lundi, que le gouvernement de son pays était «sur le point de finaliser techniquement un arrêté en vue d’une éventuelle aide aux pêcheurs espagnols qui seront touchés par l’expiration de l’accord de pêche avec le Maroc».

Il a précisé, à ce sujet, que «ledit arrêté sera consulté avec les communautés autonomes» et dans les prochains jours, avant le 17 juillet, il le signerait «afin qu’il n’y ait pas de période d’interruption par rapport au soutien destiné au secteur de la pêche».

Pour rappel, la Commission européenne avait écarté, en mars dernier, une éventuelle extension de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, étendu illégalement au Sahara Occidental occupé avant une décision de la Cour de justice de l’UE dont le verdict est attendu en fin d’année.

En effet, dans une lettre datée du 28 mars et relayée par l’observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW), le ministre néerlandais de l’Agriculture a indiqué, en se référant à des informations de la Commission européenne, que cette dernière «n’entamerait pas de négociations avec le Maroc pour une prolongation de l’accord de pêche».

«La Commission a indiqué que l’extension du protocole n’est pas une option avant que la CJUE n’ait statué (dans l’affaire en appel), car la Cour a annulé la décision du Conseil européen approuvant le protocole de pêche.

Une interruption temporaire des possibilités de pêche au Sahara Occidental semble donc inévitable, selon la Commission», avait écrit le ministre néerlandais.

Il convient de rappeler qu’en septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait statué en faveur du Front Polisario, soutenant que «l’accord de pêche avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple du Sahara Occidental». Le Conseil de l’UE avait introduit un recours en appel le 16 décembre 2021.

A noter que l’accord de pêche Maroc-UE, dont le protocole actuel expire le 17 juillet prochain, est entré en vigueur le 18 juillet 2019. Il permet à 128 navires de l’UE de pêcher illégalement dans les eaux du Sahara Occidental occupé.

R. I.

Comment (6)

    Aurès
    13 juillet 2023 - 23 h 27 min

    Vous inquiétez surtout pas pour le royaume sioniste de la zriba Marocaine .Des solutions pour contourner la pêche illégale dans les eaux territoriales du Sahara occidental seront vite trouvées. En effet, il suffit de mettre les bateaux de pêche sous pavillon et immatriculations marocaines et le tour est joué car ce seront désormais des navires marocains qui continueront à pêcher dans les eaux sahraouies.
    Ainsi les poissons seront officiellement d’origine marocaine au vu de la législation européenne et seront donc vendus aux pays européens. De ce fait quelque soit le verdict de la CJUE la zriba Marocaine poursuivra le pillage des richesses halieutiques du Sahara occidental à moins qu’une force maritime internationale de dissuasion soit déployée au large des côtes saharouies et les navires sous pavillon marocains soient contraint par la force de cesser leurs activités. Or, cette force d’intervention ne pourrait se concretiser que par un vote favorable des membres permanent de l’ONU. Tout le monde sait que parmi ces 5 membres permanent il y a de 1 à 3 qui y mettraient leur veto à savoir les États-Unis, le royaume -uni et ou la France. Ne pas oublier aussi que les les bateaux russes participent actuellement au pillage dans les eaux poissonneuses du Sahara occidental. Ce qui conduit à un total de 4 membres permanent sur 5 qui peuvent aisément refuser une interdiction de pêcher dans les eaux du Sahara occidental. C’est pourquoi il est bon de rappeler avec réalisme qu’il n’existe dans le monde ni ennemis, ni amis mais juste des compromis d’intérêts mutuels.
    Bien à vous.

    Serait-il si difficile de faire respecter le droit international avec le Maroc ? Mais c'est quoi cette réflexion choquante ?
    12 juillet 2023 - 14 h 17 min

    Je trouve que les propos de ce monsieur sont très graves et dangereux. Pourquoi les députés européens ne sont pas si féroces à appliquer le droit international, contre le Maroc, comme ils le font contre la Russie en Ukraine ? Le Sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni juridiquement ni ethniquement! Le Maroc l’a colonisé depuis 1976 en le partageant avec la Mauritanie en commettant des crimes contre l’humanité et y avoir planté plus 7 millions de mines. Quand le Polisario combattait l’Espagne en 1973 pour son indépendance, le Maroc ne pensait qu’à attaquer l’Algérie. En outre. La corruption des députés européens par le makhzen, a permis à l’Europe d’avoir pris des décisions illégales contre le peuple sahraoui. Des décisions criminelles qui méritent même une poursuite devant la cours pénale internationale pour complicité et association aux crimes et pillages des ressources de tout un peuple qui n’a rien à voir avec le Maroc et les marocains. Non monsieur, on ne tolère pas la politique de la loi du plus fort, du fait accompli et de la corruption de vos membres par le lakhzen

    Brahms
    12 juillet 2023 - 11 h 19 min

    Tous des corrompus et des fourbes ces européens,

    Ils ne vivent que par les mensonges, la ruse, la filouterie et la corruption. Le Maroc fournissait des valises de cash issu du trafic de stupéfiants pendant des années et des années et depuis que certains députés européens ont été pris la main dans le sac, l’Europe fait celle qui va revoir sa copie.

    A l’inverse est – ce qu’un saharaoui décide pour un européen de son avenir, non. Par conséquent, un européen n’a aucun pouvoir au Sahara occidental car ce n’est pas sa zone géographique.

    Toute décision rendue n’a aucune valeur probante.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    12 juillet 2023 - 0 h 25 min

    ????????????????????????Ce n’est pas qu’en Syrie que les Yankees font de la contrebande du pétrole syrien pour en faire parvenir en Israël avec laide d’une Turquie frériste qui continue ces derniers jours a cumuler les actes d’hostilité envers la Russie .
    Un haut commandant de la marine iranien à fait savoir aujourd’hui que les Etats Unis se trouvaient à la tête d’un réseau de contrebande de pétrole dans le golfe Persique.
    Un réseau qui se heurte de plein fouet à l’action des forces armées iraniennes qui viennent de saisir un pétrolier des contrebandiers US ….

    Le pétrolier étranger transportait plus d’un million de litres de carburant de contrebande.
    S’adressant aux journalistes lundi, le commandant de la deuxième zone navale de la marine du CGRI a déclaré que le gros lot de carburant de contrebande avait été saisi à la frontière maritime sud de l’Iran.

    Le général Ramezan Zirahi a déclaré que le navire étranger recevait le soutien militaire des forces américaines, mais la vigilance, l’action professionnelle, la puissance et la réponse précise de la marine du CGRI ont empêché les Américains de détourner la cargaison.

     » pendant que les forces iraniennes inspectaient le pétrolier « NADA 2 », qui transportait en contrebande du gazole, syrien de manière organisée, suite à cela les forces américaines ont pris une série de mesures non professionnelles et dangereuses pour arrêter la saisie légale du carburant.

    Les militaires du CGRI ont découverts au cours de l’opération que le capitaine du pétrolier appelait le centre de commandement et de contrôle américain pour organiser une évasion, a déclaré le général Zirahi, ajoutant que l’officier américain avait ordonné au capitaine du pétrolier d’éteindre le moteur et attendre que les forces militaires américaines viennent à l’aide.

    Le général du CGRI a ajouté que les Américains sont arrivés à bord de deux avions de combat A-10, un avion de reconnaissance P-8A, deux hélicoptères Hawk-C, et escortés par un MQ-9, et ont dépêché des navires de patrouille dans la zone afin d’empêcher l’opération de saisie.
    Mais les forces du CGRI ont agit avec professionnalisme, ont immédiatement données des avertissements sévères à tous les avions, drones et navires américains, et ont ramené le pétrolier au port de Bushehr en Iran pour des procédures légales.

    En octobre 2021, les forces d’élite de la marine du CGRI avaient déjà répondu à un acte de piraterie américain visant une cargaison de carburant iranien.

    Le golfe Persique n’est pas la mer des pirates ….
    Que cela soit clair pour ceux qui l’envisage.

    ????????☆Les médias mainstream viennent de découvrir l’eau: tous les pays du monde ont rapatrié ou sont en train de rapatrier leurs réserves Or sur leur territoire après l’établissement de sanctions contre la Russie et surtout le vol des avoirs afghans, vénézuéliens, russes et ceux d’autres pays qui se sont fait avoir par l’apparence d’une légalité internationale.

    ????????????????????????????⚰️☆Les réserves de missiles de croisière Stormshadow fournis par les Britanniques à l’Ukraine seront complétés par des fournitures de missiles de croisière SCALP de longue portée par la France.
    En dépit du stock français limité en la matière, le régime de Kiev ne paiera pas le moindre centime d’euro pour ces missiles.

      Tin-Hinan
      12 juillet 2023 - 10 h 34 min

      La « plus grande puissance du monde » prise la main dans le sac en train de chaparder, ils ont en sont donc là quelle déchéance. Jusque là ils s’appropriaient purement et simplement les richesses des autres, ce qui est du vol bien sûr, mais ils volaient ouvertement au vu et au su de tous. Maintenant ils volent en se dissimulant et ça c’est une avancée dans les rapports de force. Il faut continuer la lutte et les faire tomber définitivement, l’humanité en a marre de cette bande de criminels.

        Anonyme
        12 juillet 2023 - 12 h 33 min

        Il faut absolument ouvrir l oeil et etre tres prudent pour traiter des affaires avec les yankees…leur devise :creer autant que possible des conflits et ne jamais les resoudre mais plutot les gerer…,On l a vu dans le passe avec la guerre declenchee par Saddam Houssein contre l Iran sur conseil des USA…et ils se sont mis a alimenter la guerre pour durer des annees et ainsi en tirer le plus possible des ressources en milliards de dollars de tous les pays du golfe et affaiblir l Irak pour le detruire apres…meme exemple pour la guerre menee contre la Syrie et le yemen
        quand au Soudan,ce sera une veritable catastrophe que vivra le peuple Soudanais,la guerre durera des annees et se terminera par la disparition du Soudan actuel en plusieurs petits bandhoustans…Le tour de l Egypte viendra car le NIL sera devenu une arme de chantage entre les mains des Israeliens et des USA,l ethiopie appliquera leurs consignes…C etait leur plan depuis des dizaines d annee,prendre le controle du NIL a partir de l Ethiopie ..c est presque fait…et si Essissi le president Egyptien ne reagit pas sans attendre,l Egypte ne se relevera jamais,le peuple Egyptien vivra la famine qui le disseminera et l Egypte sera a son tour le theatre de guerres civiles fratricides…Israel jouera sur un terrain conquis…..si jamais Essissi ne reagira pas…Les pays du golfe seront les spectateurs obeissants…c est un scenario credible et tres dangeureux…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.